- Lun Juin 14, 2010 3:38 pm
[quote="Sébastian"]C'est plus compliqué et plus vicieux. Contrairement aux autres drogues "dures", comme l'héroïne ou les amphets, la cocaïne n'entraine pas de dépendance physique avant un moment parce qu'elle n'agit pas sur les mêmes récepteurs au niveau du cerveau.
En revanche, elle produit l'espace d'une heure ou deux une surpuissance intellectuelle (je suis superman, je peux séduire toutes les filles que je veux, je sais tout, je suis le meilleur etc.).
A force d'en prendre (et ça vient vite), elle entraine une
dépendance psychique très forte ; en gros, tu ne te mettras pas à convulser et à entendre tes tripes hurler si tu n'as pas tes rails quotidiens, mais tu auras l'impression d'être une véritable merde , tu auras des tendances dépressives et tout ce qui va avec.
Contrairement à l'héroïne, tu ne la vois pas venir, et un beau jour tu te rends compte que le rail "en soirée pour déconner" est devenu le rail "chez toi sur la cuvette des WC"...
PS ; personnellement je n'en ai jamais pris, mais je sais de quoi je parle.
PS2 ; le temps où c'était une drogue "chic" pour les riches et les soirées VIP, c'est fini. On en trouve partout et à tous les prix (plus ou moins frelatée). Taper de la coke, c'est plus "festif", c'est juste minable.
Ce qui est assez drôle dans ta réponse, c'est qu'ayant mal lu une première fois, je pensais que tu faisais référence à la nicotine...
Hormis l'épisode de surpuissante intellectuelle, la manière dont les gens réagissent à la nicotine dépend des personnalités et suit le même chemin.
Pour parler de mon cas, je suis un véritable drogué de la nicotine (symptômes de manque assez importants lors de ma dernière tentative d'arrêt comparables à ceux d'un drogué aux drogues dures...).
Jamais touché à la coc ni autre ; étant données mes prédispositions, il ne vaut mieux pas...
Pour aller à fond dans le sens de Sebastian et Kero et rejoindre le topic (nicotine) :
Nicotine, cocaïne, héroïne...Toute prise de drogue est en général à associer à l'un des éléments suivants (liste à peu près exhaustive) :
-
convivialité/appartenance à un groupe : jouer au mec "in" ou "cool" dans un groupe où cette drogue circule. En général, ce type de drogué est occasionnel, parfois même l'espace d'une soirée uniquement (pour essayer...). Le danger réside ici dans l'espacement des prises et dans la fragilité psychologique du drogué occasionnel. On peut vite sans s'en rendre compte basculer du côté des toxicomanes (cf catégories suivantes).
-
combler un manque : quel qu'il soit (manque de confiance...). Ici, le plaisir furtif est faussement lié intellectuellement à du bien-être... Le toxicomane essaiera encore et encore de retrouver ce plaisir passager renforçant la spirale infernale de la dépendance psychique (parfois physique) à cette drogue qui lui enlève du même coup tout courage pour affronter véritablement ses problèmes de front. Au fur et à mesure du temps, le drogué se fait une image de lui-même de moins en moins reluisante et se réfugie dans la drogue qui devient son "seul" moment de plaisir...
-
combler un traumatisme : similaire en beaucoup de point à la catégorie précédente, à ceci près que le traumatisme nécessite un traitement psychiatrique pour être résolu. Le toxicomane ne s'en sortira pas seul.
-
accro physiquement : pour certaines drogues, quelle que soit l'origine de la/les première(s) prise(s), on peut tomber rapidement dans la dépendance physique (notamment avec le crack rapidement addictif)...
Toutes ses raisons traduisent en général un manque de courage à s'attaquer de front à ses problèmes ou un manque de caractère à résister à l'effet de groupe.
Certains cas (rares) sont cependant désarmés devant ce fléau : traumatismes profonds divers, éducation trop permissive ou absence d'éducation laissant la porte ouverte à tout...
Au risque de paraître rasoir, toute drogue est à éviter même pour ressentir cette "surpuissance intellectuelle", envie qui cache à mon avis un manque ailleurs et peut conduire à la toxicomanie.
Tout sûr de soi que l'on est, on ne peut savoir à l'avance dans quelle catégorie on se situe et comment nous réagirons à la drogue (certains organismes plus réceptifs que d'autres).
A EVITER COMME LA PESTE DONC...
---
Evaluation de mon "niveau" :
Séduction : 0/5
Charme : 3/5
Look : 1/5
Charisme : 1/5
... Que sais-je encore...