Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#165882 [quote="Epaulard"]Les emplois subissent des destructions/créations permanentes.
Dire que les robots detruisent des emplois, c'est du discours politique car vrai hors contexte et fondamentalement faux dans un ensemble économique concret.

C'est quoi un "ensemble économique concret" ? Parce que sur le site pole emploi, à l'instant, je vois 270.000 offres d'emploi, alors que nous approchons des 3.5 millions de chômeurs. Plus exactement 3.5 millions déclarés. Alors on va me dire "y a pas que Pole Emploi". Non c'est sûr. On doit pouvoir facilement trouver 5 millions d'offres d'emploi autrement que par ce biais, ou pas.

Pour moi c'est ça, un truc concret : grossièrement dit, on détruit les emplois par milliers alors qu'on les créé par dizaines.

[quote]Et si les robots détruisent les emplois c'est pas un souci avec nos sociétés qui ont moins de 2.1 enfants par femme (donc population décroissante) et avec une pyramide des âges inversées (donc population vieillissante): Il suffit de fermer les robinets de l'immigration et ca va se réguler tout seul.
Dans un pays de 8 millions d'habitants, peut être. Dans un autre qui en comptera bientôt 70 millions c'est moins évident. Et sur ces 70 millions t'en auras pas loin de 10% dans une situation précaire entre chômage, RSA, intérim, mi-temps, etc etc. En fait on les a sûrement déjà. Ta population va décroître mais ta précarité empirer. Ce ne sont pas quelques dizaines de milliers de migrants qui changent la donne - il aurait fallu y penser avant, à une époque où c'était (peut être) impensable.

Plus généralement (mais tout en restant HS avec le sujet de base :lol: ), je ne suis pas pour arroser de pognon n'importe qui n'importe comment, mais à un moment il va falloir se poser la question de savoir que faire vis à vis de ces millions de gens.

J'ai lu ailleurs sur ce forum que le slogan des socialistes serait "continuons ça va bien finir par marcher", je me dis que leurs copains de l'autre bord ne raisonnent pas très différemment.
By jazzitup_
#165883 [quote]continuons ça va bien finir par marcher pour nous

[url=http://www.theguardian.com/public-leaders-network/2015/jan/23/nervous-super-rich-planning-escapes-davos-2015]Ou pas.[/url]

[size=50]Bon, je trolle, mais le sujet était pas de top qualité avant.[/size]
By HipsterInTraining
#165884 [quote="Triumph"]J'ai lu ailleurs sur ce forum que le slogan des socialistes serait "continuons ça va bien finir par marcher", je me dis que leurs copains de l'autre bord ne raisonnent pas très différemment.
+1
Les libéraux veulent lever toute limite à la circulation du capital, donc au bénéfice privé (mais good luck pour faire comprendre ça à un libéral).
Les socialistes veulent collectiviser une partie toujours plus grande des bénéfices.
Les deux voient le monde à travers le prisme exclusif de la matière.

Ils ne se posent plus la question du bien ou du mal, mais uniquement celle de savoir comment gérer au mieux la matière.
Ca réduit progressivement le monde à l'économie, au mépris de toutes les autres catégories, notamment celles (pluriséculaires) du bien et du mal (c'est-à-dire d'un espace normatif à l'intérieur duquel il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas).

En réalité le problème n'est pas comment répartir, mais "pourquoi répartir ?". Question qui pose celle de la morale et qui devient de facto inabordable dans le champ public depuis les Lumières et leur idée que l'Etat doive être axiologiquement neutre (ne pas avoir de morale).

Sur ce sujet, lire le livre de J.-C. Michea, "L'empire du moindre mal", et celui de Michel Drac, "Crise économique ou crise du sens".

[quote]Dès lors qu’une mutation métaphysique s’est produite, elle se développe sans rencontrer de résistance jusqu’à ses conséquences ultimes. Elle balaie sans même y prêter attention les systèmes économiques et politiques, les jugements esthétiques, les hiérarchies sociales. Aucune force humaine ne peut interrompre son cours – aucune autre force que l’apparition d’une nouvelle mutation métaphysique.

Michel Houellebecq
Avatar de l’utilisateur
By animal
#165888 [quote="Epaulard"]Les emplois subissent des destructions/créations permanentes.
Dire que les robots detruisent des emplois, c'est du discours politique car vrai hors contexte et fondamentalement faux dans un ensemble économique concret.
On oublie aussi de dire que la technologie crée d'autres emplois. Je discutais il y a peu avec un "vieux" photographe (de l'époque de l'argentique) qui me disait que le numérique et Internet avaient tué le métier. Je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de photographes, plein de merdeux aussi, mais une tonne de gens bourrés de talent, du savoir partagé à qui mieux mieux, c'est extraordinaire. Regardez les photos de mariage de vos parents (40 photos posées devant un fond blanc) et celles des mariages plus récents (dans mon cas, 1000 photos d'une fiesta à tout péter), la technologie a tout changé.

