- Ven Déc 07, 2007 6:04 pm
[quote="VspaceG"][quote="mounir"]Si l'homme n'est pas libre, comment dans ce cas bien vivre avec cette idée et ne pas être perturbé avec l'idée de futur prévu?
OK, dis-toi que si on pouvait connaître l'état électrique de toutes tes cellules nerveuses, on pourrait savoir d'avance ce que tu ferais.
Seulement, on ne connaît pas cet état.
Oui, nos actions sont déterminable, tout comme un jour, quoiqu'on fasse, nous allons tous mourir ! Il faut bien vivre avec, ou plutôt vivre sans y penser.
[quote="Tgaud"]Sans compter que ton début de post derive un peu ésoterique.
Tu n'aimes pas "La chanson n'est pas le disque" ?
Pourtant on aborde des concepts ensemblistes intéressant, à mon sens.
Par exemple qu'est-ce qu'un être vivant ? Dans notre corps, nous avons des atomes qui entrent et qui sortent. A partir de quand un atome fait partie de l'être vivant ?
J'ai lu quelque part qu'en moyenne, un atome reste cinq minutes dans notre corps. Ca me semble dur à déterminer, car il faut décider à partir de quand la matière qu'on ingère ou respire devient "vivante" : quand elle rentre dans le corps, dans le sang ou dans une cellule ? En plus le corps humain vie en symbiose avec une multitude de micro-organismes. Font-ils partie de l'être vivant "humain" dans sont ensemble, ou pas ?
Toujours, pour rester ensembliste, "une note n'est pas la chanson". Tu as beau étudier en long en large et en travers, le comportement d'une cellule nerveuse, on aura toujours du mal à relier la neurologie à la psychologie. Même si on étudie en gros la même chose, on ne travaille pas à la même échelle. Un luthier travaille la note, un musicien travaille le morceau.
[quote]Ensuite le mot révolte, le jour il a été inventé il n'existait pas.
Comme l'œuf et la poule. Si le mot n'existait pas, c'est que ça n'était pas une révolte. De toute façon 1984 pousse un peu plus loin le concept.
Pour revenir à plus proche de nous, te souviens-tu quand tu étais "AFC" sans le savoir ? Avais-tu conscience que tu étais "AFC" ?
En apprenant les mots de la communauté, je me suis dit qu'il était intéressant de voir à quel point quand on apprend un mot, on accepte le concept qu'il sous-entend. Ainsi entre "AFC" et ""grand séducteur"", il n'y a rien. Plutôt bancal. Du coup, on a inventé "timide en voie de guérison", "timide en voie de guérison", etc... On sous-entend qu'on coupe le monde en deux, les "AFC" hors communauté et les "timide en voie de guérison"/""grand séducteur"" dans la communauté. Eh, mais il y a des types qui chopent à tour de bras sans rien connaître de la communauté ! Bon, on invente "Natural".
Franchement, on en arrive à se demander comment l'homme faisait pour se reproduire sans les communautés Internet...
Donc il faudrait que j'arrete de penser au déterminisme pour limiter les dégats?
Ce n'est pas qu'aucun humain peut tout connaitre de moi que mon avenir n'est pas déjà écrit.