Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Vala
#126706 À John D. et Dje : de l'or en barre. Merci.
Je pousse peut-être le bouchon un peu loin, mais en suggestions/conseils d'action, ça donne quoi?
Quel doit-être mon prochain mouvement?
By john dilinger
#126707 Concrètement, mon conseil : vis ta vie normalement en continuant de la voir mais calme-là impérativement sur son amour fou.
Je ne pense pas qu'une relation longue ou équivalente avec une femme de 38 ans alors que tu n'en as que 19 puisse produire quoi que ce soit de bon.

Tu veux faire quoi ? Te marier avec elle, faire des gosses et gâcher ta jeunesse ?
Comme l'a dit Dje d'une autre façon, tu lui apportes la fraîcheur d'un amour de jeunesse, elle t'apporte de la classe, de la maturité et de l'expérience. Vous êtes tous les deux gagnants... tant que la relation ne s'alourdit pas !
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#126708 John, je trouve ton analyse fine et belle.

[quote="john dilinger"]J'ai remarqué que la connexion avait des effets bilatéraux : quand tu fais une connexion, tu cherches à mettre des mots sur ce qui la rend unique et qui te plaît chez elle ; en mettant des mots sur ce qui n'était au départ qu'un ressenti, tu te matérialises à toi-même les liens qui te rattachent à elle.

En revanche, j'aimerais reprendre ta phrase:

[quote="john dilinger"]Je ne pense pas qu'une femme soit capable de trouver ce qui rend unique son homme.

Comme tu l'as dit plus tôt, je pense qu'une femme qui entremêle avec plaisir sa vie à la tienne, saura verbaliser des facettes de ta vie/personnalité... qui l'ont séduite. Un exemple: ta candeur et ta fraîcheur, une capacité à créer des objets de ses mains, une goût sûr pour l'écriture, une imagination fertile. Est-ce uniquement mon cas personnel, mais j'entends plutôt vantés des points créatifs. Vos retours personnels?

[quote="Vala"]Pour ton premier point, je ne sais pas si tu parlais du "je t'aime" de son point de vue ou du mien.

Je le concevais dans l'absolu. Ni tien ni sien, mais simplement, un usage de notre temps où le "je t'aime" masque une foule de jolies choses.

[quote="Vala"] Eh bien, oui, je doute toujours de mes sentiments ; car qu'est-ce que l'amour? Qui peut prétendre l'avoir vécu? Et ce, malgré que ce soit une histoire incroyable dont je tire évidemment une certaine fierté (et on en vient à ton deuxième point). Il y a une certaine fierté à séduire et se faire aimer d'une femme du double de votre âge (ayant le style de vie qu'elle a), de "dépasser" un manchot en costume

Stop: c'est bien de ressentir une telle "fierté" à ton stade de développement de séduction, mais je pense qu'au long terme, c'est casse-gueule (bientôt un article sur l'engagement)

Concernant les qualités intrinsèques: ce sont des valeurs, des caractéristiques quantifiables (ou au moins, que tu peux percevoir) et indépendantes de ta présence ou de ton absence. Dans mon cas, j'aime ses qualités-ci: bon goût en lecture, une belle intelligence sensible, indépendance financière et psychologique, enjouée et avec un caractère affirmé... Tu vois, ce sont des caractéristiques qui sont propres à une personne, qu'elle a avec ou sans moi, que j'ai appréciées selon mes valeurs et qui m'ont convaincues de la viabilité de mon sentiment.

Le fait qu'elle te témoigne de l'affection et des marques de tendresse ne peut pas être une cause tangible de ton amour pour elle. Ce peut être une conséquence.

Et pour rejoindre Dje et John, aime bien et bellement (comme un homme, pas comme un enfant), beaucoup, mais n'ai pas peur de n'aimer qu'une seule fois. Fais-moi confiance, tu as encore une vie d'histoires magnifiques devant toi. :wink:
By Rose Selavy
#126709 [quote="john dilinger"]Voilà donc pourquoi je souhaitais savoir si elles aussi étaient capables d'exprimer la singularité chez un homme.

Bien sur, mais je crois que c'est encore plus dur pour elles. Demande à des filles en couples, tu verras. Pourquoi lui et pas un autre ? Tu vas devoir t'amuser à un véritable décodage. Elles vont se fixer sur la face émergée de l'iceberg ( il peint - il n'est pas casanier, il est drôle ) sans forcément nommer ce que ça recèle ( il crée, il a une maîtrise - il a une bonne cote sociale, de l'aisance etc ).

