Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#135941 [quote]Arrondissons le prix d'un livre à dix euros et cela vous fera un coût de 300 euros par mois.

Je vais te dire pourquoi j'ai sarcasmé. Je n'ai pas de tableau Excel où je note mon quota mensuel de livres; ça vient de l'argent dans ma poche, celui qui sert à payer les bières, les expos et les capotes.

Tu poses beaucoup de questions, on a répondu sagement, j'en ai une pour toi. Est-ce que tu as déjà pleuré en lisant un livre, et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135944 Tiens excellente question, jazz, moi oui, à la fin de la Horde du Contrevent pendant le baroud d'honneur de Golgoth, parce que c'était tellement bien écrit et tellement fort comme scène.
Sinon souvent, cela m'arrive d'avoir besoin de poser un livre par sidération et d'avoir besoin de digérer.

La question du budget est étrange. Elle se pose pour les gens qui n'ont pas bcp d'argent, c'est sur, par contre à partir d'un certain seuil critique, le facteur c'est le temps de lecture, pas le budget. Quand tu as un salaire conséquent, entre 2 livres à 10e par mois et 10 livres, la différence economique n'est pas super conséquente, par contre en terme de temps pour les lire. Bref, la question n'a pas grand intéret.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135960 [quote]Tome 4 d' "Antarès" de la série "Les mondes d'Aldebaran" de Léo.
Vous êtes branché BD? J'aime beaucoup la BD je préfère la BD alternative et certains grands noms du manga.

[quote]Tu poses beaucoup de questions, on a répondu sagement, j'en ai une pour toi. Est-ce que tu as déjà pleuré en lisant un livre, et pourquoi ?
Je n'ai jamais pleuré devant un livre. Sinon, oui, j'ai eu de grands moments d'émotions devant des livres.

En bandes dessinées :
Le combat ordinaire, de Manu Larcenet. Les livres de Larcenet sont profondément humains. La mort du père du héros est une grosse claque. L'impact est plus fort lorsqu'on sait que l'auteur venait juste de perdre son propre père.

La plaine du Kantô, de Kazuo Kamimura. Humain, profond et virtuose. Une bonne grosse tatane.

Quartier lointain, de Jirô Taniguchi. Ce manga se dévore d'une traite et laisse un étrange impression de mélancolie. Ici, le héros remonte dans son passé pour savoir pourquoi son père a abandonné le foyer familial. Excellent.

Pluto, de Naoki Urusawa, sur un scénario original d'Osamu tezuka. Astroboy revu par Urusawa avec brio. L'auteur crée une dimension psychologique forte. Les personnages sont touchants. Les thèmes sont abordés avec beaucoup de sensibilité...

Phénix, de Osamu tezuka. Le dieu du manga livre une histoire fleuve humaniste avec un talent inégalable. Une des perles du manga.


Romans :

Le jardin de ciment, de Ian McEwan. C'est un grand livre. Des enfants sont livrés à eux-même alors que leurs parents sont morts, ils enterrent la mère dans le sous-sol, et ils essaient de poursuivre un semblant d'existence. Le livre est dérangeant, pesant mais terriblement virtuose. Il aborde des thèmes tabous comme la mort ou l'inceste. Une claque.

Harry Potter, de J.k.Rowling. Ces livres ont bercé mon enfance et mon adolescence.Il y a de tout dedans, de l'action, du mystère, de la philosophie, de l'amour, de l'humour... . La disparition de certains personnages sont émouvantes.

Le petit prince, de saint-exupéry. Parce que le héros est faussement innocent et qu'il meure précocement.
Il y a des dizaines de livres qui m'ont touché mais je ne les ai pas forcément en tête. En général, ce qui m'émeut est ce qui est profondément humain et bien écrit. Parfois mes propres expériences trouvent une résonance dans les livres.
By solaris
#135981 Fan de BD, oui.
Larcenet figure en bonne place chez moi, j'ai la série dont tu parles et d'autres de ses oeuvres plus legères.
Blacksad aussi, cela doit parler à John Dilinger.
Je recommande vraiment Les Mondes d'Aldébaran et ses dérivés pour les fans de SF, le trait de Léo n'est pas très expressif mais le bestiaire est d'une grande richesse.

Je ne lis pas de mangas, je n'arrive pas à me faire aux personnages à grands yeux et sans nez.
Qu'est ce que la "BD alternative", Gilbert Shelton?
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#135990 peut bien être Persépolis de Marjane Satrapi ou Aya de Yopougon ?

Sinon pour continuer dans le sujet d'origine, à part les romans historiques qui me rebutent au possible, j'ai des goûts plutôt large.

Je rentre dans une librairie, donc FNAC ou feu-Virgin pour les livres en français, WH Smith pour ceux en anglais, Gibert quand je ne sais pas ce que je veux ou librairie de quartier quand je cherche un classique. Je me mets un budget max de 30e et je m'arrête dès que je l'ai atteint ou dès que j'ai trouvé un livre qui me parle.

