Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#114413 J'aime bien le vouvoiement au début. Je suis aussi plus âgé.

C'est une forme de barrière.
Quand le vouvoiement tombe, c'est le signe d'avoir gagné en intimité, en familliarité. Il y a un petit frisson qui te dit : "Ah? On s'est rapproché".
mais ça dépend du contexte : une soirée d'amis d'amis tous réunis ensemble, le tutoiement est de rigueur (sauf cas particulier où les gens se vouvoient).
Rue, terrasse, restaurant : vouvoiement. Si tu le portes dans ton attitude, le vouvoiement désamorce la crainte de quelqu'un qui voudrait être trop proche, trop vite. Etrangeté => out.
J'attends que la femme commence à tutoyer et seulement si je sens qu'il y a familiarité (au sens de famillier, proche, pas celui de grossier), et/ou qu'elle hésite, je l'invite au tutoiement. Je valide qu'elle passe le cap, ce qui l'encourage à poursuivre plus avant.

Là, je décortique et ça ne te servira peut-être pas maintenant mais plus tard, dans quelques années.
By Scaff
#114417 merci pour vos réponses.

J'ai le vouvoiement plutôt facile mais j'ai l'impression que parfois ça choque, parfois ça passe très bien, du coup je sais jamais sur quel pied danser. Je précise que j'ai 20 ans, et que je suis étudiant donc peut-être plus me tourner vers le tutoiement de façon générale.
ByThe Man Outside
#114419 [quote="Rose Selavy"][quote="Eick"]
Je vais surtout concentrer mon game vers la gare. .

Mais non...surtout pas... Tu veux vraiment ressembler à ces types dangereux qui sont là à attendre, et Dieu sait que ce n'est pas le train ?

Tu n'as rien à faire dans une gare, si ce n'est prendre le train.
Kero a abordé cette fille car il la croisé.
Conclusion ? Pour croiser des filles, il faut bouger.

Eick, si tu es débutant dans l'abordage de rue, comme c'est mon cas également, il est bon d'adopter le précepte de Stéphane "ne sortez pas pour aborder".
Un jour je me suis dit "aujourd'hui j'aborde" alors que je sortais pour faire autre chose, et ça m'a complétement bloqué.
Avoir une vie, voilà la clef, il y a suffisamment de filles dans les rues des grandes villes pour ne pas "concentrer" ton "game" dans une zone ferroviaire - ce qui ne signifie pas t'interdire d'aborder dans la gare si tu as une vraie raison de t'y trouver.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#114420 [quote="The Man Outside"]Eick, si tu es débutant dans l'abordage de rue, comme c'est mon cas également, il est bon d'adopter le précepte de Stéphane "ne sortez pas pour aborder".
Un jour je me suis dit "aujourd'hui j'aborde" alors que je sortais pour faire autre chose, et ça m'a complétement bloqué.
Avoir une vie, voilà la clef, il y a suffisamment de filles dans les rues des grandes villes pour ne pas "concentrer" ton "game" dans une zone ferroviaire - ce qui ne signifie pas t'interdire d'aborder dans la gare si tu as une vraie raison de t'y trouver.

C'est l'éternel débat :wink:

Certains sont pour, certains sont contre. Moi, j'ai glissé vers le pour. C'est vrai, ce que tu dis: sortir pour d*raguer, c'est bloquant, on s'enferme facilement dans toutes sortes de blocages. Pour avoir essayé des heures et des heures, je connais ça. Mais si on trouve le moyen de dépasser ces blocages, on peut aller beaucoup plus loin dans les trucs couillus.

Car D'une certaine façon, se limiter aux rencontres qu'on peut faire dans le train train de tous les jours, c'est une manière de rester dans sa zone de confort. On va se limiter, en général, à aborder des filles sans trop s'exposer. La fille assise à côté de soi, la voisine de comptoir dans un bar, la fille qui attend devant vous dans la queue. Mais aller parler à une jolie inconnue de l'autre côté de la rue, ça, sans se forcer vraiment, on y arrive plus difficilement. Après, ça dépend aussi du tempérament.

