Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Black Lemon
#87595 Comme le signale Iliad, mon post est en effet inspiré par diverses lectures sur le thème de l'addiction tabagique, dont le livre d'Allen Carr. Ce petit bouquin est vraiment bien et a aidé énormément de personnes, mais une consultation avec un tabacologue reste préférable à mon avis.

L'une des idées fortes à retenir, c'est que les chances de réussite sont maximales si on se concentre sur les bénéfices à court terme de l'arrêt du tabac. C'est pourquoi j'ai écrit ce post consacré aux bénéfices en termes de séduction, puisqu'il s'agit du thème qui intéresse les lecteurs de ce forum.

Par ailleurs j'ai lu quelques réactions de certains qui semblent penser que fumer donne l'air cool ou facilite la socialisation.... Soignez votre look, travaillez votre langage corporel, développez votre humour et votre conversation: c'est beaucoup plus efficace que la clope!
By Valmont
#87602 [quote="Black Lemon"]
4. Plus d'argent


1 paquet par jour pendant 1 mois = 5*30 = 150 euros. Somme que vous feriez mieux d'utiliser pour votre développement personnel: relooking, atelier de séduction, sorties, lectures...

Un conseil supplémentaires par rapport à ce point: sauf si vous tenez un budget mensuel, lorsque vous arrêtez de fumer, mettez chaque jour l'argent de côté. Et utilisez-le pour quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir ou d'important pour vous. Sinon, vous risquez bien de ne pas avoir plus d'argent.

En effet, comme l'on relevé certains, il est très difficile de se motiver sur le très long terme. Franchement, est-ce que ACTUELLEMENT, ça vous motive de vous dire que vous vivrez jusqu'à 80 ans plutôt que 75 (de surcroit sans savoir ce que vous pourrez encore faire à cet âge) ? Je dois admettre que ce n'est pas dans mes priorités. Il est difficile de trouver des conséquences négatives immédiates pour le tabac, mais on en a quand même à relativement court terme: couleur des dents et des doigts par exemple. Et surtout si vous faites du sport, vous sentez l'effet de la cigarette sur votre souffle. Y compris (et surtout) si vous venez d'en fumer une.

Pour ceux qui veulent arrêter, je leur conseillerait:
1) Si vous n'en faites pas déjà, mettez-vous au sport. Ca vous fera une raison supplémentaire et ça vous diminuera l'envie de fumer.
2) Identifiez les situations à risque et tâchez de les éviter (ou n'y aller qu'après vous être préparés mentalement).
3) Associez mentalement les situations où la cigarette est associée à un plaisir (par exemple pour beaucoup en buvant le café), à une image négative. Au lieu de vous imaginer déguster une cigarette en buvant le café, voyez-vous plutôt en train de tousser après avoir aspirant dessus. D'autres situations s'apprêtent également à associer une image encore plus positive à l'absence de cigarette qu'au fait d'en fumer une. Par exemple, si vous êtes en montagnes, visualisez vous en train d'emplir vos poumons de l'air pur et frais à disposition.
4) Travaillez également votre volonté par rapport à d'autres situations. Ca renforcera également votre volonté à ne pas fumer. Dans un de ses article, Stéphane conseillait de se refuser au moins une chose chaque jour.

Ces quelques conseils sont valables également pour de nombreuses autres addictions.
By Tgaud
#87617 Je me souviens de cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=0zpwHa5J88o

Voilà ce que laisse dans vos poumons 20paquets de clope.
(soit 20jours de consommation pour la plupart des gens).

Pour ceux qui fument trois paquet par jour, ça représente une semaine.


Et encore ça ne concerne que le goudron, on parle pas du mercure, ammoniac et autres joyeusetées
By Synchronn
#87620 [quote="Dimitri"]
C'est très vrai.

Par ailleurs, fumer n'a rien de rationnel, donc cela me paraît fortement inadéquat de s'adresser à la raison lorsque l'on veut qu'une personne cesse de fumer.
Les "fumer tue" et autres photos de poumons noirs, cela provoque surtout des attitudes d'évitement, de déni ou de reconnaissance théorique de la nocivité mais souvent non suivie de changement comportemental effectif.


Tout est dit, et ces videos, pubs sensibilisent plus les non-fumeurs.
Quand je vois cela, je ne comprends pas qu'on puisse fumer. Pourtant j'ai essayé pour comprendre mais ça reste un mystère, de la folie.

Comme grands nombres de cas psychologiques, le principal mal qui règne est le fait de ne pas identifier ses réels besoins et de compenser cette frustration par des solutions faciles et externes.
C'est comme attendre une solution à un problème que personne n'arrive à exprimer correctement, la conclusion ne sera que biaisée.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#87625 Fumer n'a rien de rationel peut-être, mais les fumeurs rationalisent.

