- Mar Déc 10, 2013 10:32 pm
[quote="aequus"]Bon, on s'absente deux jours et 4 pages remplies ...
A la relecture des échanges, je comprends mieux les remarques. Entre la Suisse et la France, une différence de revenus et de culture.
La différence de revenu, c'est pas la même chose que la différence de pouvoir d'achat. Le revenu en Suisse est plus élevé certes, mais pas forcément le pouvoir d'achat. Tout est plus cher et beaucoup de choses que les français payent pas, sortent de notre porte monnaie. Assurance maladie en tête. Et certaines Hautes Ecoles, même avec en cumulant bourses et subventions, il faut sortir 10'000CHF par année. Donc quelqu'un qui gagne 2'500€ net dans une jolie région, comme le Sud-Ouest par exemple, je lui conseillerais de réfléchir à deux fois avant de venir vivre en Suisse, même s'il passera à 5'000.-CHF à travail égal (mais 43h au lieu de 35h et retraite à 65ans pour tout le monde).
[quote="aequus"]J'ai, à titre d'exemple, une amie en phase de séparation. La proposition de la partie adverse est de 60 euros/gamin par mois.
2 gamins en bas âge. Rien qu'en fringue à changer, chaussures, bouffe, nounou ... je vous laisse faire le compte.
C'est un cas extrême. Autant citer des pensions alimentaires à plus de 40'000$ par mois [url=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2013/08/20130828-051609.html]source[/url].
Question: Dans le cas de ton amie, quelle est l'autorité parentale qu'ils ont décidés et ou vit l'enfant? Parce-que si l'homme souhait assurer la garde à temps plein ou une garde partagée, c'est pas la même chose que s'il ne voulait pas de la garde et qu'en même temps, il ne souhaite pas payer.
Je pense qu'on est tous d'accord que le bien de l'enfant passe avant. Et qu'à ce titre, il faut assurer un revenu. Mais là ou on est plus d'accord, c'est sur l'ampleur de ce revenu. Personnellement, je ne vois pas pour quelle raison, un parti devrait financer un train de vie déraisonnable de l'autre.
[quote="aequus"]La méchante femme, oisive, gavée au shopping
[size=85](et qui ne s'occupe pas des gamins, ca va sans dire)[/size] qui veut prendre tout l'argent de son mari, ca n'existe que dans certains milieux. Mais je comprends qu'il faille protéger ses intérêts si on est dans ce milieu.
Justement, c'est pas le cas. Ca concerne tout le monde, dès la classe moyenne. La loi permet de littéralement tondre un homme. Il suffit de se rapprocher des associations de papa divorcés pour s'en rendre compte. La justice est absolument pas neutre (et après c'est les même qui parlent d'égalité en disant que les parents homme ou femme sont interchangeables).
Après, je reconnais que je parle avec mon regard biaisé de Suisse et ici, la situation est encore pire qu'en France (comme je le disais, jusqu'à 2013, un père non marié n'avait pas d'autorité parentale légale sur son enfant).
[quote="aequus"]C'est pour cela que des gens ont créé la possibilité de faire
des contrats de mariage.Si seulement cela mettait à l'abri de tout. Les contrats de mariage ne protègent pas (ou très mal) des biens acquis pendant la durée du mariage. Ils protègent très mal un bien foncier, propriété de l'homme, mais ou la femme aurait vécu avec l'enfant (et dégages de chez toi pour le bien de l'enfant, Madame va y rester et même faire venir vivre son nouvel amant à tes frais). Et surtout, ils ne protègent pas d'une pension alimentaire disproportionnée "pour maintenir le niveau de vie de chacun".
Donc même en écartant les 20% de cas les plus extrêmes en haut et en bas, il nous reste 60% des cas de divorce au milieu, donc classe moyenne et moyenne-sup, qui concernent l'effectif le plus lourd. Et pour qui, le bat blesse.
[quote="aequus"]Enfin, je pose la question : quel est donc l'intérêt d'un homme à se marier si visiblement tout est si noir ?
Je laisse à mwu le soin d'y répondre.
Personnellement, j'ai pas l'intention de me marier et j'ai fait promettre à mes meilleurs amis de me mettre une crochet dans les côtes le jour ou je changeais d'avis, pour me remettre les idées en place. D'ailleurs, inévitablement, c'est un sujet qui arrive assez rapidement avec de nouvelles rencontres. Et je suis très honnête dessus. Oui je souhaite avoir un ou plusieurs enfants, non je ne souhaite pas me marier, oui je veux qu'ils grandissent dans un environnement aussi équilibré que possible. Et oui, je pense que le mariage est le premier pas pour un divorce.