Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Alive
#99510 J'en profite.

Je discute beaucoup en ce moment avec une amie qui s'inquiète de faire le bon choix.

Elle est en dernière année de médecine et elle doit bientôt choisir un poste.

Je résume.

D'abord, ce qui lui plait:

Ce qui lui plait le plus et avec certitude c'est la médecine générale.

Ce pour quoi elle doute et craint de ne pas être satisfaite professionnellement c'est une spécialité dans laquelle elle s'enfermerait. La pédiatrie est une de ses possibilités, mais elle est pleine d'incertitudes.

Ensuite concernant le temps libre et la rémunération:

En médecine générale, elle peut gagner de 3000 à 9000 Euros.
A 3000€ , elle aura énormément de temps pour elle, à 9000€ elle consacrera sa vie au travail ( genre 7H30 - 22H00 et peu de week-end). Ce serait à elle de décider de son engagement et donc de sa rémunération. Un choix dans le choix en quelques sortes.

Dans une spécialité, elle aurait pas mal de temps pour elle quoi qu'il en soit, et s'assure une rémunération d'au moins 7000 Euros.

Vous l'aurez compris et je le répète, une spécialité lui procure des craintes professionnelles.

J'essaye de dénouer avec elle ses pensées, je lui pose des questions afin qu'elle réfléchisse avec des points de vue différents, et j'essaye de lui rendre le choix un peu plus clair.

Pourriez vous me donner des idées, des questions à lui poser, que feriez vous etc...

En gros, aidez moi à l'aider s'il vous plait.

Etant donné que cela peu modifier vos réactions, je révèle seulement à la fin de ce texte que cette fille est ma petite amie depuis 3 mois. Effectivement cette dernière donnée ne doit pas influencer les avis qui peuvent lui être cités.

Merci d'avance :D
By Synchronn
#99512 Je n'y connais rien dans la médecine mais :

Avant de se poser autant de questions, ne peut-elle pas tester ce qu'elle aime, à savoir M généraliste. Si elle a la capacité de doser son temps de travail aux événements de sa vie, ça peut être sympa. Du genre faire des horaires plus longues l'hiver et lâcher le pied l'été?

Elle pourra probablement changer d'orientation, vers la pédiatrie si ça ne fonctionne pas, non?
ByEquus
#99513 [quote="Alive"]Etant donné que cela peu modifier vos réactions, je révèle seulement à la fin de ce texte que cette fille est ma petite amie depuis 3 mois. Effectivement cette dernière donnée ne doit pas influencer les avis qui peuvent lui être cités.
Ben qu'est-ce que ça change ?

Avec 3000€ (net par mois, on parle bien de ça), tu peux déjà mener une vie plus que décente (même en vivant à Paris) et mettre de côté.

Le temps libre me semble capital pour enrichir sa vie. Consacrer sa vie au travail (quelle que soit la rémunération), c'est prendre le risque de se scléroser dans une seule et même activité, c'est se fermer à des opportunités d'enrichissement personnel.

Alors à moins qu'elle ait un plan en béton et qu'elle soit prête à sacrifier quelques années de sa vie pour gagner un max de thune pour en profiter ensuite, je ne vois pas l'intérêt immédiat de gagner 9000€ net par mois. Ça dépend aussi de son cercle social, de ses activités etc...

Après, si elle est talentueuse/efficace/intelligente, elle peut faire le pari de gagner plus que 3000€ en investissant un minimum de temps, et là, c'est obtenir le beurre ET l'argent du beurre, mais sinon, je pense que rien ne peut remplacer le temps libre. :-)

My two roupies...
By Traztaroot
#99514 Malheureusement non, le choix de la filière se fait en cours d'études (en fin de sixième année). C'est à ce moment qu'il faut choisir sa spécialité.

Pour revenir à la question initiale: a-t-elle passé son ECN cette année? Si oui, son classement risque aussi de peser lourd dans la balance.
Au vu des rémunérations que tu annonces, je présume qu'elle ne souhaite travailler qu'en libéral.
By Gorgon
#99535 [quote="Ophi"]Etant toujours dans la vie étudiante mais curieux de mes futures conditions de travail, je me pose une question : un cadre n'a-t-il normalement pas des missions à remplir selon un échéancier donné?

Missions qu'il met du temps à remplir lors de sa prise de fonctions, mais qui au long de sa carrière se réalisent plus facilement grâce à l'expérience.

Pour moi cadre, c'était pas d'horaires fixes ... Certes pas 35h, mais pas 50h non plus.

Essaies peut-être d'en discuter avec tes collègues Gorgon, car je doute que tu sois le seul à être mécontent de vos horaires.

