Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By gui
#58154 A propos, j'écoutais hier un enregistrement intéressant de l'émission de Finkielkraut, Répliques, sur France Culture, intitulée « Il était une fois la langue française » avec F. Taillandier et R. Camus.

On y parle de la langue française aujourd'hui et au travers des deux derniers siècles principalement. Au menu : Flaubert, Barthes, Bloy, les évolutions de la langue française, le rap, l'école, la responsabilité des médias, journalistes et hommes politiques, etc.

Pour ceux qui la veulent, envoyez-moi un message en privée, je vous la fournirai.

Renaud Camus parle notamment du « C'est vrai que... » et « ... sur, comment... ».
By Stevy
#75354 " Il vaut mieux cela qu'une grave maladie " <expression qui consiste a relativiser tous les problèmes
By Arslan
#75830 [quote]" ça "
-> "Cela". Que vous pouvez prononcer "sla" pour atténuer la connotation hautaine.

Je trouve qu'à l'oral "cela" fait très distant, voire dédaigneux. Par contre, le "sla", ça a le cul entre deux chaises; c'est ni du bon français, ni du langage courant.

Pour "je mange" et "boire un coup", je ne vois pas ce qu'il y a de grave.

[quote]" C'est le mec que je te disais "
:mrgreen:
By C&dric
#75996 Je me soigne en effectuant un gros travail sur moi même afin de ne plus signaler mon étonnement par un "Raaaaah la vache" !
By SAM Z
#76998 le "Quelque part" et le "j'ai envie de dire"

Exemple 1 :
Quelque part, il n'a pas tort.

Bon ok, c'est où ce "quelque part" bon sang!

Exemple 2 :
J'ai envie de dire... allons y quoi!

Dis-le alors!

3 CDP chacun!
By Shakespeare
#77018 Il est vrai que le "J'ai envie de dire" on l'entend de plus en plus, et c'est vraiment moche comme expression.

@Use Your Illusion : J'ai édité :twisted:
Modifié en dernier par Shakespeare le Mar Juin 16, 2009 6:58 pm, modifié 1 fois.
By Use Your Illusion
#77023 [quote="Shakespeare"]C'est clair que le "J'ai envie de dire" on l'entend de plus en plus, et c'est vraiment moche comme expression.

Dit-il en commençant sa phrase par un splendide "c'est clair"...
By SAM Z
#77059 Mais aussi le fameux "Il faut savoir que..." en début de phrase. C'est lourd, prétentieux et ça ne sert à rien.

Je ne dis pas qu'il faut, en permanence, s'exprimer brièvement mais souvent les petits extras que les gens ajoutent à leurs phrases n'apportent rien de plus au discours et sont, la plupart du temps, hors contexte.

Ca me fait penser à un plat mal préparé que l'on achève à coup d'épices pour masquer le mauvais goût...

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien (et une de plus! 5CDP)
By Robusto
#77888 Peut-être autant un tic de langue que de pensée, mais utiliser "les gens" décrédibilise, comme un n'importe quelle généralisation (on fait difficilement plus général que "les gens").

Donc, à bannir de son vocabulaire selon moi, "les gens pensent", "les gens font", "les gens disent".

Sans parler du merveilleux "les goûts et les couleurs", qui doit être le pire dynamiteur de conversation valable.
By SAM Z
#78124 "c'est chouette"

j'en ai été contaminé et je suis une cure de désintox'
By Lise
#78130 "je me tape des barres de rire"

Qu'est ce que c'est vilain !
ByWicked
#78131 " Tu fous la rage "

Pas mieux.
By Synchronn
#78436 Un truc qui m'agace sur les forums, ce sont les +1, -1 et compagnie.

Je ne sais pas d'où cette mode sort mais c'est ridicule. ( forums de jeux vidéos probablement )
By Dimitri
#78437 Le très élégant "Collègue", utilisé, en dehors du cadre professionnel, pour désigner un camarade.

"J'étais en vacances avec des collègues et ..."
Beauferie surtout audible dans le sud.
By Synchronn
#78438 Collègue hors cadre pro, jamais entendum mais c'est particulièrement moche. Ça me fait penser aux gonzesses qui disent " Mon homme". Ça laisse un petit goût de beauferie dans la bouche.

Ps: L'accent du sud-est a un coté très camping.
Modifié en dernier par Synchronn le Sam Juil 04, 2009 10:42 am, modifié 2 fois.