Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135900 [quote="Jester"]Non, je lis dans les transports en communs, dans les salles d'attente de médecin, dans les files d'attentes de supermarché même, bref, dans tous les temps morts de la vie moderne. Pendant que d'autres jouent à Candy Crush Saga, je lis. Pas plus compliqué que ça.
Et pendant ce temps là, les autres font autre chose. C'est précisément ce que j'ai dit ;)

Comme toi, je reste sceptique devant l'absence de consommation culturelle (le mot est lâché). Mais le livre ne reste qu'un média de cette culture. Ce n'est pas parce que quelqu'un consomme 3 livres en 2 ans que c'est un désert de culture.

Tu as intégré le livre à ton mode de vie. D'autres choix sont possibles, ni moindres, ni meilleurs. Juste différents.

[quote="La pure classe"][quote]Au delà de ça, les autres font probablement autre chose pendant que, toi, tu lis. 'Pas plus compliqué que ça.
Je ressens une forme de reproche si ce n'est de condamnation en filigrane.
Le livre est un contenant de culture, pas un contenu. Le manque (subjectif) d'ouvrages dans une bibliothèque n'est pas un drame en soi. La condamnation inverse est subtile dans le sujet, mais présente, et ça me dérange.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#135903 Ahah Dje, oui effectivement c'est précisément ce que tu as dis, et je l'ai mal pris, je n'aurais pas du, c'est vrai. C'est un autre sujet, mais quand on voit les gens qui disent "je suis trop busy, je n'ai pas le temps de lire" et qu'on voit le temps passé sur facebook (ou spikeseduction :lol: ), punaise, on pourrait en mettre de la littérature dans ces crânes.

C'est vrai aussi que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas de livres dans sa bibliothèque que c'est un désert culturel, surtout à notre époque avec ordinateur, ebooks, bibliothèque. J'ai vraiment du mal à le concevoir, de part mon mode de vie, mais je peux le comprendre. C'est vrai que ma bibliothèque, quelque part c'est un boulet, lors des déménagements par exemple.

La pure classe, Verne, je n'aime pas trop le style non plus, mais il etait sacrément visionnaire. Rien que pour ça, ca vaut le détour en général. C'est toute mon enfance! Je ne sais pas si vous vous rappelez l'adaptation de 20k lieux sous les mers, de Disney, avec le poulpe, les cauchemars!

Sinon, critère de choix?

Aucune idée: à la bibliothèque, je prend ce qui m'attire l'oeil dans les thèmes qui m’intéressent du moment. J'emprunte en général en masse et je filtre ce que je vais lire ensuite au bout de quelques pages. Quand je découvre un auteur qui me plait vraiment via la bilbiothèque, ensuite, j'ai tendance à tout lire de lui et acheter ses livres. Voila.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#135907 [quote="Jester"]50 bouquins a 35 ans, sans rentrer dans le syndrome de la rolex à 50, ca veut dire que l'on a acheté en gros 1.5 livre par an, c'est quand même un peu le désert culturel. Même en revendant. Même en empruntant. Par jeux, j'ai compté, j'en suis à 30 cette *année*. J'en ai revendu une dizaine (pas les mêmes), et emprunté le double. Je suis probablement anormal, mais bon.
Au-delà de ce qui a déjà été répondu à cela, on n'a pas forcément besoin d'acheter des livres pour les lire. On peut les avoir hérités, empruntés, volés (?)… Si on résume ce qui a été dit dans ce sujet, le plus important ce n'est pas ce qu'on achète mais ce qu'on lit — et à plus forte raison, comment et pourquoi. SI je lis et participe à ce forum, dans quelle mesure cela m'enrichit plus que de la lecture « pure et dure »? Arrêtons de tout cloisonner. Au final, une question plus large qui a été évoquée dans ce topic pourrait être : comment — et pourquoi — vous cultivez-vous (plutôt que d'être cultivé)?
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135925 [quote]Le livre est un contenant de culture, pas un contenu.
Je dissocierai pas le fond de la forme. Le livre en tant qu'objet est constituant de la Culture. Il relève de l'artisanat, du savoir-faire.

