Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Use Your Illusion
#37527 Après tant de mois à être immergé chez les anglo-saxons et leurs "Awesome", "Sweet", "Nice", et autres "Pretty cool" (toutes les combinaisons étant possibles au sein d'une même phrase), j'ai retrouvé avec plaisir quelques uns de mes compatriotes parlant la langue de Rabelais le temps d'un week-end.
Le constat est accablant et se résume en un seul mot: "sympa". J'avais oublié à quel point ce mot remplaçait peu à peu tous les autres et grignotait tous les synonymes de notre langue.

[A propos d'un magnifique paysage]:
-C'est beau, n'est-ce pas ?
- Ouais, c'est sympa
[A propos du repas de midi]
-Sympa les frites !
[Parlant d'une personne]
- Ben elle est sympa, quoi.

Pire! Je me suis surpris à l'utiliser une bonne douzaine de fois.

Tout comme "génial" fut popularisé par les doubleurs qui cherchaient à retranscrire la signification de "Great" par un mot de la même taille, mais qui est tombé en désuétude, tout comme beaucoup d'autres qui nous horripilent ("truc", "cool"...) faisons un petit effort pour nous débarrasser de ces tics de langage qui personnifient la paresse intellectuelle de prendre un quart de seconde de plus pour trouver le mot adéquat.
Comment voulez-vous [url=http://www.spikeseduction.com/forum/l-art-de-s-exprimer-vt3333.html]réussir à bien vous exprimer[/url], et donc à avoir du charisme, si vous placez "quoi" à chaque fin de phrase ?

Je me suis promis un coup de pelle (CDP) par "sympa" prononcé. Aidez-moi à blacklister les autres mots ou expressions à bannir de son vocabulaire (et, si le cœur vous en dit, proposez un nombre de CDP adéquat)
Modifié en dernier par Use Your Illusion le Mer Fév 20, 2008 10:21 pm, modifié 1 fois.
By boubou
#37529 Le "juste " mal placé du point de vue grammatical qui tente de reprendre le "just" anglais.

[quote]C'est juste pas possible.
By Melgo
#37533 "Kiffer" sous toutes ses déclinaisons.
Dieu que je hais ce mot. Chaque fois que je l'entends j'ai envie de mettre un "CDP" à mon interlocuteur.
By QuinteFlush
#37534 "Voilà" !!
Ce mot s'intercale inutilement dans bon nombre de phrases (voire parfois plusieurs fois par phrase !).
La palme aux sportifs qui relatent leur match, et à Yves Calvi qui pose une question (même si je n'ai rien de particulier contre lui par ailleurs :)).
By Orphée
#37538 "Honnêtement", "Franchement" à chaque début de phrase : 2 CDP
"T'as vu" cette fois à chaque fin de phrase : 4 CDP
"C'est clair" pour acquiescer quand on a rien à dire : 3 CDP
By Quetzalcoatl
#37539 [quote="Orphée"]"Honnêtement", "Franchement" à chaque début de phrase : 2 CDP

C'est clair.
By Matt
#37540 [quote="Quetzalcoatl"][quote="Orphée"]"Honnêtement", "Franchement" à chaque début de phrase : 2 CDP

C'est clair.

Fun !
By Quetzalcoatl
#37542 Maintenant que j'y pense, on pourrait aussi proposer des alternatives aux mots-CDP.

Pour sympa:

général:démentiel, fabuleux, superbe (killer :mrgreen:)
nourriture: délicieux (exquis et succulent, je ne me risquerais pas à les utiliser dans la conversation courante)
paysage/environnement: magnifique, grandiose

Sans oublier la possibilité de dire à quoi nous fait penser tel objet sans forcément ajouter de qualificatif.
By Hiro
#37545 Je ne sais pas si on peut le rajouter puisque c'est plus un "tic" de langage; mais les "quoi" en fin de phrase me donnent cet effet de CDP.

En revanche, je suis malheuresement coupable du "Tu vois !" :D
By FastForward
#37552 Le "tu vois ce que je veux dire" est assez ignoble d'autant plus qu'il est souvent prononcé par quelqu'un qui s'est tellement mal exprimé qu'on ne voit justement pas ce qu'il veut dire.
Il y a le "en fait" que j'utilise à tout bout de champ et qui me dégoute de moi-même.
L'adverbe "grave" (que j'utilise aussi parfois) est aussi grave moche :D et peut vous faire chutter d'au moins 2 strates sociales dans l'esprit de votre interlocuteur.
ByCitylights
#37563 Le "En fait" qui débute trop souvent les phrases, ou le "Tu vois", le "ça m'saoule"
Le problème c'est surtout quand la tournure est répétée trop souvent.
Il y a vraiment une énorme régression dans la manière de parler chez les gens.

Le "démoniaque" :mrgreen:
(je vais pas tarder à me faire virer si je continue :mrgreen:)
ByCitylights
#37565 :mrgreen:
By Flow
#37571 Pourquoi? Parce que certains mots sont à la mode, et qu'ils font "bien" quand on les prononce dans une phrase. Les adeptes du "je kiffe ci" ou "je kiffe ça" (300 CDP) reproduisent ce mot qu'ils ont déjà entendu parce que ça donne plus d'actualité et de force à ce qu'ils "kiffent" (du verbe kiffer, bien sûr).

Le plus grave, c'est quand ces tics sont incorrects et constituent des fautes de langue. Du genre:
"T'es allé à la plage aujourd'hui?"
"Tout à fait" (150 CDP)
Ca ne veut RIEN dire... Mais pourquoi on s'évertue à vouloir dire tout à fait alors que ça na pas de sens?

Le problème avec les tics de langage c'est qu'ils sont pénibles et (beaucoup) trop (facilement) contagieux. Mais ça vient, et puis ça va... Je me souviens quand tout le monde disait "quelque part je pense que j'en ai envie" (600 CDP) Mais quelque part où?