Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By animal
#104958 L'analyse ponctuelle des dépenses est nécéssaire, j'ai économisé pas loin de 2000€ sur l'année en supprimant du superflu (l'abonnement à canal que je ne regarde jamais, la deuxième carte bancaire que ma banquière m'a offert 6 mois (que j'ai pris pour l'aider à faire son objectif) et que je n'ai jamais pensé à annuler, le forfait téléphonique illimité que j'utilisais 3h par mois, etc... Le tout est passé en relookings, que des fringues que j'aime, c'était un joli petit bonus. Mais inutile de gaspiller son fric dans des abonnements inutiles, maintenant je réfléchis beaucoup avant de signer un prélèvement automatique.

Faire un point sur son budget de temps en temps, c'est indispensable, et je suis plutôt dans la moyenne des salariés bien payés. Aujourd'hui, ma gestion financière, c'est d'identifier mes priorités et d'éviter les achats impulsifs que je regrette quelques jours ou mois après. Et je suis bien plus heureux comme ça.

Mais mon principal rapport à l'argent, avant de me demander comment je vais économiser, c'est de me demander comment je vais en gagner plus. Cette année, mon objectif est d'avoir 5 zéros à mon salaire annuel, je préfère consacrer mon temps à ça que de gratter 20€ par mois sur les produits d'entretien pour la maison, je préfère payer ma femme de ménage pour ne pas perdre mon temps libre à nettoyer et repasser... Les sites dont on parle sont une bonne base pour quelqu'un qui a 20 ans et un début de revenu, quelques règles de bon sens, mais leur approche de l'immobilier par exemple me fait sourire (je bosse là-dedans et je les trouve très naïfs en général). Je préfère investir dans la biographie de quelqu'un qui a vraiment réussi que dans un livre de conseils pratique d'un inconnu qui effectivement est "riche", mais l'est parce qu'il donne des conseils d'avantage que parce qu'il est bon à les appliquer. Comme en séduction, il faut choisir un modèle à qui on aimerait ressembler, pas étonnant que tous ceux qui vont à fond dans les conseils de ces sites finissent par monter... un site...
By Pier-Yves
#104959 [quote="jazzitup"]Génial le traducteur :mrgreen:

Tu voulais dire quoi ?
By TucH
#104961 Un pauvre pense : combien je gagne par mois
Un riche pense : combien je vaux

A la cafétéria de la COGIP : Regarde c'est Jean-Luc, il se fait au moins 5 000 euros/mois.
Au Country Club de Neuilly : Regarde c'est Jean-Edouard, il pèse près de 2 millions.

Les riches et les pauvres n'ont pas la même éducation face à l'argent.
Il faut penser l'argent, la valeur et la richesse autrement. Revoir sa façon de penser.

Commencez dès maintenant à mesurer votre capital, plutôt que votre salaire.

[url=http://www.amazon.fr/secrets-dun-esprit-millionnaire-int%C3%A9rieur/dp/2922405419][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tXSs7KLuL._SS500_.jpg[/img][/url]

Ce bouquin est l'un des meilleurs sur le sujet.
Il m'a été conseillé par plusieurs entrepreneurs et millionnaires. True story.
(Ne pas s'arrêter au titre racoleur à l'américaine)

D'ailleurs il est mal traduit, je vous le conseille en [url=http://www.amazon.fr/Secrets-Millionaire-Mind-Mastering-Wealth/dp/0061336459/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1296082969&sr=8-1-catcorr]anglais[/url].

Ce bouquin équivaut à l'inner-g ame pour la séduction.
C'est très thérapeutique, ce n'est pas un simple condensé de techniques d'épargne.

[size=75]
A la caisse pour l'offrir à un ami...
Caissier de la FNAC : Il y a des gens qui achètent ça ?
M : il est très bien ce bouquin, c'est pour devenir millionnaire :)
Caissier : De toute façon, ça se voit, vous aimez l'argent
M : :shock:
Caissier : Vous êtes cupide !
M : Vous pensez comme un pauvre :twisted: [/size]
By Synchronn
#104962 Toujours pareil , Tuch tu peux faire un retour sur ce livre.
Je t'avoue que j'ai très souvent été déçu par les livres conseillers et que je freine l'achat compulsif en matière de bouquin.
By johnnylajoie
#104963 [quote="Synchronn"]Quand tu es étudiant et que tu n'as que qu'une bourse et un petit job le soir, tu t'en fous. Intervertir les camemberts, intervertir les codes barres, falsifier les ticket du ru, pas payer le bus, tout un ensemble de choses qui te permettent de vivre un peu mieux.

