Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Godfather
#93665 Ce que j'en dis c'est qu'il faut tenir compte du jugement des autres si non on finit en ermite. Par contre il faut se servir de son discernement pour déterminer le bon sens de la remarque (permet de ne pas écouter quelqu'un qui vous dit de vous jetter dans un fleuve parce que c'est super à la mode...) ainsi que la personne qui fait la remarque, et de là se poser deux questions : *est-ce que le jugement de la personne est fiable. si oui je peux prendre en compte la remarque si non, non.
*est-ce que j'ai envie de ressembler à cette personne. Si oui, on peut écouter la remarque si non, non. Sachant que le bon sens doit toujours être prioritaire sur la personne (se jetter dans un fleuve ne sera pas plus gratifiant si c'est une rockstar qui vous l'a dit...)
By Alive
#93678 J'aimerais savoir combien d'entre nous écrivent pour faire avancer les réflexions et combien écrivent pour écrire, pour exister, dans l'espoir de la validation.
By ManOrAstroman
#93685 Certains pensent vraiment annihiler le besoin de validation par une simple technique apprise sur un forum ?

Je trouve le rappel aux sources d'Axou excellent, car il nous rappel bien qu'au contraire, cela se forge sur le long terme par des entretiens avec soi quotidien, des auto-suggestions, des pensées positives, des conditionnements de puissances, des luttes contre les pensées limitantes...

bref, revez, croyez, agissez, et parfois sombrez, mais sombrez avec classe et dignité
By kero
#93746 Discussion extrêmement intéressante et utile. Il est évident que le fait de ne pas avoir besoin de l'approbation d'autrui est quelque chose de fondamental. Ça permet d'être autonome et de ne plus avoir besoin des autres, de sortir de la dépendance à autrui.
Ce qui au passage ne veut pas dire s'isoler et vivre dans sa tour d'ivoire. Ne pas avoir besoin des autres ne veut pas dire s'isoler des autres. Et c'est là que cette réflexion peut paraitre contradictoire. Ceux qui croient voir dans ce refus de validation un refus de vivre en société se trompent. C'est même tout le contraire. Ne pas rechercher la validation est la meilleure manière d'être à l'aise avec les autres (et donc aussi, de leur permettre d'être à l'aise avec vous).

Concernant les "solutions":

La première solution face à un comportement "défaillant" est précisément d'en prendre conscience.
Ça ne veut pas dire que ça change du tout au tout son propre comportement à l'instant, mais ça permet d'avoir un regard objectif et critique sur ses propres peurs, comportements, attitudes, etc etc ... De même que pour les croyances limitantes, la première étape pour les dépasser est de les comprendre. Une fois que la source est comprise, on modifie son comportement progressivement en fonction de cette nouvelle donne. On peut (re)-construire son action au lieu de la subir.

La deuxième solution dans ce cas de figure particulier est, assez clairement, de se concentrer sur son développement personnel. "Getting a life" et tout ça, quoi. On a infiniment moins besoin des autres lorsqu'on sait s'apporter satisfaction par soi-même. Finalement, on y revient toujours ...
By Alive
#93789 Merci Kero.

La piste à déjà été évoquée: Tout en écoutant les critiques, il faut effectivement savoir observer le degrés de légitimité de ceux ou celles qui nous jugent.

Il est une chose importante qu'il semble utile de préciser:
Il est normal de chercher la validation de ceux que l'on apprécie. On aime une personne et on espère profondément que ce soit réciproque, que l'on soit reconnu parmi les siens.

Dernièrement je suis allé à un concert avec un collègue de boulot que j'apprécie beaucoup. Sur le lieu de travail nous sommes en phase, et c'était la première fois que nous nous retrouvions en dehors de la sphère professionnelle. Malgré le naturel de notre relation de chaque jour, je me suis sentie en recherche de validation auprès de lui dans les premiers instant de cette sortie. J'avais envie que cela se passe bien. Je pense que ceci est tout à fait normal.

Mais pourquoi rechercher la validation de personnes que l'on ne connait même pas ? Il en va de cette fille que vous aborderez dans la rue ou des gens que vous rencontrerez à l'avenir. J'en sais quelquechose, se préoccuper de la validation de toute la société devient rapidement un enfer.

On ne peut pas plaire à tout le monde, ou sinon cela reviendrait à être manipulateur et sans réel caractère.

Et il est important de plaire à ceux que l'on aime, et au delà, encore plus important de se plaire à sois même (Cela à déjà été dit aussi).

Par extension, il semble donc bien nécessaire de prendre du recul sur une demoiselle si jolie qu'on la cristalliserait, pour laquelle on ferait inconsciemment abstraction de tout ses défauts : L'obsession amoureuse c'est ça ? Sans ce savoir faire relationnel, on en arrive à rechercher la validation en début de relation, et LA ! C'est le drame !

Alors un effort, cette jolie récente conquête est une personne que l'on ne connait pas, qui nous mérite ou alors pas du tout, et il est donc important de rester sois même sans rechercher à tout prix la validation.