[quote]Tu as intégré le livre à ton mode de vie. D'autres choix sont possibles, ni moindres, ni meilleurs. Juste différents.
En effet.

[quote]Aucune idée: à la bibliothèque, je prend ce qui m'attire l'oeil dans les thèmes qui m’intéressent du moment. J'emprunte en général en masse et je filtre ce que je vais lire ensuite au bout de quelques pages.
Même démarche que toi.

[quote="jazzitup_"]
Depuis quand tu achètes tes livres au kilo?
Depuis quand le sarcasme fait avancer un débat? La question est pourtant simple : sachant que votre budget n'est pas extensible, quelle part de ce budget est destiné à vos lectures. N'allez pas chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135926 [quote="La pure classe"][quote="jazzitup_"]Depuis quand tu achètes tes livres au kilo?
Depuis quand le sarcasme fait avancer un débat?
Depuis qu'on cherche à comprendre d'où il vient et quelle question il soulève.
Là, c'est quand même très évident.
By Rose Selavy
#135927 [quote="Rose Selavy"] Mais quand allez vous enfin croire à la sainte théorie du pseudo ?

[quote="La pure classe"]
Quand elle aura autant de gueule que la théorie de la relativité d'Einstein? Une "théorie du pseudo"...non mais vraiment. :roll:


...ils n'y croient jamais eux même, et pour cause :)
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135931 [quote]Depuis qu'on cherche à comprendre d'où il vient et quelle question il soulève.
Là, c'est quand même très évident.
Développez.

[quote="Rose Selavy"][quote="Rose Selavy"] Mais quand allez vous enfin croire à la sainte théorie du pseudo ?

[quote="La pure classe"]
Quand elle aura autant de gueule que la théorie de la relativité d'Einstein? Une "théorie du pseudo"...non mais vraiment. :roll:


...ils n'y croient jamais eux même, et pour cause :)

Gardez votre conviction, votre point de vue et faîtes comme si il ne s'agissait pas d'un raisonnement idiot, si raisonnement il y a. On ne voit un tel entêtement que chez les ânes..
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135933 [quote="Rose Selavy"][quote="Rose Selavy"] Mais quand allez vous enfin croire à la sainte théorie du pseudo ?

[quote="La pure classe"]
Quand elle aura autant de gueule que la théorie de la relativité d'Einstein? Une "théorie du pseudo"...non mais vraiment. :roll:


...ils n'y croient jamais eux même, et pour cause :)
[quote="animal"]Tu n'es pas le premier qui débarque en voulant se poser en référence sans avoir rien prouvé, et l'expérience de modérateur m'a appris qu'à un moment, ça va mal tourner. En attendant, je me contente de te canaliser...
C'est fou qu'on soit aussi nombreux à penser la même chose...
[quote="La pure classe"]Développez.
[quote="La pure classe"]Gardez votre conviction, votre point de vue et faîtes comme si il ne s'agissait pas d'un raisonnement idiot, si raisonnement il y a. On ne voit un tel entêtement que chez les ânes..
Un de mes anciens patrons, qui m'a appris une grande partie de ce que je sais de la négociation, appelait ce qu'on retrouve dans ton attitude générale et ta façon de parler aux autres un "jugement de valeur". Pour résumer, c'est une façon de se placer au dessus de son (ses) interlocuteur(s) dans son comportement et son propos sans en apporter la moindre justification réelle, et c'est la manière la plus directe de stopper net l'envie de l'autre de discuter avec soi. C'est aussi la raison pour laquelle je sais que tu ne vaux pas autant que ce que tu prétends, et que tu vas, tôt ou tard, créer un incident sur le forum par ton attitude hautaine.

