Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Matt
#16686 [quote="Tonio"]
[quote="Matt"]
A croire que la prépas recèlerait plus d'AFC que la moyenne de la population.

Mais là, tout de même, le raccourci serait un peu hardi...

Raccourci un peu rapide, mais pas forcément faux.

Pour être franc, c'était de l'ironie... :wink:
Modifié en dernier par Matt le Dim Sep 30, 2007 9:24 pm, modifié 1 fois.
By Ugo
#18074 [quote]Le tout n'est pas de travailler beaucoup, mais de travailler efficacement. Comme dans la vie, l'important est de s'organiser, de faire des choix, d'optimiser son emploi du temps, d'éliminer les activités inutiles et les nuisances.
+1 Alium. D'aucuns te diront qu'il n'est de bons préparationaires qui n'atteignent 4h de taf quotidien, c'est faux. Sois concentré quand tu travail, travail efficacement (L'anal te différenciera du trou du cul. :p)

[quote]
Les cafés entre midi et deux, les belottes au milieu des cours, tu peux oublier.
Hihi là j'm'inscris en faux, Saliceti.
Délégue tes cafés, t'auras toujours des potes qui sont caféaholic. Si tu veux squatter les perms, offrent leur en qq1s, ils seront ravis te t'apporter les tiens en retour (échange de bons procédés, voilà tout), sinon prends le temps de prendre un bon café, "sors", discutte avec des pairs d'autres sections (ou vas vers les cafés adjacents aux facs, en général lycées/facs ne sont jamais très éloignées, mais j'me méfie on va me sortir une kyrielle de contre-exemples). Socialise toi un peu.
Pour les parties de belottes j't'avouerai que je souffre certainement d'asséchement des glandes lacrymales mais... ;D

[quote]Primo: j'ai cru comprendre que le profil type AFC hyper-compétitif avec un pentium 4 a la place de l'encéphale était très courant en prépas. Rumeur ou réalité?

Mythe mais la tendance se retrouve peu ou prou dans chaque prépa.
Y'a toujours des effectifs d'AFC (après tout c'est statistique, tu dois distribuer un quota d'AFC, mais évidemment il existe quelques corrélations/facteurs d'influences (pour ne pas reprendre à mauvais escient le déterminisme social cité par ce cher Spike).
Rares sont les PUAS prodigues de +-18 ans ayant été surprotégés par leurs parents enseignants pdt tte leur adolescence (caeteris paribus devraient on dire :D).

[quote]
Deuxio: comment avez-vous fait pour gérer votre vie sociale (et sportive) face a la masse de travail imposé.

Inscris toi à des clubs aux horaires fixes. Tu seras ainsi forcé de ne pas laché tes activités malgré le DS qui te creuse un peu l'estomac ou la khôlle avec l'autre con**** AFC de geek de 50 ans -celui convaincu d'être l'incarnation de Dieu sur terre-.

[quote]
tertio: vous en avez tiré quoi de vos années prépas? vous en etes resorti grandi?

J'ai pas fini de purger ma peine mais j'ai appris pas mal. J'tavouerai que si les maths ne sont -à mon sens- qu'un outil discriminant, tu apprendras ailleurs une nuée de connaissances (inégalement utiles). Tu auras gagné en capacité de synthèse et de présentation orale (khôlles), de dissertation (même si l'exercice reste, j'en conviens TRèS académique) et en grilles de lectures diverses (politiques, économiques, historiques, philosophiques). Tu auras a minima des repères.

