Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#71216 [quote="Mail-Moth"]Pour autant, ce n'est pas la découverte de la vérité qui soigne, mais l'invention d'une quasi fiction qui permette de donner du sens à ce qui n'en avait pas.

Une psychanalyse n'est pas une enquête policière dont le but est de révéler les faits, la vérité objective. Ce qui compte est la vérité pour la personne, avec toute la part de subjectivité que cela comporte.

Et pour la "quasi fiction", tu es de mauvaise foi. Les psychanalystes compétents sont capable de faire la différence entre les souvenirs écran et les vrais souvenirs.
Modifié en dernier par Ash le Mer Mar 25, 2009 1:57 pm, modifié 1 fois.
By Mail-Moth
#71226 Reste à savoir comment distinguer un psychanalyste compétent d'un autre qui ne le serait pas. Reste ensuite à savoir par quel moyen exactement il distinguera un souvenir lointain et confus d'une image fantasmatique qui emprunte les mêmes apparences.

Je veux bien admettre que la distinction soit possible, mais nous ne saurons jamais dans quelle proportion, puisqu'il n'existe aucun moyen d'identification dans ce cas sinon ceux relevant de la démarche psychanalytique. Le psychanalyste est donc juge et partie en la matière : il est le seul à décider, en fonction des outils qu'il possède - lesquels sont fortement teintés de subjectivité - de la réalité ou du fantasme.

[quote]Une psychanalyse n'est pas une enquête policière dont le but de de révéler les faits, la vérité objective. Ce qui compte est la vérité pour la personne, avec toute la part de subjectivité que cela comporte.

Si c'était le cas, la distinction entre souvenir écran et vrai souvenir aurait-elle seulement lieu d'être ?
By Ash
#71390 [quote="Mail-Moth"]Reste à savoir comment distinguer un psychanalyste compétent d'un autre qui ne le serait pas.

Voilà quelques éléments pour aider dans la recherche d'un psychanalyste.

Un bon psychanalyste :
- a fait au minimum une école de psychanalyse.
- a fait un doctorat de psychologie, ce n'est pas obligatoire pour exercer, mais préférez ceux ayant la double casquette: psychologue/psychanalyste
- a suivi lui-même (ou elle-même) une psychanalyse pendant 10 ans. Il y en a qui exercent avec moins: 5 ou 7 ans, préférez ceux qui ont suivi une psychanalyse pendant 10 ans.

[quote="Mail-Moth"]Reste ensuite à savoir par quel moyen exactement il distinguera un souvenir lointain et confus d'une image fantasmatique qui emprunte les mêmes apparences.

La compétence.

[quote="Mail-Moth"]Je veux bien admettre que la distinction soit possible, mais nous ne saurons jamais dans quelle proportion, puisqu'il n'existe aucun moyen d'identification dans ce cas sinon ceux relevant de la démarche psychanalytique. Le psychanalyste est donc juge et partie en la matière : il est le seul à décider, en fonction des outils qu'il possède - lesquels sont fortement teintés de subjectivité - de la réalité ou du fantasme.

Un bon psychanalyste a été à la place du patient pendant 10 ans, à raison d'à peu près 2 séances par semaines.
Au bout de 10 ans, il devrait être allé suffisamment loin dans l'analyse, pour justement faire la part des choses entre sa subjectivité et le patient.
By Mail-Moth
#71448 Le fait qu'un psychanalyste ait suivi la formation que tu évoques le rend au moins fiable sur un point : il est en théorie capable de distinguer entre un patient relevant de la simple cure psychanalytique traditionnelle et un cas clinique plus grave nécessitant une autre forme de prise en charge.

Maintenant, dans le cas d'un patient ordinairement névrosé, je reste sceptique quant à l'efficacité réelle de la psychanalyse en général, quel que soit le parcours du thérapeute, dans la mesure où cela revient pour moi à soulager un comportement symbolique (le symptôme névrotique étant interprété comme le signe d'autre chose) par l'élaboration d'un récit symbolique, et que la définition de la guérison me semble très floue. Je ne doute pas de la bonne fois des psychanalystes, mais on ne sort pas vraiment de la sphère de l'interprétation, que ce soit celle des symptômes, des rêves, des épisodes remémorés, et même des signes d'avancée. C'est bien trop subjectif à mon goût.
By carbex
#71696 [quote="Ash"]
Un bon psychanalyste a été à la place du patient pendant 10 ans, à raison d'à peu près 2 séances par semaines.
Au bout de 10 ans, il devrait être allé suffisamment loin dans l'analyse, pour justement faire la part des choses entre sa subjectivité et le patient.

