Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#106001 Merci pour cette précision, on est donc parfaitement d'accord sur ce point. En effet, devenir riche rapidement et sans rien faire est un mythe. Véhiculé notamment par de nombreux sites et également au travers de diverses variantes du jeu de l'avion (où il y a certes quelques gagnants, mais une énorme majorité de perdants).
By ILM
#106034 On vient de me faire passer un texte de bon sens mais que je souhaite reproduire ici, et enrichir avec deux autres anecdotes.

Le texte suivant a été cité par Warren Buffet dans une lettre récente pour expliquer une partie de sa stratégie d'investissement. Ce texte a apparemment été écrit par son grand-père à son oncle, en 1939.
[quote]Dear Fred & Catherine:

Over a period of a good many years I have known a great many people who at some time or another have suffered in various ways simply because they did not have ready cash. I have known people who have had to sacrifice some of their holdings in order to have money that was necessary at that time.

For a good many years your grandfather kept a certain amount of money where he could put his hands on it in very short notice.

For a number of years I have made it a point to keep a reserve, should some occasion come up where I would need money quickly, without disturbing the money that I have in my business. There have been a couple occasions when I found it very convenient to go to this fund.

Thus, I feel that everyone should have a reserve. I hope it never happens to you, but the chances are that some day you will need money, and need it badly, and with this thought in view, I started a fund by placing $200.00 in an envelope, with your name on it, when you were married. Each year I added something to it, until there is now $1000.00 in the fund.

Ten years have elapsed since you were married, and this fund is now completed.

It is my wish that you place this envelope in your safety deposit box, and keep it for the purpose that it was created for. Should the time come when you need part, I would suggest that you use as little as possible, and replace it as soon as possible.

You might feel that this should be invested and bring you an income. Forget it -- the mental satisfaction of having $1000.00 laid away where you can put your hands on it, is worth more than what interest it might bring, especially if you have the investment in something that you could net realize on quickly.

If in after years you feel this has been a good idea, you might repeat it with your own children.

For your information, I might mention that there has never been a Buffet who ever left a very large estate, but there has never been one that did not leave something. They never spent all they made, but always saved part of what they made, and it has all worked out pretty well.

This letter is being written at the expiration of ten years after you were married.

Ernest Buffet
"Dad"

Je vais maintenant vous raconter l'histoire d'une petite PME française. L'entrepreneur avait eu une bonne idée: un Loto sur internet. Chaque visiteur choisissait un numéro et cliquait sur une bannière publicitaire; sur ces gains, une partie servirait à payer la prime d'assurance, et le reste allait à l'entrepreneur. C'était une idée brillante: le propriétaire allait devenir riche très vite car les gains et leur probabilité avaient été soigneusement calculés en fonction des revenus de la pub, bien supérieurs.

Quelques jours après le lancement de son site, quelqu'un a décroché le gros lot - une chance sur Dieu sait combien. La prime de l'assurance n'était même pas encore payée. L'entrepreneur, incapable de payer le montant des gains, a fait faillite.

Je vais maintenant vous raconter l'histoire de Bear Stearns. Bear était une des plus grandes banque d'investissement des USA. 85 ans d'existence, des millions de clients, des bureaux sur Madison, 350 milliards de dollars d'actifs. Le 10 mars 2008, ils avaient près de 18 milliards de dollars en cash pour payer leurs dettes à court terme. Le 15, vendredi, ils n'en avaient plus que 2. Plus personne ne voulait leur accorder de prêt à court terme, même pour ce qui sur Street était plus ou moins de l'argent de poche. Bear Stearns n'est pas morte parce qu'elle ne valait plus rien, mais parce qu'elle avait un tas d'investissement à long terme de qualité mais un besoin de cash à court terme que personne ne voulait lui accorder. Selon les propres termes du Chairman de la SEC de l'époque:
[quote]As you will see, the conclusion to which these data point is that the fate of Bear Stearns was the result of a lack of confidence, not a lack of capital. [...] Specifically, even at the time of its sale on Sunday, Bear Steams' capital, and its broker-dealers' capital, exceeded supervisory standards. Counterparty withdrawals and credit denials, resulting in a loss of liquidity - not inadequate capital - caused Bear's demise.

