- Ven Mar 08, 2013 10:22 am
[quote="ornitorink"]Par conte filer des millions à des mecs qui courent après un ballon, comment dire...
Mais bon tant mieux pou eux.
C'est exactement ce que je dis plus haut, ils ne "courent pas après un ballon", c'est la vision la plus réductrice qui soit. Ils génèrent beaucoup d'argent pour leur club et sont rémunérés en conséquence, en vendant des maillots, en attirant du monde au stade ou devant la télé, en qualifiant le club pour des tournois rémunérateurs, et en attirant des sponsors. Dire qu'on les paie pour jouer à la baballe, c'est un raisonnement très limité (et pour le coup, ça c'est une discussion de café, qui est, rappelons le, une discussion sans intérêt de poivrots qui répètent sans discernement toutes les âneries qu'ils ont entendu à la télé).
[quote="Hannibal"]Justement, Animal, je respecte aussi le travail. Et selon moi, derrière ce discours plutôt superficiel se cache des valeurs qui ne le respectent pas. Le comportement de Microsoft, Google,... vis-à vis du fisc français puisque tu en parles est bien loin de respecter le travail des petits qui les font vivre. Et je ne parle pas des petits Chinois qui servent de main d'oeuvre.
Ca aussi c'est un gros amalgame, quel rapport entre optimiser sa situation fiscale de manière légale et "ne pas respecter les petits qui les font vivre" et "les petits chinois"? Tu as autre chose que des reportages calibrés pour faire de l'audience pour justifier ça? Tu ne crois pas que "les petits chinois" sont bien contents de trouver des jobs payés 3 fois le salaire moyen pour fabriquer des iPhones dans une usine plutôt que de s'épuiser dans les rizières? La discussion de comptoir, elle est là, tu répètes un bon gros "salauds de riches" bien gras en sortant des lieux communs éculés pour le justifier, mais si on envisageait que grâce à des Google et des Apple, il y a des millions de gens qui vivent, ont développé des business et gagnent bien leur vie (magasins en ligne, marketeurs internet, développeurs d'applications, etc.)?
Concernant leurs optimisations fiscales, en quoi c'est scandaleux? Parce qu'un con au gouvernement veut justifier qu'on les taxe à 40%? Pourquoi on ne pose pas le problème inverse, ce qui n'est pas normal c'est peut être que les autres sociétés paient trop d'impôts, pas que Google n'en paie pas assez, mais "l'égalité" est un concept très dévoyé en ce moment...