Il a surtout besoin de rembourser cette énorme dépense. :lol:

Sinon une activité très sympathique et qui commence à sortir de l'underground c'est les ateliers de Danse-Contact.

Ça reste très accessible pour les petites bourses, c´est pas cher payé pour passer 2heures à danser dans un mode créatif et adaptatif favorisant le contact avec un ratio de 1mec pour 10 filles actuellement.

Un bon moyen de travailler la sexualisation, assumer son corps, travailler sur la timidité, la prise d´initiative et le leading.

La femme de Richard Bandler (papa de la pnl) est une figure majeure de la danse contact. Son mari la soutient activement.
By Kuroro
#72086 La vidéo du film Oui, Mais... est sur Dailymotion, scindées en parties de 15 minutes.

Je vous envoie les liens vers les différentes parties:
[url=http://www.dailymotion.com/playlist/xq66p_apocalyptique00_oui-mais/video/x7dut3_oui-mais-1_lifestyle]Partie 1[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7egdp_o-mais-partie-2_lifestyle]Partie 2[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7egom_o-mais-partie-3_webcam]Partie 3[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7dw1j_oui-mais-4_lifestyle]Partie 4[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7ehky_o-mais-partie-5_lifestyle]Partie 5[/url]
By Lazare
#73064 [quote="Kuroro"] Le psychiatre, ayant fait médecine et connaissant la psychologie, vous aidera encore plus, analysant plus clairement votre cas,
L'avantage principal que je reconnais aux psychiatres est le fait que l'on peut parler librement, sans aucune forme de compétition. (Vous avez bien compris que l'on modifie tous son comportement que ce soit avec sa famille, ses amis, sa compagne, au travail, dans le but de réaliser son objectif).
Avec un psy, si l'on a assez de sagesse en soit, on se recherchera pas la confrontation psychologique, mais juste un "sac de frappe" (schématiquement bien sur) sur lequel on peut hurler ce que l'on ne peut / doit pas refouler.
Evidémment...il est payé pour...et alors ?

Deuxième chose. Concernant tes propos Kuroro, un psychiatre est certes qualifié, mais il faut en trouver un bon.
Entre celui qui a eu son diplôme en trichant, celui qui est lui-même atteint par une névrose, et...celui qui suit un modèle de psychanalyse.
En effet, les psy ont certes fait des études communes, mais leurs thérapie ne sont pas les mêmes. Certains se basent sur Freud, d'autres sur Jung.
Il est extrêmement important de trouver celui qui saura vous écouter d'une manière qui vous convient, et qui suivra le modèle de psychanalyse dont vous avez besoin.
By doudou
#73312 [quote="Mail-Moth"]Pour autant, ce n'est pas la découverte de la vérité qui soigne, mais l'invention d'une quasi fiction qui permette de donner du sens à ce qui n'en avait pas.

la je pige pas !!

on viens de dire que c'est en se frottant a la réalité qu'on se débarrasse de son monde imaginaire (si seulement.....)
et la mail-moth tu dis que c'est en se forgeant une fiction qu'on donne un sens a la réalité ?

[chuis un peu blond des fois]
By Mail-Moth
#73314 La fiction, c'est étymologiquement la fabrication de quelque chose. Ce que nous appelons réalité est en ce sens une fiction, à la fois individuelle et collective, forgée à partir d'éléments divers articulés entre eux par le langage (au sens le plus large qu'on puisse donner au terme). Si nous n'avions pas la possibilité de recourir à cette image organisée qui nous tient lieu d'intermédiaire, le monde serait un chaos incompréhensible.

Pour faire plus simple, entre toi et quelqu'un de ton entourage, la "réalité" ne variera pas beaucoup. Entre toi et un indien Guarani, la différence sera énorme du point de vue des idées, des croyances, et même des perceptions.