La morale de tout ça est la suivante: s'enrichir, c'est bien. Investir, devenir millionnaire, PEA, PEL, immobilier, ce que vous voulez. Mais les meilleurs investissements du monde ne vous aideront pas si demain, il vous faut 10 000 balles et que tout ce que vous avez est bloqué. Bref, investissez, mais gardez-en sous le coude quitte à ce que ça ne vous rapporte rien; la cessation de paiements est un risque bien plus prégnant que l'insolvabilité.
By johnnylajoie
#106049 J'ai fais le tour ces derniers jours des quelques blogs concernant la finance dont on parle par ici, et après avoir lu plus ou moins les mêmes choses, il me reste l'impression globale suivante :

Investir, placer, tout ça, c'est très bien. J'ai lu plein de conseils judicieux pour éviter les mauvais plans, bien argumentés et avec de bons exemples.
Mais il y a une chose qui m'étonne. D'un coté ces blogs ont pour objectif d'atteindre une certaine aisance financière, et de l'autre, ils gardent un silence assez prononcé sur ce qui me semble être la racine de tout : le revenu.
Lorsque je regarde autour de moi, je constate une chose : les gens les plus riches (cad ceux qui ont le plus gros patrimoine) sont ceux qui ont un gros salaire. Je ne connais personne qui soit arrivé à construire un patrimoine conséquent avec peu de revenus.
Ça parait bête comme ça, mais c'est une chose que j'ai très peu rencontré dans ces blogs.
On ne peut investir/placer sérieusement que l'argent que l'on gagne, ce qui aura pour conséquence de sécuriser et de faire fructifier cet argent préalablement gagné. Le revenu mensuel est la base de tout enrichissement. Les bons placements/investissements sont une seconde étape du développement du patrimoine, mais qui reste infaisable sans la première.
By wu-weï
#106060 Je suis d'accord.

plusriche.fr dit par exemple (et souvent à l'inverse des autres blogs) que "votre plus grande source de revenus sur le long terme sera très certainement votre salaire".

L'argument "marketing" de la plupart des blogs est de prétendre devenir rentier.
Vous en rêvez, ils en vivent.
+90% des commentaires de ce blogs sont ceux d'autres bloggers qui, soit en rêvent, soit en vivent.

@ ILM : Tu as raison d'attirer l'attention sur le risque de cessation de paiement.
By ignomo
#106066 Plusriche.fr est je pense le meilleur des blogs de finance personnelles : ses conseils en épargne, investissement, économies sont toujours très pratiques et accessibles. Et bien-sûr souvent bien avenus, car ils m'ont permis de dépasser toutes mes connaissances (amis & famille) en performance financière, pas uniquement en investissement mais aussi en épargne et en gestion perso.
By Elan
#106069 D'ailleurs quand on commence à parler de gestion perso, le mode de vie de certains épate.
Je me souviens d'un trajet en voiture où j'avais énoncé un truc aussi simple que "bon déjà le départ c'est de ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne". Ça avait amorcé un débat interminable : certains n'étaient simplement pas d'accord avec cette affirmation arbitraire.
By Dimitri
#106075 [quote="ILM"]La morale de tout ça est la suivante: s'enrichir, c'est bien. Investir, devenir millionnaire, PEA, PEL, immobilier, ce que vous voulez. Mais les meilleurs investissements du monde ne vous aideront pas si demain, il vous faut 10 000 balles et que tout ce que vous avez est bloqué. Bref, investissez, mais gardez-en sous le coude quitte à ce que ça ne vous rapporte rien; la cessation de paiements est un risque bien plus prégnant que l'insolvabilité.

J'aime bien faire référence à la métaphore du jardinier qui cultive plein de fruits/légumes différents dans son potager, surtout en l'opposant à l'industriel qui se lance dans la monoculture... concept inutilement risqué qui appauvrit la terre et l'écosystème, avec les conséquences que l'on sait.

Comme en bourse: diversifier pour lisser les risques et autres urgences.

Johnnylajoie, je sens que tu n'as pas lu Kiyosaki, je serais intéressé de connaître ton opinion à son sujet.
By johnnylajoie
#106080 Non je ne l'ai pas lu. Je ne sais même pas qui c'est.
Un p'tit lien ?