- Lun Avr 26, 2010 9:37 pm
Merci Kero.
La piste à déjà été évoquée: Tout en écoutant les critiques, il faut effectivement savoir observer le degrés de légitimité de ceux ou celles qui nous jugent.
Il est une chose importante qu'il semble utile de préciser:
Il est normal de chercher la validation de ceux que l'on apprécie. On aime une personne et on espère profondément que ce soit réciproque, que l'on soit reconnu parmi les siens.
Dernièrement je suis allé à un concert avec un collègue de boulot que j'apprécie beaucoup. Sur le lieu de travail nous sommes en phase, et c'était la première fois que nous nous retrouvions en dehors de la sphère professionnelle. Malgré le naturel de notre relation de chaque jour, je me suis sentie en recherche de validation auprès de lui dans les premiers instant de cette sortie. J'avais envie que cela se passe bien. Je pense que ceci est tout à fait normal.
Mais pourquoi rechercher la validation de personnes que l'on ne connait même pas ? Il en va de cette fille que vous aborderez dans la rue ou des gens que vous rencontrerez à l'avenir. J'en sais quelquechose, se préoccuper de la validation de toute la société devient rapidement un enfer.
On ne peut pas plaire à tout le monde, ou sinon cela reviendrait à être manipulateur et sans réel caractère.
Et il est important de plaire à ceux que l'on aime, et au delà, encore plus important de se plaire à sois même (Cela à déjà été dit aussi).
Par extension, il semble donc bien nécessaire de prendre du recul sur une demoiselle si jolie qu'on la cristalliserait, pour laquelle on ferait inconsciemment abstraction de tout ses défauts : L'obsession amoureuse c'est ça ? Sans ce savoir faire relationnel, on en arrive à rechercher la validation en début de relation, et LA ! C'est le drame !
Alors un effort, cette jolie récente conquête est une personne que l'on ne connait pas, qui nous mérite ou alors pas du tout, et il est donc important de rester sois même sans rechercher à tout prix la validation.
De par mon expérience personnelle, je bloque souvent à ce stade, et cela semble bien plus facile à dire qu'à faire. Les réponses sont dans le Spike Club, mais une petite piqure de rappelle ne me ferait pas de mal. Et des conseils de mise en pratique également.
Modifié en dernier par Alive le Lun Avr 26, 2010 11:15 pm, modifié 1 fois.