- Mar Mar 11, 2008 12:55 am
Encore une fois, on s'éloigne du sujet. Le but initial n'était pas de recenser les milliers d'écarts au français "pur" que nous faisons quotidiennement, mais de lister les mots ne voulant rien dire et sur-utilisés, car le lifestyle passe aussi par un effort intellectuel lors de la conversation. "Grave", "sympa", "cool", "c'est clair","à fond", "franchement" sont des vocables qui ne veulent rien dire, que nous utilisons souvent et qu'il faut remplacer de toute urgence par un des 80000 mots de la langue française, plus précis, plus joli, plus adapté.
Aux dernières nouvelles, "je te forwarde un mail", ce n'est pas du français académique, mais il est normal que la langue évolue. Qu'auriez voulu vous mettre à la place? "Je te transmet ce courrier électronique" Mouais. On en revient à peu près au même.
En revanche, au lieu de dire "C'était sympa ce restau", s'exclamer "J'ai beaucoup aimé ce diner: l'entrée était excellente, le plat classique mais réussi et le dessert surprenant", ça fait une réelle différence. C'est un réel avis, éclairé, précis, qui pose les bases d'un échange avec l'interlocuteur.
Pensez-y.
- Mar Mar 11, 2008 1:44 am
Bien vu UYI, nous commencions à lire n'importe quoi.
J'ai essayé d'abandonner les mots generiques comme "truc" et "machin" qui dans le milieu commercial sont absolument a bannir.
Puis les "n'imp" pour remplacer "n'importe quoi":
"C'est n'imp"
"C'est trop n'imp"
"C'est balle n'imp"
Et qu'est ce que vous pensez de l'expression "prendre une douche", si courante que meme a l'étranger, on la traduit tel quel.
J'arrete aussi les films en Canadien...
... Mon dieu que c'est niaiseux
A!
J'ai essayé d'abandonner les mots generiques comme "truc" et "machin" qui dans le milieu commercial sont absolument a bannir.
Puis les "n'imp" pour remplacer "n'importe quoi":
"C'est n'imp"
"C'est trop n'imp"
"C'est balle n'imp"
Et qu'est ce que vous pensez de l'expression "prendre une douche", si courante que meme a l'étranger, on la traduit tel quel.
J'arrete aussi les films en Canadien...
... Mon dieu que c'est niaiseux
A!
"Rien n'est plus sexy que de faire rentrer une fille dans sa réalité"
- Mar Mar 11, 2008 12:34 pm
[quote="Use Your Illusion"]Encore une fois, on s'éloigne du sujet. Le but initial n'était pas de recenser les milliers d'écarts au français "pur" que nous faisons quotidiennement, mais de lister les mots ne voulant rien dire et sur-utilisés, car le lifestyle passe aussi par un effort intellectuel lors de la conversation. "Grave", "sympa", "cool", "c'est clair","à fond", "franchement" sont des vocables qui ne veulent rien dire, que nous utilisons souvent et qu'il faut remplacer de toute urgence par un des 80000 mots de la langue française, plus précis, plus joli, plus adapté.
Aux dernières nouvelles, "je te forwarde un mail", ce n'est pas du français académique, mais il est normal que la langue évolue. Qu'auriez voulu vous mettre à la place? "Je te transmet ce courrier électronique" Mouais. On en revient à peu près au même.
En revanche, au lieu de dire "C'était sympa ce restau", s'exclamer "J'ai beaucoup aimé ce diner: l'entrée était excellente, le plat classique mais réussi et le dessert surprenant", ça fait une réelle différence. C'est un réel avis, éclairé, précis, qui pose les bases d'un échange avec l'interlocuteur.
Pensez-y.
En effet le coeur du sujet est plus intéressant... Pour en revenir à ton exemple, je m'imagine mal dire la 2ème phrase, lorsque je me la récite à haute voix, j'ai vraiment l'impression d'être un petit bourgeois de 40 ans en sortie de repas de noel...Alors qu'on est tous d'accord qu'elle est plus riche qu'un "Sympatoche ce restau, hein ?" qui sonne plus commun et plus "fun" mais finalement tellement classique...
Alors que faut-il choisir ? (surtout quand on a 25ans) Le Vrai francais expressif avec coté rétro ou le jeunz tonique tendance "rien à dire" ?
Pensez-y.
En effet le coeur du sujet est plus intéressant... Pour en revenir à ton exemple, je m'imagine mal dire la 2ème phrase, lorsque je me la récite à haute voix, j'ai vraiment l'impression d'être un petit bourgeois de 40 ans en sortie de repas de noel...Alors qu'on est tous d'accord qu'elle est plus riche qu'un "Sympatoche ce restau, hein ?" qui sonne plus commun et plus "fun" mais finalement tellement classique...
