Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135827 La dépense moyenne pour l'achat d'un livre s'élève entre une dizaine et une vingtaine d'euros or les français de la classe moyenne dépensent globalement 70 euros dans les livres chaque année. Alors quoi, ils n'ont qu'une poignée de livres par an pour garnir leur bibliothèque? Comptent-ils tous sur les cadeaux et les dons? Je ne sais pas.

Je ne suis pas un collectionneur, Je suis un amateur de livre. J'aime l'objet-livre. J'aime lire. Longtemps j'ai pensé que les livres n'avaient rien à faire dans les bibliothèques personnelles et qu'ils devaient être voués à être échangés ou donné. Puis mon avis a mué, sous l'effet de la maturité ou du sentiment vif que je ne suis pas éternel et qu'il faudra que je transmette mon savoir et mon approche de la vie à mes futurs enfants (à moins que j'en ai déjà...j'en profite pour lancer un appel : petit, si ta mère réside au Havre, qu'elle a entre 18 et 22 ans et qu'elle a une dentition correcte alors il y a une chance sur deux pour que je sois ton père. Et oui, mon fils.).

Ma bibliothèque est relativement peu fournie (pour l'instant) mais elle recèle des trésors de littérature (beaucoup de livres de la période faste de la NRF), elle plaira sans doute à ma descendance.

Mais l'objet de la discussion n'est pas là.

J'aimerais lancer un fil sur votre manière d'acquérir un livre, quelle relation entretenez-vous avec, comment lisez-vous, si vous avez un livre fétiche...

Pour ma part, j'achète mes livres majoritairement en vide-greniers parce qu'entre les Guy des cars et les bibelots poussiéreux il y a des perles à prix modiques (entre cinquante centimes et deux euros le livre, le peu de valeur accordé aux livre est effarant) Rapidement, vous pourrez vous constituer une belle bibliothèque avec les plus grands classiques et des livres rares et/ou précieux. D'autant que vous aurez le mérite d'avoir cherché et su reconnaître un bon livre d'une simple bouse.
Bien entendu, lisez-les, savourez-les.

Le plaisir de lire un chef d'oeuvre sur des pages au papier jauni par le temps, aux bords irréguliers, à la couverture patinée...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135830 [quote="La pure classe"]mes futurs enfants (à moins que j'en ai déjà...j'en profite pour lancer un appel : petit, si ta mère réside au Havre, qu'elle a entre 18 et 22 ans et qu'elle a une dentition correcte alors il y a une chance sur deux pour que je sois ton père. Et oui, mon fils.).

La pure classe...
By jazzitup_
#135836 [quote]La pure classe...

Bah, ça me dérange autant que Luchini qui parle de sodomie avec une chèvre juste après avoir cité les plus grands auteurs.

Sinon, j'ai un peu trois types de bouquins. Ceux que je lis et relis, tous fripés, qui sentent la sueur et le bain mousse, par exemple l'édition poche des Fables de La Fontaine. Quelques beaux livres anciens, qui me suivront partout, toujours ces mêmes Fables, vieille édition, ou encore les Musardises, puisque ce chef d'oeuvre n'est plus édité.

Et puis le reste des livres plus ou moins interchangeables, la majorité de ma bibliothèque, lus une fois ou deux, que je ferai circuler à mon prochain départ.

Je ne mentionne pas les merdes qu'on m'offre (gare à tes genoux Marc Lévy) que j'utilise pour caler mon laptop.

Sinon, j'aime le concept de bibliothèque comme pièce privée où on se retire en compagnie de livres qui sont de vieux amis, je n'aime pas l'idée d'avoir une bibliothèque parce qu'il faut être cultivé et le montrer.

[quote]Alors quoi, ils n'ont qu'une poignée de livres par an pour garnir leur bibliothèque?

Et puis? il y a un cota de lecture dicté par France Culture?

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_parler_des_livres_que_l'on_n'a_pas_lus_%3F[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#135837 Je me suis constitué ma bibliothèque principalement grâce à Priceminister. Des bouquins (grand format) trouvables pour 3/4€, ça m'a permis d'en acquérir pas mal.

J'avoue que mon côté biblioman fait que je n'aime pas qu'on me prête des livres. J'aime l'acheter, le dévorer et le conserver longtemps.
Savoir que je conserverai les livres qui m'ont initié à la lecture (je parle pas de Chair de Poule, hein) toute ma vie me paraît plus séduisante que de payer 10€ l'an pour un abonnement à la bibliothèque du coin.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#135838 Je suis un grand fan de l'achat à la Fnac ou Virgin.
J'adore rester très longtemps dans le rayonnage qui sent le papier, le secret des pages encore fermées, j'ai envie de tous les ouvrir, et de tout ingurgiter.

