Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Hiken
#107339 Bon, je vois qu'apparemment je tourne en rond et je n'agis pas de la bonne façon. Sans rentrer dans les détails psycho-analytiques, je pense savoir d'ou peut venir ma "retenue", mon manque d'audace et d'initiative: j'ai eu une grosse prise de bec, ou pour ainsi dire une série de remontrances en rafale, concernant le fait que j'étais trop prétentieux, et que cela minait tout mes rapports sociaux. Il y a eu grosse prise de conscience de ce côté-là, et j'ai commencé à glisser lentement mais sûrement vers le côté "trop humble", accompagné, sans doute de façon erronée, d'une suppression de l'audace, de l'initiative, de l'insolence bien dosée qui pourraient justement m'apporter. Je travaille ça petit à petit, mais je finis par me rendre compte que marcher sur le droit chemin est facile, tant qu'on regarde devant soi, parce que si on baisse les yeux, on se rend compte qu'on marche sur une poutre, et que le moindre faux-pas peut faire glisser et tomber.

En bref, je pense que je vais arrêter de vous embêter avec mes soucis assez risibles, je sais que j'ai dans le bide de quoi intéresser la demoiselle, je n'ai pas de problème pour faire la conversation, je vais essayer d'assurer le maximum de décontraction sur l'appel téléphonique et le rendez-vous, et je feedback derrière. Merci à tous encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#107344 [quote="kero"]Bref, tout ça pour dire. Tu affirmes avoir tellement changé grâce aux ateliers de Stéphane, mais tu omets la possibilité que tu aies changé uniquement parce que tu as voulu changé, que tu t'es donné les moyens pour que ce soit le cas, et qu'au fond, tout ceci ne t'a donné qu'un coup de pouce. Je sais que Stéphane ne croit pas à la confiance en soi, moi un peu plus. Mettons ça sur le compte de l'"estime de soi" ?
Heu, t'as peut-être pas bien lu ce que j'ai dit...
[quote="animal"] d'abord parce que Stéphane m'a poussé dans mes retranchements et a pris à coeur de m'aider, ensuite parce que j'ai eu l'intelligence de ne pas me reposer sur lui et de me remuer pour m'améliorer, enfin parce que j'ai eu la chance d'être bien entouré.
Je ne dis pas que les ateliers sont la formule magique, il faut aussi se bouger, mais au moins on reprend les bases et c'est complet. J'ai passé 20 ans à essayer de me débrouiller seul pour un très mauvais bilan, du coup oui, rendons à Stéphane ce qui est à Stéphane, ses ateliers ont largement contribué à mon changement.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#107348 Kero > Le coaching s'adresse particulièrement aux bons élèves, ceux qui appréhendent beaucoup mieux les problèmes quand un prof les présente sous une forme raisonnée. Apprendre la séduction comme si c'était un algorithme est sans doute efficace pour qui a toujours tout appris de façon intellectuelle. Comme le dit animal, ça pousse de fait dans les retranchements puisque l'intellect ne suffit pas. Mais c'est toujours une branche à laquelle se raccrocher en cas de panique.

Comme toi, quand j'ai commencé à me réintéresser aux femmes et que j'ai découvert les forums associés j'ai vite vu que le côté raisonné limite algorithmique ne correspondait pas à ma personnalité. Mais je pense que ça marche pour certains, ou du moins que ça donne un bon coup de pied au cul pour s'y mettre, il y a un côté rassurant et contrôlé.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#107351 Nan mais je dis pas, moi aussi j'ai appris des tats de trucs intéressants et utiles au gré des différentes lectures. Et (accessoirement) il ne me viendrait pas à l'idée de mettre en cause les compétences de Stéphane, la lecture de ce qu'il écrit, ou le visionnage de ses relookings suffit pour m'en convaincre.

Maintenant, on va dire que c'est une réaction épidermique à ce genre de chose:

[quote="wu-weï"][quote="kero"][quote="wu-weï"]Que de questions que l'on ne se pose pas quand on maîtrise l'art de la projection!

Dans le sens, prévoir ce qu'on va faire avec quelqu'un avant même d'avoir à (ou pas d'ailleurs) lui demander le numéro ?

Dans les sens où on l'apprend en atelier et dont on ne parle pas ici (dans le forum où vous ne trouvez que quelques % de l'information).

Lecture des signes d'intérêt + savoir s'éjecter à temps le cas échéant + projection = pas de rateau

Déjà, comme tu le fais remarquer toi-même (Elan), un peu plus haut, "s'éjecter à temps le cas échéant", c'est en réalité un aveu d'échec. Maintenant, je trouve le développement (postérieur) de wu-wei par ailleurs très intéressant.

Ce que moi je trouve valorisant dans le fait d'esquiver le rateau en question (plus que le fait d'éviter l'échec en soi), c'est que:

1) On s'interdit la démarche basiquement dévalorisante et assez classique qui consiste à vouloir être apprécié de ceux qui ne nous apprécient visiblement pas tant que ça (ce qui en filigrane, revient à les placer plus haut que soi). C'est une affirmation de respect pour soi-même et d'une certaine manière, c'est refuser l'alternative classique "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Il y a une certaine classe à s'éjecter (en gardant son aplomb) d'une situation désagréable pour les deux personnes.
2) Ça dénote, affirme et affine une certaine intelligence sociale.

Maintenant, ma question sur la projection (qui m'a valu une suggestion de passage en atelier) portait simplement sur le sens de "projection" qui était entendu dans le cas présent (étant entendu qu'on peut l'entendre en différents sens/jeux/manières/portées temporelles/etc etc).
By Hiken
#107380 Ca y est, message laissé sur son répondeur, je me doutais que son tel serait éteint. Si d'aventure les enfants, cette histoire se conclut sur un happy ending, je vous le dédie ;)

A suivre!
By Hiken
#107405 Ta daaa! Le dénouement, je ne pouvais pas ne pas vous livrer le reste de l'histoire après vos conseils et ce que vous avez su m'apporter.

Réponse de la demoiselle, reçue à 22h environ, quand je sortais de l'entraînement:

[quote]"Coucou. J'ai bien eu ton message. J'suis désolée mais j'ai passé une semaine de merde j'ai as tellement envie de sortir ce weekend...Dsl de te prévenir maintenant. A plus tard

Je ne vais pas m'amuser à interpréter ce que ça veut dire, je suis juste un peu déçu de ne pas la voir. Ensuite, qu'elle n'ait vraiment pas envie de sortir, ou que ce soit une esquive, la conclusion est la même: c'est mort et je suis en position "d'interdit de relance". Donc next. Je retiendrais juste qu'en règle générale, quand on a eu une semaine de merde, peut-être a-on envie de se changer les idées, mais bon, c'est vrai que se faire inviter dans un resto par un parfait inconnu n'est pas forcément la promesse d'une soirée sympa.

En tous cas c'est cool, j'ai l'impression que grâce à vos conseils et un peu de réflexion, j'ai inconsciemment mis en place les mécanismes de défenses mentaux qui font que je n'ai pas été frustré outre mesure. Je m'y attendais un peu, et je ne regrette pas d'avoir essayé, je n'aurais jamais su sinon.

Voilà voilà, encore merci pour vos conseils, je n'attends plus que mon chèque de la mi-avril pour commander mon premier atelier!

Bonne soirée à tous