- Jeu Mai 22, 2008 5:59 pm
#49159
[quote="Use Your Illusion"][quote="Orphée"]
Sinon je rajouterais que les gens qui t'agressent verbalement, généralement se calment lorsque l'on emploie un langage poli et approprié (sans rentrer dans leur jeu donc).
Encore testé aujourd'hui (faut dire que les sudistes ne sont pas les spécialistes des beaux mots).
C'est pas faux, ça. J'ai un ami policier qui me racontait récemment que les banlieues qui s'embrasent le plus souvent sont celles qui relèvent de la compétence de certaines unités bien particulières de la police nationale, alors que celles qui sont sous le contrôle de la gendarmerie sont souvent bien plus calmes (il y a du moins moins d'affrontements avec les forces de l'ordre), et cela se vérifie par les chiffres.
Pourquoi? Parce que la discipline militaire oblige le gendarme à vouvoyer tout individu et à rester poli, et ce, jusque dans l'interpellation. Alors que dans certaines unités de la police, l'encadrement est moins strict, les jeunes recrues se sentent parfois tout permis, tutoient à tout va, insultent même, et sont même parfois à l'origine de l'affrontement.
Comme quoi: gardons notre calme et ne cédons pas à la tentation de l'insulte facile.
Et je rejoins mon post précédent: mieux vaut même parfois garder le silence.
Exact. J'ai hésité à parler du cas gendarmerie/police nationale pour ne pas trop partir dans le HS, mais quand tu leur réponds mal (ou de la même façon qu'ils te parlent), tu ne fais qu'envenimer les choses. Et dans un sens, c'est ce qu'ils cherchent.
Tu fais bien de rappeler une règle essentielle : mieux vaut ne rien dire que de dire des conneries. Et ça marche pour tout, d'ailleurs.