[quote="Augustin"]Est-ce uniquement mon cas personnel, mais j'entends plutôt vantés des points créatifs. Vos retours personnels?
L'ambition et l'indépendance sont des facteurs récurrent d'attachement. Pense aux 3 hommes les plus ambitieux de ton cercle social. Ils ont des problèmes avec les filles ?
By Chando
#126711 [quote]On a convenu qu'on rencontrerait ses parents dans les prochains mois, ce qui semble important pour elle (de mon côté, je me vois mal la présenter à ma famille conservative)

Une phrase très importante, la plus importante de toutes à mes yeux...

La gestion de " la présentation aux parents" est une phase essentielle de l'évolution de la relation à long terme. C'est une sorte de rituel de consécration de "votre couple", et rien n'est plus jamais pareil après.

Je suis persuadé que "on a convenu" est en fait "elle a hâte de me présenter à ses parents"...Et que bien entendu, la réflexion sur ta famille conservatrice ( Lyon 1 ou Versaille ? :wink: ) n'a été entendue que de nous.

De ce que tu nous dis, je comprends que TA présentation à SES parents ne consiste en rien d'autre qu'à :

- 1. Une provocation envers sa famille : " [size=85]je m'envoie un petit jeune et je vous em.....e ![/size] "

- 2. Une officialisation non pas de votre couple, mais que son ancien monde ( celui qui figure, tout sourire, sur les photos de mariage ) est terminé, et via l'exhibition d'un trophée (toi).

Dans tous les cas, je ne vois pas bien quel rôle tu joues là dedans, tu n'es qu'un fétiche, presque un accessoire dans la pièce qu'on te fait jouer.

Temporise !

Pour le reste, la fine et courte analyse de John est sans appel.

P.S : Bravo pour le garçon que tu es, ta finesse, ta sensibilité. 19 ans ? Cela promet !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#126712 Sur la candeur et la fraîcheur à 40 (et +) ans :

L'expérience et le recul font que l'on perd une partie de sa candeur.
L'expérience fait aussi que si à 15 ans, un nouveau parfum de nappage de sundae peut créer l'extase, à 35, 40 ou 50 ans, on attends un peu autre chose pour être "scotché" à cause de cette expérience accumulée.

Avec le fil des années qui passent, on oublie un peu de cet "émerveillement" devant chaque nouveauté.

Quand on croise quelqu'un de plus jeune, on se voit soi à son âge, et là on mesure qu'il nous en fallait peu.
Ça émeut parce qu'on retrouve une part de soi, et que, dans cette confrontation à la naïveté de l'autre, on mesure ce qu'on a perdu d'innocence, mais aussi ce qu'on a gagné d'expérience et de maturité.
C'est aussi ce qu'apportent des enfants.

Maintenant, pour quelqu'un de normalement constitué à 40 ans, si la candeur et la fraîcheur t'émeuvent, tu mesures aussi ce que cette "jeunesse" ne peut pas t'apporter.
Pire, je dirai qu'elle ne pourra pas l'apporter avant 20 ans de maturation et pendant ces 20 ans, toi, tu en auras pris 20 de plus.
Donc, tu auras encore d'autres attentes, d'autres rythmes, d'autres souhaits.

Les relations avec une grosse différence d'âge ne fonctionnent que quand elles comblent un déséquilibre réciproque et non-résolu.
Je connais un couple d'amis dont la relation marche depuis 15 ans.

Elle, vivaient mariée dans l'ennui d'un appartement et n'a plus voulu tenter d'avoir un enfant après une fausse-couche (tard dans la grossesse), ce qui a conduit son mariage à la ruine.
Lui, avaient des parents divorcés quand il état jeune, puis sa mère est morte, puis il a été élevé par son père et sa belle-mère que son père a quitté en le laissant à sa belle-mère, puis son père est mort.

Elle avait besoin d'un fils, lui d'une mère.
Mais ça marche.

Ce que tu nous dis assez peu, c'est son parcours à elle qui peut te donner des indications sur sa trajectoire à venir.

Autant de besoin de candeur et de fraîcheur laissent pressentir qu'elle qu'elle en sent plus fraîche et candide, et par opposition, qu'elle se sent défraîchie et désillusionnée.
Ça sent la compensation et une forme de perversion narcissique où elle pompe en toi ce qu'elle n'est pas, ou plus, pour se l'attribuer.

