Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Hannibal
#131723 Drôle de monde malgré tout que celui où les héros sont Bill Gates et Steve Jobs. Et où on glorife les discours à deux balles mélangeant des mièvreries sur le respect et le travail.
Si tu veux une vraie réflexion sur le mérite, respect des anciens, le bonheur par l'action, avec en plus le plaisir du langage, lis Alain.

"On n’aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l’avoir fait." Alain
By Shaed
#131724 [quote="Hannibal"]Drôle de monde malgré tout que celui où les héros sont Bill Gates et Steve Jobs. Et où on glorife les discours à deux balles mélangeant des mièvreries sur le respect et le travail.

Dans le fond, j'approuve. Peut-être que je me trompe complètement, possible même.
Mais j'ai toujours cette impression que ce sont des gens qui ont eu la bonne idée au bon moment et qu'avec un peu de travail, ils en sont arrivés où ils sont. Le coup de la friterie, ça passerait si j'arrivais à me sortir l'idée qu'ils n'y sont jamais passés mais ont plancher sur leur "bonne idée" à la place.
By animal
#131725 Des types qui ont conquis le monde, c'est des bons exemples. Ils ont fait leur quota de petits boulots de merde comme tout le monde (cf leurs biographies), et si vous vous arrêtez à leurs succès, vous manquez un gros bout de leur histoire, aussi faite de gros revers. Un gros succès n'arrive jamais du jour au lendemain, il y a énormément de boulot avant, qu'on ne voit pas forcément au moment où on critique.

Moi je respecte... le travail, et ce genre de discours est juste vrai, d'autant plus à l'heure où on enseigne aux gamins que tout leur est du sans devoir se fatiguer.
By Transcendantal
#131728 Plein de choses que tu as postées, Animal, ont raisonné dans ma tête, quand je lis des gars comme Steve Jobs, ou même que je vois Beckham jouer au ballon avec ce style rare (comme Zidane, ils sont beaux, au sens premier du terme, à voir jouer), parce que tous ces mecs ont cultivé une certaine philosophie de vie, je regarde, j'écoute et j'apprends par imitation.

Bah oui, c'est bien ça le pb, les gens voient le mal partout, surtout quand le mec est riche, et comme ils n'ont la foi en rien, comment peuvent-ils avoir la foi en ces gars dont on peut tant apprendre pour changer ?
By animal
#131729 [quote="Transcendantal"]Bah oui, c'est bien ça le pb, les gens voient le mal partout, surtout quand le mec est riche, et comme ils n'ont la foi en rien, comment peuvent-ils avoir la foi en ces gars dont on peut tant apprendre pour changer ?
Moi ce qui me fait hurler, c'est ceux qui critiquent le salaire de Beckham ou de Zlatan. Les Qataris ne sont pas des philanthropes: ils leur donnent en salaire du fric qu'ils rapportent, donc qu'ils méritent, et ils n'ont pas à se priver parce qu'une armée de bien-pensants estiment que c'est trop (en oubliant au passage que la contrepartie de tout ça, c'est juste l'absence absolue de vie privée, l'interdiction du moindre faux pas, et le flot de critiques, voire d'insultes, permanentes qui vont avec l'exposition médiatique).

Le pire du pire, c'est tous les mecs qui ont chié sur Beckham en disant que s'il faisait don de son salaire conséquent du PSG à des associations, c'était pour ne pas payer d'impôts en France... Les mêmes qui ne donnent pas 10 centimes au clochard qu'il croisent tous les matins dans le métro... Ca doit faire dans le million d'euros en tout, allez même la moitié c'est plus en 5 mois que 90% des Français dans toute leur vie.
By Hannibal
#131730 Là on tombe un peu dans la discussion de café si je puis me permettre.
Justement, Animal, je respecte aussi le travail. Et selon moi, derrière ce discours plutôt superficiel se cache des valeurs qui ne le respectent pas. Le comportement de Microsoft, Google,... vis-à vis du fisc français puisque tu en parles est bien loin de respecter le travail des petits qui les font vivre. Et je ne parle pas des petits Chinois qui servent de main d'oeuvre.
Mais ça, c'est un débat politique, je laisse chacun décider qui il préfère que le système mette en avant.

Par contre, si vous voulez vraiment réfléchir sur le vide de l'éducation actuelle, le mérite, la transmission,...ou tout simplement sur le bonheur par l'action, je vous encourage vraiment à lire Alain. Les petits textes de "propos sur le bonheur" sont accessibles à tout un chacun.

"Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable." Alain
By Transcendantal
#131731 Evidemment c'est tres moyen comme attitude, mais si tu retournes le pb et te dit que tu vas pas te laisser prendre pour un gogo toute ta vie, et que donc tu vas tout faire pour évoluer, changer, t'améliorer dans le job ou le domaine concerné, plutôt que de rester 30 piges à faire le même boulot relou ou à mener la même vie relou, et fatalement à devenir soit cinglé, soit frustré, soit les deux, tu vois bien que, encore une fois, c'est tout dans la tête et une question de volonté et d'état d'esprit.

Et à mon avis, Jobs et les autres sont passés par là... (Et moi suis en plein dedans...)
By ornitorink
#131732 [quote="animal"]Des types qui ont conquis le monde, c'est des bons
Ils ont accompli une grande ascension c'est vrai,mais de la à dire qu'ils ont conquis le monde...
[quote="animal"] si vous vous arrêtez à leurs succès, vous manquez un gros bout de leur histoire, aussi faite de gros revers. Un gros succès n'arrive jamais du jour au lendemain, il y a énormément de boulot avant, qu'on ne voit pas forcément au moment où on critique.
Ce que je respecte en plus chez Bill Gates, c'est que ce mec se bouge le cul pour les autres avec son association humanitaire qu'il finance lui même (plusieurs milliard de dollars tout de même). Il a le mérite d'avoir construit une multinationale en partant de peu, et d’être altruiste. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles.

Par conte filer des millions à des mecs qui courent après un ballon, comment dire... :roll:
Mais bon tant mieux pou eux.
By Murakami
#131734 [quote="ornitorink"]Par conte filer des millions à des mecs qui courent après un ballon, comment dire... :roll:

On leur file des millions parce qu'ils rapportent bien plus. En NBA, par exemple Kobe Bryant a un contrat d'une trentaine de millions par saison et pourtant comparativement à ce qu'il rapporte à sa franchise, il est sous-payé.

On oublie aussi trop souvent de préciser que ces sportifs de haut niveau ont "sacrifié" leur vie du début de leur adolescence jusqu'à la quarantaine, à peu près. Leur quotidien est tout entier dirigé par les efforts (sacrifices) que réclament le haut niveau. Si on ajoute le fait qu'à 40ans, ils sont à la retraite et ne touchent plus de rémunérations mirobolantes pour la plupart, leurs salaires ne me choquent pas.
By animal
#131736 [quote="ornitorink"]Par conte filer des millions à des mecs qui courent après un ballon, comment dire... :roll:
C'est exactement ce que je dis plus haut, ils ne "courent pas après un ballon", c'est la vision la plus réductrice qui soit. Ils génèrent beaucoup d'argent pour leur club et sont rémunérés en conséquence, en vendant des maillots, en attirant du monde au stade ou devant la télé, en qualifiant le club pour des tournois rémunérateurs, et en attirant des sponsors. Dire qu'on les paie pour jouer à la baballe, c'est un raisonnement très limité (et pour le coup, ça c'est une discussion de café, qui est, rappelons le, une discussion sans intérêt de poivrots qui répètent sans discernement toutes les âneries qu'ils ont entendu à la télé).
[quote="Hannibal"]Justement, Animal, je respecte aussi le travail. Et selon moi, derrière ce discours plutôt superficiel se cache des valeurs qui ne le respectent pas. Le comportement de Microsoft, Google,... vis-à vis du fisc français puisque tu en parles est bien loin de respecter le travail des petits qui les font vivre. Et je ne parle pas des petits Chinois qui servent de main d'oeuvre.

Ca aussi c'est un gros amalgame, quel rapport entre optimiser sa situation fiscale de manière légale et "ne pas respecter les petits qui les font vivre" et "les petits chinois"? Tu as autre chose que des reportages calibrés pour faire de l'audience pour justifier ça? Tu ne crois pas que "les petits chinois" sont bien contents de trouver des jobs payés 3 fois le salaire moyen pour fabriquer des iPhones dans une usine plutôt que de s'épuiser dans les rizières? La discussion de comptoir, elle est là, tu répètes un bon gros "salauds de riches" bien gras en sortant des lieux communs éculés pour le justifier, mais si on envisageait que grâce à des Google et des Apple, il y a des millions de gens qui vivent, ont développé des business et gagnent bien leur vie (magasins en ligne, marketeurs internet, développeurs d'applications, etc.)?

