Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#60673 [quote]Crise financière, la loi du silence

Pas mal, mais ne remonte pas assez loin dans les racines du mal. Les mécanismes de la crise sont complexes. On ne peut pas désigner juste un coupable, sinon on l'aurait déjà fait.

[quote]Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur la crise: il y a une foule d'articles tres bons sur les sites du Financial Times, Bloomberg, the Economist etc.

Je suis abonné depuis 3 ans à "The Economist" et je vous recommande fortement ce mag.
Il est vraiment bien fait et ne se limite pas uniquement aux thèmes économiques. Vous y trouverez plein d'articles enrichissants au niveau de la culture générale.
6,50€ l'exemplaire. Il paraît une fois pas semaine.
J'ai juste l'exemplaire de Noël 2007 sous la main: "Mao and the art of management"; "The sex lives of pandas"; "The credit crunch"...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#60912 Si l'idée du Darwinisme économique a pu paraître choquante pour certains, je crois qu'il faut l'illustrer pour la rendre plus palpable et mesurable. Elle est une réalité et une nécessité de la transformation de l'économie à travers le temps.

Mon exemple rejoins celui des chevaux à Paris au début du siècle précédent.
Je discutais avec un collègue urbaniste ayant travaillé pour une agence de la Ville de Paris. Boulevard Saint-Germain, au début du siécle précédent, il y avait de nombreux maréchal-ferrand (j'ai un doute sur l'accord au pluriel!). Les modes de déplacement urbain évoluant, ces artisans ont peu à peu disparu. Cela n'empêche pas qu'il y ait toujours de l'activité sur le boulevard. Sa nature a changé de l'artisanat au commerce mais il y a toujours de l'emploi, de l'activité et une économie.

Darwin disait d'ailleurs : [quote]ce n'est pas le plus fort qui survit (séduit? :D ) mais celui qui s'adapte le mieux à son environnement
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#60930 Darwin disait d'ailleurs : [quote]ce n'est pas le plus fort qui survit (séduit? :D ) mais celui qui s'adapte le mieux à son environnement

Parenthèse technique.

Attention. C'est Lamarck, son pire détracteur à l'époque, qui disait cela, à tort. Darwin au contraire, dit dans sa théorie de la sélection naturelle : ce n'est pas l'espèce qui s'adapte, c'est l'environnement qui sélectionne les espèces.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#61101 [quote="wu-weï"]Boulevard Saint-Germain, au début du siécle précédent, il y avait de nombreux maréchal-ferrand (j'ai un doute sur l'accord au pluriel!).

http://www.cnrtl.fr/definition/mar%C3%A9chal-ferrant

Un maréchal ferrant ou un maréchal-ferrant ; le pluriel est "maréchaux-ferrants".
ByCitylights
#61638 Ça continue, vendredi la bourse de Paris a frôlé encore la catastrophe en perdant en séance 10%, pour ne finalement perdre "que" 3.54%... Un rebond ou une stabilisation est obligatoire lundi, car l'indice est vraiment en train de s'effondrer...

Pendant ce temps l'euro descend à des niveaux qu'on avait pas connu depuis longtemps, autour de 1.25 $

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 39440.html
By mergule38
#61746 Pour ceux qui persistent à dire qu'il ne s'agit pas d'une crise systémique et qu'il faut moraliser le capitalisme,

Film de 52' qui explique avec des mots simples les mécanismes de prêt des banques et de l'argent-dette.

http://vimeo.com/1711304
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#61747 mergule38,

Attention, ce film fait l'objet d'une polémique. L'éternelle "théorie du complot", à visionner donc avec discernement :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Saint
#61748 Juste par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser une routine sur le CAC 40 avec une nana? :P
Avatar de l’utilisateur
By corentin
#62816 Pour une majorité, Vous traitez l'information comme les médias: Le Cac est en hausse, tout va bien; il chute, et on peut se jeter par les fenêtres.

La crise a laquelle on assiste n'est pas une crise purement financière. C'est une crise des crédits. En effet, les variations du Cac ne sont que des effets d'un système de gelée de crédits.

Si vraiment un indice vous tient a coeur celui la ne doit pas être le Cac 40 ou le Dow Jones, mais plutôt le TED Spread ou les CDS. Je m'explique.

Pour fonctionner, les banques se prêtent de l'argent. A un taux d'intérêt (le prix de l'argent) qui se nomme le LIBOR. D'un autre côté, l' état américain émet sur le marché des bons du trésor. Ceux-cis sont fixés a un taux dit "sans risque". C'est donc le taux selon lequel le trésor est sur de se faire payer.

Le TED spread, qui mesure l' écart entre ces deux variables, est donc l'indice de confiance des banques pour se préter de l'argent. Et celui ci n'a jamais été aussi haut: les crédits ne s'accordent plus entre les banques

Alors, de grâce, arrêtez de parler CAC 40 comme laurence Ferrari.
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#62826 L'EURIBOR est tout aussi désespérément haut. Et depuis plus longtemps que le LIBOR. Cela montre que ca fait un certain temps que les banques européennes ont des problèmes et sont frileuses
ByCitylights
#62863 Merci pour l'info.
By Valmont
#63913 On parle de crise au fait, mais de quelles crise ? Ceux qui en souffrent vraiment ce sont avant tout les gros qui se sont enrichis pendant des années ou ceux qui ont joué au casino.

Pour les petits je prétends que la crise n'est qu'une illusion ! L'essence a chuté de 25 %, donc je fais de grosses économies quand je fais le plein (environ 40'000 km par an, aussi pour le travail). Les taux hypotécaires baissent ? Tous ceux qui possèdent leur propre maison paient moins cher... Sans compter les possibilités de s'enrichir à la bourse suite à la forte baisse qui ne vont pas

C'est pour ça que je prétends que la crise n'existe pas. Le problème c'est que beaucoup croient ce qu'on leur dit, prenent peur et risquent de provoquer cette crise (même si on Suisse, il ne semble pas qu'on soit vraiment touchés, le gens n'ont à voir pas trop modifié leurs habitudes de consommation).
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#63914 Valmont,

Je peux concevoir que la "crise" (ce mot d'ailleurs commence sérieusement à me fatiguer) pour les petits (dont je fais partie) n'est à ce jour qu'une illusion. Par contre, n'oublie pas les "tout petits" (intérimaires, CDD) pour lesquels, la crise est bien réelle.