Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Alive
#94456 Et pour faire baisser cette part de recherche de validation, il faut augmenter son estime de soi, puis sa confiance en soi.

Et pour faire monter l'estime et la confiance de soi, il faut se connaitre, et avoir une vie bien remplie et intéressante pour soi.

La recherche de validation ne peut ni ne doit tomber à zéro, mais il faut l'amoindrir par ces biais.

Tout ceci nous renvoie vers d'autres sujets de ce forum. [url=http://www.spikeseduction.com/forum/estime-et-confiance-en-soi-vt970.html?highlight=estime%20soi]L'estime et la confiance en soi[/url]

La boucle est bouclée ?
ByEquus
#94458 [quote="Alive"]Et pour faire baisser cette part de recherche de validation, il faut augmenter son estime de soi, puis sa confiance en soi.

Et pour faire monter l'estime et la confiance de soi, il faut se connaitre, et avoir une vie bien remplie et intéressante pour soi.

La recherche de validation ne peut ni ne doit tomber à zéro, mais il faut l'amoindrir par ces biais.

Tout ceci nous renvoie vers d'autres sujets de ce forum. [url=http://www.spikeseduction.com/forum/estime-et-confiance-en-soi-vt970.html?highlight=estime%20soi]L'estime et la confiance en soi[/url]

La boucle est bouclée ?
Je ne crois pas.

Le "il faut se connaitre" est important, et je n'ai pas trouvé grand chose sur ce forum creusant de manière vraiment approfondie dans cette direction (mais je n'ai pas tout lu non plus, donc j'ai pu raté des infos).
By FastForward
#94461 Pour ça est à l'écoute de soi puis faire varier son environnement ça peut aider.
Cependant, se connaître complètement est illusoire, il y aura toujours une part qui nous échappe.
By Syphil
#94462 J'ai remarqué que dans la grande majorité des cas, ce qui dirige cette recherche de validation a souvent à voir avec le "j'ai raison, c'est logique donc it's true", l'éternelle recherche d'auto-validation de ses "propres" opinions le plus souvent utilisée pour compenser une manque de confiance ressenti.

Beaucoup de gens confondent le logique, le pertinent avec le réel, le rationnel n'est pas un pont entre le monde des idées et la réalité, et c'est d'autant plus vrai dans le cadre de la séduction où c'est au feeling qu'on l'emporte.
By Axou
#94507 [quote="Syphil"]J'ai remarqué que dans la grande majorité des cas, ce qui dirige cette recherche de validation a souvent à voir avec le "j'ai raison, c'est logique donc it's true", l'éternelle recherche d'auto-validation de ses "propres" opinions le plus souvent utilisée pour compenser une manque de confiance ressenti..

Oui, le désir de "gagner" "avoir raison" envers et contre tout/tous (seul ou en société) me semble aller mains dans la main avec la recherche de validation.
Une idée qui pourra peut-être en aider certain (et en faire grimper d'autres au plafond):

A chaque début d'argument qui pointe le bout de son nez, donner raison à l'autre.
Au moins comme "exercice" pour un temps donné (7/15/30 jours) pour se désaccoutumer, au moins un peu, du désir de vouloir être "The winner" et "The moralement supérieur" a tout prix.

Edit: Sinon il y a "'l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer :)
Modifié en dernier par Axou le Mar Mai 11, 2010 5:26 pm, modifié 1 fois.
By TANZAN
#94508 Je crois surtout que chercher a avoir raison est plus une question d'égo que de besoin de validation. D'ailleurs, on s'en aperçoit quand deux personnes se "volent dans les plumes" au sujet d'une chose insignifiante en apparence mais qui présente un intérêt caché pour l'égo.
By Alive
#94510 D'accord avec toi TANZAN.

Je suis très dubitatif en ce qui concerne les arguments de Syphil et Axou.

Vouloir avoir raison, c'est vouloir imposer ses idées. Alors qu'en recherche de validation, on aurait plutôt tendance à chercher à être d'accord avec l'autre.

Imaginez le gentil qui dit 10 fois dans la journée à sa récente copine : "Tu as raison chérie !"
ByEquus
#94512 [quote="Alive"]Vouloir avoir raison, c'est vouloir imposer ses idées. Alors qu'en recherche de validation, on aurait plutôt tendance à chercher à être d'accord avec l'autre.