Moi, j'ai fini par m'y mettre, parce qu'ici en Allemagne, pendant plusieurs mois j'avais un peu de la peine à trouver de quoi me mettre sous la dent (les raisons étant diverses et variées, peu importe). J'ai dû casser ces blocages, ce qui n'a pas été facile. Mais une fois que tu commences à réussir à le faire, tu es réellement le roi.

Maintenant, c'est sûr que c'est une manière de faire qui colle moins à l'esprit Spike, qui est quelque part un peu plus feutré, un peu plus dans le développement personnel, dans la construction de l'attraction, plutôt que dans du rentre-dedans clair et assumé (qui est aussi attirant à sa manière). Il n'y a pas un seul modèle de séduction, chacun la joue à sa manière.

Si je peux donner un conseil à ceux qui ont envie de se lancer sur ce mode-là:
- construisez-vous quelques openers (quand je dis amorce, je veux pas dire une phrase d'accroche, je veux dire une ouverture + quelques enchaînements possibles); des openers directs, des openers indirects (en utilisant par exemple le faux-dialogue, expliqué dans l'ebook de Stéphane, je crois); travaillez vos contextuels (ouvrir sur n'importe quel détail de la nana: un détail sur ce qu'elle fait, porte, un événement qui se produit dans le coin). Ou même des trucs plus bateau. En remontant les marches du métro, mon préféré c'est de passer devant la nana, retourner juste ma tête, et lui sortir un "Si vous me le permettez, vous êtes charmante." Et oui, si c'est fait avec classe, ça marche: j'ai récupéré un facebook la semaine dernière et discuté pendant 10 minutes avec une autre il y a deux jours, comme ça. J'ai le souvenir de plusieurs numéros récupéré comme ça. Mais ça ne marche que si vous donnez l'impression de ne le dire qu'en passant (en tout cas, ça marche mieux).
- quand vous y allez, obligez-vous à multiplier les intéractions. La clé c'est de s'enfermer le moins possible dans sa tête. On peut poser des questions à la noix pour se chauffer, (l'heure, la direction du métro, n'importe quelle connerie). Enchaînez le plus vite possible sur vos amorces.

Alors évidemment, certains diront que c'est une bonne manière pour se flinguer le moral. En fait, si on se force à intéragir un max, on n'a pas le temps de se flinguer le moral. Et on s'en construit un d'acier, à force de réussir à:
- avoir une vraie conversation
- récupérer son premier numéro (dans ce cadre très particulier qu'est la s*arge, je veux dire)
- passer en mode "instant date".
- etc etc.

Fun garanti. Mais faut de la volonté, et des couilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Mersault
#114444 Kero, j'sais pas comment te remercier, mais tu m'as donné une furieuse envie de m'y remettre (au street, j'entends).

"Si vous me le permettez, vous êtes charmante."
En soi, ça me parait une très mauvaise idée, j'avais essayé un temps, et finalement la fille est tellement étonnée qu'il est difficile de rebondir sur quoi que ce soit (et même pour soi, que dire après une compliment sincère, surtout si on se casse juste après ? :D ). La dernière fois que j'ai tenté, c'était dans un bar avec des amis (avec 90% de fille), on se préparait à partir et plusieurs m'ont dit que ça faisait stalker, étrange, et culcul la praline et qu'elles n'auraient pas aimé être à la place de la fille. C'est ce qui m'a fait arrêté d'ailleurs.

Mais d'un autre coté, ça se lit dans leurs yeux que leur égo en sort grandit, et rien que pour ça, on se sent bien juste après. A la manière du dealer de bien être cher à Axel.
En conclusion, je reste mitigé. Si c'est dans le but de bien commencer la journée avec des "ondes positives" ou de commencer à parler aux gens, pourquoi pas puisque ça marche, si c'est réellement dans le but de commencer une interaction, hmm moyen. Mais je n'exclue pas que je sois mauvais :wink:
Avatar de l’utilisateur
By kero
#114446 [quote="Mersault"]Kero, j'sais pas comment te remercier, mais tu m'as donné une furieuse envie de m'y remettre (au street, j'entends).

