- Sam Jan 26, 2008 1:45 am
#34115
[quote="Tonio"]Ce sujet et assez éloigné de la séduction, mais bon, on est en HS donc j'en profite.
Aujourd'hui 14h, devant mon PC, la réponse tombe: admis en Math Physique Science de l'Ingénieur (MPSI) au lycée Louis Pasteur, Neuilly (MPSI c'est math sup pour les profanes).
Comme je suis sur qui en a quelque un qui sont passez par la (ou un filiere similaire niveau difficulté type médecine) sur ce forum, j'aimerais vous poser quelques questions:
Primo: j'ai cru comprendre que le profil type AFC hyper-compétitif avec un pentium 4 a la place de l'encéphale était très courant en prépas. Rumeur ou réalité?
Deuxio: comment avez-vous fait pour gérer votre vie sociale (et sportive) face a la masse de travail imposé.
tertio: vous en avez tiré quoi de vos années prépas? vous en etes resorti grandi?
quarto: est-ce que dire qu'on est en path sup sa démonstration de valeur sa mere
Cela fait maintenant quasiment 6 mois que je suis en math sup. tout d'abord, merci d'avoir alimenter ce thread avec vos expériences, bonnes ou mauvaises, de vos années prépa. Je pense maintenant être en mesure de répondre aux questions que je vous avais posé avant mon entrée en sup.
1) Contrairement aux idées que je me fesais, ce type de personnes, bien que beaucoup plus courante que dans une classe de lycée, est loin d'être omniprésente. J'ai été surpris par le nombre de mecs fun (et de filles mignonnes) ainsi que de l'ambiance géniale de ma classe: entraide omniprésente, diner (murges) de classe tout les mois, etc....
2) Ayant été un branleur fini jusqu'en terminale, je me suis dit que sa serais pas une mauvaise idée de travailler et de me calmer sur le reste (sport, sorties etc...), et grand mal m'a fait (pas de travailler, me calmer sur le reste). Jusqu'à la toussaint j'ai adopter le rythme cité précedement, résultat: une perte de 8 kg et un moral sapé.
Au retour des vacances, j'ai décidé de lacher un peu de mou, je me suis remis a sortir, je me suis remis au sport. Résultat: je fais autant (voir plus) de sport qu'en terminale, je sort autant que l'année derniere (sauf les boites, résérvés aux vacances), j'ai une copine et j'ai des bien meilleurs résultats qu'en début d'année. Moral: N'ABANDONNEZ JAMAIS VOTRE VIE SOCIALE , ASSOCIATIVE ET SPORTIVE (surtout en prépa).
3) Je peu pas entierement y répondre, mais les effets directs que je constate sont:
- une meilleure organisation de ma piaule, mes cours et surtout mon temps.
- une prise de distance par rapport a la masse de travail et au stress (la cool-attitude est sur-importante en prépa).
- discerner l'essentiel et le superficiel (en prépa c'est difficile de tout faire, faut savoir faire des choix... et les bons)
- une efficacité au travail qui n'a rien à voir avec avant
4) Je sais pas, en tout cas sa a le mérite d'étonner. Généralement, les gens me croient pas quand je leur dis que je suis en math sup, ils s'étonnent de voir un mec fun dans ce genre de filière "mais t'a pas du tout le style du taupin".