Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Gorgon
#99467 Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques années cadre dans une entreprise d'un grand groupe, ce qui signifie des journées à rallonge. Mes soirées n'étaient jusqu'à présent consacrées qu'à me faire à manger, un peu de télé ou un appel par ci par là et dodo.... Jusqu'a il y a 2 mois, lorsque j'ai décidé de changer un peu tout ça.

Depuis je sors en moyenne 2 fois par semaine, ciné, resto, bowling, bar, mais j'ai constaté que.. je suis super fatigué le lendemain, limite zombie.

Ma question va peut-être sembler stupide mais comment faites vous pour allier une vie sociale riche et un emploi ?
By Synchronn
#99468 En quittant du taf à 18H.
By jazzitup
#99470 [quote]En quittant du taf à 18H.

+1. Quoi qu'on en dise, on ne peut pas travailler beaucoup plus en restant productif. C'est pour cela qu'un employé à travail partiel peut abattre parfois autant de travail qu'un employé à temps plein. Il/elle sait qu'il n'a qu'un nombre d'heures limité pour accomplir ses tâches.

A toi de gérer les contraintes de ton environnement bien sûr. J'ai des amis qui partent à 18h, et leur chef leur demande alors : "Alors, tu prends ton après-midi ?"
By jazzitup
#99471 D'ailleurs, je te conseille ce bouquin :

[url]http://www.simplerwork.com/handbook.htm[/url]

Dans les grandes structures, la clé c'est de se décharger de son travail sur les autres. Que ce soit verticalement (ton N+1 a des objectifs qu'il pousse à ton chef, ton chef les canalise... vers toi) ou bien horizontalement (le collègue à qui tu rends service).

C'est bien de dire non, c'est encore mieux de le faire intelligemment.
By Gorgon
#99473 [quote="Synchronn"]En quittant du taf à 18H.

Dans ma boîte seuls les agents de maîtrise peuvent se permettre de quitter à 18h : au delà il faudrait leur payer les heures sup', ce qui est hors de question.
Au delà de 18h c'est le concours de celui qui quittera le plus tard. Je ne suis plus dans la course, mais il y a une heure en dessous de laquelle je suis assuré d'avoir mon boss sur le dos et de devenir le "branleur" de l'entreprise.

[quote="jazzitup"]Quoi qu'on en dise, on ne peut pas travailler beaucoup plus en restant productif. C'est pour cela qu'un employé à travail partiel peut abattre parfois autant de travail qu'un employé à temps plein. Il/elle sait qu'il n'a qu'un nombre d'heures limité pour accomplir ses tâches.

Je suis d'accord, et c'est ce que je compte faire pour mon prochain boulot, mais c'est totalement inutile dans mon entreprise actuelle : même si à durée égale tu traite plus de dossiers, à long terme c'est celui qui est toujours collé a son siège qui sera le mieux vu.

Vous commencez à quelle heure le matin ?
By Synchronn
#99475 Pas évident comme situation, les fameux " tu pars déjà" " ah salut bonne soirée, moi j'en ai encore pour 1 heure" " on commence à travailler à 18H" etc.

Mon collègue, sa technique, il en branlait pas une l'après midi et se mettait à bosser quand tout le monde commençait à partir...

Je ne vois pas trop la solution car c'est fourbe, si tu rétorques un truc, l'autre peut te dire qu'il déconne enfin bref pas cool!

Mes horaires, officiellement 8H45-12h 13H45-17H30. Je ne pointe pas donc dépend du boulot et de mes envies.
By Gorgon
#99478 Officiellement les horaires chez moi c'est 8h - 18h. Dans les faits, et surtout si l'on est cadre, il vaut mieux arriver un peu avant 8h (7h40 par exemple) et quitter au moins après 18h45.

Avec des horaires pareils le soir je suis crevé, donc dur dur de sortir. Mais je le fais quand même. C'est pour celà que je voulais voir autour de moi comment font les autres personnes dans mon cas.
By Charley
#99479 [quote="Gorgon"]Officiellement les horaires chez moi c'est 8h - 18h. Dans les faits, et surtout si l'on est cadre, il vaut mieux arriver un peu avant 8h (7h40 par exemple) et quitter au moins après 18h45.

Avec des horaires pareils le soir je suis crevé, donc dur dur de sortir. Mais je le fais quand même. C'est pour celà que je voulais voir autour de moi comment font les autres personnes dans mon cas.

Je vais peut être sembler présomptueux et parler d'une chose que je ne maîtrise que trop peu mais... le simple fait que tu dises qu'officiellement c'est 8h - 18h devrait te faire comprendre que tu as le droit de faire valoir ces horaires.