Oui je suis d'accord, j'ai des périodes où mes journées sont super chargées, d'autres où elles le sont moins mais il n'en reste pas moins que malgré tout il y a le boss qui veille. Son équipe est faite de personnes stressées, des futurs dépressifs et pas mal de (futurs) démissionnaires. Quand dans une boite le seul sujet de discussion récurrent c'est le boss, c'est qu'il y a un problème non ?
Après c'est la vie, moi j'en ai tiré une conclusion et je vais voir ailleurs, c'est pas si grave.
En fait mon interrogation du départ était de savoir si beaucoup de cadres savaient gérer vie remplie et travail tout en n'ayant pas l'air d'un zombie le matin :D
By jazzitup
#99543 J'ai relu Guitry (fils) hier. Il raconte son enfance. Son père partait travailler, c'est-à-dire jouer. Pour lui gamin, travail et jeu, c'était la même chose.

Son père prenait parfois moins d'un quart d'heure pour manger à midi, tellement il craignait d'être en retard.

Sa vie était remplie de ce qu'il aimait, de travail.
By Elan
#99555 [quote="Gorgon"]En fait mon interrogation du départ était de savoir si beaucoup de cadres savaient gérer vie remplie et travail tout en n'ayant pas l'air d'un zombie le matin :DEn France on valorise, pour une raison sans doute stupide, les horaires à rallonge et tout ce qui va avec.
Enfin quand je dis qu'on le valorise... c'est purement subjectif, c'est de l'ordre de l'irrationnel parce que le jour où il s'agira de valorisation matérielle : augmentation, promotion, etc., eh bien curieusement ça ne sera pas forcément ceux qu'on caressait dans le sens du poil qui les auront, mais bien (dans le meilleur des cas) ceux qu'on reconnaît simplement comme étant compétents et comme ayant quelque chose à apporter de plus qu'1h devant un écran.

Je ne sais pas si beaucoup de cadres savent gérer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie perso. Je connais plusieurs exemplaires des deux côtés de la barrière, certains qui se focalisent (comme moi) sur les résultats et l'intérêt, d'autres qui sous couvert de perfectionnisme font des heures impossibles et n'ont le temps de rien. Je n'ai pas remarqué de différences quant aux conséquences sur les carrières, ces histoires d'horaires c'est vraiment un mythe digne du père fouettard pour méchants cadres qui finissent à 18h. Après, beaucoup de gens ne savent pas dire "non" quand on leur propose du nouveau boulot alors qu'ils ont déjà un agenda rempli.

Alive : ta petite amie peut très bien devenir généraliste dans un premier temps, et changer de spécialité par la suite. Il existe toutes sortes de passerelles. Dans un premier temps, ne pas faire ce qui lui plaît est sans doute un peu dommage, surtout que ça reste une filière lucrative.
By Alive
#99557 Merci à vous tous, le choix est fait: généraliste.

Excuse pour avoir pris un temps ce sujet pour mon compte :) .
By Gorgon
#99587 [quote="Elan"]Enfin quand je dis qu'on le valorise... c'est purement subjectif, c'est de l'ordre de l'irrationnel parce que le jour où il s'agira de valorisation matérielle : augmentation, promotion, etc., eh bien curieusement ça ne sera pas forcément ceux qu'on caressait dans le sens du poil qui les auront, mais bien (dans le meilleur des cas) ceux qu'on reconnaît simplement comme étant compétents et comme ayant quelque chose à apporter de plus qu'1h devant un écran.

Pas partout, chez moi c'est un critère qui compte je l'ai remarqué. Mais la différence est de l'ordre de la dizaine d'euros brut par mois, à diviser par le nombre d'heures supp non payées passés derrière l'écran, ça ne vaut vraiment pas le coup...

[quote="Alive"]Excuse pour avoir pris un temps ce sujet pour mon compte

Hmm j'hésite à te pardonner ou pas :wink:
By animal
#99597 Dans ma vie pro précédente, je passais un temps fou à bosser (8h-20h fréquemment), mais j'étais majoritairement payé à la commission et ça faisait partie du jeu (avec les collègues pourris qui ne ratent pas une occasion de vous b... la g...). Un jour, j'en ai eu assez et je suis parti. J'ai fini par retrouver un job ou mon fixe est équivalent à mon fixe + variable d'avant.

Quand j'ai démarré mon job actuel, j'ai été recruté par un ancien collègue, qui était très cool et m'a dit texto "ici on est cool sur les horaires, l'essentiel est que le travail soit fait et que tu sois là quand c'est nécessaire", ce qui me convenait parfaitement. Je pouvais aller au sport entre midi et deux heures et déborder de 15 minutes, il savait que je les rattrapais ailleurs. Je pouvais partir un peu plus tôt pour un RDV ou arriver un peu plus tard si la soirée la veille avait été bien arrosée, l'essentiel était que le boulot soit fait. Il a démissionné 2 mois après m'avoir recruté (non, je n'ai rien à voir là-dedans...).

