- Mar Nov 10, 2015 7:47 pm
#174475
Une sélection de citations de Montherlant que j'avais notées il y a quelques mois. (
Les jeunes filles)
1) Je ne sais plus de quoi parlait Montherlant dans ce passage mais cela me fait penser au brisage de glace.
"Et quand déception il y aurait, ne serait-elle pas mille fois préférable à cet empoisonnement par l'inaccompli, qui ne vous permet pas de vous libérer d'un être ?"
2) No comment. Très drôle.
"Ils convinrent d'aller au concert. Costals choisit le plus cher de Paris, car, lorsqu'on est avec une femme, il ne s'agit pas que ce soit bien, mais seulement que ça coûte beaucoup d'argent."
3) Sur le réseau.
"On est saisi par le grand nombre de choses heureuses que les gens manquent, simplement parce que, faute de relations, ils n'ont pas su à quelle porte frapper. Et c'est à coup sûr une tragédie, que ces portes qui ne demandaient qu'à s'ouvrir sur des édens, et qui ne se sont pas ouvertes, parce qu'on est passé à côté."
4) Enfin sur les rapports hommes/femmes.
"La femme est faite pour un homme, l'homme est fait pour la vie, et notamment pour toutes les femmes. La femme est faite pour être arrimée, et rivée ; l'homme est fait pour entreprendre, et se détacher : elle commence à aimer, quand, lui, il a fini ; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs ? L'homme prend et rejette ; la femme se donne, et on ne reprend pas, ou on reprend mal, ce qu'on a une fois donné."