Je n'aime pas les acheter sur internet, c'est manquer tout ces petits plaisirs. Je le fais quand ça vaut le coup, notamment pour certaines éditions qui ne se font plus.
J'ai trouvé pas mal de mes Bukowski dans des exemplaires rares, des réformés de bibliothèques, ou des éditions étrangères, ou très anciennes (40-50 ans) sur Priceminister par exemple.

Je suis un lecteur assez sporadique. J'ai en ce moment, ce qui ne m'était jamais arrivé, plein de livres ouverts et non terminés. Je pense qu'ils ne me plaisaient pas tant que ça. En ce moment je ne lis rien, je ne prends pas le temps.

Rien ne bouge de ma bibliothèque. J'aime bien prêter des livres, mais je n'aime pas qu'on me les prête, ça n'a pas de sens pour moi. Je préfère de loin l'acheter.
Mes Bukowski, qui sont vraiment mes livres de chevet, avec Demande à la poussière de John Fante, probablement le meilleur roman que j'aie lu un jour, trônent à l'écart des autres. Autres pour qui j'ai le même respect, mais pas la même affection.
Je ne sais pas s'il peut y avoir quelque chose de plus personnel qu'une bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135840 [quote="jazzitup_"]Bah, ça me dérange autant que Luchini qui parle de sodomie avec une chèvre juste après avoir cité les plus grands auteurs.
J'aimerais bien. J'adore le pince-sans-rire, sauf que j'ai l'impression de faire tout le boulot pour trouver de l'ironie maîtrisée dans "je suis très mur pour mes 20 ans, d'ailleurs il n'y a que la moitié édentée du Havre que je n'ai pas baisée" :roll:

Je trouve aussi un côté très artificiel dans la "constitution d'une bibliothèque". Ca donne un vague odeur de bois aggloméré suédois qu'il faudrait acheter et monter chez soi pour passer dans l'âge adulte. Que ce soient des classiques ou non, des livres neufs ou vieillis, peu importe. Seul le contenu, le rapport qu'on entretien avec, et éventuellement les manifestations de ce rapport, comptent (modulo l'édition, on ne foutra pas à la benne une pléïade, ça va de soi).

La métonymie de la bibliothèque embarque une ambition que je trouve un peu vaine : c'est un meuble dont le but est de porter les livres. Ce n'est pas un accomplissement que de l'avoir rempli.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135845 [quote]La pure classe...
Vous êtes trop sérieux Animal. Je vous imagine avec une moustache, le teint terne, la bouche pincée et d'épais sourcils que vous froncez à la moindre plaisanterie. Vous voyez où ça nous mène..? :wink:

[quote]Bah, ça me dérange autant que Luchini qui parle de sodomie avec une chèvre juste après avoir cité les plus grands auteurs
La sodomie des chèvres est un sujet trop technique pour moi. Je n'ai pas la maîtrise de Luchini. :(


[quote]Ceux que je lis et relis, tous fripés, qui sentent la sueur et le bain mousse
Lavez-vous les mains avant et après votre lecture, cela permet une meilleure conservation des livres. Des indications pour conserver un livre : [url]http://www.artdoctor.fr/fr/content/93-conserver-ses-livres-anciens[/url]

[quote]Sinon, j'aime le concept de bibliothèque comme pièce privée où on se retire en compagnie de livres qui sont de vieux amis, je n'aime pas l'idée d'avoir une bibliothèque parce qu'il faut être cultivé et le montrer.
Pour moi, il faut se cultiver mais le montrer pour se faire mousser, non.

[quote]Et puis? il y a un cota de lecture dicté par France Culture?
Je ne parle pas de quota, simplement je pense que léguer une bibliothèque bien fournie est un bel héritage.

[quote]Savoir que je conserverai les livres qui m'ont initié à la lecture (je parle pas de Chair de Poule, hein) toute ma vie me paraît plus séduisante que de payer 10€ l'an pour un abonnement à la bibliothèque du coin.
Quels livres vous ont initié à la lecture? Ma bibliothèque municipale est gratuite, sans elle je n'aurais jamais eu les moyens financiers de lire autant.

