Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#27014 Le Spike Club fait les devoirs de philo maintenant ?
By Ash
#27028 Le monsieur te demande, si les questions que tu poses ne serait pas, par hasard, le sujet de l'un de tes devoirs de philo à faire. Car si c'était le cas, en répondant à ton sujet, ce serait comme si nous faisions ton devoir de philo à ta place.
By mounir
#27038 [quote="Ash"]Le monsieur te demande, si les questions que tu poses ne serait pas, par hasard, le sujet de l'un de tes devoirs de philo à faire. Car si c'était le cas, en répondant à ton sujet, ce serait comme si nous faisions ton devoir de philo à ta place.

Non, la dissertation a déjà eu lieu.

Si je crée ce topic, c'est que le déterminisme me perturbe, et j'aimerais trouvé une solution pour mieux le vivre, car actuellement je me dit que j'aurais mieux fait de ne pas m'être posé toutes ces questions, tant je suis moins dynamique qu'auparavant.
Modifié en dernier par mounir le Mer Déc 05, 2007 11:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#27046 L'homme n'est pas libre du moment qu'il vit dans une société d'hommes. Il peut accroître cette liberté jusqu'à un seuil limite mais ne peut pas se libérer de toutes les contingences matérielles et/ou affectives de notre société au risque de devenir un ermite total.

La chose c'est que tu peux accroître ta liberté dans cette bulle, par tes choix, ta façon de vivre, ta façon de voir la vie.

Tes faits et tes pensées sont la résultante de causes antérieures, c'est évident. C'est ce qu'on pourrait appeler l'expérience, au sens large du terme : tu apprends de tes erreurs, des tes relations passées, de ce que tu as réussi ou loupé etc.

Mais tu ne dois pas en déduire que tu es prisonnier d'une sorte de fatalité. C'est à toi de façonner ton existence, d'accroître ta liberté de pensée et d'agir, le tout en adéquation avec la société dans laquelle tu vis. Mais penser qu'une force invisible et inconnue maîtrise ton destin est absurde.

Tu es le seul maître à bord.

Dans une certaine limite.
By Tgaud
#27047 [quote="Alex13"]
Tes faits et tes pensées sont la résultante de causes antérieures, c'est évident. C'est ce qu'on pourrait appeler l'expérience, au sens large du terme : tu apprends de tes erreurs, des tes relations passées, de ce que tu as réussi ou loupé etc.


Oui, et j'ai même tendance penser cela à l'extreme.
Que nos moindres pensées ou faits sont la resultantes du passé et de l'exterieur dans l'absolu.
Si bien que le libre arbitre n'est qu'une illusion, qu'il n'est que l'apparence de notre liberté de choisir que l'on crois avoir, au jour le jour dans le contexte de notre propre manque de visibilitée consciente sur les choses et sur l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#27050 [quote="Tgaud"]

Oui, et j'ai même tendance penser cela à l'extreme.
Que nos moindres pensées ou faits sont la resultantes du passé et de l'exterieur dans l'absolu.
Si bien que le libre arbitre n'est qu'une illusion, qu'il n'est que l'apparence de notre liberté de choisir que l'on crois avoir, au jour le jour dans le contexte de notre propre manque de visibilitée consciente sur les choses et sur l'avenir.

Et heureusement, je dirais. Un homme se construit jour après jour, on ne reprend pas à zéro à chaque réveil car là, pour sûr tu aurais ton libre arbitre, mais comment pourrais-tu faire la différence entre deux choix ? Comment pourrais-tu savoir lequel est le meilleur, si tu n'as rien derrière ?

Le libre-arbitre existe, mais dans une certaine mesure, mesure imposée par un bon nombre de paramètreq allant de notre société, à la bienséance, en passant par notre propre expérience etc. Donc tu as le choix, tu as toujours le choix, mais ce choix est conditionné. Mais pas par une cause extérieure, non, par toi-même.