Après quant à la séduction, je t'avouerai avoir été globalement déçu par la population féminine (et pourtant je ne suis pas en scientifique, où les proportions sont très largement en notre désavantage)...
Souvent plus puérilles que leur homologues de facultés.. Mais cela reste de l'extrapolation et une experience personnelle au gré des rencontres des prépas de mon lycée.
Avatar de l’utilisateur
By marie
#18080 [quote]tu te feras toutes les fille que tu voudras, vu le blé que tu auras


Je préfère un homme plein de charme , cultivé et fauché qu'un homme riche qui pense pouvoir m'acheter et qui n'a pas eu de vie sociale depuis ses 18 ans ...
Avatar de l’utilisateur
By oxmo
#18105 il a dit les fille :)
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#18108 [quote="Ugo"]
[quote]
Les cafés entre midi et deux, les belottes au milieu des cours, tu peux oublier.
Hihi là j'm'inscris en faux, Saliceti.
Délégue tes cafés, t'auras toujours des potes qui sont caféaholic. Si tu veux squatter les perms, offrent leur en qq1s, ils seront ravis te t'apporter les tiens en retour (échange de bons procédés, voilà tout), sinon prends le temps de prendre un bon café, "sors", discutte avec des pairs d'autres sections (ou vas vers les cafés adjacents aux facs, en général lycées/facs ne sont jamais très éloignées, mais j'me méfie on va me sortir une kyrielle de contre-exemples). Socialise toi un peu.
Pour les parties de belottes j't'avouerai que je souffre certainement d'asséchement des glandes lacrymales mais... ;D


Ahum... j'ai beaucoup de mal à décrypter ton message.
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#18120 Je pense que ca depend enormement de la prepas (pour les prepas scientifique en tout cas)

Ex: Il n'y as pas tres longtemps j'ai discuté avec une fille de ma classe qui a fait une année de sup au lycée Thiers. La bas tout le monde fait des exos des qu'il en a l'occasion, entre midi et deux, des que ya 5 minutes a tué.
Chez nous c'est plutot foot et tournois de contrée, pendant les cours ya des feuilles qui circulent sur: quel jour preferez vous pour jouer au foot? Qui veut cotiser pour acheter le café? les regles du jeu du "dard" (chatcul mais pas avec la main), etc

Apres c'est sur que ya pas grand monde dans notre lycée qui integre politechnique ou centrale, on est pas du tout dans l'esprit concours (on s'en tire quand meme dans les 85% d'integration dans des ecoles de moindre renomée)
By Tonio
#18884 Bon, 1 mois de math sup, sa se fête (ou pas), je vais éssayer de vous livrer mes impressions a chaud sur cette filière:

Niveau fille, 2 dans la classe, mais bon suffit de pas etre sappé comme une loque et bavé quand le prof fait une démo d'algebre pour qu'elle se disent "tiens enfin un mec normal"

Niveau mec, beaucoup, beaucoup de geeks et de types chelou, mais ia tjs une proportions de mecs cools et sociables.

Pour la vie sociale, c'est sur sa change de la terminale, mais il est tout a fait possible et plus que conseillé d'en avoir une (faut etre un minimum équilibré pour etre efficace)

Idem pour le sport, c'est nécéssaire, mais sa demande de l'organisation.

Pour le taff, pas de surprises, sa tape vite dans les 4/5h le soir, si a coté tu fait du sport, prépare toi a tourner a la vitamine c/sargenor/gelulle de magnésium/grosse quantité de café/sieste en français.

Bref, la grande force de la prépa c'est de t'apprendre a devenir hyperorganisé, ultra-rapide et avoir un moral en acier. Si en plus on a un minimum d'interet pour ce qu'on fait (wé les math ien a que sa interesse) et des bon potes qui sont dans la même galère, alors c'est loin d'être en enfer.

Pour le genre de mecs comme moi qui on passer leur scolarité a glander, parcequ'il faut le dire, les programmes du 2ndaires sont simples, inutiles et initéréssants, la prépa c'est un bon moyen de vous apprendre ce que c'est que l'éffort et le dépassement de ses capacités.
By misc
#18912 [quote="Tonio"] Pour le taff, pas de surprises, sa tape vite dans les 4/5h le soir, si a coté tu fait du sport, prépare toi a tourner a la vitamine c/sargenor/gelulle de magnésium/grosse quantité de café/sieste en français.


