Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105007 [quote="Gentleman"]C'est quoi comme logiciel ?

Grisbi (pour mac)

[url]http://www.grisbi.org/download.fr.html[/url]
By Valmont
#105008 Sur le fait de faire ces comptes, si je n'en conteste pas l'utilité, force est de constater que ça peut être assez lourd et demande beaucoup de rigueur. Surtout si on a le défaut d'être perfectionniste et de vouloir tout noter, puisque cela implique de garder chaque ticket.

Je vois donc deux alternatives:
- Les tenir de manière plus générale, avec le risque de sous-estimer certains postes
- Ne pas tenir ses comptes, mais faire des versements automatiques entre plusieurs comptes bancaires et faire des enveloppes budgétaires en fonction de cela. Par exemple sur mon compte salaire, je n'ai pas de carte bancaire. Je verse donc mon "argent de poche" sur un autre compte chaque mois et j'ai diverses réserves qui se versent sur d'autres comptes. Le défaut de cette méthode est qu'on paie certaines factures machinalement (téléphone, TV, internet,...), avec le risque de ne pas se rendre compte de l'importance de ces dépenses.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#105016 D'accord avec Valmont. Je pense que les comptes doivent être faits sans exagération, c'est à dire pas au point que cela devienne un travail.
Entre passer 3 heures à analyser mes comptes au centime près pour trouver comment économiser 10 euros/mois, et affecter ces trois heures à réaliser et négocier un design par mois qui sera vendu 200 euros+droits, mon choix est vite fait. À temps investi égal, la deuxième solution me fait gagner au minimum 190 euros/mois
Avatar de l’utilisateur
By Darren
#105017 [quote="TucH"]

Rich Dad, Poor Dad doit être du même genre -, apparemment c'est le meilleur (selon les témoignages de personnes à succès) et il m'a retourné le cerveau.



A mettre entre toutes les mains de ceux qui souhaitent avoir une début d'intelligence financière.

Ce livre est prévu à la base pour les ados, et quiconque le lit ne sera que déçu de ne pas l'avoir fait plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105019 Dimitri, tu parles de revenus annexes venant de travaux one-shot que tu peux faire : où trouves-tu ces contacts et ses propositions ?

À propos de l'indépendance financière par les blogs, un article sur lequel je suis tombé hier : http://www.inzehood.com/pourquoi-vous-n ... t-en-2011/
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#105024 [quote="Elan"]
À propos de l'indépendance financière par les blogs, un article sur lequel je suis tombé hier : http://www.inzehood.com/pourquoi-vous-n ... t-en-2011/

Ce mec n'y connait rien / n'a rien compris.
Evidemment qu'on ne gagne pas d'argent avec un blog paumé, au nom frenglish.

Si tu veux gagner de l'argent, il faut vouloir aider un maximum de personnes, avoir un produit, une expertise à vendre.
Il faut se construire une réputation dans une niche précise. Ce qu'on appelle prééminence.

Si tu es le meilleur designer de boite à céréales au monde.
Quand Kellog's voudra revoir le design de ses Corn Flakes, il va faire appel à un bon designer généraliste ou au meilleur designer de boite de céréales ?

Dans n'importe quelle domaine :
    Trouver une niche
    Devenir le meilleur/premier
    Trouver le moyen pour que ça se sache/Le faire savoir au monde entier

Cela permet d'être perçu comme le meilleur dans un domaine et donc de travailler avec les meilleurs
Avec tout ce que ça apporte - rôle de l'environnement social - le fameux : it's not what you know, it's who you know.

Ce business-model permet notamment de vivre de ses passions.
Je vous conseille aussi le Concept hérisson - Hedgehog concept - qui est décrit dans un livre de Jim Collins : De la performance à l'excellence, pour bien identifier le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Et si Dimitri a des contacts et des propositions, c'est qu'il s'est déjà fait connaitre dans son domaine.
C'est pareil pour Stéphane, pour Mourihno et chacun d'entre nous qui aura décidé de vivre de sa passion/de se lancer :)

Il y a des méthodes, des moyens et des modèles à suivre.
On là, on revient toujours au discernement.

[quote="T. Harv Eker"]Rich people choose to get paid based on results.
Poor people choose to get paid based on time.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#105026 Elan, time is money. C'est tellement basique que parfois on l'oublie.