Par contre, les meilleurs, c'est ceux qui, en plus de tout ça, lisent des livres et font des formations... Amusant, ça me rappelle mes premières heures ici, entre lectures et séminaires...
By Valmont
#165891 [quote="KindOfTrue"]on pourrait commencer par étapes : premièrement l'attribuer aux femmes qui ont des enfants, puis celles mariées, puis les femmes à partir de 18 ans.. je suis convaincu qu'instaurer un tel revenu va changer la société. il y aura un parasitage au début, mais ca ne durera pas et meme s'il reste, il sera d'une part minime (dans la population féminine) et d'autre part négligeable par rapport aux benefices.
Détail piquant: les premiers qui seront contre de telles mesures seront la gauche et les féministes.

Les féministes, parce que ça enferme les femmes dans le rôle de femme au foyer te qu'on veut les écarter du marché du travail. La gauche également. C'est avant tout la gauche qui encourage la création de crèches et des systèmes de garde des enfants toute la journée pour que les femmes puissent aller travailler. Même si je ne suis pas convaincu que du point de vue économique ça soit toujours intéressant pour le couple si l'on prends tout en compte.

En plus, la gauche serait vite empêtrée dans ses contradictions. Au non, de sa soi-disant ouverture. Si je suis physiquement un homme, mais que je me considère comme une femme aurais-je droit à un tel revenu ? Pour rappel, la gauche pousse pour considérer ce genre de personne pour ce qu'ils ne sont pas.

A noter également qu'en Suisse, un des seul parti à défendre le droit d'avoir une réduction d'impôts pour les couples qui gardent eux-mêmes leurs enfants au lieu de les mettre à la crèche est l'UDC (à droite). Ceci a causé une levée de bouclier de tous les autres partis. Pourtant, si cela implique des impôts en moins pour l'état, cela impliquera aussi des places de crèches en moins à financer en partie par l'état.

Dans ce sens, une allocation pour garde d'enfants, indépendamment que ce soit l'homme ou la femme (ou les deux en alternance) qui les garde, ne serait peut-être pas absurde, puisque ce coût pourrait être couvert par les places de crèche économisées.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165894 [quote="animal"]On oublie aussi de dire que la technologie crée d'autres emplois.

Tout à fait d'accord, mais le souci auquel on est confronté est que la technologie détruit des emplois peu qualifiés et créer des emplois extrêmement qualifiés, avec des études très analytiques.

Or, quand tu sais que déjà aujourd'hui, faire 500 points au GMAT est inaccessible pour 80% des jeunes (peut être même plus), il y a de quoi s'inquiéter.
By KindOfTrue
#165895 @Valmont : on est bien d'accord. je sais bien que les féministes marchent main dans la main avec le patronat. c'est logique qu'elles ne veulent pas "enfermer" les femmes dans le role de femme au foyer (en parlant en leurs noms sans qu'elles en soient mandatées).

la vraie droite est appelé désormais "extreme droite" et un des marqueurs c'est qu'elle a toujours été pour la valorisation du role de la maman et du bien etre familiale.
By KindOfTrue
#165896 l'autre souci avec la techno c'est le pendant "virtualisation" qui fait sauter les médiations : aujourd'hui il est possible de créer de la musique, la publier sur une plateforme, en faire la promo sur des blogs..etc, on est à la fois créateur, éditeur, publisciste. idem pour l'édition de livres.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#165900 [quote="coug"][quote="animal"]On oublie aussi de dire que la technologie crée d'autres emplois.

Tout à fait d'accord, mais le souci auquel on est confronté est que la technologie détruit des emplois peu qualifiés et créer des emplois extrêmement qualifiés, avec des études très analytiques.

Or, quand tu sais que déjà aujourd'hui, faire 500 points au GMAT est inaccessible pour 80% des jeunes (peut être même plus), il y a de quoi s'inquiéter.
Faut être extrêmement qualifié pour être community manager ou un gland qui s'inscrit sur les forums pour faire de la pub? Parce que c'est beaucoup ça, les jobs de la nouvelle économie, pour un ingénieur, y'a 15 commerciaux, marketeux et assimilés pas plus compétents que toi ou moi dans leur domaine.
By julethergo
#165903 [quote="animal"][quote="coug"][quote="animal"]On oublie aussi de dire que la technologie crée d'autres emplois.

