Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Lise
#99620 [quote="Equus"]Et si on s'apprête à aller au lit en étant bourré, il faut se forcer à boire 1 litre d'EAU (bon j'exagère, 1/2 litre peut suffire). L'alcool déshydrate...
Le lendemain, un solide déjeuner (du style English Breakfast) et hop, pas de gueule de bois !
Il n'y a pas que les cheveux qui poussent le lendemain matin... Ta qualité de sommeil (eau bue ou pas bue avant de dormir) sera différente.
Ton astuce limite la casse pour la journée suivante niveau effet de l'alcool mais par contre la fatigue sera tout de même présente.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99623 [quote="Lise"]- se limiter dans les sorties : 1 à 2 en pleine semaine c'est déjà énorme quand on a de grandes semaines de travailAprès il y a sortie et sortie.
Finir en boîte à 3h du matin, ça passe certes difficilement plusieurs fois dans la semaine, mais combien de personnes ne rentrent du boulot que pour se prélasser un peu avant de dîner rapidement puis de filer se coucher ?

Il y a sans doute un juste milieu entre les deux, où on ne reste pas chez soi à tourner en rond, tout en ne se couchant pas non plus à pas d'heures chaque soir.
Je vais éviter le catalogue des activités sociales mais généralement c'est là qu'on se demande ce qu'on attend de la vie : le soir, en rentrant du boulot et s'apprêtant à remettre ça le lendemain.
By Gorgon
#99676 [quote="animal"]A toi de choisir ta voie, elle te coutera peut-être un peu, mais dans l'ensemble si tu dis les choses clairement, tu ne risques pas grand chose, à part peut-être de perdre un job qui ne te convenait finalement pas.

C'est un bon conseil, c'est le genre d'état d'esprit vers lequel je souhaite tendre en effet.

[quote="animal"]Pour revenir sur l'interrogation de départ : comment sortir et ne pas être à la ramasse le lendemain ?

- éviter l'alcool et limiter le tabac (dormir bourré ou trop nicotiné donne un sommeil de moins bonne qualité)
- dormir au moins 2 cycles de sommeil
- bien préparer son matin (la veille avoir rempli sa to-do list permet de ne pas pédaler dans la choucroute pendant 2 h)
- se limiter dans les sorties : 1 à 2 en pleine semaine c'est déjà énorme quand on a de grandes semaines de travail
- s'évader 20 minutes le lendemain d'une sortie pour faire une mini sieste après le déjeuner
- surtout ne pas céder aux grasses mat' du WE qui ne servent qu'à perturber ton rythme sans vraiment te permettre de récupérer

Merci, c'est le genre de conseil que je cherche. Pour l'alcool je vais essayer de réduire :oops:
Pour la partie cycle du sommeil, je ne m'y connais pas du tout, qu'est ce qu'un cycle complet ?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99685 Certains te répondront mieux que moi, mais je peux te dire ceci :

Un cycle de sommeil dure environ 1h30 ce qui fait que dans une nuit tu peut en cumuler 5/6 voire plus !

On parle aussi de phase de sommeil : profond, paradoxal mais je vais faire simple.

Il faut savoir que ça ressemble a un train, chaque cycle est un train, si tu le prend (tu te couche dès les premiers signes de fatigue), tout est Ok, tu enchaîne un premier cycle d'1h30 de sommeil puis un deuxième etc...

Par contre, si tu loupe le cycle (tu préfère rester éveiller quoi), tu sera obligé d'attendre environ 1h30 avant de ressentir (une nouvelle fois ?) cet sensation de fatigue qui t'invitera a te coucher, sensation de fatigue de courte durée je trouve.

Autre chose, un truc radical qui casse nôtre énergie est de se réveiller durant un cycle de sommeil, par ex, si vous vous réveillez tout les jours a 8h mettez le réveil a 7h pour vous en rendre compte !

Maintenant je ne suis pas un expert en la matière. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99689 Lise a dit le truc le plus puissant du topic :

[size=200]La grasse matinée du week-end ne sert à rien.[/size]

que j'ai entendu également d'un spécialiste.

Levez-vous tous les matins à la même heure, sans exception, votre énergie matinale sera multipliée par 2.
ByWicked
#99690 Intéressant.