Alors que faut-il choisir ? (surtout quand on a 25ans) Le Vrai francais expressif avec coté rétro ou le jeunz tonique tendance "rien à dire" ?
- Mar Mar 11, 2008 12:36 pm
[quote]Et quelle serait la bonne forme ?
A priori "se doucher".
Cela dit, prendre une douche n'est pas choquant et je l'emploi toujours.
De plus, si je puis me permettre, il faudrait voir à stoper la masturbation intellectuelle, de même que l'intolérance et l'élitisme à outrance.
C'en est risible.
A priori "se doucher".
Cela dit, prendre une douche n'est pas choquant et je l'emploi toujours.
De plus, si je puis me permettre, il faudrait voir à stoper la masturbation intellectuelle, de même que l'intolérance et l'élitisme à outrance.
C'en est risible.
Etes-vous de ceux, sinistres et intéressés, qui refusent de croire que le plaisir est plus dans le voyage que dans la destination, peu importe combien de fois on vous a prouvé le contraire ?
- Mar Mar 11, 2008 4:24 pm
[quote="Scritch"]
La forme est écrite, il est normal que ça sonne cuistre si on la récite à haute voix. Mais il est tout à fait possible de dire la même chose, en utilisant les même mots, tout en restant informel. C'est une question d'équilibre. Les gens qui ont une réelle aisance à l'oral, une conversation riche et variée, ne récitent pas du Proust à longueur de journée. Le lifestyle, c'est aussi d'être toujours adapté au milieu dans lequel on évolue, tout en étant légèrement au-dessus. C'est comme pour les fringues: on ne va pas jouer au bowling avec ses amis en Boateng.
La forme est écrite, il est normal que ça sonne cuistre si on la récite à haute voix. Mais il est tout à fait possible de dire la même chose, en utilisant les même mots, tout en restant informel. C'est une question d'équilibre. Les gens qui ont une réelle aisance à l'oral, une conversation riche et variée, ne récitent pas du Proust à longueur de journée. Le lifestyle, c'est aussi d'être toujours adapté au milieu dans lequel on évolue, tout en étant légèrement au-dessus. C'est comme pour les fringues: on ne va pas jouer au bowling avec ses amis en Boateng.
- Mar Mar 11, 2008 9:20 pm
[quote="Neslon"]Même si certains ont déjà été énoncé, je tiens à préciser qu'à la fac on a le droit à des "ça va ouais!" en réponse en réponse à tout quand on a dire.
"Il était nul le cours..."
"Ca va ouais!"
"Super intéressant ce cours?"
"Ca va ouais!"
"Il fait beau aujourd'hui."
"Ca va ouais!"
D'autres faisant preuve d'originalité remplace par "J'avoue" et plus rarement "Grave"
En tous cas c'est une super sortie de secours si vous avez rien à dire ou si vous avez rien écouté..... bref ça s'applique en fac, je ne sais pas ailleurs.
En fait je crois que cet exemple en rejoint de nombreux autres sur ce sujet, il concerne les réponses dont on n'a rien à cirer et qu'on bâcle par conséquent.
C'est le même principe que d'utiliser n'importe quel expression toute faite pour répondre à quelque chose qui nous en cogne une sans faire bouger l'autre (hein ?). Que ce soit carrément, trop, .... on peut pas être toujours au top dans une conversation, à moins de passer 80% de son temps avec des ministres.
Au passage le ''franchement'' me semble présent dans le dictionnaire, à vérifier je tire ça d'un site relativement bien fichu pour le français : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm. Peut être pas infaillible mais relativement utile (relativement, clairement, franchement, ... faut-il interdire la sortie aux adverbes non accompagnés ?).
"Il était nul le cours..."
"Ca va ouais!"
"Super intéressant ce cours?"
"Ca va ouais!"
"Il fait beau aujourd'hui."
"Ca va ouais!"
D'autres faisant preuve d'originalité remplace par "J'avoue" et plus rarement "Grave"
En tous cas c'est une super sortie de secours si vous avez rien à dire ou si vous avez rien écouté..... bref ça s'applique en fac, je ne sais pas ailleurs.
En fait je crois que cet exemple en rejoint de nombreux autres sur ce sujet, il concerne les réponses dont on n'a rien à cirer et qu'on bâcle par conséquent.
C'est le même principe que d'utiliser n'importe quel expression toute faite pour répondre à quelque chose qui nous en cogne une sans faire bouger l'autre (hein ?). Que ce soit carrément, trop, .... on peut pas être toujours au top dans une conversation, à moins de passer 80% de son temps avec des ministres.
Au passage le ''franchement'' me semble présent dans le dictionnaire, à vérifier je tire ça d'un site relativement bien fichu pour le français : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm. Peut être pas infaillible mais relativement utile (relativement, clairement, franchement, ... faut-il interdire la sortie aux adverbes non accompagnés ?).
- Mer Mar 12, 2008 1:46 am
[quote="Use Your Illusion"][on ne va pas jouer au bowling avec ses amis en Boateng.
Ah ah je vois ça d'ici. Le killer costume avec les chaussures de bowling parfaitement assorties. C'est advanced peacock à ce niveau là
Ah ah je vois ça d'ici. Le killer costume avec les chaussures de bowling parfaitement assorties. C'est advanced peacock à ce niveau là
"Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Hier bin ich Mensch, hier darf ich`s sein.
Hier bin ich Mensch, hier darf ich`s sein.
- Mer Mar 12, 2008 9:29 am
N'avez vous jamais fait écouté une conversation de jeune de la cité dans un tramway :
"Wala, ce batard.....blabla, Wala cette pute t'a vu comme elle est sapé...." Et j'en passe...
Un tic que me fait parfois défaut le "tsé" en fin de phrase. C'est cruel, et une fois qu'on a pris l'habitude, c'est dur à éradiquer.
"Wesh gars, la forme ?" " Wouaaa se BG" le "Wesh" et "Wouaa" sont très récurrents chez les personnes expressives. Il m'arrive parfois de les employer.
le "putain ça m'soul" mérite bien 100 CDP. Aille ma tête
Une particularité auvergnate (selon m'as prof' de mathématiques) "j'y comprend rien", le "j'y" est devenu le remplaçant officiel de " je n'y comprend rien".
Rq : je trouve que c'est triste, mais c'est quand même les jeunes de mon âge 16-17 ans qui rencontrent le plus ses problèmes de langages.
"Wala, ce batard.....blabla, Wala cette pute t'a vu comme elle est sapé...." Et j'en passe...
Un tic que me fait parfois défaut le "tsé" en fin de phrase. C'est cruel, et une fois qu'on a pris l'habitude, c'est dur à éradiquer.
"Wesh gars, la forme ?" " Wouaaa se BG" le "Wesh" et "Wouaa" sont très récurrents chez les personnes expressives. Il m'arrive parfois de les employer.
le "putain ça m'soul" mérite bien 100 CDP. Aille ma tête
Une particularité auvergnate (selon m'as prof' de mathématiques) "j'y comprend rien", le "j'y" est devenu le remplaçant officiel de " je n'y comprend rien".
Rq : je trouve que c'est triste, mais c'est quand même les jeunes de mon âge 16-17 ans qui rencontrent le plus ses problèmes de langages.
[url=http://clermont-cocky-club.xooit.fr][img]http://clermont-cocky-club.lescigales.org/gangsta.gif[/img][/url]
- Mer Mar 12, 2008 10:05 pm
je dis beaucoup trop souvent 'Genre' ou parfois 'Fraiiiis'
mais bon moi ca m'amuse plutot,de voir que ceux que je cotoyent reprennent le tic aussi
pareil une nana disait 'mais c'est une blague??? (air outré)',assez souvent quand même,au point que des qu'un probleme d'amphi fermé,d'exams repoussés survient la moitié des gens qui lisent le panneau d'affichage sortent leur petit 'mais c'est une blague ou quoi???'
mais bon moi ca m'amuse plutot,de voir que ceux que je cotoyent reprennent le tic aussi
pareil une nana disait 'mais c'est une blague??? (air outré)',assez souvent quand même,au point que des qu'un probleme d'amphi fermé,d'exams repoussés survient la moitié des gens qui lisent le panneau d'affichage sortent leur petit 'mais c'est une blague ou quoi???'
- Mer Mar 12, 2008 10:14 pm
Ce n'est pas une faute de français, plutôt un tic, mais je pousse un coup de gueule contre les gamineries. Je parle des personnes, hommes et femmes, qui passent leur temps à prendre une fausse voix, nasillarde, daffy duck ou n'importe quoi marrante une fois. Mais ils le font tellement (par exemple uniquement au téléphone mais...à chaque fois) qu'ils s'oublient et n'arrivent presque plus à parler correctement.
- Jeu Mar 13, 2008 1:02 am
[quote="ignomo"]Ce n'est pas une faute de français, plutôt un tic, mais je pousse un coup de gueule contre les gamineries. Je parle des personnes, hommes et femmes, qui passent leur temps à prendre une fausse voix, nasillarde, daffy duck ou n'importe quoi marrante une fois. Mais ils le font tellement (par exemple uniquement au téléphone mais...à chaque fois) qu'ils s'oublient et n'arrivent presque plus à parler correctement.
+1
+1
Change de vie, deviens VIP : https://www.hommesdinfluence.com/vip
[img]https://www.hommesdinfluence.com/wp-content/uploads/2017/07/5stars.png[/img]
[img]https://www.hommesdinfluence.com/wp-content/uploads/2017/07/5stars.png[/img]