Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Alive
#93635 La recherche de validation à été maintes et maintes fois décriée ici, et voici à présent qu'on la défend. J'aime lire:
[quote]Entre le fait d'être auto-centré et imperméable à l'avis des autres et par opposition frémir à la moindre intervention extérieure , il existe un monde tellement vaste.

La recherche de l'équilibre semble être une nouvelle fois au centre du dilemme.
J'apporterais ma contribution à cette discussion que je trouve intéressante, parce qu'elle me touche, en vous demandant si vous êtes télépathes. Je m'explique.



Concrètement, on recherche la validation en observant la réaction des autres. Exemple: Je raconte ma meilleure blague, et j'observe aussitôt mon auditoire pour savoir si je peux être fier de mon humour. Certains vont rirent, d'autres sourirent, d'autres dire "elle est bonne" en restant les lèvres pincées, d'autres vont rester de marbre. A votre avis de toutes ces réactions individuelles, laquelle peut cacher le fait que l'auditeur n'a pas compris la blague ? Je répondrais: TOUTES.


Toutes ces réactions si différentes cachent chacune un univers de pensées et de réflexions dont on ne sait rien. Pour la simple raison que l'on ne peut pas lire dans le cerveau des autres. Alors peut être que la fille qui vous colle un râteau à été si intimidée par vous qu'elle à eu ce réflexe presque vital de vous fuir. Mais elle le regrette. Et vous n'en savez rien. Et vous n'en saurez jamais rien. Et vous vous sentez en manque de validation ! Quelle perte d'énergie.

Aucun de nous ne voit le monde de la même manière. Aucun de nous n'a exactement les mêmes cadres de références qu'un autre, les mêmes critères, les mêmes façons de réagir.

Je pense que ce point de vue sur les choses permet de se libérer d'une partie de ces vieux démons. Pas complètement, bien sûr, mais en grande partie. L'idée que vous vous faites de ce qu'est une validation de votre être par les autres, n'est pas la manière dont les autres vont vous valider.
ByEquus
#93636 [quote="Synchronn"]Entre le fait d'être auto-centré et imperméable à l'avis des autres et par opposition frémir à la moindre intervention extérieure , il existe un monde tellement vaste.
Ce n'est pas de ça dont je veux parler. Être auto-centré et imperméable (levée de remparts comme tu dis), c'est encore une fois une réaction dans laquelle l'autre prend trop d'importance.

Au contraire, dans l'idée, tu t'ouvres à l'avis de l'autre, sauf que, connaissant qui tu es, tu gardes ce qui te sembles bon à prendre et tu laisses ce qui te sembles mauvais.

[quote="Synchronn"]Nous avons besoin des autres pour se situer.
Quand tu es gamin oui, quand t'es adulte non (idéalement, parce que dans les faits c'est rarement le cas).

Là, je parle de se situer du point de vue de la personnalité, en tant qu'être humain (différent de se situer culturellement, intellectuellement, professionnellement etc).

[quote="Synchronn"]Quelle est l'utilité de se croire le meilleur quand on ne se confronte pas aux autres et que l'on reste enfermé dans son petit monde? Strictement rien.
"être meilleur qu'un autre" me semble être une bêtise.

Je pense qu'il est vain de se comparer aux autres. On a tous un vécu différent. Il faut savoir faire avec le sien, et être meilleur par rapport à soi-même.

Je pense qu'il y a un travers récurrent dans lequel on tombe souvent : la comparaison avec l'autre, le jugement d'autrui en lieu et place du jugement de faits, de situations ou d'idée.

Je m'explique, je pense qu'il est vain (et prétentieux) de juger une personne. On ne connait jamais la vie d'une personne, on ne sait pas quel sont ses raisonnements, ses sentiments, ses émotions etc.

Juger des faits, des actes, des croyances, des idéologies etc oui (c'est même nécessaire), mais pas une personne.

Exemple : ça arrive à tout le monde de faire des conneries, et ça ne fait pas de nous des "cons".

Autre exemple (mais inverse) : quand un joueur de foot gagne tous les match dans lequel il a participé, ça ne fait pas de lui "le meilleur joueur de foot de tous les temps". Ce sont juste son talent et d'autres circonstances qui ont fait qu'il a gagné ces matchs.
By Synchronn
#93640 Moi je parle de se situer par rapport à ses actes bien évidement ...

Réussir à se cerner demande du temps et un travail acharné, qu'aucun spécialiste ne pourra faire à ma place alors celui du quidam de base...

Niveau de la personnalité, on s'alimente des expériences, des rencontres, de son travail personnel, des opportunités, origines, culture, état d'esprit...bref tant d'éléments impossibles à lister. Donc votre tripe sur la validation, c'est très obscure, en gros on prends tout et n'importe quoi et on balance ses idées? Me plais pas trop comme jeu.

