- Mar Sep 04, 2012 11:21 pm
Pour faire assez simple -Vik ou lolalola complèteront s'ils veulent-, il y a en effet certaines "règles" à respecter dans le choix des mannequins. Cela varie évidemment selon le créateur et la collection, mais en général on évite les mannequins trop sexy, aux physiques trop avantageux, ou qui dégagent des émotions. Déjà parce qu'on cherche à attirer l'attention sur la tenue et non sur la plastique de la personne qui la porte, et ensuite parce que beaucoup de monde regarderait d'un tout autre oeil les défilés sinon. Qui pourrait réellement juger des vêtements (que ça soit de la Haute Couture ou prêt-à-porter) s'ils étaient portés par des personnes pour qui même un jean délavé et un t shirt blanc iraient bien?
Exemple simpliste mais parlant, quelle femme irait se dire "Oh tiens cette robe il me la faut" si le mannequin qui la porte était Taylor Swift (trop petite pour être mannequins de toute façon rétorqueront sûrement certains maniaques mais c'est pas la question)? Personne, ou presque, parce que personne n'est Taylor Swift, et parce que personne n'imagine pouvoir ressembler à Taylor Swift juste en portant la même robe.
Bref, on cherche à déshumaniser le mannequin, à le rendre invisible, à en faire littéralement un cintre, afin de rendre les tenues accessibles. Que les clients potentiels puissent s'imaginer les porter.
"Vous n'êtes plus un inconnu perdu dans une université, mais un phare qui brille et les autres affluent vers vous.
Vous êtes le ruisseau ou ils aiment se désaltérer.
Aujourd'hui, je ne conçois plus la vie de façon scalaire, je ne la conçois plus de façon vectorielle, je la conçois de façon tensorielle."
- DJ