Tu faisais allusion à un sujet précédent qui parlait du statut social. Le cas était différent mais il y a un parallèle.
L'idée sous-jacente de dire "je vous emmerde" à ses parents, de "statufier" son indépendance, ressemble à une fin de crise d'adolescence et au passage dans la vie où l'on se dissocie (parfois) de ses parents et où l'on arrive à ce qu'il nous considèrent complètement en adultes.
Normalement, on le fait parce que les parents sont un peu fiers de ce que leurs enfants sont devenus et accomplissent ou ont accompli.
Sauf que là, elle le fait non pas comme une adulte qui rentre et qui dit : "Père, Mère, voici que j'ai accompli. Voilà ce que je suis. Je suis votre égal et mérite votre respect en tant que tel.", mais comme une femme en régression infantile qui revient 15 ans en arrière pour effacer "ce qu'elle n'a pas su/pu être" au regard de ce qu'attendaient d'elle ses parents.

Elle a un lourd passé d'inachevé et de chose non réglées dont tu es le vecteur, le miroir (mon beau miroir), la matérialisation, la cristallisation.
Ce n'est pas toi qu'elle aime. C'est elle à travers toi. C'est la négation de l'idée de ce qu'elle aurait pu devenir en le matérialisant et en le déclarant à la face du monde.
C'est bien plus compliqué qu'un schéma de rebound-guy même si ça s'y apparente.
C'est surtout beaucoup plus malsain.

[quote="Booba"]S'ils pouvaient me dire ce qu'j'ai,
quelle maladie j'ai.
Moi, j'veux devenir c'que j'aurais voulu être!

Questionnes la discrètement sur "ce qu'elle aurait voulu être", sur la façon dont elle voyait sa vie à 25 ans, sur le pourquoi elle n'a pas eu d'enfant.
Tu vas être surpris. Là, tu vas la connaître.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#126716 [quote="Augustin"]
Comme tu l'as dit plus tôt, je pense qu'une femme qui entremêle avec plaisir sa vie à la tienne, saura verbaliser des facettes de ta vie/personnalité... qui l'ont séduite. Un exemple: ta candeur et ta fraîcheur, une capacité à créer des objets de ses mains, une goût sûr pour l'écriture, une imagination fertile. Est-ce uniquement mon cas personnel, mais j'entends plutôt vantés des points créatifs. Vos retours personnels?


La manière de faire les choses. C'était un truc qui avait retourné mon ex. Pour tout et n'importe quoi. A ses yeux, j'avais une allure, une certaine élégance, même quand je prenais ma douche... :mrgreen:
C'est bien sûr subjectif, j'ai pu inspirer à cette fille du charisme alors que j'aurais inspiré un vide complet à une autre, mais je pense profondément qu'elles sont très attachées à l'allure, à la manière dont on fait les choses. A corréler directement avec ce qu'un homme fait et doit faire de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#126724 Je pense que cette fille est une vraie bombe à retardement, ou plutôt elle te grignote petit à petit. je pense que tu en as conscience (d'ou ton post sur ce forum) et c'est un bel effort de lucidité surtout à 19 ans. Ce qui m'inquiète c'est de savoir Vala si tu arriveras à partir quand il le faudra. Toi même tu nous a dit:
[quote="Vala"] Je dépends de son affection pour m'aimer moi-même. En somme, et pour donner une image plus crue, elle a mes couilles dans sa main. La question est : le sait-elle, et si oui, qu'en fera-t-elle? Ceci n'est pas une auto-flagellation sur la place publique, mais juste une mise en perspective de ce que je vis.
Quand on sait les dégâts qu'une fille de 19/20 ans peut faire chez un jeune du même âge, imaginez ceux que peut faire une femme de 38 ans à priori instable avec un garçon qui pourrait avoir l'âge de son fils.
Je pense que oui elle a très bien conscience de son pouvoir sur toi, c'est même certain, et si tu te pose la question c'est qu'elle est déjà très maline, elle joue très bien son rôle de femme vulnérable paumée, tout en l'étant d'ailleurs, ce qui est très paradoxal.
Bref quel intérêt aurait tu à continuer avec cette femme? tu sais très bien que cela va mal finir, tu as tous les indicateurs au rouge, et si tu demandes conseil ce n'est déjà pas bon en soit. C'est vrai plus facile à dire qu'à faire, si la raison prenait le dessus sur les sentiments quand on en a besoin ça se saurait. Bref j'a envie de te dire: on s'en fout de qui elle est vraiment ou ce qu'elle recherche vraiment. Tu as suffisamment d'éléments pour savoir que tu ne seras jamais serein dans cette relation. Comme il a été si bien dit précédemment, ça pue. Pense d'abord à toi et pars tant que tu as encore le recul nécessaire.
Oui j'avoue je radote un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#126745 salut,

D'après mon expérience, ce genre de relation mène souvent à des impasses (souvent d'ailleurs du côté du plus jeune):

-vous ne serez jamais dans le même tempo de relation (principe de réalité), ni dans les mêmes attentes: elle a presque 40 ans (crise du milieu de vie) cherche une valorisation narcissique, un partenaire qui le pense-t-elle ne la fera pas souffrir (un enfant ne peut pas vous faire de mal).
-Elle vit ça avec toi car c'est mieux qu'une crème aux lysosomes actifs type Q10+.
-A mon avis elle est mystique (le truc des vies antérieures qui va un peu plus loin que le blabla astro habituel) et s'invente un monde pour capter le tien et vous relier

Je pense que tu es déjà attaché à cette personne vu les doutes et questionnements qu'elle fait germer dans ta tête. Vis cette expérience avec du détachement sachant qu'on ne peut raisonnablement rien construire de sérieux dans ce contexte. Ne la laisse pas t'embrigader dans ses manques, ses blessures et sa reconstruction imaginaire.

Bref, préserve toi et cherche des filles matures mais de ton âge. (ce sera dur je sais)
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#126764 Salut,
Avant tout, je tiens à dire que je suis honoré de l'intervention de tous ces membres honoraires du forum sur mon topic. De toute cette émulation d'expériences, et de ces réponses honnêtes. Maintenant essayons de donner un bref retour à ces réponses.
Chacun son tour.
pantin : je me retrouve dans presque tout ce que tu dis (à part l'impasse que tu évoques, je n'en sais rien pour l'instant). Très juste image de l'enfant, sauf que je ne crois pas que ce soit la façon dont elle me voit ; de mon côté, à ses côtés, je peux l'imaginer plus jeune que moi. Ce n'est pas ce qui me gêne. Par ailleurs, elle pensait que j'étais plus âgé, et que j'avais déjà un bon passé amoureux derrière moi (d'après ce qu'elle me dit, elle me trouve un charme fou). Ton deuxième point est on ne peut plus vrai — mais pour à peu près n'importe qui cela se vérifie, non? Quant au mysticisme, je dois dire que c'est presque un de nos points communs. Même en ne croyant pas du tout à ces conneries (du moins beaucoup moins qu'elle, et c'est peu dire), c'est un monde social avec lequel j'ai été en contact assez proche du fait de mon travail au cours des six derniers mois (quand je l'ai rencontrée, j'étais donc en plein dedans). Et puis, il y a eu tellement de belles coïncidences depuis que je suis avec elle (taxez-moi d'amoureux naïf si vous le voulez, allez-y) ; quand je vous dis que les moments que l'on partage sont quasiment cinématographiques, ce n'est pas que notre background : c'est avant tout les merveilleux moments que l'on vit ensemble (et son infatigable gentillesse, même dans la douleur).
Oui, j'y suis attaché. Mais comment se dé-tacher?
ornitorink : Cette femme m'a apporté presque autant en trois mois que tout ce que j'ai vécu en au moins un an. Soit effectivement elle a déjà commencé à me "grignoter" et je ne suis plus capable de penser, soit c'est une histoire, malgré la façon dont je l'ai présentée, exceptionnelle. Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. De rôle, j'aime croire qu'elle ne joue point (ou alors cela vaudrait le coup de rester avec elle rien que pour ses qualités d'actrice et l'expérience artistique que cela représente). Mais tu dis qu'elle est paumée. Connais-tu toi-même une personne qui, jamais dans sa vie, ne s'est cherchée soi-même? Si tu as du mal avec cela, je te suggère de te demander pourquoi nous écrivons tous sur ce forum. Cela dit en toute amitié. Pour l'instant, notre relation est instable, et nous vivons la totale : différence d'âge, relation à distance... (il ne manque que la religion). Pour l'instant, je commence à m'attacher à elle. La question est si je dois la laisser, et si oui pourquoi et comment (quand).
Romain, merci pour l'intervention. Ta dernière phrase vaut de l'or.
wu-weï, comme à chacune des tiennes, d'interventions, je suis... subjugué par ce que tu écris, mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Intéressante suggestion de question cela dit. Quant à son parcours, par mp. Merci tout de même du temps que tu as pris pour écrire tout cela, je le comprendrai probablement mieux d'ici quelques mois.
Chando, honnêtement, c'est venu comme cela. J'en avais autant envie qu'elle, et ce n'était pas une envie énorme, simplement parce qu'ils ont l'air sympa, et qu'elle voulait me faire visiter sa ville natale (autrement dit, plus pour me faire plaisir à moi qu'à elle). Je m'en veux toujours un peu de donner comme ça des détails d'une histoire dont ceux qui passeront par là et les liront se ficheront éperdument, mais elle a une relation fusionnelle avec sa mère et ne s'est longtemps pas entendue avec son père. Ce que j'ignore, c'est si cela confirme ton hypothèse ou pas. Qu'entends-tu par "temporise"?
Augustin, je pense à voir compris ce que tu voulais dire, merci pour l'éclaircissement. Et pour te répondre, oui, il y a de ces qualités intrinsèques chez elle, qui m'attirent et me font rester avec elle, et je suis capable de les nommer. Gentillesse, goût pour l'art et la littérature, indépendance, goût du voyage, sensibilité à l'histoire, goût pour le jeu... À défaut d'objectifs, nous avons au moins des interrogations communes. J'aime beaucoup ta dernière phrase, mais pas son sens complètement obscur pour moi. J'apprécierais vraiment que tu développes un peu.
john : la calmer... lui dire? Vivre ma vie... Mais, puisqu'elle en fait partie? Des gosses, certainement... pas maintenant. Comment garder la relation légère?
Merci!
V.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#126768 C'est très délicat de te dire quoi faire dans la mesure où quoi que tu choisisses ou que tu subisses, tu regretteras une part de ce choix.

Ce que je peux te dire, c'est que le regret est souvent assorti d'un sentiment de culpabilité et/ou de honte.
C'est ce sentiment qui meut le regret.
Et la honte ou la culpabilité nous font souvent agir à l'encontre de nos aspirations ou de nos aspirations profondes.

On peut en discuter mais je pense qu'une part de la problématique vient de toi.

A 19 ans, j'étais avec une femme comme ça (mais de mon âge).
J'ai mis 3 ans à comprendre et à partir (parce qu'à bout).
J'ai mis des années à surmonter les dégâts qu'elle m'a causé.

Je ne regrette pas d'être parti.
Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt et autrement (mieux).

Je ne doute pas que ce que tu vis est beau ou transcendant, mais il y a tellement d'autres possibilités dans la vie pour ne pas prendre un départ dans la vie qui sera source d'emmerdes permanentes.
C'est déjà assez compliqué, autant faire simple et efficace pour être heureux.

Les difficultés, les barrières, les obstacles qui font "grandir l'amour", c'est valorisant mais c'est narcissique, parce que le romantisme n'est que du narcissisme innassumé.

Mon grand-père qui était paysan, vigneron et homme d'affaires disait deux choses au sujet des ânes :
- "D'un âne, on ne fait as un cheval de course"
- "On était 10 pour faire boire un âne. Quand il a eu soif, il a bu tout seul."

Je te dirai qu'on en court pas un 100m avec un boulet au pieds.
Si tu veux voler vite et haut, choisis un avion de chasse, pas un planeur qui aura besoin de toi comme moteur pour ne pas tomber.

[quote="Robert Green"]"Avoid the unlucky and the unhappy".
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#126771 Et si tu as un choix déterminant (cherche déterminisme sur le forum) à faire, c'est celui de comment tu vas mener ta vie :
- menée par les autres
- menée par toi-même

C'est dur (je sais) mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#126772 [quote="wu-weï"]A 19 ans, j'étais avec une femme comme ça (mais de mon âge).
J'ai mis 3 ans à comprendre et à partir (parce qu'à bout).
J'ai mis des années à surmonter les dégâts qu'elle m'a causé.

Je ne regrette pas d'être parti.
Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt et autrement (mieux).
Tiens, tout pareil pour moi... Amusant les traces qu'elles peuvent laisser sur nous quand on est jeunes, si seulement j'avais eu le Spike Club à l'époque...
[quote="wu-weï"]Mon grand-père qui était paysan, vigneron et homme d'affaires disait deux choses au sujet des ânes :
- "D'un âne, on ne fait as un cheval de course"
- "On était 10 pour faire boire un âne. Quand il a eu soif, il a bu tout seul."

Je suis très branché bon sens paysan en ce moment, ça m'éclate de voir que des gens qu'on va prendre de haut depuis nos grandes villes ont, en fait, compris beaucoup sur le sens de la vie, du bonheur et de l'argent parce qu'ils ont su rester simples...
By Chando
#126775 les posts d'Oncle Wu méritent...ceci :

[img]http://img72.imageshack.us/img72/8129/pourlemerite8o.jpg[/img]