Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148785 Parce qu'un grand topic cinéma, c'est mieux pour dire deux mots sur le film qu'on vient de voir, alors le voilà !

Qu'est-ce que vous avez vu ? Qu'est-ce qui vous a marqué ?

Une poignée, pour moi, dernièrement. Trois films que je vous conseille vraiment vivement.

Je pense à Captain Phillips. [url=https://www.youtube.com/watch?v=_3ASoBrFGlc]Le trailer[/url] ne vous inspire pas plus que ça ? Moi non plus. Et pourtant, avec un script d'une précision chirurgicale, le spectateur n'est jamais pris pour un con, un coup de caméra et une photographie impressionnante et surtout, surtout, surtout, un Tom Hanks magistral, j'ai pris une claque de cinéma comme je n'en ai pas pris depuis des années. Vraiment. Faîtes-moi confiance. :)

Je pense aussi à 12 years a slave qui mérite autant son titre de meilleur film autant que Gravity celui de meilleure réalisation. Et pourtant, Steve McQueen aurait aussi pu prétendre à la réal. C'est un film marquant, cru, très bien mené, très bien filmé, qui ne tombe pas dans le mélo ou dans des travers de biopic, comme peuvent le faire des films moyens comme Mandela ou Le majordome. Je pense que 12 years a slave va rester dans les annales du cinéma, contrairement à pas mal de films qui ont leur hype aux Oscars.

Un petit dernier que j'ai aimé, beaucoup plus frais, beaucoup plus léger : About time. [url=https://www.youtube.com/watch?v=T7A810duHvw]Une petite comédie anglaise[/url] toute légère, toute délicate, c'est drôle comme savent seulement le faire les anglais, c'est fin, ça donne le sourire jusqu'aux oreilles.

Participez !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148795 J'ai récemment revu Gravity, et j'avais peur. Peur que le film ne passe pas le test de la seconde fois comme la majorité. Et pourtant, c'est passé "crème".

Toujours aussi exaspéré par Sandra Bullock dont le personnage pourrait tout aussi bien ne pas avoir de bras. Toujours aussi noyé dans le man crush absolu pour le personnage de Clooney. Images et musiques toujours autant à couper le souffle.

Non, décidément, grand film.
Avatar de l’utilisateur
By John S.
#148799 Dernier grand moment au ciné : Dallas Buyers club.
Rencontre entre 2 personnages caricaturaux de prime abord : Matthew Mc Conaughey, Texan homophobe serial niqueur et fan de rodéo, et Jared Leto, hyper crédible en "folle" des années 80.
[img]http://media.melty.fr/article-2005404-ajust_930-f1389885593/jared-leto-et-matthew-mcconaughey-dans-dallas.jpg[/img]
Bel éclairage sur les débuts de l'épidémie de Sida, et belle histoire d'amitié sans pathos.
J'étais à deux doigts de verser ma larmichette à la fin.

Dernier très mauvais moment : Only lovers left alive
Le scénario : deux vampires s'emmerdent. Voilà voilà. On ne peut pas se tailler les veines avec son ticket de ciné, j'ai essayé pendant 2 heures. Belles images et super musique, beaux acteurs, mais pas de scénario, pas d'action, juste une mise en scène de l'ennui.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148943 +1 Pour Dallas Buyers Club, McConaughey et Leto sont excellents et, surtout, le film ne tombe jamais dans le pathos. Pour un film tourné en 25 jours avec un budget ridicule et des moyens techniques risibles, chapeau (de cowboy)....

Personne n'a rien vu récemment ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148945 The Grand Budapest Hotel: visuellement magnifique, très agréable, décalé juste ce qu'il faut. Un très bon moment, assez difficile à définir au final.

Walter Mitty: A la vue de la bande annonce, je n'avais aucune envie de le voir, j'ai fini par y aller un soir où il n'y avait rien d'autre. Une claque, une histoire magnifique, une photographie à couper le souffle, et un film dont on sort avec un grand sourire.

La Grande Belleza: Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce petit film Italien... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148950 [quote="animal"]Walter Mitty: A la vue de la bande annonce, je n'avais aucune envie de le voir, j'ai fini par y aller un soir où il n'y avait rien d'autre. Une claque, une histoire magnifique, une photographie à couper le souffle, et un film dont on sort avec un grand sourire.
Voilà, c'est un peu ce que j'aurais aimé qu'Into the wild soit ! C'est léger comme il faut, c'est bien réalisé (il y a plein de plans intéressants techniquement), Ben Stiller a vraiment une belle sensibilité. A ce sujet, Tropic Thunder est une petite pépite :mrgreen:
By ILM
#148952 Un de mes films préférés: The Fall. C'est sorte de conte moderne, le genre d'histoire qui fait semblant de s'adresser aux enfants; personnellement j'aime bien, mais je peux comprendre qu'on n'accroche pas au style ou à la trame. L'histoire à l'origine est apparemment repompée sur un film bulgare de 1981, mais à la limite ce n'est pas pour ça qu'il faut le voir.

L'intérêt de ce film, c'est que c'est une claque visuelle de deux heures, à voir absolument en blu-ray sur le plus grand écran possible en l'absence de cinéma qui le passerait encore (sorti en 2008...). Une vraie leçon de photographie et une incitation au voyage: ils ont filmé dans 28 pays, c'est une collection de paysages et de trésors architecturaux. Il a été réalisé par Tarsem Singh, un type qui a passé des années à tourner des clips (Losing My Religion de R.E.M, c'est lui!) avant de se mettre au cinéma. Il a financé le film lui-même parce que personne d'autre ne voulait lui donner l'argent et les rênes de la production, et a mis 4 ans à le finir. Zéro trucages en post-production - retenez ça en le voyant, et admirez le savoir-faire.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=EeAyIQ_OT_I[/video]
[size=85](ah, la 7e Symphonie, toujours une valeur sûre)[/size]

Je laisse le dernier mot à feu [url=http://www.rogerebert.com/reviews/the-fall-2008]Roger Ebert[/url]:
[quote]Tarsem's "The Fall" is a mad folly, an extravagant visual orgy, a free-fall from reality into uncharted realms. Surely it is one of the wildest indulgences a director has ever granted himself. Tarsem [...] has made a movie that you might want to see for no other reason than because it exists. There will never be another like it. [...] "The Fall" is beautiful for its own sake.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#150062 Bon alors, vous avez vu quoi dernièrement ?

J'ai découvert Children of Men d'Alfonso Cuaron, avec la superbe photo du désormais oscarisé [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Lubezki]Emmanuel Lubezki[/url]. Au-delà de la maîtrise technique du mexicain (comment ne pas se faire mettre le cul par terre par les différents plans-séquence... entre autres), il y avait une réalisation (et une photographie, et un travail du son et des bruitages et des environnements sonores) très très sensorielle. J'ai ressenti le film comme rarement.

Et si vous voulez un film d'action très bien filmée et qui déchire : [url=https://www.youtube.com/watch?v=6f6f_kfp1Z8]The Raid[/url]. Quiconque muni d'une paire de couilles devrait prendre un certain pied devant [url=https://www.youtube.com/watch?v=HITcLGS38zk]ça[/url], non ? :D
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#150063 Dans un autre style, [url=https://www.youtube.com/watch?v=rHm5-av1Uks]Rango[/url], que j'adore. Plein plein de références au cinéma, de vrais ressorts dramatiques, la place du héros ordinaire dans une aventure, le western, puis merde, c'est beau quoi. Niveau maturité, story-telling, je trouve ça loin devant la plupart des Pixar qui sont d'un conformisme un peu chiant (souvent portés par une bonne idée de départ, qui se développe de façon trop trop classique).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150462 Je reste en décalage par rapport aux goûts. Je ne vais presque plus au cinéma : le dernier film que j'ai vu était Rush, recommandé ici, bien aimé sur le moment avant de me rendre compte de ses faiblesses.

J'ai une liste de DVD à voir, un peu sur le modèle de ma saison littéraire. Objectif : ne plus garder que 100 films de ma DVDthèque. Pas facile et une sévérité absolue est nécessaire ! :D

Voici donc les trois films que j'ai vus dernièrement :

Pour quelques dollars de plus de Sergio Leone. Certes, Lee Van Cleef et Clint Eastwood montrent qu'on peut avoir fière allure dans des styles totalement différents (cf photo). Mais on est vraiment dans la parodie de western et bien en dessous des grands westerns hollywoodiens. Histoire invraisemblable et final assez pénible. Direction le Bon Coin.
[img]http://atlretro.com/wp-content/uploads/2011/07/FEWDOLLARSART2.jpg[/img]

Le Terminal de Steven Spielberg. Si le début du film se laisse voir, le petit numéro de l'hôtesse de l'air vient en quelque sorte tout gâcher et la deuxième partie manque plutôt pas mal du souffle qu'il possédait au début. Reste un joli numéro d'acteur de Tom Hanks. Prend la même direction que le précédent.

