Modérateurs: animal, Léo

By Capt. Jean-Luc Picard
#60588 l'exemple du pétrole était donné pour les ressources épuisables

[quote]Capt. Jean-Luc Picard parle de "On les à forcer à prêter à des gens non solvables". Rolling Eyes C'est qui ON?

Déjà dit: le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique avec le Community Reinvestment Act (CRA)

Comme je l'ai déjà écrit, et je le maintiens, la crise des subprimes est passée. Il y a autre chose qui maintient les marchés au fond du gouffre mais quoi? Je ne peux pas répondre à cette question.
La baisse des taux faite par les banques centrales ne sert absolument à rien, car il faut attendre environ 6 mois avant qu'une baisse des taux ne se répercute sur l'économie réelle.
By VspaceG
#60606 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"][quote]Capt. Jean-Luc Picard parle de "On les à forcer à prêter à des gens non solvables". Rolling Eyes C'est qui ON?

Déjà dit: le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique avec le Community Reinvestment Act (CRA)

C'est énorme de mettre ça sur le dos de cette loi !! :-P

Si on gratte un peu le CRA consiste à interdire une pratique nommée "redlining".

Qu'est-ce que le "redlining" ?

Ca consiste à tracer une ligne rouge sur une carte de la ville et de dire que si vous habitez ou si l'entreprise est domicilié dans les quartiers entourés, toute demande de crédit vous sera systématiquement refusé.

Le redlining dans son sens général ne s'applique pas qu'au crédit, mais aussi aux assurances, aux soins médicaux, à vos candidatures de travail, et même l'accès aux supermarchés.

Bien entendu, les quartiers entourés sont ceux qui sont noires ou hispanique. Ainsi la plupart des personnes qui ne sont pas blanches se verront refuser toute demande de prêt alors même qu'un blancs avec des revenus moindre se verra accorder un prêt équivalent.

Dans un sens plus large, le redlining consiste à ne pas appliquer les mêmes taux d'intérêt suivant les quartiers où vous voulez acheter.

Le redlining a tendance à faire baisser les investissements immobiliers dans ces quartiers, laissant à l'abandon des bâtiments, et faisant baisser la population. Ces quartiers deviennent très dangereux.

Le CRA oblige les banques à accorder les mêmes conditions de crédits à tous les quartiers d'une ville. C'est certes "anti-libérale" mais à la basse c'est censé combattre une autre pratique peu libérale, injuste et qui crée des quartiers riches et des quartiers pauvres.

EDIT : même si certains accusent le CRA, les excès autour des subprimes semblent venir des établissements qui n'étaient pas régulés par cette loi. Dire que le CRA est responsable de la crise (loi qui existe depuis 1977, et révisée plusieurs fois) c'est faire preuve de mauvaise foi.
Modifié en dernier par VspaceG le Ven Oct 10, 2008 5:34 pm, modifié 1 fois.
By Sysmeryl
#60607 Le CAC 40 au plus bas depuis 5 ans :shock:

La valorisation de certaines entreprises devient totalement aberrante. On est la en plein dans le phénomène de psychologie de marché : la panique qui s'auto alimente. Les fonds d'investissement et les banques qui revendent leurs parts d'actions à tout va et à n'importe quel prix afin de pouvoir récupérer des liquidités, les fondamentaux des entreprises ignorés, les quelques bonnes nouvelles éclipsées. Phénomène agravé par les cotations en continu et les ventes à découvert (entre autre)

Pour ma part j'ai de lourdes pertes potentielles mais j'ai pris le parti de ne pas céder à la panique générale :mrgreen: A tord peut être, l'avenir le dira.

Pour ceux qui ont des liquidités à investir et le gout du risque, j'aurai tendance à penser qu'il y aura moyen de se gaver une fois que le marché aura retrouvé un peu de stabilité. Fonds indiciel pour les novices, sélection d'entreprises de qualité pour les plus confirmés ...
By VspaceG
#60615 [quote="Sysmeryl"]La valorisation de certaines entreprises devient totalement aberrante. On est la en plein dans le phénomène de psychologie de marché : la panique qui s'auto alimente. Les fonds d'investissement et les banques qui revendent leurs parts d'actions à tout va et à n'importe quel prix afin de pouvoir récupérer des liquidités, les fondamentaux des entreprises ignorés, les quelques bonnes nouvelles éclipsées.