Je ne connais pas un fumeur (homme ou femme), qui, dans un moment où le masque tombe, n'avoue pas avoir essayé d'arrêter.

Et à la dernière tentative, son esprit bascule; il préfère fumer par choix et en être fier, que fumer par contrainte et être faible.

Le réveil viendra de la réalité palpable, immédiate : une grossesse, un ami parti trop tôt ou une cellule qui a confondu nicotine et ambroisie.
ByLito
#87627 Je vais répondre à Tgaud car sa réponse m'a inspiré :mrgreen:
[quote]Vraiment ? J'aurai pensé l'inverse.
Je ne parlerai pas du premier effet bruleur de calorie qui a tendance à empecher l'obésité
mais force est de constater que la cigarette a toujours donné un certain style.
Que ce soit dans les films, du cowboy à la cigarette au cigare, au lycéé, ou le badboy qui fume se récoltait toute les nanas, à toute la panoplie de gadget briquet zippo et gestuelles associées de style que peut permettre la cigarette.
D'accord avec ça, sauf pour le lycéen. C'était pas tellement la clope qui ramenait les nanas, mais plus le style de vie derrière (vivre et s'amuser comme un adulte), dont la clope n'était qu'une petite partie, qui attirait les filles. Tu prends le même mec, avec le même style de vie mais sans la clope, je pense qu'il aurait eu le même succès.

[quote]mais d'un point de vue personnel, lorsque je fréquentais des fumeurs, plus jeune, je me trouvais toujours plus con les mains dans les poches, que eux avec leur clope.
Tu fais bien de remarquer que tu as vécu ça, en étant plus jeune, c'est à dire au moment ou tu es entrain de te chercher et de forger une vraie personnalité qui n'est pas encore assez solide à cet age là.

[quote]Autre point : une des majeurs raisons que les jeunes ont de fumer (même si c'est loin de suffire, est que c'est stylé.) +1, sauf que on ne succombe pas tous à ce style, passé un certain stade de construction d'identité ;) . Quand t'es à l'aise socialement et que tu as du succès avec les filles, je pense pas que la cigarette t'attirera encore.

[quote]Les fumeurs trouvent que les non fumeurs ont un gout dans la bouche désagreable.

Je trouve ça plutot comique, je n'ai jamais eu cet écho là, et puis bon, je me demande qui n'aimerait pas le gout de menthe d'un freedent.

[quote]Soit on les accompagne, mais on est le seul qui ne fume pas, donc on est pas congruent avec l'environnement (car on a pas de raison évidente d'être la ce qui est parfois pire surtout si il fait froid).
J'accompagne souvent mes ami(e)s fumer, que ce soit dehors quand on sort, ou bien à la fac pour une pause. Suffit que tu sois à l'aise encore une fois, c'est à dire dominer, et avoir de la conversation pour que le fait que tu ne fume pas soit complètement invisible. Donc ton incongruence, tu devrais peut être la chercher ailleurs que dans le fait de ne pas fumer. Ceci répond aussi a l'avantage supposé des pauses clope, qui rend plus sociable, rien mais alors rien du tout ne vous empêche d'accompagner les gens qui fument pendant leur pause, je vois pas en quoi ils deviendraient plus sociables que vous dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#87631 Tgaud, tu es un coquinou.*

Quand tu dis que la clope est stylée, je vois ce mécanisme -réel- comme étant un symbole social archaïque:
Je fume, donc je maîtrise le feu, j'ai pas peur de me bruler, donc je suis [url=http://www.youtube.com/watch?v=IS7Og1zvdy8]fort[/url] (donc séduisant).

C'est un postulat, mais je pense qu'il est pertinent de ranger la cigarette dans la même case symbolique que les gros muscles, la carte Gold qui brille, ou bien les roues arrières en scooter.

À chacun de trier le bon grain de l'ivraie parmi la multitude des ornements possibles.

[size=75]*(de parler des avantages liés à la cigarette)[/size]

Jazzitup ->
[quote]Fumer n'a rien de rationnel peut-être, mais les fumeurs rationalisent.
Oh ça oui.
Exactement comme les adeptes de pensée magique (croyants, supersticieux, astrologues etc), qui souvent protègent solidement leurs convictions invariables derrière un entrelacs de cadenas pseudo-rationnels.
"nonnonononon, ce qu'on m'a appris ne peut pas être faux, la preuve c'est que..."
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#87637 Mais ils commencent de plus en plus jeunes les mômes... c'est hallucinant!
ByKagi
#87643 Non, je ne suis pas d'accord avec vous.

Il y'a malheureusement trop de personne qui mise sur la partis esthétique pour séduire, là où c'est dangereux c'est que l'esthétique (A moins d'avoir des cotés philosophes), dans la société actuel, ça veut dire "La mode".
Autrement dit, à vouloir être beau vous vous retirez tout charisme, puis vous perdez votre esprit critique et finalement on repart à la case départ, vous devenez le "Dominé".