Même si c'est différent, savoir se démerder que ça soit pour gérer ses tunes ou autre, c'est une grande force.

La grande classe :roll:
Avec ce genre de mentalité, vous aurez beau dépenser des sommes folles dans des vêtements, des coaching de développement personnel et autres pour essayer de réhausser votre niveau social/professionnel/culturel/d'éducation, vous aurez sérieusement du mal à vous extirper de votre condition de prolo crasseux.
"qui vole un oeuf, vole un boeuf" comme dit le proverbe.
C'est avec ce genre de comportement que le pays creuse un peu plus son déficit chaque jour. Je veux, je prends. Je veux pas, je fais pas. J'ai droit à ci, à ça... Chacun fait ce qu'il lui plait, et n'hésite pas à justifier sa malhonèteté en appelant ça de la débrouille, de la nécessité... C'est minable.
Si vous voulez progresser dans quoi que ce soit, commencez par être un minimum honnête avec vous et les autres.
By Elan
#104964 Ce genre de bouquin est attrayant.
En pratique, dans mes proches les quelques abonnés à l'ISF que je connais n'ont pas trop de recette miracle, ils ont créé leur affaire, souvent un truc classique : artisan, profession libérale..., et surtout ils ont bossé et notamment à leurs débuts.
Autant dire que la période 25-40 ans s'est passée principalement au boulot et pas ailleurs.
By flonaish
#104965 La première chose à faire est de se demander où part votre argent chaque mois.

Ne pas le faire en affirmant haut et fort que vous n'êtes pas radin est stupide et sans devenir un collectionneur de bons de réductions de 30 centimes, une économie de 20€ par mois sur votre abonnement de téléphone + votre abonnement Internet, c'est 240€ en plus pour vous chaque année, soit un billet d'avion A/R pour n'importe quelle ville d’Europe. Si vous décidez d'épargner ces 240€ en bourse chaque année, c'est à priori près de 30 000€ en plus sur votre compte au bout de 30 ans. Bien entendu, ça paraît loin mais vous préférez gentiment donner ces 20€ à Bouygues telecom et Orange pendant 30 ans ou faire un beau voyage au long cours quand vous aurez 50 ou 60 ans?

Il y a bien entendu un juste milieu à trouver. Trop économiser, c'est se dire qu'on sera heureux demain plutôt qu’aujourd’hui.

J'invite tous ceux qui ont un salaire et pas d'épargne à se pencher longuement sur les SCPI mur de magasins financées par un crédit.
http://www.primaliance.com/les-infos-sc ... e-des-scpi
By TucH
#104966 Morceau choisi :
[quote]
just as there are “outer” laws of money, there
must be “inner” laws. The outer laws include things like
business knowledge, money management, and investment
strategies. These are essential. But the inner g ame is just as
important. An analogy would be a carpenter and his tools.
Having top-of-the-line tools is imperative, but being the topnotch
carpenter who masterfully uses those tools is even more
critical.
I have a saying: “It’s not enough to be in the right place at
the right time. You have to be the right person in the right place
at the right time.”
So who are you? How do you think? What are your beliefs?
What are your habits and traits? How do you really feel about
yourself ? How confident are you in yourself ? How well do
you relate to others? How much do you trust others?

C'st un livre très difficile (impossible) à résumer, car il y a des exercices,
des explications et des facteurs de motivations différents selon sa situation/éducation.

Personnellement, je l'ai trouvé mind-blowing.
Et j'envisage réellement l'avenir autrement.

Après, je n'ai jamais lu les autres livres sur le sujet (sur lesquels j'ai les mêmes a priori que la plupart ici : le mec se fait de la tune en vendant ses livres).
J'en ai acheté qu'un - Rich Dad, Poor Dad doit être du même genre -, apparemment c'est le meilleur (selon les témoignages de personnes à succès) et il m'a retourné le cerveau.

Stéphane c'est l'inner-g.ame pour les nenettes.
Harv Eker c'est l'inner-g.ame pour les pepettes.
By Dimitri
#104993 [quote="Flonaish"]J'invite tous ceux qui ont un salaire et pas d'épargne à se pencher longuement sur les SCPI mur de magasins financées par un crédit.
http://www.primaliance.com/les-infos-sc ... e-des-scpi
Flonaish j'adore tes conseils, toujours concis et de qualité.

Tuch, je connais Kiyosaki uniquement à travers ses vidéos, mais du coup tu m'incites à creuser son livre.

