Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#135869 [quote]J'ai l'outrecuidance de croire que la finalité du livre est de le lire. Pas de le posséder, de le ranger, de le montrer ou même de le léguer (à moins qu'on l'ait écrit soi même).

Chacun sa vision du livre.
Pour certains, leurs livres c'est la prunelle de leurs yeux — l'un d'entre vous se reconnaîtra :wink: —, et, sans aller jusque-là, dans mon cas, je suis content d'avoir lu un livre avant de le ranger dans ma bibliothèque.
Ma bibliothèque, j'en suis fier. La fierté qu'on certains arlots à exhiber leur écran Samsung 55 pouces dans lequel ils auront déboursé un mois de salaire, moi je l'ai quand je regarde ma bibliothèque. Elle est modeste (une cinquentaine d'ouvrages), mais la plupart sont importants pour moi.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135870 [quote]Pourquoi faudrait-il absolument se cultiver ?
Vaste et ardue question de philosophie...
Dans un premier temps, je tiens à préciser que l'on peut se cultiver autrement que par le livre et qu'il n'y a pas que l'esprit qui se cultive mais aussi le corps.

Si par pourquoi, vous entendez dans quel but alors je vous répondrais que je ne conçois pas la Culture comme un but. J'irais dans le sens de Foch qui a dit "il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent". La Culture est trop vaste pour être embrassée par un individu. Je conçois la Culture comme un processus, un mouvement utile. A l'échelle d'une vie humaine, le Temps joue contre l'homme qui se cultive. L'homme dévidera le fil de la connaissance jusqu'à qu'il cesse de désirer savoir, jusqu'à qu'il estime que sa culture lui suffit, jusqu'à qu'on l'en empêche ou jusqu'à qu'il meure.

Au but, j'opposerais le moyen (à savoir, ici, le processus). Afin d'illustrer mon propos, j'userais d'une métaphore : ce qui importe ce n'est pas la destination mais le périple, un périple qui ne mène nulle part sinon à nous. L'homme qui se cultive est un errant, sa seule destination est son paysage intérieur.

Je loue la Culture lorsqu'elle va dans le sens de la vie, dans la noblesse de l'existence. Cette Culture permet de composer avec le Monde, de vivre, de survivre et d'assurer le maintien et la promotion des droits de l'Homme. Elle est une mémoire vivante, mouvante, active.

[quote]Le titre suggère une sorte de projet.
Mon but n'est pas de constituer une bibliothèque. Mon but est de lire un maximum de livres, de garder les meilleurs et de les léguer tel un passeur de Culture.

[quote] La succession baigne dans une ambiance mi-spirituelle mi-matérielle où l'on est tantôt la réincarnation de son parent, tantôt son vautour.
...Dans la mesure où on accorde une importance à ce qui est matériel. Il y a une tribu qui n'accorde aucune importance au passé, pour eux ils n'existe pas. Qui sait de quelle tribu il s'agit?

[quote]Je veux bien que ça vaille de le coût de s'intéresser à son héritage, mais quitte à le faire autant que ce soit affaire d'immortalité.
Surtout pas d'immortalité, je suis né poussière, je redeviendrai poussière. Je veux juste élever mes futurs enfants. Pour ce qui est de Kundera, je lis en ce moment l'insoutenable légèreté de l'être (et une vingtaine d'autres livres, pour des projets personnels).

[quote]J'achète des bouquins tout le temps. Absolument pas par projet de me constituer une bibliothèque, juste par passion des bouquins
Qu'est-ce qui vous passionne dans les livres?

Je ne connais pas grand chose en Science fiction, vous avez des titres à me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135871 [quote="Stan"][quote]J'ai l'outrecuidance de croire que la finalité du livre est de le lire. Pas de le posséder, de le ranger, de le montrer ou même de le léguer (à moins qu'on l'ait écrit soi même).

[quote]Chacun sa vision du livre.
Tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135872 [quote="La pure classe"]

[quote]J'achète des bouquins tout le temps. Absolument pas par projet de me constituer une bibliothèque, juste par passion des bouquins
Qu'est-ce qui vous passionne dans les livres?

Je ne connais pas grand chose en Science fiction, vous avez des titres à me conseiller?
Qu'est ce qui me passionne dans les livres? Aucune idée. J'ai toujours lu énormément, en permanence, plusieurs livres à la fois. J'ai toujours cru que c'était normal jusqu’à ce que je découvre que certaines personnes lisaient en un an ce que je lis en une semaine. Parfois je vais chez des gens et il y a une bibliothèque avec 20, 30 livres maximum. Je demande ou sont les autres, on me dit, c'est tout. Et j'hallucine. bref. Je ne sais pas. C'est avant tout une passion de la connaissance, je crois, une curiosité insatiable.
Je ne sais plus qui disait, lire un livre c'est avoir une conversation avec l'auteur. C'est ça qui me passionne je pense. Bref.