Ce sont les mécanisme de la vie en société.

Bluffant comme les choses de bases semblent une révolution pour certains.Vous viviez dans une grotte en ayant peur des gens , la timidité purulent aux lèvres?
ByEquus
#93642 [quote="Synchronn"]Moi je parle de se situer par rapport à ses actes bien évidement ...
Par exemple ?

[quote="Synchronn"]Réussir à se cerner demande du temps et un travail acharné, qu'aucun spécialiste ne pourra faire à ma place alors celui du quidam de base...
Oui.

[quote="Synchronn"]Niveau de la personnalité, on s'alimente des expériences, des rencontres, de son travail personnel, des opportunités, origines, culture, état d'esprit...bref tant d'éléments impossibles à lister.
Oui.

[quote="Synchronn"]Donc votre tripe sur la validation, c'est très obscure, en gros on prends tout et n'importe quoi et on balance ses idées? Me plais pas trop comme jeu.
??? Mais de quoi tu parles (et à qui aussi) ?

[quote="Synchronn"]Ce sont les mécanisme de la vie en société.
De quels mécanismes tu parles ?

[quote="Synchronn"]Bluffant comme les choses de bases semblent une révolution pour certains.Vous viviez dans une grotte en ayant peur des gens , la timidité purulent aux lèvres?
Tut tut...
Modifié en dernier par Equus le Ven Avr 23, 2010 6:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#93645 [quote="Equus"]Exemple : ça arrive à tout le monde de faire des conneries, et ça ne fait pas de nous des "cons".Trop abstrait pour moi.
Un con fait une connerie et un bon joueur de foot gagne un match : qu'y a-t-il de mal à ça ?

Synchronn > je pense qu'il y a une nuance entre chercher la validation, et simplement être attentif à la réaction d'autrui, non ?
Quelqu'un qui cherche à plaire s'oubliera souvent.
Quelqu'un qui vit sa vie et est critiqué par tout le monde, c'est un autiste incapable de se remettre en question.

Nous avons tous dans notre entourage des personnes dont l'avis compte. Entre l'avis de tout et l'avis de personne il doit bien y avoir quelque chose qui se tient.
ByEquus
#93648 [quote="Elan"][quote="Equus"]Exemple : ça arrive à tout le monde de faire des conneries, et ça ne fait pas de nous des "cons".Trop abstrait pour moi.
Un con fait une connerie et un bon joueur de foot gagne un match : qu'y a-t-il de mal à ça ?
Oui, c'est vrai. Ces exemples illustrent mal ce que je voulais dire.

J'ai voulu prendre des exemples banals pour ne pas créer de polémiques et dériver du sujet. Bon, je réfléchis à mieux... :)
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#93649 Comme souvent, ce n'est pas tant le nombre de juges qui compte mais leur qualités.
By JonJonJon
#93651 [quote="TANZAN"]Comme souvent, ce n'est pas tant le nombre de juges qui compte mais leur qualités.

Tu peux préciser?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#93653 Pour tout dire, je rejoins la pensée de Stéphane, quand on nous estime trop ceci où pas assez cela il faut se demander avant tout : qui donne son avis ? (afin d'estimer la fiabilité de son jugement) plutôt que de se limiter au nombre de personnes qui nous critiquent.
Modifié en dernier par TANZAN le Ven Avr 23, 2010 6:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#93654 Idem pour les compliments, note.
Quand on estime qu'une personne est ou non légitime à nous donner son avis, c'est dans les deux sens ?
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#93655 On vit en société, donc le regard de l’autre a nécessairement une part importante dans notre processus de création. Au-delà de papa/maman, c’est quand même en fonction des autres qu’on se définit, par un jeu d’assimilations et d’oppositions. Ça commence gamin en regardant James Bond et McGyver et ça continue à l’âge « adulte », pour le meilleur et pour le pire (l’enfer c’est les autres blablabla).
Aujourd’hui on voit de plus en plus d’émissions de télé réalité, de talk show, de grands débats à la radio où tout le monde intervient pour raconter sa life, pour se sentir écouté l’espace de 5 minutes. Comme au théâtre, on se représente en permanence dans le monde et on joue un rôle en fonction de l’image sociale qu’on veut projeter. Chacun va donc examiner l’autre, essayer de dresser sa fiche d’identité en fonction de ce qu’il montre, bien plus qu’en fonction de ce qu’il est. Et ça, on le fait tous, à des échelles différentes. L’un va s’acheter une BM avec un crédit sur 15 ans et passer son salaire dans une garde-robe monogrammée, l’autre va chercher à bien s’habiller pour être mieux inséré auprès des autres : le principe du « comme les autres mais en mieux ».
Donc d’un coté, chercher la validation est naturel et même positif : ça veut dire qu’on n’est pas un paria et qu’on veut profiter de ce que peut nous offrir la société. Après, tout dépend de qui on recherche la validation bien sûr ; entre le bobo hippie qui se dit rebelle mais qui va quand même payer 100€ son baggy en velours crade, et celui qui souhaite être élégant, il y a une marge (et je serais même tenté de dire un monde).