Mets-toi à la place d'un investisseur : il doit de l'argent à quelqu'un dans les 24h. Il essaie d'emprunter, mais c'est refusé. Les agios pour retard de paiement sont élevés. Que faire ? Tu vends quelque soit le prix ! Inutile d'attendre 3 jours, dans trois jours ça a de bonnes chances d'être plus bas.

[quote]Pour ma part j'ai de lourdes pertes potentielles mais j'ai pris le parti de ne pas céder à la panique générale :mrgreen: A tord peut être, l'avenir le dira.

Tu es en pleine logique de l'engagement psychologique. Tu as perdu de l'argent, mais oublies cet argent perdu ! Si tu vends maintenant tu auras une certaine somme. Si tu l'investis à l'heure actuel dans cette même action, dans un mois combien estimes-tu que tu auras ? Plus ? Moins ? Si tu touches les dividendes inclue-les. Maintenant compare à un autre placement "sûr" comme le livret A, ou des PEA à base de bons du trésor.

Dégage-toi du fait que tu as investi cet argent dans cette action, et demande-toi si tu avais cet argent en dehors de ces actions, est-ce que tu l'investirais de cette manière.

Si vraiment on "panique", on se dit qu'on ne fait plus confiance en l'argent (on estime qu'il y a un fort risque d'inflation galopante), et dans ce cas-là, le but est de se débarrasser de son argent en achetant un maximum : le principe est de se dire que le prix des objets qu'on achète va monter, et que c'est donc un investissement très rentable, à condition de pouvoir revendre ses objets ou d'avoir à les acheter de toute façon.
By pierreus
#60627 Serieux, y en a encore qui justifie un systeme economique par le darwinisme :shock: ? Putain, vous roupilliez pendant les cours de biologie ou quoi? Et le truc de la force destructrice constructive, ca m'a trop fait penser a Oldman dans le 5eme element (ouais je regarde aussi des bouses et j'assume :D).
Serieux, je croyais que c'etait un forum ou on essayait de reflechir deux secondes avant de poster, pas une reprise des messages de TF1 et du 5eme element.
Enfin ca prouve une chose. Eviter de parler economie/politique pendant la seduction (en fait tout le temps). Ca evite de s'auto-flinguer.
By SanPé
#60629 [quote="pierreus"]Enfin ca prouve une chose. Eviter de parler economie/politique pendant la seduction (en fait tout le temps). Ca evite de s'auto-flinguer.

[size=150]Gagné ![/size]

Allez, allez... on continue à parler de la crise, on continue !
Chacun y va de sa petite opinion sur la chose (moi aussi, parfois, pour dire que je m'en tape), arrêtez d'en parler, arrêtez d'être demandeur d'infos à ce sujet et on passera rapidement à autre chose vous verrez !

La cinquantaine de réponses passées sur ce topic...

Ah si si ! Y à plein de gens "à la mode" sur ce forum.
By Valmont
#60630 pierreus tu serais bien inspiré d'employer un autre ton. Du haut de tes 18 messages, n'ayant rien prouvé et intervenir péremptoirement comme ça en estimant que ton savoir est tellement supérieur que tu n'as pas besoin de te justifier, ni d'argumenter, j'appelle une grosse lacune question intelligence sociale.
By Orphée
#60637 [quote="Valmont"]pierreus tu serais bien inspiré d'employer un autre ton. Du haut de tes 18 messages, n'ayant rien prouvé et intervenir péremptoirement comme ça en estimant que ton savoir est tellement supérieur que tu n'as pas besoin de te justifier, ni d'argumenter, j'appelle une grosse lacune question intelligence sociale.
[color=white]+1

Pour ceux que ça n'intéresse pas, n'en parlez pas et oubliez-la.
Pour ceux que ça intéresse, même si ce forum n'est pas fait pour ça, je laisse le sujet ouvert mais n'oubliez pas : pertinence et qualité. Si ça part en baston, en attaques personnelles ou en absurdité, je ferme.

