- Mer Nov 14, 2012 12:55 pm
Dans conseils aux jeunes littérateurs, Baudelaire s'exprimait sur les femmes. Comme on aurait dit populairement, il n'y allait pas de main morte :
[quote="Baudelaire"]
Si je veux observer la loi des contrastes, qui gouverne l'ordre moral et l'ordre physique, je suis obligé de ranger dans la classe des femmes dangereuses aux gens de lettres, la femme honnête, le bas-bleu et l'actrice ; - La femme honnête, parce qu'elle appartient nécessairement à deux hommes, et qu'elle est médiocre pâture pour l'aime despotique d'un poète : - le bas-bleu, parce que c'est un homme manqué ; - l'actrice, parce qu'elle est frottée de littérature et qu'elle parle d'argot. - Bref, parce que ce n'est pas une femme dans toute l'acceptation du mot. - Le public étant une chose plus précieuse que l'amour.
[...]
C'est parce que tous les vrais littérateurs ont horreur de la littérature à certains moments, que je n'admets pour eux, -âmes libres et fières, esprits fatigués, qui ont toujours besoin de travailler le 7ième jours, - que deux classes de femmes possibles : les filles ou les femmes bêtes, - l'amour ou le pot-au-feu, -
Frères, est-il besoin d'en expliquer les raisons?
Lui aussi, il avait tout compris.