En revanche, la vraie liberté, c'est-à-dire le moment où tu peux dire que « tu ne recherches pas la validation », c’est quand ta volonté a intégré ce principe de reconnaissance et s’en sert pour te permettre d’atteindre tes buts (et non l’inverse).
Tu es alors autonome (auto-nomos : faire soi même sa loi). Mais pour être autonome, libre d’esprit, indépendant (appelons ça comme on veut), cela suppose d’accepter ce pacte tacite et de développer une discipline en fer forgé, pour ne jamais oublier où on en est et ce que l’on vise : c’est en se donnant les moyens de sa volonté et en s’astreignant qu’on arrive à se libérer des autres.
Ce serait quand même immature et pour le coup conformiste de déclarer comme ça, presque sur un coup de tête « toute façon je me fous du regard des autres, moi je suis ».
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#93656 Vient un moment où l'on en arrive a cet conclusion :

- La recherche de validation est due en partie à une carence plus où moins grande d'affection, je l'associe personnellement à une recherche d'une certaine dignité voire même une preuve de nôtre existence.

- Partant de là, c'est une preuve de gentillesse de rechercher la validation, on fait passer le plaisir des autres avant le nôtre en attendant inconsciemment un retour gratifiant....quand il vient.

- Puis un peu plus tard dans la vie, ce genre de personnes en recherche de validation arrive (pas toujours) à combler cet carence d'affection transformé dès lors en amour-propre et l'écueil à éviter sera ce chère ami Narcisse :wink: .
By FastForward
#93658 Je rejoins Sébastien sur le fait qu'on est des être sociaux, l'homme vit en société naturellement et on comprend facilement pourquoi. Se marginaliser nous conduit au mieux à vivre seul de la chasse et la cueillette jusqu'à ce qu'un événement nous tue, au pire cela conduira au suicide.
Je trouve qu'il est utopique de vouloir s'affranchir du besoin de validation des autres, ce n'est qu'un mécanisme d'intégration social. Si je veux améliorer mon existence, j'ai besoin de ressources, donc d'argent, donc de fournir des prestations à quelqu'un et de satisfaire ses besoins. Si il ne valide pas mes prestations selon ses besoins, l'échange n'a pas lieu.
L'idée serait plutôt d'arriver à un détachement émotionnel suffisant vis-à-vis de la validation d'autrui pour ne pas être complètement guidé par ça.
Les gens qui se foutent de l'avis des autres ne font jamais long feu.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#93659 Ils font long feu, c'est leur flamme qui n'atteint pas des sommets. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Foolish
#93664 Hihi, voilà un sujet qui fait des vagues !

Sébastian et FastForward sont dans le bon : on vit en société, et par-là même il nous est impossible de ne pas être en recherche de validation. La recherche de validation, ce n'est pas seulement une carence due à un manque affectif, qui se transforme, au cours des âges, en gentillesse pure. Ceci est un point de vue trop fermé. La recherche de validation est un pas nécessaire dans les mécanismes sociaux.

Pour discuter il faut d'abord trouver un terrain d'entente. Un type qui ne cherche pas à avoir la validation de son auditoire - c'est-à-dire à avoir la validation de l'écoute et du raisonnement - n'est pas fait pour vivre en société.

D'un autre côté, il est faux de dire que les gens qui se foutent de l'avis des autres ne font pas long feu. Je rejoins TANZAN à ce niveau : les plus grands génies de l'humanités ont souvent été rejetés de leur vivant et se foutaient éperdument de l'avis des autres (pour un citer un : Nietzsche).

Le problème de la recherche de validation c'est qu'il oppose la recherche personnelle et le monde social. Il oppose aussi une personnalité que l'on doit chercher et des critères de validations donnés - donc qui ne sont pas à chercher. Parfois il est plus simple de rechercher la validation pour être "bien". Ceci qui dit "oui" à tout le monde et je garde bien de dire ce qu'il pense n'est-il pas libre aussi ? A méditer.

Pour moi, la recherche de validation est première, c'est pour cela qu'elle touche la majorité des gens, même ceux de ce forum qui tente de démontrer que leurs arguments sont les meilleurs alors que Axou n'a juste fait que poser une bombe et la regarder éclater... ^^' - un génie ? :P
On prend énormément de temps à "se trouver" et ça parait tellement long et parfois étrange ou difficile que l'on recherche des bases stables. On pense pouvoir les trouver dans les conseils que les personnes que l'on juge les plus à même de reconnaître notre identité peuvent nous donner...

Bonne soirée.