Par contre, je ne suis pas du tout dans l'optique de me constituer une bibliothèque, vu que je n'arrive absolument pas à relire un livre que je déjà terminé. Donc je partage avec mes amis ou ma famille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135995 Ah wai mais non si on commence à parler de bédé, on va jamais en sortir...
- Persépolis, énorme claque.
- Gaston Lagaffe
- Astérix avant la mort de Goscinny, regardez bien le dessin d'Uderzo, peu de gens dessinent le mouvement aussi bien que lui, même dans des styles réputés mouvementés comme les comics ou les mangas.
- Preacher de Garth Ennis (putain Preacher, c'est vraiment énorme)
- Y the last man (ca devrait vous parler: et si une maladie tuais tous les hommes de la terre sauf 1? Et ben, c'est pas la fete, pour lui!)
- Chew (Tony Chu est cibopathe: il a des impressions télépathiques en mangeant des trucs. Pratique, pour un flic: il lui suffit de machonner un cadavre pour voir la scène du meurtre).
- Tout ce qu'a produit Neil Gaiman
- Evidement, Walking Dead
- Kick Ass, et ses spinoff
- la plupart des Hellboy
- Tout Garfield, tout Calvin & Hobbes

Enfin bref, on si on commence à lister ce qui déboite en bédé, on a pas fini. En France, je ne crois pas que Preacher, Y the last man et Chew soient très connus, si vous cherchez des trucs vraiment géniaux et complètement barrés.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135999 [quote]Larcenet figure en bonne place chez moi, j'ai la série dont tu parles et d'autres de ses oeuvres plus legères.
Il est dans mon top 10 de mes artistes favoris.

[quote]Blacksad aussi, cela doit parler à John Dilinger
Les blacksad sont en tous points parfaits. A lire les artbooks su la conception de chaque tome.

[quote]Je recommande vraiment Les Mondes d'Aldébaran et ses dérivés pour les fans de SF, le trait de Léo n'est pas très expressif mais le bestiaire est d'une grande richesse.
Le style réaliste me rebute. J'ai vraiment du mal à lire ce genre.

[quote]Je ne lis pas de mangas, je n'arrive pas à me faire aux personnages à grands yeux et sans nez.
C'est un cliché. Je préparerai une sélection Manga. :wink:

[quote]peut bien être Persépolis de Marjane Satrapi ou Aya de Yopougon ?
Persepolis m'a laissé froid bien que le dessin soit excellent par contre Aya est un véritable enchantement, très frais et drôle.

[quote]je n'arrive absolument pas à relire un livre que je déjà terminé.
Ah? Pourquoi?

[quote]Gaston Lagaffe
A lire de Franquin : idées noires, une merveille d'humour grinçant.

[quote]- Tout Garfield, tout Calvin & Hobbes
Et les Peanuts (ce que j'ai lu de mieux) et Mafalda.

[quote]si vous cherchez des trucs vraiment géniaux et complètement barrés.
Original et bien barré, il y a les deux premiers Mutafukaz de Run.

[quote]Qu'est ce que la "BD alternative", Gilbert Shelton?
Il en fait partie mais plus généralement il s'agit d'un courant qui s'oppose à la production standardisée, mainstream. Elle est en générale éditée par de petites structures indépendantes (en France la plus connue est l'association d'où émergera des créations innovantes et décalées).

Il faut monter un Topic BD, je m'y connais un peu (j'ai pratiqué le dessin de BD en Amateur mais c'est en simple illustrateur que je suis meilleur).
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136008 En manga, je sens que ca va vite tourner au dialogue de sourd, alors juste 3 perles;
- Monster et 20th Century Boys de Naoki Urasawa
- Ikkyiu de Isashi Sakagushi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ikkyu_%28manga%29) inspiré d'un fait historique, histoire d'un bonze japonais. Pour ceux que le dessin aux grands yeux rebute justement, ce dessin est plus proche de l'estampe et de Hokusai que de Naruto. (En parlant de Naruto, après un long passage à vide, les volumes 50+ déboitent :oops: personne n'est parfait)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#136010 [quote="Jester"]En manga, je sens que ca va vite tourner au dialogue de sourd, alors juste 3 perles
Allez, pour lancer le débat sans fin, je vais citer mon manga préféré: One Piece, qui est tout ce que les gens qui n'aiment pas le style manga vont détester: grands yeux, pas de nez, histoire fantaisiste, bastons délirantes. Et pourtant, histoire cohérente et profonde, drôle, et l'auteur a un vrai talent pour nous embarquer sur des fausses pistes, créer des rebondissements, et rester cohérent sur la durée (et il me semble qu'à environ la moitié du récit, c'est déjà le manga le plus long de l'histoire). Et créer des personnages originaux, l'un d'eux étant inspiré de... Mystery... La boucle est bouclée.

Autre perle, Akira bien sur. J'ai lu tout Naruto mais un truc me gène, le même que pour les mangas de Nicky Larson d'ailleurs: Le style de dessin des personnages varie assez peu sorti des principaux, et parfois je m'emmêle les pinceaux, d'autant plus que les noms japonais ne facilitent pas la compréhension globale sur 50 livres. Sinon, Space Adventure Cobra et Astroboy, redécouverts l'été dernier au Japon, des perles qui me rappellent mon enfance.

Pour lire des mangas gratuitement et légalement (le scantrad est une forme de piratage tolérée tant que le serveur arrête de diffuser les épisodes quand ils sont officiellement disponibles en France), je vous suggère Manga Rock sur iPad, gratuit avec pub, quelques euros pour la virer, et tous les mangas en quasi-direct depuis le pays du soleil levant.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#136011 Si tu veux du manga varié, bien dessiné, avec une histoire aux petits oignons, je te suggère vivement 20th Century Boys, et même toute l'oeuvre d' Urasawa.
Ce manga est de loin le meilleur que j'aie jamais lu.

Naruto est un très bon shônen, mais comme One Piece, souffre du problème... D'être un shônen.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136054 @animal, je suis totalement d'accord avec toi sur la pauvreté graphique de naruto, d'ailleurs dans les premiers volumes ca n'est pas le cas, ca s'est degradé avec le succès, et probablement les deadlines.

Très bonnes idées, One Piece et Deathnote tient, je cherchais des trucs pour l'été, vais emprunter ça!