- Ven Juil 08, 2016 6:27 pm
[quote="James ex S"]Il a pu le dire sans risque, j'avais déjà été pris à parti par des filles de la salle pour avoir osé émettre l'hypothèse que, si les hommes sont beaucoup moins représentés dans les statistiques des troubles du comportement alimentaires, ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont moins répertoriés et qu'ils éprouvent une certaine honte à demander de l'aide
(l'impression de souffrir d'une maladie de femme), mais également parce qu'ils ont tendance à trouver des stratégies et mettre en place des actions pour faire face à la pression de la société sur l'apparence. Soit des stratégies pour mettre de la distance avec tout ça (s'accomplir dans autre chose, travail ou projets personnels) ou alors, comme en témoignent les statistiques sur la fréquentation des salles de sport, assumer cette pression des corps musclés et des mâchoires carrées et se prendre en main en se rendant au sport régulièrement.
Et quand il a vu que je me faisais prendre à parti par plusieurs filles enragées à coup de :"Pfff... ", "Sexiste", "C'est abusé ce que tu dis..." et autres joyeusetés, il a laissé échapper cette pépite qui, je l'avoue, a fait ma journée.
Courage pour survivre dans cet univers très F et bourré de déni...
Et content de voir que certains de tes professeurs assument des idées à contre-courant
Après, pour faire preuve un peu d'empathie vis-à-vis de l'opinion contraire, on pourrait admettre que, si les filles se réalisent dans l'esthétique, c'est peut-être parce que la société ne leur offre que cette option.
Mais c'est toujours la même chose... tant qu'on n'aura pas créé une société isolée dans laquelle les femmes seront éduquées comme des hommes et vice-versa, on ne pourra jamais réellement connaître la part nature/culture dans les comportements adoptés par chacun des sexes.
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.