Je rappelle également que l'on est pas obligé d'avoir un avis sur tout. La majorité des gens croient bon de la ramener sans cesse dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas du tout, que ce soit en économie, politique, religion etc. Se contenter des sujets que l'on maîtrise réellement est une preuve de pertinence et d'intelligence.
[/color]
By Napoleone
#60639 [quote="Napoleone"]Désolé de mon ignorance mais qu'est ce que ca veut dire TOUT ça ? -20 % ou 3000 pts ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement car tous les liens que j'ai lu c'était long et rasoir a lire .

Merci

Personne svp ?
By Sysmeryl
#60642 [quote="VspaceG"]

Tu es en pleine logique de l'engagement psychologique. Tu as perdu de l'argent, mais oublies cet argent perdu ! Si tu vends maintenant tu auras une certaine somme. Si tu l'investis à l'heure actuel dans cette même action, dans un mois combien estimes-tu que tu auras ? Plus ? Moins ? Si tu touches les dividendes inclue-les. Maintenant compare à un autre placement "sûr" comme le livret A, ou des PEA à base de bons du trésor.

Dégage-toi du fait que tu as investi cet argent dans cette action, et demande-toi si tu avais cet argent en dehors de ces actions, est-ce que tu l'investirais de cette manière.

Ta réponse est intéressante.
Pour ce qui est des banques et des fonds qui vendent à tour de bras et sans distinction pour avoir des liquidités, ce n'était pas vraiment une marque de jugement même si la teneur de mon message pouvait le laisser penser. :mrgreen: Le marché réagit ainsi en ce moment et des écarts de valorisation de plus en plus importants se créent par rapport aux fondamentaux de beaucoup d'entreprises. Et ca va continuer à se creuser si la confiance ne revient pas rapidement.

Sinon tu as raison sur le passage de l'"engagement psychologique", cela prête à réfléchir. :idea:
By Sysmeryl
#60643 [quote="Napoleone"][quote="Napoleone"]Désolé de mon ignorance mais qu'est ce que ca veut dire TOUT ça ? -20 % ou 3000 pts ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement car tous les liens que j'ai lu c'était long et rasoir a lire .

Merci

Personne svp ?

Le CAC 40 est un indice représentatif des 40 entreprises francaises cotées ayant la plus grosse capitalisation à la bourse de Paris. C'est l'indice de référence le plus utilisé pour connaitre la tendance de la bourse de Paris. Il est coté en nombre de points, et il en a perdu plus de 1000 cette semaine (soit un peu plus de 20% par rapport à sa cotation de la sem d'avant), ce qui correspond à la pire chute en une semaine depuis sa création il y a 20 ans.
By Capt. Jean-Luc Picard
#60646 perso j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet. Je crois même que j'ai été pertinent tout en restant poli. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet pendant une éternité bien qu'il me passionne réellement. Si je n'ai pas convaincu, ca ne me fait ni chaud ni froid. Je ne crois pas avoir été insistant. Je suis sur ce forum pour autre chose. Globalement je dois quand-même dire qu'il y a eu de la reflexion de la part des membres et donc que ce thread n'était pas inutille. De plus, personne ne s'est emporté. Cela prouve que ce forum accepte essentiellement des gens de qualité (peu importe leur avis aussi longtemps que celui-ci est dûment justifié) et que par conséquent, il est de qualité. La preuve: regardez le nombre de fois où les modérateurs ont dû intervenir dans ce topic: 1 fois et ceci malgré la sensibilité du sujet
ByCitylights
#60648 Une analyse pertinente et claire qui décrypte assez bien les origines du mal :

[url=http://www.telerama.fr/monde/crise-financiere-la-loi-du-silence,34510.php]Crise financière, la loi du silence[/url]
By IceCold
#60656 Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur la crise: il y a une foule d'articles tres bons sur les sites du Financial Times, Bloomberg, the Economist etc. Meme BusinessWeek et le New York Times ont publies d'excellent articles qui ne necessitent pas un doctorat en econometrie pour suivre les raisonements. Des millions de personnes, y compris les journalistes, sont en train de perdre beaucoup d'argent, donc les informations sont bien recherchees et bien expliquees. Profitez-en.

Autres sources qui m'ont surprises par leur clarete et leur "objectivite": the Daily Mail, le Nouvel Obs, Ouest France (si si), Le Parisien (sans blagues).

Profitez-en, parce que d'habitude les journalistes economiques parlent un language hermetique digne d'un grimoire alchimique arabe.