- Mer Juil 17, 2013 11:35 pm
[quote]Tome 4 d' "Antarès" de la série "Les mondes d'Aldebaran" de Léo.
Vous êtes branché BD? J'aime beaucoup la BD je préfère la BD alternative et certains grands noms du manga.
[quote]Tu poses beaucoup de questions, on a répondu sagement, j'en ai une pour toi. Est-ce que tu as déjà pleuré en lisant un livre, et pourquoi ?
Je n'ai jamais pleuré devant un livre. Sinon, oui, j'ai eu de grands moments d'émotions devant des livres.
En bandes dessinées :
Le combat ordinaire, de Manu Larcenet. Les livres de Larcenet sont profondément humains. La mort du père du héros est une grosse claque. L'impact est plus fort lorsqu'on sait que l'auteur venait juste de perdre son propre père.
La plaine du Kantô, de Kazuo Kamimura. Humain, profond et virtuose. Une bonne grosse tatane.
Quartier lointain, de Jirô Taniguchi. Ce manga se dévore d'une traite et laisse un étrange impression de mélancolie. Ici, le héros remonte dans son passé pour savoir pourquoi son père a abandonné le foyer familial. Excellent.
Pluto, de Naoki Urusawa, sur un scénario original d'Osamu tezuka. Astroboy revu par Urusawa avec brio. L'auteur crée une dimension psychologique forte. Les personnages sont touchants. Les thèmes sont abordés avec beaucoup de sensibilité...
Phénix, de Osamu tezuka. Le dieu du manga livre une histoire fleuve humaniste avec un talent inégalable. Une des perles du manga.
Romans :
Le jardin de ciment, de Ian McEwan. C'est un grand livre. Des enfants sont livrés à eux-même alors que leurs parents sont morts, ils enterrent la mère dans le sous-sol, et ils essaient de poursuivre un semblant d'existence. Le livre est dérangeant, pesant mais terriblement virtuose. Il aborde des thèmes tabous comme la mort ou l'inceste. Une claque.
Harry Potter, de J.k.Rowling. Ces livres ont bercé mon enfance et mon adolescence.Il y a de tout dedans, de l'action, du mystère, de la philosophie, de l'amour, de l'humour... . La disparition de certains personnages sont émouvantes.
Le petit prince, de saint-exupéry. Parce que le héros est faussement innocent et qu'il meure précocement.
Il y a des dizaines de livres qui m'ont touché mais je ne les ai pas forcément en tête. En général, ce qui m'émeut est ce qui est profondément humain et bien écrit. Parfois mes propres expériences trouvent une résonance dans les livres.
Ma vie est inspirée de faits réels.