- Lun Avr 07, 2014 7:43 pm
@ Augustin, ça n'a rien à voir avec de l'ad hominem, mais alors rien du tout.
[quote="S.Mimura"]Cette croisade anglophobe constante, automatique, à la moindre occasion et sans nuance me semble légèrement exagérée.
Lorsque le Français était d’avantage parlé que l’anglais dans le monde occidental, c’était eux qui nous piquaient nos mots pour les ajouter à leur sauce dans le dico. Aujourd’hui, on vit l’inverse.
N'importe quoi. Mais vraiment n'importe quoi.
D'une, l'anglais est une langue déjà bâtarde de français et de germanique depuis le XIème siècle - invasion anglo-normande.
De deux, qu'on adopte des termes correspondant à une réalité non française, ça ne me dérange absolument pas : muffin, football, whisky (encore que ça me dérangerait encore moins si on écrivait "meufine, foutbol, ouisqui" comme on le faisait avant ("redingote", de l'anglais "raining-coat", ou comme on le fait encore en Espagne (futbol, quisqui)).
Qu'on pollue notre langue avec des termes qui existent déjà parce qu'un guignol à la télé vous a dit que ça faisait "smart", là j'ai envie de dire, encore un effort pour avoir un esprit un petit peu indépendant... Ils servent à quoi ces mots sinon à faire coterie d'autant plus grotesque que maintenant tout le monde parle comme ça, y compris le dernier "plouc" qui n'a jamais su aligner trois mots d'anglais. Ca vous fait rien d'être ravalé au rang de plouc ? Grand bien vous fasse.
Car je sais bien qu'il fut un temps, il y a peu encore, où ces petits jeux avaient un petit côté snob qui distinguait. Maintenant, ça distingue qui ? Quoi ? Ca fait juste pouffiasse au Queen.
Ca n'a rien à voir avec l'anglophobie, ça a à voir avec le respect de la langue et des lecteurs. C'est un point de grammaire fondamental que lorsqu'on parle une langue, on n'en parle pas une autre. Certes, je sais bien que ceux qui dominent la société veulent que vous parlez cet espèce de yaourt qui est une insulte à la fois à l'anglais et au français, mais faites un effort, de grâce. Je fais bien l'effort de vous lire que la moindre des choses qu'on peut attendre est d'avoir un minimum d'anglicisme et de ne surtout pas avoir ces tournures hypocrites disant en gros "bon je vous fiche mon anglicisme parce que j'ai oublié comme on dit en français et que j'ai la flemme de chercher".