Il n'y a que toi pour ne pas réaliser le ridicule de ton pseudo, de ton attitude, de ta manière de vouvoyer tout le monde pour te donner un style. On a tous bien compris que tu es ici pour essayer de te faire mousser, et crois moi, personne ne te fera ce plaisir car tu ne l'as vraiment pas mérité. En attendant, je te suggère de peser soigneusement tes mots quand tu réponds à quelqu'un, à fortiori un taulier qui, LUI, n'a plus grand chose à prouver ici...
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135936 [quote]Pour résumer, c'est une façon de se placer au dessus de son (ses) interlocuteur(s) dans son comportement et son propos sans en apporter la moindre justification réelle, et c'est la manière la plus directe de stopper net l'envie de l'autre de discuter avec soi.
C'est l'intervention de Rose Selavy qui a fait dévier l'objet de la discussion. Le topic est seulement consacré à la constitution d'une bibliothèque. C'est un prétexte pour parler d'art de vivre, de Culture, de soi. S'ouvrir aux autres en somme.

[quote]C'est aussi la raison pour laquelle je sais que tu ne vaux pas autant que ce que tu prétends, et que tu vas, tôt ou tard, créer un incident sur le forum par ton attitude hautaine.
Où est-ce que j'ai dis que je vaux mieux que quiconque, où? Notez que je ne suis pas l'instigateur de la "théorie des pseudos" et que je ne provoque personne. Si je peux me montrer incisif, ce sera seulement lorsqu'une critique est injustifiée. Je suis quelqu'un de juste et d'honnête, je ne condamnerai jamais une critique fondée. J'attends qu'on me prouve citation à l'appui que je suis tel que vous le prétendez.

[quote]Il n'y a que toi pour ne pas réaliser le ridicule de ton pseudo, de ton attitude, de ta manière de vouvoyer tout le monde pour te donner un style.
Pourquoi ne pas vouvoyer? Je suis jeune et nouvel arrivant. Mon éducation fait que je dois vouvoyer un étranger. Et je n'y vois pas une marque d'arrogance mais au contraire de respect et d'humilité. L'humilité c'est aussi voir l'autre tel qu'il est et non tel qu'on le voudrez.

[quote]On a tous bien compris que tu es ici pour essayer de te faire mousser
Ne généralisez pas. La plupart des membres n'on pas de problème avec moi.

[quote]En attendant, je te suggère de peser soigneusement tes mots quand tu réponds à quelqu'un, à fortiori un taulier qui, LUI, n'a plus grand chose à prouver ici...
Je pèse toujours mes mots.
By Valmont
#135937 [quote="La pure classe"]Depuis quand le sarcasme fait avancer un débat? La question est pourtant simple : sachant que votre budget n'est pas extensible, quelle part de ce budget est destiné à vos lectures. N'allez pas chercher plus loin.
En effet, notre budget n'est pas extensible. Par contre, sans être millionnaire, même en achetant un livre par jour (chose absurde, puisqu'il faut pouvoir les lire), je vois mal en quoi l'achat de livre pourrait me poser un problème de budget.

Autrement dit, j'achète un livre parce que j'en ai envie et ça ne mérite pas d'être budgeté.

J'admets volontiers que j'applique ce principe à tout ce qui est culture, à savoir que le coût est relativement faible par rapport à ce que ça m'apporte pour limiter ça dans un budget. Il n'est bien sûr pas question ici d'achat d'oeuvres de collection où la question n'est pas plus même.
Avatar de l’utilisateur
By La pure classe
#135938 [quote]En effet, notre budget n'est pas extensible. Par contre, sans être millionnaire, même en achetant un livre par jour (chose absurde, puisqu'il faut pouvoir les lire), je vois mal en quoi l'achat de livre pourrait me poser un problème de budget.

Arrondissons le prix d'un livre à dix euros et cela vous fera un coût de 300 euros par mois. Ça pique un peu.^^ Le fond de la question sur le budget et de savoir quelle importance dans vous dépenses ont les livres. Et pour les petits budgets, savoir quelle alternative ont-ils trouvé pour se procurer des livres. Certains font les brocantes, d'autres achètent sur internet, d'autres se les font offrir...

Vous vous souvenez du dernier livre que vous avez acheté?