Et bah écoute, content d'avoir donné de l'inspiration. :wink:

Bon, sur le "charmante", faut bien se comprendre: basiquement, cet amorce, c'est évidemment pas ce qu'il y a de mieux. C'est juste que dans un certain contexte particulier, où je ne trouvais vraiment rien de mieux, il m'est arrivé de le sortir et que c'est passé comme une lettre à la poste. Une fois, par exemple, j'étais en train de lire un bouquin en marchant vers la sortie du RER, je vois à ma droite une jolie fille qui me lance un regard, le truc sort tout seul. D'ailleurs, sur le moment, je ne sais pas comment enchaîner, je sors un truc aussi bâteau que possible: "je vous invites prendre un café ?" Je m'attend à un "non", bien franc (parce que trop direct, trop vite, trop crash/burns). Et pourtant, je reçois un "Oui, volontiers :) ". Dix minutes après on est à une terrasse de bar.

S'agit juste de dire que oui, on peut MÊME opéner (bien) avec un truc pareil que tout le monde brandit comme le pire bas de gamme du dragueur de masse. Maintenant, évidemment, j'irais sûrement pas inonder de ça l'ensemble des filles d'un bar :wink: En fait, ça marche surtout lorsque tu donnes l'impression de le dire juste en passant, sans intention préalable, ET que tu le dis avec un certain aplomb (le "Si vous permettez" devant, c'est ce qui fait la classe de la chose, en fait ^^). Et SI c'est bien amené, ça peut être méchamment puissant.
ByFacebookPsycho
#114451 Très gros +1 pour kero.

Tu deviens bon à ce que tu fais de façon répétée, ce qu'Ericsson appelle "deliberate practice". Avoir une vie, c'est cool, mais c'est pratiquement indépendant du fait d'être capable d'aller voir une inconnue et de discuter avec elle (pour la garder, en revanche, c'est une autre histoire). Partir du principe que tu ne dois aborder qu'au fur et à mesure de ta vie de tous les jours a non seulement l'inconvénient de te maintenir dans ta zone de confort, mais ça t'amène également à progresser et à te déstresser beaucoup moins vite. Quant à se flinguer le moral, j'y crois pas trop, à moins de vraiment faire ça comme un bourrin H24. Généralement, quand tu fais un truc qui te faisait peur, tu te sens plutôt fier de toi.

Comme beaucoup de mecs de mon âge, j'ai appris en ne faisant que ça quand j'étais étudiant en me désensibilisant au rejet grâce à l'alcool :lol: . En soi, le seul paramètre sur lequel sortir pour draguer est inférieur au fait de draguer quand tu te balades, c'est que ça te fait anticiper la situation stressante, contrairement à quand tu abordes à la volée et que tu n'as pas le temps d'angoisser. Dans ce cas, si c'est vraiment extrême, prends un cacheton, de la camomille, etc...
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#114461 [quote="kero"] aller parler à une jolie inconnue de l'autre côté de la rue

Ca fait des plombes que ca me trotte dans la tête, mais à chaque fois, je bloque, me disant que ça fait bizarre, et que ya plein d'autres filles que je vais croiser. Mais le pb est qu'à force de se dire ça, on fait jamais rien... (j'ai d'ailleurs manqué de le faire hier avec une fille que je croise souvent (je crois qu'elle me connaît aussi))...

Je vais tenter, ça va être dur, mais après tout, je l'ai déjà fait donc...
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#114472 Je vois ou tu veux en venir Kero. Tes écrits me motivent vraiment.
Mais encore une fois il faut être couillu et saisir le bon moment.
Tu es déjà tombée sur des filles en couple ou d'autres qui ne cherchaient pas la discussion ? Comment tu réagis, tu t'échappes poliment ?
Parce que la plus part des approches que tu nous as expliqué, la fille portait un signe d'intérêt. Donc il est important de le dire, il faut tenter une approche si et seulement si, il y a des facteurs d'intérêts de la part de la fille.
By Rose Selavy
#114476 [quote="FacebookPsycho"]. Avoir une vie, c'est cool, mais c'est pratiquement indépendant du fait d'être capable d'aller voir une inconnue et de discuter avec elle
...
Il y aurait donc un mode gros chineur : on aborde seul des filles.
Et ensuite la vraie vie.