A moins qu'un travail soit une vraie passion, je ne comprends pas cette mentalité française qui consiste à accepter de faire plus que le quota négocié par le contrat de travail. Qu'on ne me dise pas que c'est uniquement une question de bien se faire voir, il y a objectivement d'autres moyens de se faire respecter et reconnaitre comme étant fiable et producteur de valeur...

Néanmoins une explication à ce fait m'intéresse beaucoup...
By Gorgon
#99483 [quote="Charley"]Je vais peut être sembler présomptueux et parler d'une chose que je ne maîtrise que trop peu mais... le simple fait que tu dises qu'officiellement c'est 8h - 18h devrait te faire comprendre que tu as le droit de faire valoir ces horaires.

En théorie je suis d'accord avec toi, en pratique il y a le boss qui rappelle souvent que "les cadres ont un salaire journalier", qu'ici "on est pas des fonctionnaires" et qu'on peut "aller voir ailleurs si on est pas content". Pression psychologique ? Tout est question d'interprétation...
Donc personne n'a jamais osé le contester. Je ne suis pas encore assez courageux pour être le Spartacus de l'entreprise :?
By jazzitup
#99484 C'est l'environnement de travail qui, en soi, est malsain. Qu'on rencontre dans les grandes structures du type multi-nationale américaine.

Comme l'employé est manager ses heures supplémentaires ne sont pas payées. Dans les faits, tout manager qu'il est, sa marge de manoeuvre est restreinte, et la culture d'entreprise favorise le conformisme.

Le système est structuré de manière pyramidale, et il n'y a pas de place pour tout le monde : le seul moyen de se distinguer est une forme sournoise de présentéisme.

Je ne pense pas que tu puisses t'en sortir dans cet environnement. Quand bien même tu arriveras à imposer ton 8h-18h (c'est déjà 9h de travail !), tu dénonceras les coutumes du groupe; attends-toi à un retour négatif.

Vu tes autres sujets, ton travail te rend malheureux. Aie une stratégie pour trouver une emploi au dehors.

Utilise ton temps de travail pour chercher un nouvel emploi. Décide d'en faire moins, si tu restes sur place encore un moment.
(bien entendu, tu es sûrement dans un infâme open space, sois discret)

Au lieu de rester jusqu'à 20h au boulot, va à des réunions de professionnels de ton domaine, en dehors de ta boîte - personne ne pourra te le reprocher. Inscris-toi à une formation, même payée de ta poche. (L'idée étant de te constituer un réseau et de voir où l'herbe est plus verte).

Bon courage. Dans mon entourage proche, il y a peu de gens réellement heureux au travail. Ceux qui le sont ont du se battre pour.
By Charley
#99485 [quote]Donc personne n'a jamais osé le contester. Je ne suis pas encore assez courageux pour être le Spartacus de l'entreprise

Je ne te parle pas nécessairement de jouer les Spartacus, car pour le coup cela pourrait effectivement te valoir de belles casseroles, mais tout simplement d'oser t'affirmer pour demander ce qui t'es dû, à savoir le respect de ton contrat initial.

Après, ne jouons pas les idiot : bien sur qu'il y a des périodes où il y a plus de travail que d'autres et où une entreprise compte fortement sur ses cadres. Mais hors de ces moments, rien ne justifie une allégeance pareille qui te pousse à sacrifier tes soirées et à te vider de ton énergie ; il suffit de se rappeler qu'en face de toi il y a des personnes qui cherchent à dominer, et qui pour l'instant y arrivent peut être un peu trop.

[quote]Pression psychologique ? Tout est question d'interprétation...

A mon sens, c'est effectivement une forme de pression psychologique ; elle reste sans doute moins forte ou moins écrasante qu'ailleurs, mais rappelle toi que toute (ou l'extrême majorité) des relations humains sont un jeu de pouvoir et pour l'instant (ou du moins sur ce point) tu sembles perdant.

Démissionner (référence à ton propre post) te conduit à un nouveau départ, avec sans doute un nouvel environnement à la clé ; mais si tu ne saisis pas la chance d'avoir de nouvelles conditions le même schéma pourrait se répéter. Encore une fois, pas besoin de jouer à Spartacus, fixer les limites dès le début suffit même s'il faut évidemment une dose de courage.

Peut être que ma façon de présenter les choses est simpliste et un peu présomptueuse, mais encore une fois il y a tout un pannel possible entre l'employé dévoué à la japonaise (et le corollaire, les fameux karoshi) et ceux qui veulent parasiter l'entreprise et qui en font strictement le moins possible ou encore les révolutionnaires Spartacusiens.

