- Mer Juin 10, 2015 3:22 pm
#170556
Voici un article plus qu'intéressant, l'auteur est un universitaire (université de Cambridge spécialisé dans l'autisme). Lisez-le, c'est passionnant du point de vue de la formation du cerveau, des différences hommes/femmes, de la possibilité pour un garçon d'avoir beaucoup de F et inversement.
L'auteur a d'ailleurs écrit un bouquin qui s'appelle "La différence essentielle : la vérité au sujet du cerveau masculin et féminin", qui me semble plus qu'intéressant vu le contenu de ce simple article. Je me suis permis de commenter en italique certains passages. Mais lisez-le en entier ce foutu article. Je pense que je vais essayer de trouver le bouquin. Je compte sur votre ouverture d'esprit pour ne pas tiquer sur le lien en question. Je m'intéresse depuis pas mal de temps au fonctionnement du cerveau et la discussion m'a fait penser à ça.
Extraits (de l'article) :" Dans mon travail, j’ai résumé ces différences en disant que les hommes en moyenne instinctivement systématisent mieux et que les femmes ont plus d’empathie. La systématisation entraîne l’identification des lois qui gouvernent le fonctionnement d’un système. Une fois qu’on connaît les lois, on peut contrôler le système ou prédire son comportement. L’empathie, elle, entraîne la reconnaissance de ce qu’une autre personne peut être en train de ressentir ou de penser, et la réponse à ces sentiments avec une émotion personnelle appropriée. [...]
Ce passage est juste énorme : H a besoin de systématiser pour comprendre et agir d'une manière adaptée (c'est ce qu'on fait ici non?) alors que F se base sur la lecture des émotions pour adapter son comportement. Systématisation vs socialisation. Rien de très nouveau par rapport à ce que dis Stéphane certes. Mais il est intéressant de voir qu'un spécialiste du cerveau parvient aux mêmes conclusions.On a aussi trouvé que la quantité de testostérone prénatale, qui est produite par le fœtus et mesurable dans le liquide amniotique où baigne le bébé dans l’utérus, prédit comment un enfant sera sociable. Plus le niveau de testostérone est élevé, moins l’enfant manifestera de contacts visuels tout-petit et plus lentement il développera le langage. C’est relié au rôle de la testostérone fœtale dans l’influence sur le développement du cerveau.
Plus un bébé baigne dans la testostérone prénatale plus son cerveau sera H. Plus il sera fort en systématisation et faible en socialisation. On parle bien-sûr ici d'inné, il faudrait ensuite s'intéresser à la part d'apprentissage qui permettent de développer ce dans quoi on est déficitaire. Même si je pense que systématisation et socialisation s'affrontent, s'annulent l'un l'autre. Développer l'un revient à affaiblir l'autre, et inversement. Les hommes produisent manifestement beaucoup plus de testostérone prénatale que les femmes, mais les niveaux varient considérablement même à l’intérieur du même sexe. En fait, ce n’est pas le sexe en lui-même qui détermine quel type de cerveau on a, mais le niveau d’hormone prénatale. A partir de là, c’est un petit bond vers l’idée intrigante qu’un homme peut avoir un cerveau typiquement féminin ( si son niveau de testostérone est bas), alors qu’une femme peut avoir un cerveau typiquement masculin ( si son niveau de testostérone est élevé). "
L'idée la plus importante de cet article peut-être ! Ce n'est pas notre sexe qui détermine le fait d'avoir un cerveau masculin ou féminin, mais le taux de testostérone présent dans le liquide amniotique. Ce qui explique qu'un homme peut avoir beaucoup de F et inversement.
Et c'est justement ce qui permet à certains, et surtout certaines, de nier la différence entre les sexes en tenant à peu près cet argument : si tel mec a beaucoup de F et telle femme beaucoup de H, cela signifie qu'il n'y a pas de différence entre les sexes, qu'il est impossible de généraliser, de tirer une loi de tout ça. Hors ce scientifique vient prouver le contraire, il existe bien des lois, qui régissent les différences hommes/femmes, même si celles-ci sont plus complexes que : un homme est ainsi, une femme comme cela. Le lien :
http://www.autisme42.org/spip.php?article25Hmm à la base je voulais développer sur timidité et taux de H mais j'ai légèrement dévié. Ah et désolé pour le côté bordélique, en ce moment je suis désordonné.