À quoi ça rime d'être économe avec le fric au point d'être dépensier avec le temps, c'est à dire du fric?
Je pense que le temps est un capital qui doit être investi avec une sagacité accrue vu qu'il est uniquement dégressif, contrairement à l'argent.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105027 Je posais surtout la question pour des choses concrètes, typiquement ces designs dont tu parlais.

Au delà de time is money, il y a aussi et surtout ce qu'on fait de son temps. C'est pour ça que bosser dans un domaine qu'on adore, ou créer son activité dans une passion, ça n'a pas de prix (ou au moins, c'est assez cher).
By badboy75012
#105157 c'est pas mal figaro.fr ca permet aux journalistes stagiaires de faire des interview
By Matt
#105245 [quote="TucH"][quote="Elan"]
À propos de l'indépendance financière par les blogs, un article sur lequel je suis tombé hier : http://www.inzehood.com/pourquoi-vous-n ... t-en-2011/

Ce mec n'y connait rien / n'a rien compris.


Non, il a subit la vague fleurissante des méta-blogs qui te promettent monts et merveilles en bloguant sans se fatiguer, sans talent, sans bosser, juste en suivant une méthode aussi fondamentale et claire que la roue (tous ceci dixit l'un des gourous français du mouvement), basée sur la promotion de liens d'affiliation plus que douteux, et il en a ras les testicouilles.
By Matt
#105246 "tou[color=red]t[/color] ceci", pardon.
By Valmont
#105421 [quote="TucH"][quote="Elan"]
À propos de l'indépendance financière par les blogs, un article sur lequel je suis tombé hier : http://www.inzehood.com/pourquoi-vous-n ... t-en-2011/

Ce mec n'y connait rien / n'a rien compris.
Non, il constate simplement que les deux dont on parle le plus gagnent leur argent en donnant des conseils dans ce domaine aux autres, et non en ayant une expertise concrète dans d'autres domaines. On se rapproche du pyramidal, dans le sens où tout le monde se mets à vendre des méthode expliquant comment vendre ces méthodes.

Je ne doute pas non plus de l'efficacité de leur méthode de vente, mais j'ai de la peine avec l'aspect manipulation. Par exemple, je suis lassé de voir des messages comme quoi l'inscription à la formation X ou Y est ouverte jusqu'à telle date précise et qu'il y a un nombre limité de places. Ca montre au moins qu'ils ont compris le principe de rareté, principe qui marche en effet, mais que tout le monde n'a pas envie d'appliquer à ses clients, ne serait-ce que pour des raisons éthiques (surtout lorsqu'il est crée artificiellement).

Avant de commencer une formation de ce genre, lisez Cialdini ou le Petit Traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens, vous apprendrez beaucoup et ne pourrez que constater qu'on vous manipule en vous vendant ces formations.

Et c'est ça, qui me dérange par dessus tout, c'est que d'après ce que j'ai vu ça reste des produits intéressants, mais le fait que ceux qui les vendent ressentent le besoin de me manipuler ne me fait pas envie de les suivre.
Modifié en dernier par Valmont le Mer Fév 09, 2011 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105441 [quote="Synchronn"]Donc. Les revenus complémentaires ça prend quelles formes dans leurs propositions?

Tu veux 10 gr?

Acheter 3 appartements dans un quartier pourri pour le prix d'un "kiféclass" et bénéficier de l'effet de levier :
- de l'argent des autres :
- de l'Etat qui investit beaucoup pour revaloriser le quartier
- de la banque qui te prète
- des locataires qui payent ton crédit
- du tramway qui se construit au pieds de l'immeuble et va faire grimper son prix
- de l'argent que la société qui a construit et exploité l'immeuble pendant 40 ans et le revend pour une bouchée de pain après l'avoir amorti.
- de l'argent du marchand de bien qui, grâce à sa puissance financière, l'a acheté en gros une bouchée de pain et le revend à la découpe, pas cher, mais en empochant une bonne marge
- de l'argent des bobos qui lisent les blogs pour devenir riche et y investiront dans 5 ans quand le pris aura triplé et se pignoleront de faire du 6% :D

Chaque appartement "coûte" env 380€ de mensualité et est déjà loué 750/800€.
Ca fait quoi, ça? Du 100% brut? :wink:

Et même si la copro décide un ravalement, une rénovation, un digicode/interphone => tu en gagnes assez pour le payer.
En fait, ça devient un investissement (payé au final par les locataires) parce que le quartier s'apprécie.
Donc, pour 3 appartements, tu payes 1100€/mois et reçois 2250€/mois.
Là tu te fais un revenu complémentaire brut de 1150€/mois.