De par mon expérience personnelle, je bloque souvent à ce stade, et cela semble bien plus facile à dire qu'à faire. Les réponses sont dans le Spike Club, mais une petite piqure de rappelle ne me ferait pas de mal. Et des conseils de mise en pratique également.
Modifié en dernier par Alive le Lun Avr 26, 2010 11:15 pm, modifié 1 fois.
By Juanito
#93792 Et pourquoi pas rester ouvert à cette fameuse validation, sans la rechercher absolument ?
Personnellement je préfèrerai toujours agir conformément à mes valeurs et mes envies, plutôt que de les sacrifier à un quelconque succès.
D'ailleurs, pour revenir sur le fait que nous avons besoin des autres, cela ne fait pas de doutes. Mais je pense que l'idée d'être totalement isolé est beaucoup trop extrême, voir utopique, surtout sur un tel forum (je le rappelle, un forum de séduction). En allant vers les gens, et en restant assez ouvert, aussi jerk soit-on, je ne pense pas qu'on puisse finir isoler et lapidé par tous, au contraire. Spike le précisait lui-même dans le mp3 de l'ebook je crois, qu'il ne cherchait pas à plaire à tout le monde, évitant la démagogie. Voilà le secret. Espérer plaire, sans vouloir plaire à tout prix, c'est ce que je cherche à faire.
Mais tout principe a ses exceptions, et il est parfois bon en cas de besoins, de recourir à ces bas instincts !
By Clauss
#93878 Pour éviter tout lyrisme inutile de ma part sur le sujet, qui somme toute sonne le glas de l'AFC qui sommeille en nous. (l'incorrigible que je suis :p)

A partir des 2/3 de la page.
[url]http://www.spikeseduction.com/forum/la-citation-du-jour-vt609-75.html[/url]
By Alive
#93920 Quel magnifique utilisation des archives ! Comment t'as fait pour retrouver ça ?

Judicieux et bien placé. :D
By Piano
#93957 [quote="ShivaSpace"]Aujourd'hui les gens sont tellement médiocres que si tu t'amuses à faire ca* ils vont s'en donner à coeur joie dans le seul but de justement t'empêcher de progresser pour que tu restes à leur niveau.

* solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques

La pilule a vraiment énormément de mal à passer mais malheureusement c'est vrai et je m'éloigne de quelques amis de longue date :?
By wu-weï
#94109 "Le style, c'est savoir qui vous êtes, ce que vous voulez dire et s'en foutre."

Gore Vidal
By Robusto
#94310 [quote="Foolish"]
D'un autre côté, il est faux de dire que les gens qui se foutent de l'avis des autres ne font pas long feu. Je rejoins TANZAN à ce niveau : les plus grands génies de l'humanités ont souvent été rejetés de leur vivant et se foutaient éperdument de l'avis des autres (pour un citer un : Nietzsche).

En fait, Nietzsche ne s'est jamais foutu de l'avis des autres, bien au contraire (il y a de très belles pages dans la bio de Zweig à ce propos, avec la douleur d'être pris pour un idiot/fou par ses amis/éditeurs).
Le fait est plutôt que NIetzsche ne s'attendait pas à être "validé" comme vous dites, par l'ensemble des êtres vivants. Qu'il ai été incompris et ai continué n'implique pas du tout qu'il s'en foutait.
Après, l'exemple de Nietzsche est toujours tarte à la crème sur ce genre de discussion (et ce genre de forum, par extension), mais il est très souvent révélateur du mythe de la volonté, de l'homme seul face à l'opinion, etc...

Une solution à cette histoire de validation est peut-être dans ce simple exemple.
By Godfather
#94317 Je pense que là vient un moment ou il faut se poser une question : Qu'est-ce que vous voulez : être heureux ou être un visionnaire ? parce qu'on peut être reconnu sans être malheureux, mais c'est déjà plus délicat pour ce qui est d'être visonnaire. Demandez-vous honêtement si Nietzsche était heureux. Vu ce que vous dites, je n'en suis pas sur... Après c'est une question de choix. Si vous voulez la reconnaissance (N.B. et donc l'approbation des générations futures, qui, non content de vous emprisonner, ne vous servira à rien puisque vous serez mort... mais après c'est vous qui voyez. ;) ), marchez en vers et contre tous. Si vous voulez le bonheur, contentez-vous d'être qui vous voulez être et d'agir en conséquence, avec tout ce que cela implique d'acceptation de sois, y compris vis à vis de la recherche de validation, qui ne doit cependant pas devenir le but unique de votre vie.
By Alive
#94377 [quote]"Le style, c'est savoir qui vous êtes, ce que vous voulez dire et s'en foutre."

Pourquoi 99% des gens sont en recherche de validation ?

Parce que 99% des gens ne savent pas qui ils sont.
By JonJonJon
#94448 Parce que 99% ont appris à le faire depuis qu'ils sont tout petits, oui.
By wu-weï
#94450 Tout le monde a une part de recherche de validation.

Ne serait-ce que pour une seule raison : nous vivons en société. Comprendre par là : dans une structure sociale.

La part de validation est variable selon les personnes mais elle existe toujours.