Le patient, lors d'une psychothérapie, fait exactement cela : il substitue un discours structuré à l'obscurité effrayante de son inconscient, ce qui lui permet, non de prendre le pas sur lui, mais de le faire entrer dans l'univers des choses représentables afin de faire de ce tout autre un même avec quoi il devient possible de composer.

L'art, la religion, la magie sont d'autres propositions de dialogue avec cet informulé.

Quant à celui qui dit qu'il faut se frotter à la réalité etc., c'est Montherlant, qui n'éprouvait manifestement aucune sympathie pour ce genre de théories si peu françaises. La contradiction est donc normale - heureuse, même :mrgreen:
Modifié en dernier par Mail-Moth le Lun Avr 20, 2009 9:19 pm, modifié 1 fois.
ByOxymore
#73316 [quote="Mail-Moth"]Pour autant, ce n'est pas la découverte de la vérité qui soigne, mais l'invention d'une quasi fiction qui permette de donner du sens à ce qui n'en avait pas.

Ca me parait plus complexe que ca.

Parfois l'analysant se trouve aussi confronté à des interprétations de l'analyste qui ne font pas sens. Et l'analyse peut bloquer à cause de ca.

Aller en analyse, ca n'est pas prendre le premier sens venu pour le plaquer sur son vécu.

Ceci dit, je pense que je te rejoint en pensant que les théories analytiques sont une vision du monde, une sorte de dogme. Le bon analyste doit savoir réinventer la théorie pour chaque patient.
By Mail-Moth
#73318 [quote="Oxymore"]Aller en analyse, ca n'est pas prendre le premier sens venu pour le plaquer sur son vécu.

Bien sûr ; c'est sans doute cette confrontation à la parole de l'autre, à ses représentations, qui rend d'ailleurs la démarche intéressante - si tant est qu'elle ait lieu, ce qui n'est probablement pas souvent le cas, la faute au patient et/ou à l'analyste.
Modifié en dernier par Mail-Moth le Mar Avr 21, 2009 9:11 pm, modifié 1 fois.
ByOxymore
#73321 [quote="Mail-Moth"]
Bien sûr ; c'est sans doute cette confrontation à la parole de l'autre, à ses représentations, qui rend d'ailleurs la démarche intéressante - si tant ait qu'elle ait lieu, ce qui n'est probablement pas souvent le cas, la faute au patient et/ou à l'analyste.

C'est, à mon sens, un de mes critères pour choisir un analyste. Un moyen simple de le voir, se demander si quand l'analyste fait un lapsus, il va le relever et l'intégrer ou l'ignorer et conserver la posture de celui qui tient le savoir, du discours du maitre.

Celui qui, à cet instant, conserve la posture de celui qui sait, qui ne veut pas montrer sa propre fêlure d'avec lui même est pour moi out d'office. Il est juste dans sa propre névrose de pouvoir.
Et dans ce cas, je ne considère pas qu'il puisse être efficace.

Edit : Bon, l'analyste n'est pas un être infaillible non plus, et ne pas se reprendre est aussi une manière potentielle de montrer ses doutes. Mais ca sera sans moi, malgré tout.
By doudou
#73376 tout ceci est très bien, mais comment je dois faire pour me débarrasser de mon monde imaginaire ?

hormis faire fight-club ou naviguer entre psycho logues iatres analystes et peutres

je demande pas une thérapie par internet mais au moins des pistes
By Mail-Moth
#73381 Je ne comprends pas ce que tu entends par "monde imaginaire". Peux-tu être un peu plus clair ? Parce que si tu t'inquiètes de rêver, je crois que tu te trompes de problème.
By Keph
#73382 [quote="Kuroro"]La vidéo du film Oui, Mais... est sur Dailymotion, scindées en parties de 15 minutes.

Je vous envoie les liens vers les différentes parties:
[url=http://www.dailymotion.com/playlist/xq66p_apocalyptique00_oui-mais/video/x7dut3_oui-mais-1_lifestyle]Partie 1[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7egdp_o-mais-partie-2_lifestyle]Partie 2[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7egom_o-mais-partie-3_webcam]Partie 3[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7dw1j_oui-mais-4_lifestyle]Partie 4[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/apocalyptique00/video/x7ehky_o-mais-partie-5_lifestyle]Partie 5[/url]

Merci.