C'est ce qui fait qu'un jour tu as poussé la porte de SpikeSed. Tu avais le choix. Tu aurais pu tout aussi bien continué ta petite vie et répéter les mêmes erreurs et subir les mêmes incompréhensions ad vitam eternam. Mais tu as choisi de changer, parce que ta vie passée t'y as poussée. Aurais-tu eu le recul nécessaire si tu n'avais pas réalisé que tu "étais un loser", si tu n'avais pas subi des échecs et des déceptions ?
By Tgaud
#27053 Pour prendre un exemple concret, oui j'ai eu le choix.
mais pourquoi aije fait ce choix et pas un autre? parceque j'avais des raisons.
C'est donc un resultat d'une comparaison de "differentes raisons" interieures, peser le pour et le contre.
par consequent jetait dependant des petites choses qui ont influencé un choix plutot que lautre. C'est donc ces "petites choses" qui décident de mes choix. pas moi.

(on pourrait pousser loin, sur ce que l'on est, mais ce que l'on est depend de lequation des choix anterieurs , notre histoire bref le passé + les elements exterieurs.)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#27054 Mais c'est bien là où je veux en venir.

Ce sont ces petits choses qui induisent ton choix, mais ces petites choses font partie de toi, elles sont donc toi.

Tu es toi-même construit de ces petites choses : elles sont tes expériences, ton passé, l'image que tu as de la société, de toi-même, de ton cercle social etc. Tu n'existerais pas en tant que toi, si tout cela n'existait pas ! Ce n'est pas parce que ces choses influent sur tes choix que ce n'est pas toi qui décide. Ce n'est pas une entité tierce qui agit sans ton consentement. Tu es bien conscient de ce que tu fais !

C'est parce que tu avais des raisons que tu es le Tgaud d'aujourd'hui, et que tu n'es pas une coquille vide. Le libre-arbitre sans aucune influence extérieure n'existe pas (un peu comme en thermo, avec un système qui n'échangerait aucune chaleur avec l'extérieur).
By Tgaud
#27056 Ok. tout viens de la définition du 'moi'.
Quoiqu'il en soit le moi à une origine totalement exterieure.
donc les choix que je fais viennent exclusivement de l'exterieur à la finale.
hors si leur origine est "hors moi" je n'ai aucun pouvoir dessus.
Enfin ça fait un peu mise en abime tout ça.

ce que je veut dire cest que le libre arbitre nest que influence exterieure.
mais ce sont les influences exterieures dont on prend conscience.
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#27057 Hello,

(Je suis nouveau sur cet excellent forum que je lis depuis déjà un moment.)

M'étant également en temps que matérialiste posé cette question, je pense qu'il n'existe pas de réponse confortable - ce que tout le monde cherche, finalement. C'est typiquement le genre de problème qui t'empèchera de dormir pendant un moment. Puis, du jour au lendemain, tu n'en auras plus rien à faire, en te faisant froidement la réflexion que se poser une question qui n'appelle pas de réponse est une perte de temps.

La conclusion est donc que non, l'homme n'est pas libre, cause à effets, mécanismes du cerveau, etc. Réflechir au déterminisme a tendance à briser une bonne humeur, en soulevant tout un tas de questions désagréables. Ca part et ça revient.

D'un autre côté, c'est bien à toi de décider de ce que tu vas pouvoir faire de mieux que de tenter de répondre à une interrogation sans issue. :)
By riverrun
#27067 [quote="mounir"]Etant matérialiste et athée, ...

[quote="Cobble"]M'étant également en temps que matérialiste posé cette question,...

Je ne veux pas être désagréable, mais, quand on affirme des "présupposés" comme ça, je ne trouve pas qu'on soit dans la meilleure attitude pour commencer à se poser des questions... Qu'est-ce que vous entendez par là? Et pourquoi vous définissez-vous de la sorte?
Non, pace que, si on commence à réfléchir sur la liberté, c'est un peu maladroit, dès le départ, de s'enfermer dans des carcans de ce type.
By Matt
#27068 En tout cas, mon jeune ami de terminale, tu as commencé la philo sans avoir fini l'orthographe. Heureusement que la dissert' est passée...

Ensuite, il faut savoir si tu te places sur un plan philosophique ou sur une approximation de raisonnemment pseudo-scientifique (TGaud, ne fait pas semblant de tomber des nues, nous avons déjà échangé ensemble sur ce sujet) basée sur des idées physiques périmées de deux siècles.

Enfin, je te recommande la masturbation, qui en général et surtout à ton âge règle pas mal de problèmes de déterminisme, ainsi que d'autres, secondairement.

:mrgreen:
By Tgaud
#27071 tatatata on parle du libre arbitre la , pas de l'avenir ni de molécules :mrgreen: