Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By isador
#80078 Le "Normal" utilisé à mauvais escient :
-Hier j'ai pris l'apero
-Normal

Ou le " ouais grave "
By Clauss
#80487 Le 'j'aime pas ceux qui...'

Dans une émission, la présentatrice fait une remarque sur la voix très grave de Marc Lavoine, c'est alors qu'il répond " C'est naturel, moi j'aime pas ceux qui font exprès pousser dans les graves " .

Je suppose que vous avez entendu: " j'aime pas ceux qui insultent leurs femmes" ou alors " j'aime pas ceux qui se la pètent " .
C'est plus les actes qui sont à réprimer que les gens qui sont à exclure.
By Quetzalcoatl
#80496 Notez quand même que certaines expressions tiennent quasi de la private joke nationale et pas du truc de beauf. Tout dépend du ton et des mimiques utilisés mais "je dis ça...je dis rien hein" par exemple je n'ai pas de problème avec.

Il y a pas mal de formules qui vous horripilent mais en fait elle ont une fonction phatique. Le "c'est clair", le "normal" servent à montrer à l'interlocuteur que ce qu'il dit vous intéresse et ça fait un peu moins guindé que "sur ce point je te rejoins totalement". Un pote à vous raconte une histoire et commence par "c'était dimanche, je me lève à 15h..." et vous répondez "normal" avec un sourire complice, vous montrez que vous savez que la journée est perdue mais que vous aussi ça vous arrive, ça crée du lien.

Incessamment sous peu n'est pas correct? J'apprends un truc là.

Vous placez souvent "cependant" ou "nonobstant" dans une conversation courante?

Comme le dit UYI, tout le monde les fait sans s'en rendre compte ces fautes, soit vous devenez plus exigeants avec vous même, soit vous devenez un peu indulgents. Sachant que les autres ne vont pas arrêter de parler comme ça pour vous faire plaisir...
By Enuran
#80497 Quetzalcoatl[quote]Comme le dit UYI, tout le monde les fait sans s'en rendre compte ces fautes, soit vous devenez plus exigeants avec vous même, soit vous devenez un peu indulgents. Sachant que les autres ne vont pas arrêter de parler comme ça pour vous faire plaisir..

Oui mais ne peut on pas suivre les deux possibilités?

On peut très bien s'améliorer dans son langage en acceptant que pour d'autres personnes ce n'est pas une priorité pour eux.
Le piège est de reprendre involontairement les expressions de son entourage mais je ne voit pas l'incompatibilité entre les deux propositions.

E.
By Chocolate
#80499 Le fameux "Mais c'est un truc de ouff!" que l'on peut entendre 30 fois dans Secret Story (oui je regarde, et je vais même vous le dire : ça me fait triper :D ).
By Lolo
#80500 Chocolate, tu es mon dieu ! :D

Ils le disent à chaque phrase : "Nan mais c'est un truc de fou ! Un truc de dingue quoi !"

C'est pas une faute de français, mais quand c'est dit toutes les 2-3 phrases... ça devient assez lassant !

Et surtout, surtout ne pensez pas que tous les gens habitant dans le Nord parlent comme ça Vanessa...