- Jeu Mai 01, 2014 3:51 pm
Vu
There will be blood hier, tout à fait par hasard et alors même que j'étais en train de manger (ce qui est tout bonnement incroyable.)
Il s'agit de l'histoire d'un type qui cherche à faire fortune dans le forage de pétrole (pléonasme ?), sympatoche au début il montrera vite son vrai visage, celui d'un être haineux, dévoré par l'ambition, et qui mange probablement ses crottes de nez.
C'est objectivement un bon film sur la forme, mais j'avoue n'avoir pas aimé le fond. En lisant quelques analyses à droite à gauche je suis tombé sur des trucs plutôt pertinents, on peut effectivement y voir une analogie du début du capitalisme et de sa victoire sur le religieux/spirituel, campé de son côté par le prêtre Eli, un type faux, lâche et manipulateur à souhait.
Cependant, je n'ai aucune fascination pour les enculés, le protagoniste principal, même s'il est bien joué, est une ordure et un minable, une sorte de Montana version début du siècle en un peu moins con certes mais en tout aussi répugnant.
Dans la catégorie "méchant" je leur préfère très largement le capitaine incarné par De Niro dans l'excellent et émouvant
Mission, qui gagne sa rédemption lors d'une séquence bouleversante où il va véritablement repousser ses limites (ça me touche un homme qui pleure au cinéma.)