Et comme dans ce type de quartier, lorsqu'il y a intervention de l'Etat, les prix qui étaient au plus bas augementent, tu ajoutes la plus-value sur 6 ou 8 ans.

Dans un quartier comme ça (j'ai bossé à la rénovation comme aménageur public), j'ai vu la valeur se multiplier par 3.5.
Il y a même une loi pour aider les copropriétés en faillite...(arriver:acheter juste après que les travaux soient décicés mais pas commencés et pris en compte par l'Etat, c'est le moment idéal!)

Après, vous pouvez faire du 3% dans le 8°...
Ou dans une ville de province qui se loue deux fois moins cher que ces quartiers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Label
#105504 Je ne peux qu'appuyer ce que tu dis wu-weï mais avec un "bémol".

J'ai un de mes poches qui c'est retrouvé avec des appartements dans un quartier pourri(La cour neuve a paris). Le problème était que les locataires avez en hiver subitement arrêter de payer. Et en hiver il n'y a aucun moyen légal d'expulser ses locataires.

Donc investir dans un quartier pourri oui mais pas trop tout de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#105506 [quote="wu-weï"][quote="Synchronn"]Donc. Les revenus complémentaires ça prend quelles formes dans leurs propositions?

Tu veux 10 gr?

Acheter 3 appartements dans un quartier pourri pour le prix d'un "kiféclass" et bénéficier de l'effet de levier :
- de l'argent des autres :
- de l'Etat qui investit beaucoup pour revaloriser le quartier
- de la banque qui te prète
- des locataires qui payent ton crédit
- du tramway qui se construit au pieds de l'immeuble et va faire grimper son prix
- de l'argent que la société qui a construit et exploité l'immeuble pendant 40 ans et le revend pour une bouchée de pain après l'avoir amorti.
- de l'argent du marchand de bien qui, grâce à sa puissance financière, l'a acheté en gros une bouchée de pain et le revend à la découpe, pas cher, mais en empochant une bonne marge
- de l'argent des bobos qui lisent les blogs pour devenir riche et y investiront dans 5 ans quand le pris aura triplé et se pignoleront de faire du 6% :D

Chaque appartement "coûte" env 380€ de mensualité et est déjà loué 750/800€.
Ca fait quoi, ça? Du 100% brut? :wink:

Et même si la copro décide un ravalement, une rénovation, un digicode/interphone => tu en gagnes assez pour le payer.
En fait, ça devient un investissement (payé au final par les locataires) parce que le quartier s'apprécie.
Donc, pour 3 appartements, tu payes 1100€/mois et reçois 2250€/mois.
Là tu te fais un revenu complémentaire brut de 1150€/mois.

Et comme dans ce type de quartier, lorsqu'il y a intervention de l'Etat, les prix qui étaient au plus bas augementent, tu ajoutes la plus-value sur 6 ou 8 ans.

Dans un quartier comme ça (j'ai bossé à la rénovation comme aménageur public), j'ai vu la valeur se multiplier par 3.5.
Il y a même une loi pour aider les copropriétés en faillite...(arriver:acheter juste après que les travaux soient décicés mais pas commencés et pris en compte par l'Etat, c'est le moment idéal!)

Après, vous pouvez faire du 3% dans le 8°...
Ou dans une ville de province qui se loue deux fois moins cher que ces quartiers. :wink:

Oui enfin ce raisonnement parait cohérent sur le papier mais reste très éloigné de la réalité.
Les bons coups de ce genre, ça fait longtemps qu'ils n'existent plus, surtout à Paris.
Et un prêt avec des mensualités de 380€, avec un taux de 4,9%, sur 30 ans (je prends volontairement le maxi), ça fait un capital emprunté de 70.000€, hors frais d'achat, ce qui est très insuffisant pour acheter quoi que ce soit.
Rajouter à celà les impots, les charges, frais divers...

C'est une grande mode de ces dernières années, mais acheter un bien avec un crédit pour un usage locatif n'est absolument pas rentable.