Mon nouveau boss arrive à 8h du matin, part à 20h, et ne comprend pas que je n'en fasse pas autant. Je lui ai déjà expliqué que je ne resterais pas si je n'avais rien à faire d'urgent (le phoning ou la paperasse qui peuvent attendre le lendemain par exemple), parce que je travaille pour vivre et pas l'inverse. Il n'a pas l'air de comprendre, je m'en fiche et je fais mon boulot correctement, pas besoin de faire semblant de rester tard si c'est juste pour me pourrir la vie et devenir aigri parce que je n'ai le temps de rien faire d'autre.

A toi de choisir ta voie, elle te coutera peut-être un peu, mais dans l'ensemble si tu dis les choses clairement, tu ne risques pas grand chose, à part peut-être de perdre un job qui ne te convenait finalement pas.
By Synchronn
#99603 Animal a résumé ce que je pense d'un job en entreprise.

Le facteur a prendre en compte est que même sous la dénomination Cadre, bcp font du travail dit non dynamique qui ne nécessite pas de vraies deadlines. Je suis sur des projets, donc je gère mon bordel dans mon coin mais un expert comptable ou contrôleur de gestion ( paye ton nom de poste à chier), eux ils auront toujours du taf.

Beaucoup de cadres font de la paperasse, du matin au soir...
By Elan
#99611 Après certains aiment faire de la paperasse, ou en tout cas n'osent pas s'avouer (avant de vraiment péter un câble) qu'ils s'ennuient comme des rats morts toute la journée. C'est valable pour les employés comme pour les autres et cette prise de conscience peut arriver à n'importe quel âge et ça fait très mal.
Un de mes proches, qui a passé sa vie à créer des boîtes, faire des affaires avec un grand A, du business, a finalement vécu jusqu'à 65 ans avec une pile de crédits lui planant sur la tête comme une épée rouillée. Quelques années plus tard, il peut certes jouir de son travail et a un niveau de vie exceptionnel mais admet qu'il n'a jamais vraiment pris de plaisir à ça et qu'il était surtout pris au piège de l'engrenage des affaires, l'une amenant l'autre.

La seule qualité requise pour faire un boulot qui nous plaît, c'est d'être capable de dire à son reflet du miroir matinal : "hep, tu sais que tu pars pour une nouvelle journée qui ne va rien t'apporter d'épanouissant ?".
Ensuite, un minimum de courage et on est déjà sur une autre voie avant d'avoir eu le temps de regretter la première. Quoi qu'à y réfléchir, c'est pour supporter une vie raté qu'il faut du courage, peut-être.
ByEquus
#99613 [quote="Elan"]La seule qualité requise pour faire un boulot qui nous plaît, c'est d'être capable de dire à son reflet du miroir matinal : "hep, tu sais que tu pars pour une nouvelle journée qui ne va rien t'apporter d'épanouissant ?".
Je suis pas sûr de comprendre ça. En gros, tu parles d'accepter de faire un travail peu épanouissant et l'assumer comme tel pour le supporter ?

[quote="Elan"]Ensuite, un minimum de courage et on est déjà sur une autre voie avant d'avoir eu le temps de regretter la première. Quoi qu'à y réfléchir, c'est pour supporter une vie raté qu'il faut du courage, peut-être.
Oui, c'est pour ça que je pense que le temps libre doit primer sur un revenu plus élevé. Quand tu as du temps libre, tu as plus d'opportunités d'avoir du recul sur ce que tu vis dans ton travail (et la vie que tu mènes en général), et donc de redresser la barre si jamais tu prends une mauvais voie.
By Lise
#99616 Pour revenir sur l'interrogation de départ : comment sortir et ne pas être à la ramasse le lendemain ?

- éviter l'alcool et limiter le tabac (dormir bourré ou trop nicotiné donne un sommeil de moins bonne qualité)
- dormir au moins 2 cycles de sommeil
- bien préparer son matin (la veille avoir rempli sa to-do list permet de ne pas pédaler dans la choucroute pendant 2 h)
- se limiter dans les sorties : 1 à 2 en pleine semaine c'est déjà énorme quand on a de grandes semaines de travail
- s'évader 20 minutes le lendemain d'une sortie pour faire une mini sieste après le déjeuner
- surtout ne pas céder aux grasses mat' du WE qui ne servent qu'à perturber ton rythme sans vraiment te permettre de récupérer

Lise, 60 h de travail hebdo pour les petites semaines.
ByEquus
#99619 [quote="Lise"]- éviter l'alcool et limiter le tabac (dormir bourré ou trop nicotiné donne un sommeil de moins bonne qualité)
Et si on s'apprête à aller au lit en étant bourré, il faut se forcer à boire 1 litre d'EAU (bon j'exagère, 1/2 litre peut suffire). L'alcool déshydrate...
Le lendemain, un solide déjeuner (du style English Breakfast) et hop, pas de gueule de bois !