Conseiller des titres de SF... Si je commence je ne vais pas m’arrêter donc on va faire simple: en anglais Dune (et ses suites) de Frank Herbert, en français, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135873 @Stan je suis entièrement d'accord avec toi sur la "fierté". Enfin je n'en tire aucune fierté, mais entre mon écran plat et ma bilbiothèque, dans un incendie, si j'ai le temps, je sauve les livres.

50 livres? Ca par contre c'est un truc que je ne comprend pas. J'achète au minimum un livre par semaine, donc, cela fait 50 livres par an... j'en ai 33, j'achète des bouquins depuis que j'ai, allez, 10 ans... cela fait un minimum de 1200 livres dans ma biblio (il y en a probablement le double, et il y a entre 5 et 10% que je n'ai pas encore lu faute de temps, quand je trouve des occasions vraiment pas chères de trucs que je veux lire, j'achète). Rien que depuis que je suis arrivé à Seattle (4 ans) j'ai plus de 500 bouquins (j'étais arrivé avec exactement 5 livres dans ma valise, dont la Horde du Contrevent, que j'avais emmené justement parce que le verbe est absolument fabuleux et que je m'étais dit qu'à force de parler anglais cela me ferait du bien de lire du français d'excellente qualité).

Quand je dis que je ne comprend pas, je ne critique pas, je ne dis pas que c'est mal, hein. C'est juste que je ne comprend pas, je ne vois pas comment c'est possible, étant donné comment moi je fonctionne et ce qui me semble être la norme.

Aussi, j'aime tous mes livres, usés, neufs, de poche ou grand format, je m'en balance, j'aime l'objet. J'ai une sorte de fascination soit pour la connaissance qu'il y a dedans, soit pour les histoires que cela va me raconter (soit les deux) et l'objet est une promesse de ces deux choses.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135875 [quote="La pure classe"][quote]Je veux bien que ça vaille de le coût de s'intéresser à son héritage, mais quitte à le faire autant que ce soit affaire d'immortalité.
Surtout pas d'immortalité, je suis né poussière, je redeviendrai poussière. Je veux juste élever mes futurs enfants.
C'est de cette immortalité dont il est question chez Kundera.

[quote="La pure classe"]Je ne connais pas grand chose en Science fiction, vous avez des titres à me conseiller?
Jules Verne.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135876 [quote="Jester"]50 livres? Ca par contre c'est un truc que je ne comprend pas.
Tout le monde ne garde pas tout ce qui est lu (emprunt, revente).
Au delà de ça, les autres font probablement autre chose pendant que, toi, tu lis. 'Pas plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#135881 [quote]Jester a écrit:
50 livres? Ca par contre c'est un truc que je ne comprend pas.

Tout le monde ne garde pas tout ce qui est lu (emprunt, revente).
Au delà de ça, les autres font probablement autre chose pendant que, toi, tu lis. 'Pas plus compliqué que ça.

Voilà, Dje a répondu à ma place.
Exemple concret : j'ai du lire un essai dans le cadre de mes études. Un gros bouquin de 400 pages, emprunté à la BU ça m'a pris un mois pour le lire (et le comprendre). Donc qui ne viendra pas enrichir ma biblio. Puis je n'ai que 22 ans, la musique sera probablement différente quand j'en aurais 40.
Pour le reste dans la case de ce qu'on peut appeler un petit lecteur : 20/30 minutes par jours, mais jamais dans les transports par exemple.

Et puis, les reventes, aussi. Je suis pas dans le dogme non plus, c'est pas un bouquin acheté = forcément à mettre dans la biblio :wink:
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#135887 Avant j'avais peur de me débarrasser de mes livres (ça vaut aussi pour les films et la musique). Je collectionnais tout ce que je touchais. Puis, au final, je me suis rendu compte que ça me prenait beaucoup de place pour pas grand chose. Maintenant j'empreinte plutôt mes livres et je prête (équivalent à donner) ceux que j'ai acheté. Il y en a seulement une petite flopée que je garde, parce que je les fait vivre à travers moi. Ceux-la,je les consulte souvent, en plus de mes bouquins pour les études/profession. Je dois en avoir une vingtaine de ces précieux livres. Maintenant... je n'ai pas vraiment de bibliothèque, ces livres sont éparpillés un peu partout dans l'appart (c'est souvent fun quand tu ramènes une date intéressante, et qu'elle trouve des bouquins un peu partout comme des oeufs de Pâcques, au toilette, sous l'oreiller ou sur le bureau. Ca les intrigue :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#135890 Henry de Montherlant, Le Solstice de Juin, 1941, p. 216-219

[img]http://imageshack.us/a/img29/407/g7p1.jpg[/img] [img]http://imageshack.us/a/img854/2272/1ag9.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/a/img839/1214/06r5.jpg[/img] [img]http://imageshack.us/a/img811/396/v4zt.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#135894 Le rapport que j'ai au livre n'est pas forcément de le terminer ou même de le lire linéairement de la page une à la page trente douze.