Ne fais pas l'erreur de négliger le français et l'anglais en prépa scientifique. C'est souvent là-dessus que tu peux faire la différence pour entrer dans les écoles difficiles d'accès
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#18925 [quote]Pour le genre de mecs comme moi qui on passer leur scolarité a glander, parcequ'il faut le dire, les programmes du 2ndaires sont simples, inutiles et initéréssants, la prépa c'est un bon moyen de vous apprendre ce que c'est que l'éffort et le dépassement de ses capacités.



Voilà une caractéristique de la prépa qui est vraiment indéniable: ça apprend à faire des efforts à 99% des branleurs qui n'en avaient pas fait jusque là. Mais le problème c'est que ce ne sont pas ce genre d' efforts qui peuvent te faire sortir de l'AFCisme...
By Tonio
#18992 Non, mais le parallele avec la séduction n'est jamais loin.
By Ugo
#19004 [quote]
Ahum... j'ai beaucoup de mal à décrypter ton message.

j'disais juste que, les cafés t'as toujours le temps d'en prendre, c'est loin d'être le bagne la prépa quand même et les parties de belottes, c'est pas une grosse perte :p
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#19018 Si tu relis bien ce que je disais, tu verras que je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Seulement, comme je fais le parallèle entre belotte au café et temps perdu, je dis que ce genre de chose devrait disparaitre une fois en prépa.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#19026 Un message précédent le fait remarquer: tout dépend de la filière, du lycée, et de l'individu.
Il est vrai que pour le préparationnaire moyen, la réussite est proportionnelle à la quantité de travail insufflée dans ces deux ou trois années. Après, il y a aussi une part de talent qui entre en compte: mon prof d'éco nous a un jour montré une copie de 3 pages ayant eu 19/20 l'année précédente au concours. (sachant que la durée de l'épreuve est de 6h, inutile de préciser que le contenu devait être stylé). Après cela, elle nous a rendu nos magmas informes de 15 pages où la meilleure nte devait être 12.
Bref, deux possibilités:
- Vous êtes dans un grand lycée, et, si vous avez été pris, c'est que vous avez du potentiel. La compétition est assez rude, mais il faut la voir comme une émulation. Vous pouvez vous permettre de travailler efficacement en classe, de bosser trois heures très intense par soir, pas plus. (Ginette, première prépa scientifique du pays, éteint l'électricité dans l'internat à 23h, de manière à éviter la geekisation massive de ses élèves). La qualité l'emportera toujours sur la quantité.
- Vous êtes dans un lycée plus modeste, la compétition est moins forte et vous pouvez vous laisser aller à ne (presque) rien faire le soir, car il n'y aura presque pas de conséquences.
DANGER! Il faut trouver sa motivation! Beaucoup ne pensent qu'à l'école qu'ils vont intégrer. Tu parles d'une motivation, perso, j'ai jamais vu l'intégration comme une fin. Pensez à votre vie, aux domaines dans lesquels vous aimeriez vous lancer (l'avantage avec une grande école, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut à la sortie! J'ai un ami X-Mines qui est maintenant historien, spécialisé dans l'époque soviétique, et qui s'éclate), etc.
Bref, plus votre prépa vous paraît cool, plus il faudra travailler. Et pour ceux qui hésitent encore, n'hésitez pas à demander H4 ou LLG, il suffit de trois/quatre bon potes pour passer des années géniales, et bien intégrer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#19086 Pas besoin de vivre H4 pour intégrer.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#19108 [quote="Saliceti"]Pas besoin de vivre H4 pour intégrer.

Encore heureux...

Mais on ne va pas nier qu'un élève multiplie ses chances dans un grand lycée parisien: ce n'est pas dans la prépa de Brive-la-Gaillarde que seront fournis méthodes, profs et entraînnements efficaces.
Lors de l'admissibilité 2007 à l'X, les élèves de Ginette ont eu le plaisir de découvrir qu'ils avaient traité l'épreuve d'ADS en TD un mois auparavant...
Tout comme pour l'entrée à Sciences Po en 2A (voie d'entrée supprimée cette année), la prof d'anglais de Janson avait la réputation de deviner à chaque fois le thème du texte. Impressive, isn't it? Et ce ne sont pas les exemples qui manquent...