- Jeu Juin 11, 2009 1:01 am
#76558
[quote="Synchronn"]Apatride, le fait que tu sois grand et musclé discrédite tout ce que tu viens de dire, ça n'engage que moi!
Tu parles de ton langage corporel, tu tapes à coté, c'est ta stature.
Un mec de 1M95 avec un air de chien battu ou niais, rare sont les gens qui s'y frottent, même gras du bide. ( la taille moyenne en France est de 1m75 pour un homme).
Mais on est d'accord, quand la discussion ne tient pas, les solutions sont minimes. ( pourtant j'avais lu 3 ou 4 livres sur la gestion des conflits en psychologie comportementaliste et transactionnelle, aucun ne mentionne l'agression verbale menaçante. C'est pour dire que la raison et la psychologie n'ont plus rien à faire dans l'histoire quand la confrontation commence)
En parlant de livre, un passage était étonnant, il mettait en scène une femme allant chercher sa voiture au dernier sous-sol d'un parking, tardivement. Un homme la fixait au loin derrière un poteau ( description qui montrait que le mec n'était pas clair). Pour le psy la meilleure solution était non pas de courir ou de lutter mais :
Aller voir la personne en disant " Monsieur , vous pouvez m'aider. Je suis seule dans ce parking et j'ai vraiment peur d'être agressée par quelqu'un. Vous voyant je me suis rassuré surtout que vous avez l'air très fort et courageux.
Bref l'explication était qu'il fallait toujours, confirmer la supériorité de l'autre mais en là déviant de son but premier. Dans l'exemple, l'homme s'est retrouvé dans la position de puissance protectrice.
Je suis assez d'accord avec ça mais risqué quand même.
Dimitri, j'adore cette scène. C'est dans ce film qu'il défonce un gars dans le coffre de la voiture?Ou quand il dit " je te fais rire , j'ai une tête de clown? hein c'est ça je suis un clown, je suis là pour te faire marrer".
Pour la scene du parking, ca veut dire : je suis à ta merci et sans défense, ca me parait risqué quand meme.
Pour mon gabarit, je suis daccord, il me donne plus de prestance et me rend plus impressionnant, je ne vais pas nier qu il joue (et peut amener l autre à sortir une lame plus facilement, c est du vécu) mais si je me pisse dessus quand une bande de racailles rentre dans le wagon, j ai plus de chances d etre emmerdé que le mec qui ne panique pas malgre ses 50kgs tout mouiillé. Ceci dit, j ai l impression que cette discussion devient une affaire personnelle et qu il s agit plus de prouver que l autre a tort que de partager des points de vue.