Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Use Your Illusion
#37661 Je viens de me rendre compte suite au poste d'Orphée que je commence une phrase sur deux par "Franchement"...comme si je voulais justifier par l'utilisation intensive de cet adverbe le fait que je sois toujourssincère. Insupportable. On ne peut pas dire que ce mot soit à bannir, mais à utiliser avec circonspection (et jamais en tête de phrase)

Sinon, quelqu'un parlait du "C'est clair". J'ai l'impression qu'il disparaît petit à petit, non?
By Hermes
#37683 Une expression qui m'insupporte: "Du tout" en réponse à une question (en raccourci de "Pas du tout").

Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement, confidence qui m'agacent moi-même quand je les remarque.
By Kaneda
#37686 ....
Modifié en dernier par Kaneda le Sam Jan 09, 2010 2:18 am, modifié 1 fois.
By phenixus
#37688 [quote="Kaneda"]J'essaye d'arrêter les "ouech"
T'es advanced toi :D
By Kaneda
#37689 ....
Modifié en dernier par Kaneda le Sam Jan 09, 2010 2:18 am, modifié 1 fois.
By Orphée
#37692 [quote="Use Your Illusion"]Je viens de me rendre compte suite au poste d'Orphée que je commence une phrase sur deux par "Franchement"...comme si je voulais justifier par l'utilisation intensive de cet adverbe le fait que je sois toujourssincère. Insupportable. On ne peut pas dire que ce mot soit à bannir, mais à utiliser avec circonspection (et jamais en tête de phrase)

Sinon, quelqu'un parlait du "C'est clair". J'ai l'impression qu'il disparaît petit à petit, non?
Le "c'est clair" était très à la mode il y a quelques années (2000-2005) mais c'est vrai qu'on ne l'entend plus vraiment maintenant. Gageons qu'il reviendra, quand on s'y attendra le moins, bien sûr...
By Use Your Illusion
#37701 [quote="Hermes"]
Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement

+1
Et pourtant j'essaye d'arrêter...
By Lush
#37702 [quote="Hermes"]Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement
Ca fait sens pourtant.
By Hermes
#37703 [quote="Lush"][quote="Hermes"]Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement
Ca fait sens pourtant.

Ah moi je dis "Ca fait du sens", ce qui est peut-être encore pire :P
By Orphée
#37704 [quote="Hermes"]
Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement, confidence qui m'agacent moi-même quand je les remarque.
Euh... J'ai pas bien compris. Tu peux développer ?

EDIT : Ah, je viens de comprendre les nuances de sens, avec définitivement qui a un sens premier et un sens second qui est, lui, un anglicisme. C'est d'un autre niveau que le "c'est clair" là...
Pour ceux que ça intéresse : [url]http://chouxdesiam.hautetfort.com/tag/anglicisme[/url]

Selon Gérard Dagenais, l'adverbe définitivement « n'a qu'un sens. Il indique qu'une chose est terminée, fixée, réglée de façon définitive, c'est-à-dire "de façon qu'on ne doive plus y revenir" : la Cour suprême tranche définitivement les différends qui lui sont soumis.

L'adverbe anglais definitely, poursuit l'auteur du Dictionnaire des difficultés de la langue française au Canada, a une autre signification. Il veut dire "nettement, assurément, catégoriquement". C'est commettre un anglicisme que de prêter cette acception à définitivement. »
By Hermes
#37705 [quote="Orphée"][quote="Hermes"]
Euh... J'ai pas bien compris. Tu peux développer ?

Il m'arrive de dire ce genre de phrases:

"Je vais définitivement aller à cette soirée"

"Je sens que depuis que je suis plus confident mon langage corporel s'est amélioré"

Ces 2 phrases ne veulent rien dire en français, et pourtant ça devient une habitude pour les Français de l'étranger quand ils parlent entre eux : difficile d'y échapper.
By Use Your Illusion
#37709 [quote="Lush"][quote="Hermes"]Personnellement j'ai la mauvaise habitude de faire des anglicismes horribles: définitivement
Ca fait sens pourtant.

Tu trouves? A chaque fois que je le prononce, je m'assène un CDP afin de me rappeler a posteriori que "Definititely" se traduit par "Certainement"
By Kashmir
#37710 Roo Hermès fais un effort voyons !!! ;-)

Je pense que quelques tics de langage peuvent être sympa une fois de temps en temps (il vaut mieux quelqu'un de naturel que de trop crispé sur son vocabulaire).
Toutefois quand je pose une question les réponses suivantes m'agacent un peu:

- "à fond"
- "trop pas"
- "ou pas"
- "complètement !"
- "grave"

"J'ai bien aimé la pièce de Cochet de la semaine dernière. Et toi ?
- Grave."
By Kashmir
#37713 On me dit dans l'oreillette qu'un relookeur de ce forum aurait un tic de langage incroyable:
il place un "j'avoue" au début de chacune de ses phrases !

"Dis donc, géniale la photo des killer-pompes grises de la semaine dernière!
-J'avoue"

"Hé, le mec là, il a un t-shirt du clip de Justice non ?
-J'avoue"

"Ca te dit d'aller boire un verre après-demain?
- J'avoue".

L'individu, actuellement étudiant en médecine, serait réputé être le plus stylé de sa fac'.

;-)
ByCitylights
#37714 [quote="Kashmir"]Toutefois quand je pose une question les réponses suivantes m'agacent un peu:

- "à fond"
- "trop pas"
- "ou pas"
- "complètement !"
- "grave""
C'est moins des tics de langage que de ne pas savoir parler correctement. (tic: répétition, utilisation inappropriée)

Pour les anglicismes effectivement il en faut le minimum. Trop, ça fait "je me la joue branché." Il faut donc les utiliser quand ils sont communément admis ou présentent un réel avantage sur le français. Les anglais utilisent par exemple notre "rendez-vous" parce que c'est rentré dans leur langage.

[quote="phenixus"]Le mot A BANNIR : CON et GROS dans le sens "toi".
???
Jamais !

Et quand je repense à ce dialogue des Tontons flingueurs :
[quote]Alors, il dort le gros con ? Il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule !
Modifié en dernier par Citylights le Mer Fév 27, 2008 1:11 am, modifié 2 fois.