Tout à fait d'accord, mais le souci auquel on est confronté est que la technologie détruit des emplois peu qualifiés et créer des emplois extrêmement qualifiés, avec des études très analytiques.

Or, quand tu sais que déjà aujourd'hui, faire 500 points au GMAT est inaccessible pour 80% des jeunes (peut être même plus), il y a de quoi s'inquiéter.
Faut être extrêmement qualifié pour être community manager ou un gland qui s'inscrit sur les forums pour faire de la pub? Parce que c'est beaucoup ça, les jobs de la nouvelle économie, pour un ingénieur, y'a 15 commerciaux, marketeux et assimilés pas plus compétents que toi ou moi dans leur domaine.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur les proportions, regarde les offres dans le secteur des nouvelles technologies et tu verras que la plupart d'entre elles concernent des ingénieurs, des programmeurs, etc... Par ailleurs, il y a évidemment des imposteurs chez les marketeux ou les commerciaux, mais ces jobs ne sont pas non plus à la portée de tout le monde. Même community manager, le poste totalement bidon par excellence, requiert au minimum une bonne orthographe et généralement la connaissance d'une langue étrangère (l'anglais), ce qui élimine d'office plus de la moitié de la population.
By KindOfTrue
#165911 j'abonde dans le sens d'animal.. pour les ingénieurs, ils sont vendus par des sociétés "en cascade". perso, je suis chez un client grand compte et derrière moi il y a deux SSII qui prennent des commissions sur ma mission. j'ai un autre exemple en tete d'un collègue ou c'est 4 :lol: le gars a passé entretien aprés l'autre d'une SSII à l'autre sans connaitre le client final (il saura que le jour J-1).

Imaginez donc :
- le nombre de personnes derrière un seul ingénieur
- les commissions que ca represente

dialectique : ces boites se trouvent derrière nous pour une bonne raison #vaseline :lol:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#165912 Rien de tel qu'un bon job d'intermédiaire pour se faire un max de blé sans trop bosser et sans aucune qualification.
By jazzitup_
#165913 [quote]pour les ingénieurs, ils sont vendus par des sociétés "en cascade". perso, je suis chez un client grand compte et derrière moi il y a deux SSII qui prennent des commissions sur ma mission

Tu fais un des jobs où la structure peut se permettre ce genre d'inefficacité*, où le rapport de force employeur-employé est plutôt favorable à ce dernier*... -> direction dream job mon enfant 8)


* voilà pourquoi les grandes entreprises beuglent qu'il n'y a "pas assez de main d'oeuvre qualifiée"
By john dilinger
#165914 [quote="animal"]Rien de tel qu'un bon job d'intermédiaire pour se faire un max de blé sans trop bosser et sans aucune qualification.
On appelle ça les ingénieurs commerciaux ou ingénieurs d'affaires, ceux qui recherchent les ingénieurs pour le client final.

Qualification : mieux vaut un background ingénieur mais peut faire sans, en apprenant sur le tas.
Boulot : mmh, comme tous commerciaux, mieux vaut travailler plus que les 40h classiques si tu veux dépasser le salaire de l'ingénieur que tu embauches.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165923 [quote="KindOfTrue"]je trouve dommage d'aller dans ce sens mercantile, la France possède le meilleur système de santé au monde, c'est un acquis et un progrés envié par beaucoup de pays Européens. quand aux comportements "irresponsables", tout les gens font des conneries à différents stades de leurs vies, exemple : acheter une Z750 comme première moto et rouler à fond sans dorsale.. sauf que le gars doit choisir en 1 seconde entre se prendre un poteau electrique ou une voiture, ce choix lui sauvera la vie mais le clouera 1 année dans un lit + rééducations. maintenant il fait de la muscu dans la meme salle que moi car il a eu une seconde chance. il peut remercier le ciel de ne pas être né Americain.

C'est justement un sujet sur lequel je travaille actuellement et tout dépends de comment en mesure le mot "meilleur". Car "meilleur", c'est comme "bien", "très bon", "beaucoup": Du vent. D'après le classement bloomberg, qui est une des références en la matière (mais pas la seul), le système français est 8ème. Il parlent du système de santé le plus "efficient". Et il vous coute la bagatelle de 11.8% du PIB.... La Corée du Sud, fait mieux, avec 7% de PIB.

Et franchement les urgences en France, c'est moche à voir. Et c'est pas les coupes financières drastiques qui vont aider.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2015/03 ... udgets.php