Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#150810 Moi, j'ai vu Captain America 2, l'autre jour, bah c'était bien.

Le mec qui ne fait pas du tout tâche entre deux posts de Maurice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150978 Mais non, Orphée, je peux faire pareil : Du Rififi à Panama de Denys de la Patellière. Pénible. Seul Gabin sauve ce film de gangster du naufrage intégral.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151081 La Guerre des Mondes de Steven Spielberg. J'ai été très agréablement surpris par ce petit film et notamment comment Spielberg installe son anti-héros, joué par Tom Cruise, dans un cauchemar proprement effrayant. Evidemment pour terminer le film, il fallait un deus ex machina. Mais sinon, c'était pas mal du tout. C'est aussi un film sur la paternité, pas forcément idiot...

Je ne suis pas un fan de Spielberg, ceci étant, je sais lui reconnaître certaines qualités, dont un art véritable de saisir les enfants à la caméra et les sentiments qui les animent. J'ai tendance à le trouver meilleur dans ses films apparemment "d'action" comme celui-ci, que dans ceux où il manifeste un projet de "faire réfléchir le spectateur".

[img]http://image.toutlecine.com/photos/2/9/0/29-guerredesmondes200529jp-g.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#151397 Vu There will be blood hier, tout à fait par hasard et alors même que j'étais en train de manger (ce qui est tout bonnement incroyable.)
Il s'agit de l'histoire d'un type qui cherche à faire fortune dans le forage de pétrole (pléonasme ?), sympatoche au début il montrera vite son vrai visage, celui d'un être haineux, dévoré par l'ambition, et qui mange probablement ses crottes de nez.
C'est objectivement un bon film sur la forme, mais j'avoue n'avoir pas aimé le fond. En lisant quelques analyses à droite à gauche je suis tombé sur des trucs plutôt pertinents, on peut effectivement y voir une analogie du début du capitalisme et de sa victoire sur le religieux/spirituel, campé de son côté par le prêtre Eli, un type faux, lâche et manipulateur à souhait.

Cependant, je n'ai aucune fascination pour les enculés, le protagoniste principal, même s'il est bien joué, est une ordure et un minable, une sorte de Montana version début du siècle en un peu moins con certes mais en tout aussi répugnant.
Dans la catégorie "méchant" je leur préfère très largement le capitaine incarné par De Niro dans l'excellent et émouvant Mission, qui gagne sa rédemption lors d'une séquence bouleversante où il va véritablement repousser ses limites (ça me touche un homme qui pleure au cinéma.)
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#151400 D'ailleurs :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=wzhhFRqjF_o[/video]
Pour bien situer la scène, De Niro est à la base un chasseur d'esclaves, largement endoctriné par l'idéologie de son l'époque, il traîne derrière lui ce qu'il reste de son ancienne identité en signe de pénitence (je crois me souvenir qu'il en est venu à assassiner quelqu'un par orgueil, et qu'il fait ça à la base pour échapper à la prison, ou un truc du genre, mais il faudrait que je revois le film !)
By JulienH
#151404 [quote="Maurice"] Evidemment pour terminer le film, il fallait un deus ex machina.
C'est aussi de cette façon que se termine le livre (étant donné que c'est de la SF, je me dis qu'il est possible que tu ne l'aies pas lu quand bien même ce soit un classique).

Je précise au cas où, car tu donnes l'impression d'en faire le reproche au cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151420 Ce n'était pas un reproche, c'était un constat : impossible de faire autrement, non ? ;) Chez Molière ça se finit souvent comme ça (cf le Tartuffe).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151848 L'Ange bleu de Josef von Sternberg. Extraordinaire performance de l'acteur Emil Jannings, un des rare à avoir pu passer la rampe du cinéma parlant et excellente prestation de Marlène Dietrich, sa première apparition au cinéma, si ma mémoire est bonne. "Tout ça à cause d'une femelle", dit un des protagonistes. Film sur la cruauté, les hiérarchies sociales, la solitude, la bêtise, la monstruosité, l'humanisme, la valeur de l'amour et du désir... Un très grand moment de cinéma.

[img]http://ensanancy.typepad.com/expositions/images/2007/05/22/zzzzzzzzzzzzzcapture01z01zz_1.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151955 Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul le Chanois. Massacré par la Nouvelle Vague, et à l'heure où nombre de mes Godard sont revendus, je (re)découvre donc le cinéma de Le Chanois, à travers cette brillante chronique provinciale, à la fois témoignage d'une époque et foi en l'humanité, mais sans caricature ni dans un sens (les gens de la campagne sont tous magnifiques), ni dans l'autre (tous des ploucs). Ce qui est amusant, c'est que Truffaut ne fera parfois guère un autre cinéma que celui-là !

Tout un pan du cinéma français des années 50 est sans doute à redécouvrir. Il est amusant de constater que si de tels films étaient éreintés par les Cahiers du cinéma, les mêmes encensaient leurs équivalents américains...

Une bien belle surprise et un bien beau Gabin.

[img]http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/images/le-cas-du-docteur-laurent-1956__1/15674295-1-fre-FR/le_cas_du_docteur_laurent_1956_portrait_w858.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152096 Je profite du fait d'être malade pour regarder quelques films, ne pouvant guère faire grand chose d'autre. D'ailleurs, on va la faire courte pour cette fois-ci.

C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux. Affligeant.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152140 Betty de Claude Chabrol. Portrait d'une fille à problèmes jouée par Nadine Trintignant (que je trouve pour ma part irrésistible, dans n'importe quel de ses apprêtements - et c'est aussi un film sur l'apprêtement...). Plutôt réussi, même si au final, je suis moyennement convaincu - un peu trop de freudisme sous-jacent. Encore qu'un des personnages pointe du doigt le problème de cette femme, qui rêve de grandeur (d'un avenir de "princesse"), mais n'étant pas faite pour ça, risque de "se retrouver à la morgue". Sinon, l'habituelle charge de Chabrol contre la bourgeoisie peut lasser.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152141 Et puis, ça vaut bien une photo :

[img]http://1.bp.blogspot.com/-VsewSvATafw/UFtnmUryntI/AAAAAAAAJKM/gjNf6zCs8ew/s1600/betty-aff_zps88bc2a4c.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152142 Un truc que j'ai remarqué dans ce film. A chaque fois que j'ai fait attention aux vêtements, j'ai trouvé comme ici, que souvent l'angle du vêtement était plus bas que le pli de l'épaule/bras, vous voyez ce que je veux dire ? Je crois que dans les années 80-90, on ne faisait vraiment pas trop attention à ce genre de détail (mais je me trompe peut-être).