À quoi bon lire un livre de 600 pages entièrement si c'est pour ne retenir qu'une page (voire rien du tout) ?

Je lis donc quand ça me chante, et par la médiation de mes champs d'interet, ce qui fait que parfois je trouve certains commentateurs d'auteurs tournant grave à la branlette (les notes du commentateur dans les GF de Rousseau sont horribles, et obscurcissent le propos, déjà difficile au départ), car ils épuisent le texte en trippant sur un mot particulier, et c'est toute l'essence du texte qui est dissoute dans un discours qui se donne des genres de discours intello.

Par conséquent, lire pour retenir, ce qui implique de repasser sur le texte après la première lecture, voire parfois de sauter des passages que l'on juge en dehors de sa sensibilité et champs d'intérêt, avec l'absolue non nécessite de lire systématiquement un livre en entier. Et faire en sorte de rester près du texte, mais avec distance, grâce à ses champs d'intérêt.

Petit aparté : où sont les Platon, Hegel, Heidegger, Rousseau (et pas Voltaire), Gadamer, Clouscard, Joyce, Tolstoi, Evangiles, et bien d'autres dont "l'énumération serait inutile et fastidieuse", dans vos références ?
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135895 @Stan Je pensais que tu avais environ 30, 35 ans. 50 bouquins a 35 ans, sans rentrer dans le syndrome de la rolex à 50, ca veut dire que l'on a acheté en gros 1.5 livre par an, c'est quand même un peu le désert culturel. Même en revendant. Même en empruntant. Par jeux, j'ai compté, j'en suis à 30 cette *année*. J'en ai revendu une dizaine (pas les mêmes), et emprunté le double. Je suis probablement anormal, mais bon.

[quote="Dje"]
Au delà de ça, les autres font probablement autre chose pendant que, toi, tu lis. 'Pas plus compliqué que ça.

Alors là, c'est quand même un peu court, jeune homme. La première fois que quelqu'un m'a fait cette réflexion, c'était une espèce de cagole de 18 ans aussi aride culturellement que sa poitrine était généreuse (ce qui n'a normalement aucun rapport, mais il se trouve que c'était le cas). Elle m'a dit, en substance: "Moi je préfère vivre la vie, plutôt que de la lire". 2 heures plus tard, elle vomissait en roulant une pelle à un mec, qui a ce moment devait se dire, "punaise, j'aurais préféré lire ce moment que le vivre". Bref.

Non, je lis dans les transports en communs, dans les salles d'attente de médecin, dans les files d'attentes de supermarché même, bref, dans tous les temps morts de la vie moderne. Pendant que d'autres jouent à Candy Crush Saga, je lis. Pas plus compliqué que ça.

Transcendantal, pour répondre à ta question, ou sont ces références, je te dirais: à coté des autres bouquins. Comme souvent ils sont gros, ça calle les fins d'étagères, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135898 [quote]Jules Verne.
J'ai par deux fois essayé de le lire mais je trouve le style assez pauvre bien que son imaginaire soit riche.

[quote]Au delà de ça, les autres font probablement autre chose pendant que, toi, tu lis. 'Pas plus compliqué que ça.
Je ressens une forme de reproche si ce n'est de condamnation en filigrane.

[quote]Mais il faut de la place et un peu de sous !
Pour construire une bibliothèque, je vous conseille de récupérer des matériaux dans la rue. Il n'y a pas un jour où je ne croise pas un meuble ou une pile de planches dans mon quartier. Ca va vite.

[quote](c'est souvent fun quand tu ramènes une date intéressante, et qu'elle trouve des bouquins un peu partout comme des oeufs de Pâcques, au toilette, sous l'oreiller ou sur le bureau. Ca les intrigue :mrgreen:).
Au risque de passer pour un gros bordélique. ^^

[quote]À quoi bon lire un livre de 600 pages entièrement si c'est pour ne retenir qu'une page (voire rien du tout) ?
Il faut bien lire ces 600 pages pour s'assurer que le livre a ou n'a pas de réel intérêt. Vous donnez combien de pages à un livre pour vous séduire?

[quote]Alors là, c'est quand même un peu court, jeune homme. La première fois que quelqu'un m'a fait cette réflexion, c'était une espèce de cagole de 18 ans aussi aride culturellement que sa poitrine était généreuse (ce qui n'a normalement aucun rapport, mais il se trouve que c'était le cas). Elle m'a dit, en substance: "Moi je préfère vivre la vie, plutôt que de la lire". 2 heures plus tard, elle vomissait en roulant une pelle à un mec, qui a ce moment devait se dire, "punaise, j'aurais préféré lire ce moment que le vivre". Bref.
Tu m'as bien fait rire. :D