C'est plus pernicieux que ça.

En contredisant l'autre (genre systématiquement), tu peux aussi vouloir chercher à valider auprès de lui une sorte d'indépendance intellectuelle. En gros, en le contredisant, tu fais style d'affirmer ta personnalité. Donc, ça reste de la validation auprès d'autrui.

Quand tu ne cherches pas de validation, contredire ou aller dans le sens des arguments d'une autre personne n'a pas d'importance. Tu exposes ton opinion, tu t'enrichis de celle de l'autre le cas échéant, et c'est tout. Eventuellement, tu peux avoir à changer d'opinion si tu te rends compte que les arguments de ton interlocuteur sont suffisamment solides pour te faire changer d'avis.
Mais ce ne sont que des opinions sur un sujet donné, ça ne te remet en aucun cas en cause dans ton ego.
By Alive
#94589 +1
By Patrick
#94590 Beaucoup d'hommes séduisent non seulement pour coucher avec des femmes par simple désir sexuel mais aussi, mais peut-être avant tout, pour obtenir l'approbation d'autres hommes. Je l'ai vu tellement de fois....

Certains hommes (je parle pas de garçon qui jouent à la nintendo à 22ans mais d'hommes) mettent de côté leur véritable passion, leur nature pour mimer les séducteur rencontré ici et là. Je pense qu'ils cherchent de l'amour et connexion en essayant de se rendre important et signifiant auprès d'autres hommes.

Je suis moi même pas sûr de ce que je veux mais je peux dire que les hommes qui ont comme projet de vie de coucher avec des femmes, ou pire, des filles, devraient sérieusement se remettre en question.
Le bouquin de Spike en parle.

PS ma langue maternelle n'est pas le français, merci

edit rajout d'une phrase
By Hectix
#94596 [quote="Patrick"] (je parle pas de garçon qui jouent à la nintendo à 22ans mais d'hommes)

Loin d'être un gros joueur, je profite tout de même du raccourci fait ici, et que je sors un peu du contexte, car j'ai remarqué, surtout ici, que l'opinion générale considère que jeux vidéo = geek = nolife = garçon immature et associal incapable de séduire.
Ce qui est bien évidemment absurde comme raisonnement (au passage en 2008 1 joueur sur 2 est une joueuse), je connais des afc qui détestent les jeux vidéo, et des gamers qui n'ont pas de soucis particulier pour séduire.
Bref tout ça pour dire que c'est - surtout aujourd'hui - un produit culturel comme un autre qu'il faut arrêter de diaboliser à cause de quelques médias ignorants qui crachent dessus sans savoir vraiment de quoi ils parlent.
J'illustrerai mon propos par cette remarque : selon vous quel est le produit culturel de meilleur qualité entre Heavy Rain ou Camping 2 ?

Fin de la parenthèse. ;)
By Patrick
#94597 [quote="Hectix"][quote="Patrick"] (je parle pas de garçon qui jouent à la nintendo à 22ans mais d'hommes)

Loin d'être un gros joueur, je profite tout de même du raccourci fait ici, et que je sors un peu du contexte, car j'ai remarqué, surtout ici, que l'opinion générale considère que jeux vidéo = geek = nolife = garçon immature et associal incapable de séduire.
Ce qui est bien évidemment absurde comme raisonnement (au passage en 2008 1 joueur sur 2 est une joueuse), je connais des afc qui détestent les jeux vidéo, et des gamers qui n'ont pas de soucis particulier pour séduire.
Bref tout ça pour dire que c'est - surtout aujourd'hui - un produit culturel comme un autre qu'il faut arrêter de diaboliser à cause de quelques médias ignorants qui crachent dessus sans savoir vraiment de quoi ils parlent.
J'illustrerai mon propos par cette remarque : selon vous quel est le produit culturel de meilleur qualité entre Heavy Rain ou Camping 2 ?

Fin de la parenthèse. ;)

Je ne suis pas d'accords avec toi.