Il est vrai que fumer donne une mauvaise haleine, il existe des mentos, il est vrai également que la fumée peut déranger, rien ne vous oblige donc à cracher dans le nez de votre futur conjointe.

Ce qui en revanche peut augmenter votre pouvoir de séduction, serait de dire "Je fume et alors ?" C'est également ce qu'on pourrait appeler "L'effet de gel".

P.S. : Je critique bien le fait qu'arrêter de fumer (Pourrait ?) augmente le pouvoir de séduction, pas le fait que ça soit nocif.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#87649 A force de vous lire, il y a un point que je ne comprends pas. Pour tout dire, je ne me suis pas posé la question avant.

Les fumeurs, savent, comme toute la population, que la cigarette est malsaine pour la santé, pour leur portefeuille... pourtant ils fument, et continuent à fumer.

Alors pourquoi les fumeurs fument-ils ? Par conformisme (mode) ?, par peur ( c'est trop dure d'arrêter) ? par inconscience ( un cancer ? et alors) ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
ByKagi
#87651 Salut à toi Gentleman.

Pour te répondre, les seuls personnes qui fument par conformisme ne sont âgé que de 13 à 18 ans. Il faut savoir qu'actuellement en 2009, le pourcentage de fumeur à baisé de 30% si on compare aux années 80, autant dire que s'allumer une clope n'est plus à la mode.
Oui, c'est stylé de voir le producteur s'allumer une clope avant d'écouter chanter sa futur actrice dans Mulholland drive, mais tu en connais beaucoup qui connaissent David Lynch à notre époque ?

Peur d'arrêter, peur de commencer, c'est bonnet blanc pour blanc de bonnet. N'importe qui peut arrêter la cigarette, dans le cas contraire, je plains sa personnalité.

A l'époque actuel, avec la hausse des tarifs, la prévention contre le tabac qui fait encore plus rage que celui de la drogue, il faudrait être totalement ignorant pour ignorer le fait que ça te pourrie le foie et les poumons.

Non, si on saute l'adolescence, ceux qui fument le font pour des raisons de personnalité et de savoir vivre ainsi que de stress permanent (Cadre ou autre.), Critiquer un fumeur revient à dire que tu n'as aucune ouverture d'esprit.
By Synchronn
#87653 Le tabac peut devenir une addiction. C'est une béquille pour certains cas, un moyen de se détendre, d'être en paix et de se focaliser sur la cigarette et sur soi.

Tout comme l'alcool, la drogue, le sexe à outrance, la vitesse! Une vie sans excès et sans se foutre la vie en l'air c'est quand même triste ,non?

En ce moment j'ai une lubie qui me harcèle, je n'arrive pas à mettre ma ceinture de sécurité et j'adore éclabousser les piétons en frôlant les bouches d'égouts( un vrai débile! j'ai taché un groupe de kékés tout de blanc vêtu, j'étais euphorique)...je comprends pas pourquoi. Au volant ça ne vous ait jamais arrivé d'avoir envie de vous foutre dans l'arbre ou la voiture d'en face?
ByKagi
#87655 La dépendance est quelque chose de très sociologique, elle dépend de n'importe quel personne.
Quelqu'un qui a commencé à fumer de 30 à 40 ans pourrait avoir plus de mal à arrêter que quelqu'un qui a commencé plus jeune. Il s'agit de décision, nous ne naissons pas égaux, il y'a des gens qui sont assez fort moralement pour se donner abstinence et d'autre non.
Si on devait se soucier des faibles à chaque plaisir de la vie, il n'y en aurait aucun.

Ce que tu mentionnes, c'est le sadisme, pulsion qu'il y'a en chacun de nous. Plus ou moins développé.
Modifié en dernier par Kagi le Mer Déc 30, 2009 7:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#87656 [quote="Gentleman"]
Alors pourquoi les fumeurs fument-ils ? Par conformisme (mode) ?, par peur ( c'est trop dure d'arrêter) ? par inconscience ( un cancer ? et alors) ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

http://www.dailymotion.com/video/xb0r5q ... -de-3_news

http://www.dailymotion.com/video/x2fp3r ... ndant_tech
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#87660 [quote="Dimitri"][quote="Gentleman"]
Alors pourquoi les fumeurs fument-ils ? Par conformisme (mode) ?, par peur ( c'est trop dure d'arrêter) ? par inconscience ( un cancer ? et alors) ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

http://www.dailymotion.com/video/xb0r5q ... -de-3_news

http://www.dailymotion.com/video/x2fp3r ... ndant_tech

Merci bien; J'aime vraiment ce site 8)