- Lun Juil 15, 2013 11:53 pm
[quote]Pourquoi faudrait-il absolument se cultiver ?
Vaste et ardue question de philosophie...
Dans un premier temps, je tiens à préciser que l'on peut se cultiver autrement que par le livre et qu'il n'y a pas que l'esprit qui se cultive mais aussi le corps.
Si par
pourquoi, vous entendez
dans quel but alors je vous répondrais que je ne conçois pas la Culture comme un but. J'irais dans le sens de Foch qui a dit "il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent". La Culture est trop vaste pour être embrassée par un individu. Je conçois la Culture comme un processus, un mouvement utile. A l'échelle d'une vie humaine, le Temps joue contre l'homme qui se cultive. L'homme dévidera le fil de la connaissance jusqu'à qu'il cesse de désirer savoir, jusqu'à qu'il estime que sa culture lui suffit, jusqu'à qu'on l'en empêche ou jusqu'à qu'il meure.
Au but, j'opposerais le moyen (à savoir, ici, le processus). Afin d'illustrer mon propos, j'userais d'une métaphore : ce qui importe ce n'est pas la destination mais le périple, un périple qui ne mène nulle part sinon à nous. L'homme qui se cultive est un errant, sa seule destination est son paysage intérieur.
Je loue la Culture lorsqu'elle va dans le sens de la vie, dans la noblesse de l'existence. Cette Culture permet de composer avec le Monde, de vivre, de survivre et d'assurer le maintien et la promotion des droits de l'Homme. Elle est une mémoire vivante, mouvante, active.
[quote]Le titre suggère une sorte de projet.
Mon but n'est pas de constituer une bibliothèque. Mon but est de lire un maximum de livres, de garder les meilleurs et de les léguer tel un
passeur de Culture.
[quote] La succession baigne dans une ambiance mi-spirituelle mi-matérielle où l'on est tantôt la réincarnation de son parent, tantôt son vautour.
...Dans la mesure où on accorde une importance à ce qui est matériel. Il y a une tribu qui n'accorde aucune importance au passé, pour eux ils n'existe pas. Qui sait de quelle tribu il s'agit?
[quote]Je veux bien que ça vaille de le coût de s'intéresser à son héritage, mais quitte à le faire autant que ce soit affaire d'immortalité.
Surtout pas d'immortalité, je suis né poussière, je redeviendrai poussière. Je veux juste élever mes futurs enfants. Pour ce qui est de Kundera, je lis en ce moment
l'insoutenable légèreté de l'être (et une vingtaine d'autres livres, pour des projets personnels).
[quote]J'achète des bouquins tout le temps. Absolument pas par projet de me constituer une bibliothèque, juste par passion des bouquins
Qu'est-ce qui vous passionne dans les livres?
Je ne connais pas grand chose en Science fiction, vous avez des titres à me conseiller?
Ma vie est inspirée de faits réels.