- Ven Sep 02, 2011 5:27 pm
#112705
[size=200]
« L'être humain souffre de penser trop »[/size]
[size=150]Docteur Yasmine Liénard[/size] insiste sur l'importance du moment présent dans les colonnes du Figaro Magazine. Numéro du 20 aout 2011 Carpe diem en quelque sorte ? Tout à fait. Il faut vivre pleinement le moment présent, sans le troubler de spéculations ou d'inquiétudes diverses, regarder autour de soi sans jugement de valeur, se détacher de ses tendances à analyser, à juger, à commenter, à penser au passé ou à l'avenir. Cette thérapie dite MBCT (Mindfulness based cognitive therapy) nous vient du Canada, où elle est utilisée pour lutter contre les états dépressifs. Elle dérive de la méthode de lutte contre le stress et la douleur chronique mise au point aux Etats Unis dans les années 70 par Jon Kabat-Zinn. Il a été démontré scientifiquement que ce qui rend nerveux, anxieux, déprimé, ce sont nos réflexions qui sortent de l'instant présent. L'être humain souffre de penser trop.
C'est pourtant utile de réflechir, d'anticiper, de prévoir l'avenir...Naturellement, mais savoir dominer son mental, tenir les chevaux fou de l'esprit, nettoyer les pensées automatiques superflues sont une compétence supplémentaire. [...]
Comment maîtriser notre tendance à disgresser ?Vivre le moment présent, c'est déjà évacuer toute idée de routine. Le sentiment que les choses se répètent est une fausse impression. D'ailleurs on sait bien en physique, que le temps est une succession d'instants qui ne sont jamais les mêmes. Appréhender chaque minute avec un regard neuf, sans a priori, ouvre sur un état d'esprit différent.
Et le rapport aux autres dans tout cela ?Prendre soin de soi, c'est avoir une bonne estime de soi, admettre ses imperfections, ne pas se reprocher de ne pas être le meilleur. C'est accepter d'être ordinaire, humain, de montrer ses émotions. Plus on s'accepte tel que l'on est et plus on est en accord avec soi même, authentique, sincère.
Vanitas vanitatum... ?Avant tout, savoir donner priorité à ses besoins fondamentaux et les satisfaire, savoir les exprimer aux autres, ne pas se laisser prendre dans un vain engrenage qui peut conduire au burn-out, lâcher prise à temps, et revenir à l'instant présent. [...]Tel un funanbule, chaque pas se fera de manière juste et équilibrée.
«La simplicité est la sophistication suprême» Léonard de Vinci