- Mar Sep 18, 2012 8:18 pm
#126247
[quote="Ash"
Qu'est-ce que tu appelles classique?
Veste, chemise, jean? Cela n'a rien de stylé !
Vous vous bercez d'illusions. la connaissance du français moyen en terme de fringues, de look, de gestion de son image, a considérablement évoluée.
[/quote]
Faux et faux. Tout dépend de la qualité et de la coupe. Tu peux mettre la même veste sur deux personnes différentes, il y en a une sur laquelle ça ira et sera stylé, et l'autre sur qui ça n'ira pas et aura l'air d'un con.
Quand je vois les mecs de for the discerning few, ils possèdent de beaux vêtements, mais à leur âge, mettre un manteau pied de poule blanc, les fait ressembler à des clampins qui auraient acheté le premier truc cher venu (comme tous les russes qui vont chez Zilli par exemple)
[url]http://forthediscerningfew.files.wordpress.com/2012/05/3.jpg?w=500[/url]
Exemple qui tue, le manteau irait à quelqu'un qui aurait les cheveux clairs et la carnation plus chaude. Sur lui, c'est juste hideux.
Ce qui se passe en ce moment est assez symptomatique. Tout le monde prétend connaître, et du coup tout le monde pr^che la même parole à tous, avec plus ou moins de discernement dans le choix. Ok, tu peux choisir un beau vêtement. En terme de qualité, mais encore faut il qu'il t'aille, en terme de taille et aussi de coloris par rapport au teint/contraste carnation couleur de cheveux (comme quoi ce n'est pas si simple...)
En conséquence de quoi, si tu choisis le trio que tu décries si haut et si fort, mais que tu le fais correctement et avec goût et style, tu obtiendras quoi, une tenue plus stylée parce que choisie avec connaissance de cause, que 90% des autres parisiens n'ont pas et n'auront jamais vu qu'ils ne se posent pas la question.
Personne ne parle ici de devenir une gravure de mode (j'y reviendrai), ce qui me donne une transistion toute faite pour te prouver que tu as tort quand tu parles de l'éducation sartoriale des hommes parisiens. Le 1er et le 6ème ne sont pas tout Paris et ce n'est pas parce que tu vois souvent des hommes bien habillés à Paris qu'ils le sont tous (induction, bonjour). Au contraire. Interroge toi plutôt sur combien d'hommes stylés sur combien de combos costume mal coupé/ sac à dos Lafuma/ chaussures Mephisto ou pire tu as vu dans la même journée.
Je te rassure, c'est édifiant.
Donc oui, le business de l'élégance masculine explose, mais nous sommes bien loin derrière les femmes. Et encore, les femmes bien habillée...
[quote]Croire qu'on va se démarquer et démonter de la valeur en ne faisant pas l'effort de suivre la mode un minimum est illusoire.
Suivre, cela implique de: produire un travail pour comprendre les codes, se familiariser, en tirer ce qui est beau et intéressant pour soi, sans devenir un mouton. En gros travailler continuellement sur son image et d'une manière intelligente, dans le but d'avoir la meilleure apparence que vous pouvez vous donner.[/quote]
C'est vrai. On ne porterait plus aujourd'hui de costume trois boutons aux coupes non cintrées.
Les valeurs ont changé parce que les prix ont changé. Un tailleur ne coutait pas plus cher qu'un costume Kenzo hier, c'est maintenant 3-6000€ qu'il faut dépenser pour un costume mesure (petite ou grande)
Impensable pour le quidam smicard.
[quote]Primo, la valeur ne s'obtient pas sans travail.
Deuxio, la valeur se voit quand il s'agit d'habillement.
Tertio, la valeur est souvent proportionnelle à la quantité de travail fournie.[/quote]
A nuancer. Tu peux très bien avoir un don, une vista innée. Je l'ai toujours eue pour les vêtements, et jamais sur bien d'autres choses.
La valeur se touche, se porte mais peut ne pas se voir. J'ai essayé une veste Zara (Rose vous en parlera) qui avait un montage d'épaule façon Cifonelli. Je l'aurait achetée si les poches n'avaient pas été aussi moches. Un costume Suitsupply possède une coupe et un tissu irréprochables pour 300€.
Ton tertio est vrai mais encore à nuancer: ta valeur peut encore une fois être innée, et tu n'as pas forcément besoin de travailler un look pour le rendre valable ou exceptionnel. Mais peu de gens en sont capables, donc c'est vrai en pratique.
[quote""Wicked"]Les hommes font davantage attention à leur image, mais ils s'habillent toujours aussi mal. Pourquoi? Les grandes marques de basiques cheap sont peut-être désormais populaire, mais comme avant, les gens ne savent toujours pas choisir les pièces qui composent leurs penderies, alors, ils peuvent améliorer les habits qu'ils portent, s'ils ne savent toujours pas les sélectionner, la conclusion est qu'il n'y a aucun progrès.
Can I get an Amen ?