Personnellement pour moi faire la grasse matinée le week end, c'est pas spécialement pour dormir davantage . C'est que finalement ne pas avoir de contraintes de temps et d'agressions auditives le matin est plutôt plaisante :mrgreen:

W.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#99691 La grasse matinée est peut être inutile en elle même.
Mais lorsque l'on se couche plus tard la veille, ce qui est fréquent le weekend, le fait de se lever plus tard en conséquence pour avoir une vraie nuit est quand même nécessaire.
By Lise
#99692 [quote="Yannick"]La grasse matinée est peut être inutile en elle même.
Mais lorsque l'on se couche plus tard la veille, ce qui est fréquent le weekend, le fait de se lever plus tard en conséquence pour avoir une vraie nuit est quand même nécessaire.
Pas d'accord. Il vaut mieux se lever vers 9h et faire une siest dans l'aprem. Une sieste ce n'est pas 3h ;)
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99693 Ah oui, j'oubliais !

Vous pouvez faire une sieste en début d'après midi sans souci (même si vous "déborder" un peu pour sa durée), par contre, le soir, je dirais qu'il faut éviter de dépasser 20/30 mins sinon on n'aura pas envie de se coucher a l'heure habituelle, on sera décaler.

Sinon, Ok avec Lise quand elle préfère la sieste de l'après-midi a la grasse mat' du matin... :)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99703 Et comme on parlait d'emploi, la sieste de début d'après-midi est simplement diabolique pour ne pas avoir le sempiternel coup de barre de fin de journée, vous savez, celui qui arrive juste 5min avant qu'on vous appelle pour proposer une sortie.
By Gorgon
#99790 [quote="Lise"]- dormir au moins 2 cycles de sommeil !

[quote="TANZAN"]Un cycle de sommeil dure environ 1h30 ce qui fait que dans une nuit tu peut en cumuler 5/6 voire plus !

Donc si tout va bien 3 heures de sommeil peuvent suffire ?

[quote="TANZAN"]Vous pouvez faire une sieste en début d'après midi sans souci (même si vous "déborder" un peu pour sa durée), par contre, le soir, je dirais qu'il faut éviter de d[épasser 20/30 mins sinon on n'aura pas envie de se coucher a l'heure habituelle, on sera décaler.

Je confirme, j'ai déjà connu des nuits blanches pour cause de sieste de début de soirée :?

[quote="Elan"]Et comme on parlait d'emploi, la sieste de début d'après-midi est simplement diabolique pour ne pas avoir le sempiternel coup de barre de fin de journée, vous savez, celui qui arrive juste 5min avant qu'on vous appelle pour proposer une sortie.

Si l'on habite a 5 min de son lieu de travail oui, sinon pas évident de trouver un endroit tranquille pour faire une petite sieste...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99793 [quote]Donc si tout va bien 3 heures de sommeil peuvent suffire ?

Oui, de temps en temps.

[url]http://www.spikeseduction.com/forum/l-energie-resume-et-best-of-vt7120.html[/url]
By badboy75012
#99796 jack baeur y arrive bien.

sinon plus sérieusement, j'ai lu quelques part qu'à l'opposé, trop dormir n'était pas non plus bon pour la santé
By AdrienC
#99797 Pour profiter d'un bon réveil naturel il n'y a rien de mieux que la lumière du jour. Je ne ferme plus les volets ou les stores de ma chambre depuis un an et je n'ai plus aucune difficulté (en général) pour me lever le matin. On se lève plus tôt, avec plus d'énergie et de meilleure humeur.

Pour la "grasse mat", ça ne sert à rien en effet en terme d'énergie car au bout de 8h de sommeil on a récupéré aux alentours de 90-95% de son énergie, pire ça rend "mou".

La sieste c'est vraiment très bon et conseillé, en revanche il ne faut pas qu'elle excède 25-30min, si on commence à rentrer dans un sommeil profond c'est l'inverse qui se produit on se réveille difficilement après.
By mwu
#99798 [quote="Elan"]En France on valorise, pour une raison sans doute stupide, les horaires à rallonge et tout ce qui va avec.

Haha :lol: L'énorme blague, dans le pays des 35 heures, on valorise les horaires a rallonge. Parlons en avec nos amis des syndicats, les grévistes, les manifestants, les fonctionnaires... (oui ca dépend des secteurs bien sur, mais disons "en moyenne")

Je pense que c'est l'inverse, et je trouve que c'est très bien comme ca, (Je suis a hongkong, les 35h certains les font en 2 jours, pour un smic, sisi). Le travail dans la plupart des cas est une aliénation (le "labor" des grecs), pour une minorité c'est agréable (le "opus" des mêmes grecs) alors autant ne pas vivre pour travailler.


Concernant le sommeil, pour éviter trop de contre vérité,lisez:

[url]http://www.supermemo.com/articles/sleep.htm[/url]