[quote]J'adore rester très longtemps dans le rayonnage qui sent le papier, le secret des pages encore fermées, j'ai envie de tous les ouvrir, et de tout ingurgiter.
J'ai le malheur d'être graphiste, j'examine systématiquement la mise en page du livre et son façonnage...je passe pour un doux-dingue. :D

[quote]En ce moment je ne lis rien, je ne prends pas le temps.
J'ai trouvé un livre à 0,50 centimes d'euro : Pilote de guerre, de Saint-Exupéry, chez la NRF - Gallimard. Excellent, je vous le conseille, il est plutôt court.

[quote]mais je n'aime pas qu'on me les prête, ça n'a pas de sens pour moi.
Et si celui qui vous le prête a des goûts très sûrs?

[quote]Je ne sais pas s'il peut y avoir quelque chose de plus personnel qu'une bibliothèque.
Une brosse à dent.

[quote]J'aimerais bien. J'adore le pince-sans-rire, sauf que j'ai l'impression de faire tout le boulot pour trouver de l'ironie maîtrisée dans "je suis très mur pour mes 20 ans, d'ailleurs il n'y a que la moitié édentée du Havre que je n'ai pas baisée"
Est-ce de ma faute si ils me refusent l'accès aux maisons de retraite? 8)

[quote]Je trouve aussi un côté très artificiel dans la "constitution d'une bibliothèque".
Vous vous débarrassez de tous les livres que vous lisez?

[quote]La métonymie de la bibliothèque embarque une ambition que je trouve un peu vaine : c'est un meuble dont le but est de porter les livres. Ce n'est pas un accomplissement que de l'avoir rempli.
Ou de les conserver pour être léguer. La culture est une affaire d'héritage.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135846 Pour répondre à la question, la plus belle bibliothèque que j'ai vue était chez une amie, un modèle IKEA blanc de base qui avait manifestement connu quelques déménagements, remplie de livres de poche écornés et usés à force d'être lus et relus depuis des années. Pas d'éditions de luxe, juste une vraie partie honnête de sa vie, qu'elle a démarrée enfant.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135847 [quote="La pure classe"][quote]La pure classe...
Vous êtes trop sérieux Animal. Je vous imagine avec une moustache, le teint terne, la bouche pincée et d'épais sourcils que vous froncez à la moindre plaisanterie. Vous voyez où ça nous mène..? :wink:
Rien à voir avec être sérieux, je relève juste une blague pas drôle qui cache en fait une démonstration de valeur pas fine (et pas classe...), comme ce que tu essaie de faire passer dans ta réponse d'ailleurs. Tu n'es pas le premier qui débarque en voulant se poser en référence sans avoir rien prouvé, et l'expérience de modérateur m'a appris qu'à un moment, ça va mal tourner. En attendant, je me contente de te canaliser...
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#135851 [quote="animal"]Pour répondre à la question, la plus belle bibliothèque que j'ai vue était chez une amie, un modèle IKEA blanc de base qui avait manifestement connu quelques déménagements, remplie de livres de poche écornés et usés à force d'être lus et relus depuis des années. Pas d'éditions de luxe, juste une vraie partie honnête de sa vie, qu'elle a démarrée enfant.

+1

Je ne saurais collectionner quelque chose que je n'ai pas à un moment ou à un autre, consommé, étudié, pris du plaisir avec.
Je n'ai pas de bibliothèque à proprement parler, juste une grande étagère où je mets mon Bose, deux trois trucs de déco, et mes livres.

[quote="Dje"]La métonymie de la bibliothèque embarque une ambition que je trouve un peu vaine : c'est un meuble dont le but est de porter les livres. Ce n'est pas un accomplissement que de l'avoir rempli.

Clairement. Ca amène même le sentiment que celui qui l'a remplie a lus ses livres pour seulement les lire.
Je ne trouve rien de plus chiant que de lire un livre qui ne m'intéresse pas. Comme tu le dis, je ne vois aucun accomplissement à simplement remplir sa bibliothèque. Et je mets toujours 15 plombes à choisir mes livres.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135857 [quote]Je ne saurais collectionner quelque chose que je n'ai pas à un moment ou à un autre, consommé, étudié, pris du plaisir avec.
Dans l'ensemble je suis d'accord mais il existe des livres pas follement exaltants mais fort utiles tels qu'un dictionnaire, un code civil ou autre. Votre livre favori?

[quote]Je ne trouve rien de plus chiant que de lire un livre qui ne m'intéresse pas.
Alors laissez-le de côté, vous y reviendrez peut-être plus tard, conseille Daniel Pennac dans un documentaire de la collection empreinte (il a un rapport à la lecture et à l'écrit très sain ).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135860 [quote="La pure classe"]Pour moi, il faut se cultiver mais le montrer pour se faire mousser, non.
Pourquoi faudrait-il absolument se cultiver ?

[quote="La pure classe"][quote]Je trouve aussi un côté très artificiel dans la "constitution d'une bibliothèque".
Vous vous débarrassez de tous les livres que vous lisez?
Le titre suggère une sorte de projet. Comme tel, il a donc un aboutissement.
J'ai l'outrecuidance de croire que la finalité du livre est de le lire. Pas de le posséder, de le ranger, de le montrer ou même de le léguer (à moins qu'on l'ait écrit soi même).

[quote]Ou de les conserver pour être léguer. La culture est une affaire d'héritage.
Les possessions matérielles vont et viennent. La succession baigne dans une ambiance mi-spirituelle mi-matérielle où l'on est tantôt la réincarnation de son parent, tantôt son vautour.
Je veux bien que ça vaille de le coût de s'intéresser à son héritage, mais quitte à le faire autant que ce soit affaire d'[url=http://www.amazon.fr/gp/customer-media/product-gallery/2070385884/ref=cm_ciu_pdp_images_0?ie=UTF8&index=0]immortalité[/url].
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135862 J'achète des bouquins tout le temps. Absolument pas par projet de me constituer une bibliothèque, juste par passion des bouquins. en revanche, j'adhère à l'idée de la léguer un jour à une descendance (encore faudrait il que j'en ai une, ahah).

Sur internet, dans les vide greniers, dans les fnac, n'importe où je m'en fous. J'en suis à éviter les endroits ou il y a des livres à vendre tellement j'ai du retard dans ce que je dois lire, car comme en plus j'emprunte énormément à la bibliothèque, j'achète bien plus que je ne peux lire.

Depuis quelque temps, en revanche, je collectionne les livres rares ou dédicacés. J'en ai à peu près une centaine, parmi ceux dont je suis le plus fier, un livre ayant appartenu à Anne Rice annoté de partout, Les jeunes filles de Montherlant, première édition exemplaire presse numéroté et signé, un Neil Gaiman, un orson scott card. J'ai la chance d'adorer la SF US et de vivre dans une ville ou il y a beaucoup de mes auteurs favoris, j'ai donc aussi pas mal de Neal Stephenson, Robin Hobb, etc dédicacés. Et un Jimmy Carter.

C'est marrant, d'ailleurs, je ne saurais pas vous expliquer rationnellement pourquoi j'aime collectionner les livres dédicacés. Je trouve séparément les concepts de dédicace et de collection complètement idiots, mais pour des livres, je trouve ça génial d'avoir un livre signé par un auteur que l'on admire. Ce n'est pas rationnel du tout.

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135863 Et j'oubliais, en parlant logistique, c'est un vrai problème: vivant en appartement, je n'ai plus de place: j'ai un mur entier couvert de livres, je ne peux pas faire plus, j'ai des cartons dans les placards, je ne sais pas bien comment faire.
By James ex S
#135865 J'ai une petite bibliothèque d'étudiant ou mes livres de cours et ceux que je lis pour le plaisir se côtoient.
Je ne prête que très rarement des livres parce que les miens ont plus que vécus et sont d'une certaine manière personnelles. Ils ont été lu plusieurs fois, stabilobossés, remplis de notes au crayon papier, emporté en voyage... Quel plaisir d'ailleurs d'ouvrir un livre et de découvrir du sable des plages d'Indonésie entre les pages ou une fleur tropicale que j'utilisais comme marque page.

Je suis d'avis qu'un livre est personnel et est fait pour être usé, emporté partout dans la poche arrière de son jeans ou celle de son manteau...

Ca m'arrive de les commander sur internet (quand la conversion du prix en francs suisse est exorbitante) mais je préfère aller dans une petite librairie pas loin de chez moi. C'est un rituel assez agréable.

[quote]animal a écrit:
Pour répondre à la question, la plus belle bibliothèque que j'ai vue était chez une amie, un modèle IKEA blanc de base qui avait manifestement connu quelques déménagements, remplie de livres de poche écornés et usés à force d'être lus et relus depuis des années. Pas d'éditions de luxe, juste une vraie partie honnête de sa vie, qu'elle a démarrée enfant.
+1 C'est exactement ça.