La vie ne conditionnant bien sur pas vos rencontres, ni votre confiance, énergie, choses à dire, à une fille.

Psycho de facebook ( théorie du pseudo ?) abstiens toi.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#114478 [quote="Rose Selavy"][quote="FacebookPsycho"]. Avoir une vie, c'est cool, mais c'est pratiquement indépendant du fait d'être capable d'aller voir une inconnue et de discuter avec elle
...
Il y aurait donc un mode gros chineur : on aborde seul des filles.
Et ensuite la vraie vie.

Non, il dit simplement qu'on peut être hyper extra dans plein de domaines, avoir un lifestyle de malades, ça te donnera pas forcément les couilles pour aller voir des nanas. C'est un truc en soi, une capacité à part entière, que par force des choses, on ne développe pas en faisant simplement l'effort de se saper bien, faire du sport, s'intéresser à l'art, la littérature, et ayant plein d'amis. Avoir une live ne suffit pas à faire des rencontres (qui se terminent au lit). Et on en voit, des gars qui se consacrent au "devpers" comme des tarés. Mais quelque part, parfois le "devpers", c'est une échappatoire, certains y trouvent un moyen de se dire qu'en développant tel, tel, tel domaine, ça apportera du résultat, en repoussant ce qu'ils n'osent pas faire, le seul truc qu'ils veulent vraiment: tchatcher une nana et l'allonger dans leur lit. Alors qu'ils pourraient le faire sans se payer un abonnement à la salle de sport. Après on est évidemment d'accord. Si une live ne ressemble à que dalle, vaudrait mieux songer à s'en créer une qui ait un minimum d'intérêt. Ne serait-ce que pour avoir quelque chose à raconter (et surtout, aimer sa propre vie).

[quote="Eick"]Tu es déjà tombée sur des filles en couple ou d'autres qui ne cherchaient pas la discussion ? Comment tu réagis, tu t'échappes poliment ?
Parce que la plus part des approches que tu nous as expliqué, la fille portait un signe d'intérêt. Donc il est important de le dire, il faut tenter une approche si et seulement si, il y a des facteurs d'intérêts de la part de la fille.

Bon, qu'on soit clair. Je ne me considère pas comme un spécialiste de la question. J'apporte simplement le fruit de mon expérience, que je ne cesse de développer, mais qui est encore à améliorer sur énormément de domaines.

J'ai donné en exemple des cas qui ont fonctionné pour montrer ce qu'on peut faire. Mais évidemment, je tombe sur des nanas qui ne sont pas dispo. Et même sur des nanas franchement hostiles. Et je l'ai bien dit dès le premier post: le râteau, je connais (bien).

Exemple: aujourd'hui. J'ai opéné trois filles. Sur les trois: la première semblait très intéressée, me regardais méchamment, et me plaisais plus que méchamment. J'avais pas ça dans la tête, finalement j'y vais. J'aborde, elle me bombarde littéralement de questions, au point que je mets le olà rapidement parce que ça devenait presque un interrogatoire. On entre dans une discussion qui marche bien, mais finalement, au moment de lui demander son numéro, elle m'oppose son copain. Ok ... J'ai dû mal jouer, ou je ne sais quoi d'autre.
Suite à quoi, je retourne vers mon bureau. Une nana a l'air paumée à l'entrée de l'endroit où je taf. J'ai pas trop l'humeur, mais je suis dans le move, je lui demande "Vous cherchez quelque chose ?" La discussion embraye, le courant passe rapidement, mais comme j'avais oublié mon portable dedans, lui propose de passer dans mon bureau pour que je prenne son numéro, finalement elle s'installe, on discute un bon moment, je prends son numéro, elle repart. Cool :-)
Fin de journée, je pars rejoindre une amie pour un verre. Je note une nana intéressante dans le métro, en sortant je lui sors un truc, elle me regarde sur le mode "T'es qui toi", elle réponds pratiquement rien, et repars sans me calculer. Les boules.

