- Sam Déc 08, 2007 8:54 pm
[quote="pookie"]Mais mounir, je comprends pas pourquoi il y a un quelconque problème.
J'ai l'impression que tu es deg de voir que les choses se déroulent d'une certaine façon. Oui, si tu décides de sauter sur place, c'était "prévu", si tu veux. Evidemment, étant donné que les choses doivent bien se passer d'une façon... J'ai vraiment l'impression que tu te prends la tête pour un concept que tu comprends bien mal
En fait tu en veux au temps de passer inexorablement ?
Si je le comprends bien mal, j'aimerai que tu me l'explique.
Dis moi si je me trompe, mais selon moi, étant donné que l'homme n'est que matière, il est soumis de la même façon qu'un bout de bois, à toutes les lois naturelles, et donc tout ce que l'homme va faire, et donc sa vie, va être la simple suite de cause effets dont il n'aura eux aucun contrôle.
Je n'ai jamais cru que l'homme était entièrement libre, on ne peut même pas choisir de ne pas être heureux, mais j'avais toujours pensé à une part de liberté due à notre conscience.
Sauf que je me rends compte, qu'il n'en ai rien, et qu'en poussant cette relation cause effet, on peut en déduire que ce qui se produira dans le futur, l'est déjà.
Cela emmène à se dire, même si c'est une mauvaise réaction, que nous sommes de la merde, nous ne contrôlons rien et nous subissons tout.
Quand quelque chose se passe, un verre se casse..., je me dit toujours que c'était prévu depuis des millénaires.
Concrètement, alors que l'on peut dire que j'étais le mec actif, plein de projet, qui allait de l'avant, à la personne démotiver, qui ne fait plus grand chose, et qui est dégouter par l'espèce humaine.
Je suis donc à la recherche d'une solution qui pourrait me faire sortir de ce cercle vicieux, car après tout la liberté n'est pas une fin, la fin c'est d'être heureux, et je pense que l'on peut l'être tout en sachant que l'on est déterminé, Spinoza semblait l'être.
Si certains veulent en parler autrement que par ce forum, skype, ou téléphone, ils peuvent me contacter par messagé privé