Le Dernier des Hommes de Friedrich Wilhelm Murnau, que je viens de voir est un bien beau film. Ce film mêle expressionnisme et art déco (d'ailleurs l'expressionnisme ne serait-il pas en quelque sorte le nom "art déco" appliqué au cinéma ? Murnau était un génie du muet en ce sens que les cartons y sont rares, tandis que les sons sont figurés par l'image : un véritable film sonore trois ans avant l'invention du parlant. L'histoire montre la bonté en proie à la déchéance et suscite une grande pitié et une indignation certaine, mais je préfère ne pas en dire plus. Pour le moment, je garde !
[img]https://www.csj.ualberta.ca/imaginations/wp-content/uploads/2010/12/LetzteMannReading.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150508 Prick-Up Your Ears de Stephen Frears. Intéressant film biographique de l'écrivain Joe Orton, l'Angleterre des années 50-60 vue par un réalisateur des années 80. Film culte dans la communauté homosexuelle, "en avance sur son temps" comme on dit, montre pourtant certaines facettes qu'elle cherche plutôt à cacher. Heureusement le film ne s'arrête pas là non plus et offre un beau questionnement sur la création artistique. Mérite d'être vu une fois. C'est fait pour moi. Direction où vous savez !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150628 Paycheck de John Woo... J'ai réussi l'exploit de le regarder jusqu'à la fin. La fille qui était avec moi - et qui l'avait choisi - n'a pas pu. Hop ! Vite, du balai !

Mighty Aphrodite de Woody Allen. Une comédie légère sans grande consistance mais qui se laisse voir si l'on accepte le côté un peu farfelu de la chose. Ce sera avec plus d'égards que je m'en débarrasserais, mais j'ai besoin de place et lui aussi va dégager !

Batman Le Chevalier noir de Christopher Nolan. Le cauchemar est plutôt réussi, mais je suis fatigué des cauchemars. Je reproche au film d'aller trop vite pour qu'on puisse clairement comprendre la complexité de l'intrigue... en même temps... comment dire... Voilà : les personnes qui ne sont pas sûres de leur argumentation tendent à s'exprimer à toute vitesse lorsqu'il s'agit d'appuyer leur opinion, j'ai bien peur qu'on puisse dire la même chose ici et qu'on soit dans une entreprise de manipulation du spectateur par enfumage et entourloupes diverses. L'effroyable vacuité des personnages me conforte dans cette position. J'hésite encore un peu à le dégager, mais je pense qu'il va virer de chez moi aussi. Direction le purgatoire aux DVD (une étagère spéciale de DVD) !
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#150668 T'es dur avec The dark knight ! Et il ne faut pas oublier que c'est un film de super-héros, à la base, avec tous les travers et toutes les légèretés que ça amène...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150669 J'ai dit que j'étais impitoyable. :mrgreen: D'ailleurs, je le revends finalement (le purgatoire aura duré 1 jour).

Avant, du temps où j'étais en mode "découverte du cinéma", tout film que je jugeais bon, suivant des critères variables, je le regardais pour éventuellement le revoir. En ce temps là, j'aurais gardé ce film.

Mais maintenant, du fait que je dois me faire de la place, je ne garde que ceux qui non seulement sont bons, mais qui en plus correspondent à disons "des valeurs propres", pour faire court.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150809 Rusty James de Francis Ford Coppola. Film maniéré qui allait donner un certain ton aux années 80, avec le non moins maniéré Mickey Rourke. Montre que Francis F Coppola n'aura réalisé que peu de bons films en réalité. Faute de contenu réellement intéressant, ce film basé essentiellement sur son formalisme est évidémment vieilli, pour ne pas dire... rouillé. L'esthétisme "baudelairien" de la laideur, du crasseux, de l'alcoolique et du pouilleux a ses limites sur fonds de Sud poisseux et de problèmes psychologiques à la Tenessee Williams : ce film m'apparaît malsain en ce sens qu'il cherche à magnifier ce qui n'a pas lieu de l'être (et s'il avait été bon, aurait pu être impressionnable pour un jeune public). Les lecteurs de Faulkner y trouveront peut-être leur compte ?
Un bon point pour le personnage du père, qui sait accompagner son whiskey sec d'un verre de bière fraîche : expérience que je conseille - mais pas à sa dose.

[img]http://www.citizenpoulpe.com/wp-content/uploads/2007/12/dillon-rourke.jpg[/img]