Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#97442 [quote="Wicked"]Sans oublier lorsque vous vous habillez que le haut de votre tenue doit être le plus souvent plus clair que le bas, afin d'attirer le regard vers le visage :)

Pas forcément, non.

Il y a plein d'exemples où le bas de la tenue est plus claire, et pourtant, le regard est naturellement attiré vers le visage.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97443 Attirer le regard vers le visage :

le col doit être un point d'ancrage, c'est d'ailleurs là que se superposent toutes les couches (manteau, veste, gilet, cardigan, pull, écharpe, chemise, cravate).

Il y a deux règles :

- le contraste à cet endroit doit être équivalent à celui du visage. Pas de camaïeu de beige pour un noireau à la peau pâle. Pas de rayures contrastées pour un blond à la peau claire. Cf. les excellents exemples d'Alan Flusser. Rien que ça vaut toutes les conneries sur la psychoogie des couleurs ultilisée par les mauvais relookeurs.

Exemple: Stéphane m'avait conseillé des rayures lors du choix d'une tenue d'interview (costume); il m'a fallu du temps pour oser (c'est idiot), et dès lors ça constitue la moitié de mes chemises.

- le regard doit être attiré par le visage, bien sûr. Utilisez un dégradé du bas vers le haut, foncé au clair (c'est la règle invoquée par Wicked). Sinon, utilisez des rappels de couleurs, ou utilisez n'importe quoi pour attirer l'oeil (matière, forme).
ByWicked
#97456 [quote]Il y a plein d'exemples où le bas de la tenue est plus claire, et pourtant, le regard est naturellement attiré vers le visage.


Des photos ?

Ps : C'est bien de contredire, mais le faire avec des exemples de ce qu'on appuie, c'est mieux .

( Non non, ce message n'est pas provocateur :mrgreen: )
By Ash
#97491 [img]http://www.thesartorialist.com/photos/42110WhtBlu_6446Web.jpg[/img]
[img]http://www.thesartorialist.com/photos/11210Manzoni_3577Web.jpg[/img]
[img]http://www.thesartorialist.com/photos/11710YoungPit2913Web1.jpg[/img]
http://files1.lookbook.nu/files/looks/m ... 1279218291
http://lookbook.nu/look/869125-modern-art
http://files3.lookbook.nu/files/looks/m ... 1278428945
ByWicked
#97513 Effectivement vu comme ça :mrgreen:

Je retire ce que j'ai dis, ou je le modifie plutôt, il est conseillé, pour ceux, qui ne maitrisent pas encore l'aisance vestimentaire de faire un dégradé foncé/clair de bas en haut.

W.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97514 Le premier exemple ne compte pas, il est en full white, et les deux ont tellement une bonne attitude qu'il pourraient choisir leurs fringues à l'Armée du Salut et être chez Sartorialist.
By Ash
#97519 Les tenues full blanc, full noir, etc... Ca existe.
Et si c'est bien fait, ça met le visage en valeur.

Autre chose, avoir du style est un tout, ça n'est pas que les fringues. C'est aussi une coupe de cheveux, une attitude, etc... Donc c'est normal que tu trouves qu'ils ont une bonne attitude.
Et s'ils s'habillaient comme des clampins, bien évidemment ça n'aurait pas du tout le même effet.

Non, là tu es de mauvaise foi.

Ce qui est bien réalise est bien réalisé. Peu importe la manière. Que ce soit le haut plus clair que le bas ou l'inverse, on s'en fout.
By Vastha
#97554 J'aurais quelques petites questions sur ces affaires de "combo qui tuent". Alors oui, en vous lisant j'ai très bien compris qu'il s'agissait de règles de bases et qu'avec du style il est possible de les contourner, de les enfreindre tout en dégageant énormément de charisme.
Néanmoins, vous en conviendrez j'en suis sûr, lorsqu'on ne maîtrise pas ces codes, il est toujours préférable de suivre les règles.

Aussi voici quelques petites questions :

- Éviter Bas clair + haut foncé : est-ce que cela ne concerne que la chemise/t-shirt ou la veste est elle aussi à prendre en compte ?
J'ai par exemple une veste de costume noire que j'aimerais pouvoir mettre de temps en temps (bon peut être pas là tout de suite vu les températures caniculaires...) mais aucun pantalon noir hors pantalon de costume (la plupart de mes pantalons étant des Jeans, certains très clair, d'autre dans un style "délavé" et certains quelque peu foncés, mais aucun de noir). Suis-je condamné à ne la porter qu'avec le costume complet (ou à inévitablement devoir passer par la case emplettes) ?

- L'idée est elle simplement d'éviter un contraste trop prononcé entre le bas et le haut ou faut il vraiment toujours éviter le plus foncé sur le buste, même si ce n'est que de quelques tons ? Avec par exemple un pantalon beige/beige foncé, une chemise bleue-bleu foncée est-elle déconseillée ?
Il m'a semblé lire que ce fameux combo était principalement destiné à prévenir l'alliance jean bleu clair et haut noir mais j'ai aussi remarqué que beaucoup tendaient à élargir cette règle à tout ce qui est foncé et tout ce qui est clair.

- Que faire des chemises/t-shirt noir ? J'ai vu sur le forum quelqu'un poser la question mais n'ai pas trouvé la réponse. Doit-on totalement bannir le noir pour le haut du corps ?


En lisant vos messages et en fouillant un peu mes placards, je me suis rendu compte qu'à l'exception de quelques chemises blanches, je n'ai que des hauts foncés, une majorité de pantalons aux tons "moyens" et uniquement des chaussures noires. Tout est à refaire ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#97555 Pour éviter la faute de goût, on recommande en général le foncé à l'extérieur et le clair à l'intérieur. L'intérieur est la chemise, le tshirt, le pull. L'extérieur est le pantalon, la veste, le manteaux.