Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135827 La dépense moyenne pour l'achat d'un livre s'élève entre une dizaine et une vingtaine d'euros or les français de la classe moyenne dépensent globalement 70 euros dans les livres chaque année. Alors quoi, ils n'ont qu'une poignée de livres par an pour garnir leur bibliothèque? Comptent-ils tous sur les cadeaux et les dons? Je ne sais pas.

Je ne suis pas un collectionneur, Je suis un amateur de livre. J'aime l'objet-livre. J'aime lire. Longtemps j'ai pensé que les livres n'avaient rien à faire dans les bibliothèques personnelles et qu'ils devaient être voués à être échangés ou donné. Puis mon avis a mué, sous l'effet de la maturité ou du sentiment vif que je ne suis pas éternel et qu'il faudra que je transmette mon savoir et mon approche de la vie à mes futurs enfants (à moins que j'en ai déjà...j'en profite pour lancer un appel : petit, si ta mère réside au Havre, qu'elle a entre 18 et 22 ans et qu'elle a une dentition correcte alors il y a une chance sur deux pour que je sois ton père. Et oui, mon fils.).

Ma bibliothèque est relativement peu fournie (pour l'instant) mais elle recèle des trésors de littérature (beaucoup de livres de la période faste de la NRF), elle plaira sans doute à ma descendance.

Mais l'objet de la discussion n'est pas là.

J'aimerais lancer un fil sur votre manière d'acquérir un livre, quelle relation entretenez-vous avec, comment lisez-vous, si vous avez un livre fétiche...