- Ven Oct 31, 2008 11:25 am
[quote]Il y en a, des trucs sympas, à faire, sur terre ! D'autres témoignages ?
Je ne l'ai quasiment pas vu évoqué sur ce topic (ou alors je suis un tel manche que j'utilise mal la fonction recherche) mais le sport de raquette est aussi très enrichissant.
Evidemment, on ne passe pas son temps à se taper dessus ou à se mettre par terre, la testostérone s'utilise à un niveau plus subtil.
Pour pratiquer moi-même le tennis depuis longtemps (où ce que je vais dire est particulièrement valable, mais je pense que le constat est le même pour le ping pong ou encore le badmington), j'ai constaté que c'est un sport qui permet de beaucoup progresser psychologiquement (outre le physique qu'il faut pour enchainer parfois en tournoi quatre matchs en deux jours).
Il ne s'agit pas seulement de son corps, mais il faut gérer la raquette et la balle, et c'est en réalité beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. On est beaucoup plus sujet au fameux "yips" dont a parlé récemment Nasakobe ailleurs : il suffit de perdre un rien de confiance et d'esprit de conquête pour voir ses coups partir n'importe où. Il faut être très rigoureux techniquement, donc psychologiquement.
Un match peut se retourner en quelques points, le mental est déterminant à un point difficilement imaginable pour qui n'en a pas fait l'expérience. Personnellement, j'ai constaté sur moi-même une progression de force mentale non-négligeable au cours de mes matchs, qui se ressent dans la vie courante, ne serait-ce que dans la façon d'aborder les difficultés, contre-temps, ou autres situations qui demandent de la confiance en soi et la certitude de vaincre.
Certains points négatifs quand même (qui peuvent être compensés par la pratique d'autres sports, et surtout la natation qui est le plus bénéfique pour le corps de tous ceux que je connais) :
Techniquement, c'est assez difficile pour les débutants, et il faut quelques années de pratique pour commencer à réellement se faire plaisir dans l'échange. Rien d'insurmontable, et on peut facilement accélérer ça en faisant des stages ou en s'entrainant sérieusement.
A grosse dose, c'est un sport relativement déséquilibrant (peut être moins pour le ping pong ou le badmington) physiquement, et les blessures classiques (tendinites, foulures) sont chiantes et peuvent être récurrentes si on ne fait pas attention.
Cela dit, avec un entrainement par semaine et quelques matchs de temps en temps, aucun risque a priori, et il faut être bon techniquement pour commencer à avoir des blessures à gérer (ce qui n'a rien d'automatique).
Personnellement, j'adore ça