Entre 10-16 ans j'ai aussi joué aux jeux vidéos. J'ai terminé quelques final fantasy et autres metal slug etc... Ceci dit une fois atteint l'adolescence je me suis ouvert aux autres et je ne vois plus l'utilité de me mettre devant un écran pour vivre une aventure virtuelle. Tout ces petits gadget informatiques style facebook, msn, ipad etc... m'énerve. Je sais bien que il y a des points positifs à toutes ces nouvelles technologies mais tu perds un temps fous avec ces machins c'est incroyable. Je suis pas un "vieux con" je précise j'ai 24 ans et étudiant en école de commerce.

Si tu peux arrêtes tout ça, ça ne sert à rien selon moi. Il y a des millions de choses à faire dans le monde, les jeux video n'en valent pas la peine! Même chose pour la télé que j'ai viré depuis 3-4 ans et je m'en porte bien mieux ;) ! Si tu t'ennuies le soir, va dans un bar/lounge fréquenté par des gens que tu apprécies, voilà ton aventure!

Ca veut dire quoi "afc"?

Je ne connais pas "Heavy Rain ou Camping 2".

Patrick

edit je me suis écarté du sujet, j'en ai conscience. Pardon
By TANZAN
#94604 Pour te répondre, AFC signifie : Average Frustrated Chump ; Une abréviation qui désigne un type frustré qui ne parvient pas a s'écarter de sa zone de confort, n'assume pas ce qu'il est etc...
By Syphil
#94624 [quote="Hectix"][quote="Patrick"] (je parle pas de garçon qui jouent à la nintendo à 22ans mais d'hommes)

Fin de la parenthèse. ;)

Moi je suis bien d'accord avec ça, je trouve cette hiérarchisation des loisirs assez snob et peu conséquente en proportion de ce sur quoi on cherche à les stigmatiser, un mec qui s'enferme dans ses bouquins en étant incapable de s'ouvrir aux autres, je vois pas en quoi le temps qu'il passe enfermé dans ses livres comme une vieil ermite qui prend la poussière c'est moins du temps perdu qu'enfermé devant des jeux videos comme un gros geek.
Le problème c'est pas ce dans quoi on s'enferme, c'est plutôt d'être dans une bulle.

Et pour rebondir sur ce que tu dis patrick, personnellement j'aime beacoup trop ma solitude pour supporter longtemps la présence des autres, ça peut se traduire par un bon livre, un bon film voire de me vider la tête devant un jeu video, et beaucoup de gens ne captent pas ça comme si de se retrouver seul avec soi-même était une véritable torture, et quand on ne supporte pas sa propre présence on est d'autant plus porté à convenir aux autres plutôt qu'à soi-même histoire de récolter un peu de la validation qu'on est infichu de s'accorder.
By Jeff!
#94651 [quote="Patrick"]Si tu peux arrêtes tout ça, ça ne sert à rien selon moi. Il y a des millions de choses à faire dans le monde, les jeux video n'en valent pas la peine! Même chose pour la télé que j'ai viré depuis 3-4 ans et je m'en porte bien mieux ;) ! Si tu t'ennuies le soir, va dans un bar/lounge fréquenté par des gens que tu apprécies, voilà ton aventure!
Merde! J'aurais mieux fait de ne jamais accepter cette partie de Soul Calibur avec cette fille... de même que cette visite préliminaire au palais Saint Pierre à Lyon. Je ne parle pas de ces bouses d'encre et de papier qu'elle m'a prêtées, réalisée pour l'une par un mauvais g*ame-designer de la Leibniz Inc., l'autre s'intitulant The Catcher in the Rye (titre ridicule s'il en est). J'ai dû passer des heures à parcourir du regard ces oeuvres inutiles, alors que le salut m'attendait au Ciel de Lyon ou à l'Eden Rock, tout simplement! :o

(bon, je te provoque un peu, Patrick, mais j'avoue qu'il ne s'agit pas non plus de s'abrutir des heures devant un écran; disons juste qu'il m'est arrivé quelques fois de passer des moments assez... intenses autour d'un jeu vidéo ou même d'un Trivial Pursuit, seul ou à plusieurs. Je ne peux rien en dire de plus que "c'était bien aussi" ;-))