Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#165241 Ce topic aura pour but de consigner un certain nombre de réflexions que je me fais au sujet de la timidité (la vraie, pas celles de gens qui se croient timides parce qu'ils ont la boule au ventre de temps en temps).

De prime abord, j'aurais pu/dû le faire en privé, mais certains d'entre vous seront probablement intéressés par tout ou partie des réflexions qui vont suivre, donc autant en faire profiter tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#165242 Dans la série "les paradoxes du timide (qu'il ne voit jamais)"

Doté d'une ultra sensibilité pour tout ce qui le concerne directement, le timide devient froid et absent dès qu'il s'agit d'utiliser cette sensibilité pour comprendre (prendre en soi) la situation et les problèmes des autres, qu'il renvoie d'un revers de main avec une formule évidente. "Pourquoi ne fais-tu pas..." et "en quoi ça te concerne...", vous suggère t-il crânement, avec un détachement revêtant toutes les apparences d'un parfait désintéressement (il n'en a rien à foutre).

Mais alors, si le détachement était réponse à tout, pourquoi ces crises de nerfs, dès lors qu'il est le premier concerné ?
By KindOfTrue
#165248 Je suis timide (à priori) et quand un ami a un problème j'essaye de l'aider, je suggère des solutions, discute les options qu'il a devant lui en me creusant la tête.. du coup je comprends pas trop.

par "sensibilité" peut-être entends-tu "susceptibilité" ? un exemple serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#165264 [quote="KindOfTrue"]Je suis timide (à priori) .

C'est quoi timide à priori ?

N'es tu pas de la deuxième catégorie ? ceux qui ont simplement une petite boule dans le ventre avant de passer à l'action ?

Si je me trompe pas les "vrais timides" ne correspondent qu'a 10% de la population alors que lorsqu'on écoute les personnes que l'on rencontre 8/10 se disent timides à un plus ou moins fort degré
By KindOfTrue
#165268 disons timide selon les situations, et en général de caractère réservé (besoin de temps pour créer du confort avec quelqu'un).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#165277 Je pense que par timide, Stephane fait plutôt reference au gentil garçon qui a du mal à s'imposer ou à imposer ses points de vue, et derriere ses airs gentils cache en fait un monstre de rancœur et d'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#165281 C'est un peu comme une caractéristique type de l'égo dont on aurait poussé le bouton du volume au maximum.

C'est normal d'être plus affecté par ce qui t'arrive personnellement que par ce qui arrive à l'autre, ça ne l'est pas d'être TRES affecté par ce qui t'arrive mais pas du tout par ce qui arrive à l'autre.

Ca expliquerait aussi pourquoi le timide est plus en retrait que les autres. L'égo a peur du rejet, personne n'aime s'afficher ou passer pour un con, cette caractéristique est plus forte chez le timide, assez pour que ça le bloque.
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#165282 Je prends mon Pokédex.
Attention...

Bip bip bip...

Caractéristiques : Le timide est un pokémon de la famille des Narcisses et des Timorés. Il est reconnaissable à son regard fuyant, à sa démarche lente, à son impassibilité douteuse, et à son silence...
Localisation : On peut le trouver dans tout type de région : ville, campagne, métropole, etc...
Reproduction : Il fuit la femelle, évite la parade nuptiale, et préfère s'accoupler seul...
Ses principales attaques : Manque d'empathie (-10PV) ; Bégaiement (-15PV) ; Postillon gras (-100PV)
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#165283 Ca vaut ce que ca vaut :
- le monde intérieur du timide prend une place trop importante, basé sur ses émotions et ses sensations. Il rencontre une réelle difficulté à extérioriser ce qu'il ressent (par la parole et corporellement) devant ce trop plein de sensations. Il monte en conséquence en "pression" au fur et à mesure des stimuli, comme si la soupape de sécurité ne fonctionnait pas.
- soumis à une "donnée" venant de l'extérieur, ca fonctionne dans l'autre sens : il ne peut se connecter à la sensation ou à l'émotion de l'autre, étant déjà plein de ce côté. Par contre, il y a de la place pour que son côté rationnel s'exprime à ce moment.
Ca fonctionne comme un filtre, mais sélectif selon le sens de l'échange.

Travailler à faire coïncider état intérieur et état extérieur libère de la timidité.
By KindOfTrue
#165287 [quote="Triumph"]Le gars qui n'ose pas parler aux autres, retient tout, jusqu'à ce que le trop plein de mauvais sentiments (rancœur, frustration etc) explose à la tête de quelqu'un j'imagine.

il y a différents degré de la timidité. ta définition ne laisse place à aucune nuance ou bien elle caractérise le timide hardcore

[quote="Thorgal"]
Ca expliquerait aussi pourquoi le timide est plus en retrait que les autres. L'égo a peur du rejet, personne n'aime s'afficher ou passer pour un con, cette caractéristique est plus forte chez le timide, assez pour que ça le bloque.

passé un certain age, le fait de passer pour un bouffon ou de faire des bides est disqualifiant, surtout si on cherche à integrer un nouveau milieu social.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165429 le timide (avec son corolaire la frustration) passe son temps à cacher des choses donc à se contenir (sa peur exagérée du ridicule, son agressivité). jusqu'à ce que l'écluse lâche d'un coup. (vivez une soirée où un timide picole, vous en avez pour des heures)

Le timide rêve de la femme (qui n'existe pas bien entendu), image idéalisée et très rigide, qu'il fixe dans le béton, car étant en manque d'information de son ressenti pour l'autre, il établit une check-list froide, de ce que se dit-il, il attend d'une femme.

le timide quand il passe à l'action fait souvent n'importe quoi de manière disproportionnée (actions anormales hors contexte), passant de son hibernation dans sa grotte, à la chasse de rue.

Le timide malgré toutes ses idées n'a pas de cap.

Le timide estime souvent que le monde est injuste car il est frustré mais il n'a pas saisi la mécanique humaine de don-réception, qui pourrait le libérer. Du coup, affamé d'amour, il estime qu'on lui doit quelque chose a priori.
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#165433 Ta définition est très juste et me parle énormément en tous points

[quote="pantin"]
Le timide rêve de la femme (qui n'existe pas bien entendu), image idéalisée et très rigide, qu'il fixe dans le béton, car étant en manque d'information de son ressenti pour l'autre, il établit une check-list froide, de ce que se dit-il, il attend d'une femme.



Tu penses que le timide ne peut trouver "l'amour" que dans l'obsession ?
Puisque la femme n'existe pas, il ne pourra garder son désir que pour celles qui le rejetteront (en totalité ou en partie) , et donc ne se dévoileront jamais totalement à lui ?