Concernant leurs optimisations fiscales, en quoi c'est scandaleux? Parce qu'un con au gouvernement veut justifier qu'on les taxe à 40%? Pourquoi on ne pose pas le problème inverse, ce qui n'est pas normal c'est peut être que les autres sociétés paient trop d'impôts, pas que Google n'en paie pas assez, mais "l'égalité" est un concept très dévoyé en ce moment...
By Hannibal
#131740 Tout d'abord, dans les pays occidentaux la "masse d'impot" est essentiellement la même dans tous les pays. Après, les choix politiques font que c'est le travail, le capital, la transmission,...qui supportent cette charge. Par exemple, si tu bosses en Suisse, tu vas payer bcp moins d'impots directs sur le revenu, mais tu dois ajouter la sécu, retraite, etc..
Oui je pèse mes mots, en France, ce sont les gens qui travaillent qui payent des impots alors que les grosses sociétés en payent comparativement beaucoup moins.

Ensuite, on est dans un système où il est très difficile de sortir de la classe sociale où on est né. Tu peux faire tous les discours sur la volonté, le travail, la créativité...les statistiques de l'insee sont imparables. Par contre, le système américain aime beaucoup faire croire le contraire et s'invente des héros qui ont tout gagné à la force de leurs petites mains. La réussite de Microsoft, même si elle a démarré par le travail sincère d'un type isolé, doit maintenant surtout aux méthodes marketings et commerciales qui n'ont plus rien à voir avec la compétence.

Je suis loin d'être défaitiste, et je crois beaucoup au travail dans la réussite professionnelle. Je me retrouve d'ailleurs assez bien dans les "valeurs" pronées par ce site sur la réussite dans la vie personnelle par la remise en question, la volonté, etc...mais faire croire que n'importe qui peut réussir à condition d'avoir envie, des idées et du travail est une méconnaissance du fonctionnement du travail en France.
ByWicked
#131753 "Si jamais on inculquait à notre jeune génération d'intellectuels le mépris à l'égard du détachement indispensable, on la condamnerait à l'impuissance politique."

Weber, Le savant et le politique

Ps : Vous pouvez retirer le dernier mot.
By itjustbegun
#131765 [quote="wu-weï"]A noter que sur Arte passe un biopic sur mademoiselle Chanel en deux épisodes diffusé hier soir et disposible en replay sur le site d'Arte.
Jean-Claude Dreyfus est génial en Paul Poiret, et leurs joutes verbales semblaient délicieuses...

Une femme sans parfum est une femme sans avenir

[quote="animal"]ils ne "courent pas après un ballon", c'est la vision la plus réductrice qui soit. Ils génèrent beaucoup d'argent pour leur club et sont rémunérés en conséquence, en vendant des maillots, en attirant du monde au stade ou devant la télé
C'est tout à fait vrai, mais en quoi est-il admirable, ou même respectable, d'être un homme-sandwich qui sert de soupape sociale?
A part anesthésier les forces vives de basses extraction et leur désir de lien social, l'institution du foot n'apporte rien de bon... C'est à mon goût une saloperie, une réponse de déficient mental au problème social de disparités des richesses, qui n'a toujours pas dépassé le modèle romain.
On ferait mieux de regarder du breakdance, au moins c'est varié, épanouit l'individu, pousse au dépassement sain, est basé sur la créativité... Ailleurs que dans la coupe de cheveux
By animal
#131768 [quote][quote="animal"]ils ne "courent pas après un ballon", c'est la vision la plus réductrice qui soit. Ils génèrent beaucoup d'argent pour leur club et sont rémunérés en conséquence, en vendant des maillots, en attirant du monde au stade ou devant la télé
C'est tout à fait vrai, mais en quoi est-il admirable, ou même respectable, d'être un homme-sandwich qui sert de soupape sociale?
A part anesthésier les forces vives de basses extraction et leur désir de lien social, l'institution du foot n'apporte rien de bon... C'est à mon goût une saloperie, une réponse de déficient mental au problème social de disparités des richesses, qui n'a toujours pas dépassé le modèle romain.
Je n'ai pas jugé le foot et ce qu'il apporte à la société, j'ai juste dit que d'un point de vue financier, il n'y a rien de mal à être payé en fonction de ce qu'on rapporte, donc beaucoup si on rapporte beaucoup. Avant de critiquer, il faut avoir le bon point de vue, et ce n'est jamais celui qui démarre par "salaud de riche", qui dénote la jalousie pour ceux qui ont moins, et l'envie de détourner le regard de ces derniers vers un autre pour ceux qui ont plus...