Maintenant, la nana qui te traite sur le mode mépris, c'est assez rare. Si la nana ne veut pas, elle va opposer n'importe quoi (copain, pas de temps, ne donne pas son numéro comme ça). Bah amen. Et oui, dans ce cas, je m'éjecte poliment. C'est son droit, et c'est le game. "Bon, et bien ça aura quand même été un plaisir. Je vous souhaite une bonne journée", avec sourire en prime, et c'est tout.

Bon, pour finir, concernant les signes d'intérêts, je m'en méfie. Une nana peut se montrer intéressée, et pourtant trouver insupportable qu'un mec l'aborde ouvertement. Une autre nana peut ne pas te calculer d'avance, et pourtant apprécier la démarche et entrer dans le jeu. Évidemment, les signes d'intérêt sont utiles, mais faut pas trop bloquer dessus. Actuellement, je vois une nana régulièrement (depuis environ 1 mois et demi), si j'avais attendu des signes d'intérêt, je ne l'aurais jamais abordée. En fait, il est surtout utile/intéressant de voir si la nana semble open à la discussion.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#114480 Pour ma part, auj ce fut : une fille dans un café que j'ai abordé. Elle étudiait, mais je sentais bien qu'elle était ailleurs, envoyait des sms, regardait à droite, à gauche. J'ouvre, mais tjs pareil, je ne fais pas décoller l'échange, et je m'éjecte.
Pour la suite de la journée, j'ai bloqué : ce groupe de trois sur le quai de métro en rentrant chez moi qui semble-t-il savait bien que j'étais là, une autre dans un café qui m'a semblé appuyer son regard quand je suis passé près d'elle la première fois, la fille que j'arrête pas de croiser depuis qques jours (elle était (en date ?) avec une mec, cela dit) etc... Pourtant, je vais mieux, l'état d'esprit est revenu, mais ca bloque.

Ah oui, et une autre, tjs dans un café, qui bougeait dans tous les sens, mais elle était moche :mrgreen:
ByFacebookPsycho
#114486 [quote="Rose Selavy"][quote="FacebookPsycho"]. Avoir une vie, c'est cool, mais c'est pratiquement indépendant du fait d'être capable d'aller voir une inconnue et de discuter avec elle
...
Il y aurait donc un mode gros chineur : on aborde seul des filles.
Et ensuite la vraie vie.

La vie ne conditionnant bien sur pas vos rencontres, ni votre confiance, énergie, choses à dire, à une fille.

Psycho de facebook ( théorie du pseudo ?) abstiens toi.


Je vais être honnête: tu m'aurais parlé comme ça en face, tu aurais pris mon poing dans la tronche, mais j'ai bizarrement la sensation que tu ne dois pas vraiment oser parler comme ça aux gens en vrai. Théorie du groszizisurinternet.

Pour le reste, kero a tout dit. La prochaine fois que tu veux montrer à quel point tu as bien compris les conseils du site et à quel point tu es un bon garçon, fais au moins l'effort de prendre pied sur un truc solide. Ca t'évitera d'avoir l'air aussi con.
BySex-symbol
#114488 Pour moins stresser, il faut se concentrer sur ton gameplan, accoste, discussion, numclose.. à toi de le créer. Sinon quand tu accoste, dit toi que les gens autour vont penser que vous vous connaissez et/ou les gens en ont rien à foutre, ils sont concentrés sur ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#114489 [quote="FacebookPsycho"]
Je vais être honnête: tu m'aurais parlé comme ça en face, tu aurais pris mon poing dans la tronche, mais j'ai bizarrement la sensation que tu ne dois pas vraiment oser parler comme ça aux gens en vrai. Théorie du groszizisurinternet.
Amusant, je me faisais la même réflexion à la lecture de ton message.

Pour résumer, en une quinzaine de messages, tu as réussi à être critique sans être constructif, à donner des conseils sans avoir rien prouvé, et à répondre agressivement quand on te l'a fait remarquer. Bravo, tu n'as pas le record mais c'est déjà très fort...

Je verrouille le sujet avant qu'il ne dérape.