A toi de trouver ta voie et peut être d'oser t'affirmer un peu plus ;)

Charley
By Gorgon
#99489 [quote="jazzitup"]Vu tes autres sujets, ton travail te rend malheureux. Aie une stratégie pour trouver une emploi au dehors.

Bingo, c'est ce que je fais actuellement. Mais encore peu de résultats :cry:

[quote="jazzitup"]Bon courage. Dans mon entourage proche, il y a peu de gens réellement heureux au travail. Ceux qui le sont ont du se battre pour.

Merci jazzitup, je te tiendrais informé si je réussi à me trouver un emploi qui me convienne assez pour ne pas me rendre malheureux.

[quote="Charley"]Démissionner (référence à ton propre post) te conduit à un nouveau départ, avec sans doute un nouvel environnement à la clé ; mais si tu ne saisis pas la chance d'avoir de nouvelles conditions le même schéma pourrait se répéter. Encore une fois, pas besoin de jouer à Spartacus, fixer les limites dès le début suffit même s'il faut évidemment une dose de courage.

Oui je prévois de prendre les bonnes marques lors de mon futur emploi, mais dans celui que j'ai actuellement il est trop tard, je me suis enfermé dans un schéma dans lequel je ne sais pas comment sortir, et surtout je n'ai pas envie d'y mettre toute mon énergie, puisque ma décision de partir est prise.

En tout cas plus question à l'avenir de tout miser sur le boulot, pour ce que ça m'a apporté... Ou alors dans une création d'entreprise, mais on n'y est pas :D
By Pliskin
#99492 [quote="Gorgon"]Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques années cadre dans une entreprise d'un grand groupe, ce qui signifie des journées à rallonge. Mes soirées n'étaient jusqu'à présent consacrées qu'à me faire à manger, un peu de télé ou un appel par ci par là et dodo.... Jusqu'a il y a 2 mois, lorsque j'ai décidé de changer un peu tout ça.

Depuis je sors en moyenne 2 fois par semaine, ciné, resto, bowling, bar, mais j'ai constaté que.. je suis super fatigué le lendemain, limite zombie.

Ma question va peut-être sembler stupide mais comment faites vous pour allier une vie sociale riche et un emploi ?

Le séminaire changez de vie apportait des solutions efficaces à tes questions. Exemple? Demander la fiche d'évaluation de son poste, et évaluez ce sur quoi on est jugé au sein de l'organisation.

et un tas d'astuces qui te permettaient de libérer plus de temps pour le consacrer à ta nouvelle vie.
By Ophi
#99502 Etant toujours dans la vie étudiante mais curieux de mes futures conditions de travail, je me pose une question : un cadre n'a-t-il normalement pas des missions à remplir selon un échéancier donné?

Missions qu'il met du temps à remplir lors de sa prise de fonctions, mais qui au long de sa carrière se réalisent plus facilement grâce à l'expérience.

Pour moi cadre, c'était pas d'horaires fixes ... Certes pas 35h, mais pas 50h non plus.

Essaies peut-être d'en discuter avec tes collègues Gorgon, car je doute que tu sois le seul à être mécontent de vos horaires.
By Elan
#99509 [quote="Gorgon"]il y a une heure en dessous de laquelle je suis assuré d'avoir mon boss sur le dos et de devenir le "branleur" de l'entreprise.Croyance limitante. Le "branleur" de l'entreprise, c'est celui qui n'a rien à dire pendant les points d'avancement des projets et celui qu'on choppe toute la journée à se tourner les pouces, ou à faire des allers-retours entre son bureau, la salle à café et la salle imprimante où il tire des posters pour décorer la chambre de son gamin.

D'expérience, quand on est en avance sur tous ses projets, qu'on s'intéresse à ce qu'on fait et à ce que les autres font et qu'on fait tout ça bien, les horaires deviennent franchement secondaires, sauf peut-être auprès des imbéciles de service.

Après, les horaires c'est un sujet un peu tabou en France. Perso je ne discute pas horaires, ça fait petit administrateur mesquin. Le truc principal à garder en tête est qu'il ne faut pas attendre de cadeaux de la part d'une entreprise : partant de là, chercher un boulot qui nous convient et l'exercer à doses modérées me semble primordial.

[quote]Missions qu'il met du temps à remplir lors de sa prise de fonctions, mais qui au long de sa carrière se réalisent plus facilement grâce à l'expérience.Au fur et à mesure que tu as de l'expérience tu n'as plus tout à fait les mêmes missions :wink: