- Mar Mar 08, 2011 11:53 am
#106399
[quote="ignomo"][quote="kero"]]On va le redire d'une autre manière, ça va peut-être finir par devenir plus clair.
Le but d'un cours, c'est de transmettre des connaissances et des compétences, pas de faire plaisir.Dans ce cas je suis désolé de te dire que tu ne serviras à rien. Si le but c'est de transmettre uniquement des compétences, un livre complet donnera infiniment plus de connaissances à n'importe quel étudiant que ce qu'un prof lui dira.
Sans oublier, puisque tu parles d'histoire, que tous les élèves ont un livre de cours, qui en lui-même rend le prof inutile car il ne fait bien souvent que répéter ce qu'il y a déjà dedans. Ou alors si ils aiment l'histoire, tu leur dis de lire tel livre et ils le liront.
Ton but en tant qu'enseignant c'est d'intéresser les élèves de sorte qu'ils apprennent sans toi. Et ça passe par de l'animation.
Dans ce cas, je suis désolé de te dire que tu ne fais que grossir le rang de ceux qui ne peuvent s'empêcher de parler sans savoir.
Primo: en pédagogie on distingue connaissances et compétences.
- les connaissances sont des savoirs factuels: comme par exemple, comment écrire un mot, ou connaître les causes de la Première Guerre mondiale.
- les compétences relèvent des techniques (pratiques et intellectuelles). Selon le niveau d'étude, c'est très variable. En fac d'histoire, c'est savoir construire une dissertation. Quand je donne un sujet de dissertation, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s'agit pas simplement de recueillir des infos, mais de faire un travail beaucoup plus important, une opération intellectuelle qui consiste à construire une argumentation, à organiser des données, à élaborer un problème, etc etc. Et ça, ça ne s'apprend pas dans un livre. À un autre niveau, c'est exactement la même chose qu'on fait au collège, au lycée. Quand au lycée je donne un exercice qui consiste à confronter les données de deux documents, des opérations intellectuelles fondamentales sont apprises (qui semblent aller de soi quand on est dans la vie adulte, mais qu'il faut néanmoins apprendre, et qui sont fondamentales dans une logique de progression). Sélectionner une information. La critiquer. La confronter, et ainsi de suite. De même lorsque le prof de math enseigne les fractions, il n'apprend pas uniquement un savoir factuel (la signification du signe fractionnel). Par les exercices, il forme et entraîne les capacités intellectuelles de ses élèves.
Deuxio: Il est totalement faux de dire qu'un bouquin remplace un cours. Et cela pour au moins deux raisons, que je vais m'efforcer d'expliquer ici.
- un prof peut expliquer ce qui n'est pas clair, s'arrêter sur une notion, la rendre plus claire, se rendre compte de ce qui bloque, et essayer de débloquer. Il peut éclaircir par des exemples, des images, etc etc. Surtout, un cours est adapté à son public, il est construit en fonction de lui. Bien sûr, un élève peut lire son manuel en remplacement, mais il va ingurgiter une quantité d'informations beaucoup plus importantes, mais les assimiler très mal. Prendre connaissance d'une information et l'assimiler sont deux choses différentes.
- Une autre raison un peu plus complexe: vous voyez un cours comme un truc qui a sa logique purement interne, mais un cours s'inscrit dans un cursus complet. Car plus tard viendra une évaluation (DST, partiel, etc etc). Or, ces deux aspects (cours + évaluation) doivent être pensés ensemble. Je ne peux pas exiger de mes étudiants de faire une dissertation en partiel sur des sujets que je n'ai pas traités. Ça semble aller de soi, dit ainsi, mais c'est plus complexe qu'il n'y parait. En cours de pédagogie on nous pousse à préparer l'examen/DST sur un sujet
avant même de traiter le sujet, car ça nous permet de mieux cibler notre enseignement. Alors bien sûr, l'étudiant peut passer une heure en bibliothèque, et lire tout ce qu'il trouve au lieu d'écouter mon cours, malheureusement il aura systématiquement tendance à lire juste un peu de tout, à mal sélectionner les points clés, à faire, en somme, du saupoudrage. Et figure toi, qu'on en observe les conséquences dans le cas des étudiants qui passent leur exam en contrôle final, qui très souvent sont complètement paumés, car en bibliothèque personne ne leur donne une direction, un cadre à suivre.
[quote="Bishop"]Mais, si "le but d'un cours, c'est de transmettre des connaissances et des compétences, pas de faire plaisir " et qu '"un cours n'a rien à voir avec une soirée avec des potes et des filles à séduire " , on ne peut pas dire non plus qu'une salle de cours soit une bulle ou la séduction n'est pas constament présente. Si un prof veut avoir la réputation d'être un bon prof ( je pense que 80 % des profs le souhaitent ), la séduction entre en ligne de compte. Mais ce qui me perturbe est que plus l'on avance dans les années, moins la séduction entre en ligne de compte ! Pourquoi ?
Car à l'école, collège, lycée > les profs sont évalués au qu'en dira t-on des élèves > conséquence : les profs doivent séduire leur classe. Et s'il veulent la séduire, la forme orale est je crois plus importante que le fond ( mais je peux me tromper ) > j'ai remarqué qu'au lycée, les profs faisaient un véritable effort oral.
A la fac cependant > les profs sont évalués par leur pairs > conséquence : tout les prof sont bons > conséquence : les profs font moins d'efforts pour séduire leur public > conséquence : les étudiants s'en aperçoivent et râlent. Ce qui est mon cas
J'apprécie de voir que tu mets de l'eau dans ton vin, je vais m'efforcer de faire pareil. Bien sûr, la transmission, l'intérêt, le plaisir pur, même, ont de l'importance. Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne suis pas aveugle au point de ne pas vouloir le reconnaître. Je suis d'ailleurs d'accord sur le fait qu'à l'Université, la pédagogie est insuffisamment prise en compte. Personnellement j'y étais plus sensible car j'arrivais de collège/lycée, et là, sans pédagogie, tu es mort. Mais un travail à l'université là dessus aurait son intérêt.
M'enfin, cette discussion est partie sur l'idée que 90% des profs sont mauvais car ils ne suscitent pas suffisamment l'intérêt. Or,
[quote]Ton but en tant qu'enseignant c'est d'intéresser les élèves de sorte qu'ils apprennent sans toi. Et ça passe par de l'animation.
Ce genre de remarques à l'emporte-pièce, par quelqu'un qui croit avoir tout compris alors qu'il ne sait rien, désolé, mais non. Par ailleurs, on prend déjà trop l'école pour une garderie, et
ce n'est pas notre rôle.