Je voudrais aussi ajouter une précision sur la notion de capacité d'épargne, en soulignant qu'elle est fortement dépendante de la famille et du milieu d'origine.
Nombreux sont ceux qui pensent que deux salariés gagnant 3000€/mois chacun ont le même niveau de vie, indépendamment du fait que le premier soit issu d'un milieu favorisé et le deuxième d'un milieu défavorisé.

Pourquoi? Parce que l'un démarre dans la vie en étant logiquement doté d'une infrastructure familiale dont l'autre est dépourvu. Ses études sont déjà payées, il est déjà propriétaire, a une voiture également déjà payée qui font que ses 3000€ ne sont pas amputés par les frais que l'autre doit assumer (loyer, crédits divers) qui grèvent l'essentiel de son salaire. Il peut épargner davantage, et mieux, grâce à son éducation financière et son réseau familial solide.

C'est injuste, mais cela indique l'importance du raisonnement transgénérationnel, c'est à dire l'exact contraire du: "Après moi le déluge" que pratique a peu près tout le monde avec les médiocres, voire dramatiques, conséquences que subissent les générations suivantes en recevant cette pauvreté financière et culturelle en héritage.

Comme le dit Laclos, la richesse c'est la famille.
By Dimitri
#104996 /Edit :
[quote="Dimitri"][...]que le premier soit issu d'un milieu favorisé et le deuxième d'un milieu défavorisé, ce qui est faux.
By ILM
#104997 [quote="flonaish"]La première chose à faire est de se demander où part votre argent chaque mois.
Vrai. D'ailleurs je recommande l'outil web Money Center de Boursorama, gratuit et accessible à tous quelle que soit votre banque. Ca permet de regrouper les lignes de son relevé par postes de dépenses (alimentation, vacances, loisirs, etc.). C'est ultra-customisable et très ergonomique. En cette fin de mois, je propose à ceux qui n'ont pas encore un outil similaire d'exporter les écritures de leur relevé en ligne, de se créer un compte sur Bourso et de tester cet outil. Ca prend 30 minutes la première fois et ça pourrait vous offrir une toute nouvelle gestion budgétaire.
By wu-weï
#105001 J'utilise un petit logiciel qui permet de regrouper ses lignes de comptes par postes de dépense et qui permet de visualiser où va l'argent.

Depuis,
Assurance auto : divisée par deux.
Abonnement téléphonique : divisé par trois.
Entretien auto : divisé par deux et demi (en le faisant moi-même)
Essence : moins de déplacements inutiles et réduction d'un tiers.

Mais ce n'est pas ce qui me rendra riche. :D
By Valmont
#105003 En effet, ce n'est pas ces économies qui en elle-même permettent de devenir riche. Par contre, ça illustre certainement une attitude à avoir. Chez la majorité de la population, une augmentation de salaire ne signifie pas mettre de l'argent de côté ou utiliser cet argent pour se faire vraiment plaisir, mais ce supplément disparait (est dilué dans le reste) sans que la personne ne s'en rende compte. Certains pensent que ceci est du au fait que les augmentations de salaire sont limitées, mais en réalité même un doublement de salaire amène en général au même résultat. Il suffit aussi de voir le nombre de gagnants au loto qui retombent rapidement dans leur situation initiale, voir pire.
By Pier-Yves
#105005 [quote="wu-weï"]J'utilise un petit logiciel qui permet de regrouper ses lignes de comptes par postes de dépense et qui permet de visualiser où va l'argent.

Depuis,
Assurance auto : divisée par deux.
Abonnement téléphonique : divisé par trois.
Entretien auto : divisé par deux et demi (en le faisant moi-même)
Essence : moins de déplacements inutiles et réduction d'un tiers.

Mais ce n'est pas ce qui me rendra riche. :D

C'est quoi comme logiciel ?

Un de mes collègues m'a dit un jour " Pourquoi tu fais tes comptes ? t'es con ou quoi ? ça ne sert à rien, et puis les crédits c'est fait pour ça aussi ?"
On par de loin

À l'inverse, un autre de mes collègues, à 36 ans, possède plusieurs appartements et m'explique de façon beaucoup plus claire les actions à mener dans ses 20 prochaines années pour être bien financièrement. Juste pour le fun, il a une carte black qu'il ne paye pas

Les finances, comme pour beaucoup de choses, nécessitent d'avoir un plan pour pouvoir naviguer, un peu comme un capitaine qui a sa carte et sa boussole. Mais avant d'avoir un plan, il faut déjà savoir où on en est.